[Autre] Commande d'un moteur brushless de climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande d'un moteur brushless de climatisation



  1. #1
    Donut

    Commande d'un moteur brushless de climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un moteur brushless pour turbine de climatisation, et j'aimerais pouvoir le commander afin de l'asservir en vitesse (dans un premier temps le faire tourner).
    La référence est la suivante : KFD-280-40-8B
    La connexion est réalisée par un header de 6 pins dont 5 sont effectivement reliées.

    IMG_20160723_051558.jpg
    IMG_20160723_051515.jpg
    IMG_20160723_051500.jpg
    IMG_20160723_051438.jpg

    J'ai réussi à réunir quelques informations à l'aide d'une doc trouvé sur le net (http://www.daikintech.co.uk/Data/Spl..._Databook.pdf) :

    Conso totale (carte + moteur) : 160mA
    7 "vitesses" différentes (probablement indépendant du moteur et lié à la carte de commande)
    Vitesse variable entre 710 et 1320 tr/min
    Puissance : 40W

    J'ai également tenté de mesurer les impédances entres les broches :

    |--___--|
    |xxx xxx|
    |-------|
    123 456

    2 non relié

    3-4 : 34k
    3-5 : 227k
    3-6 : 11.2M
    4-5 : 260k
    4-6 : 1.7M
    5-6 : 11.9M

    Les autres impédances sont trop grandes pour être mesurées convenablement.
    Au vu des valeurs, je me demande s'il n'y a pas aussi de l'électronique dans le moteur en plus de la carte de commande externe.

    Le schéma donné dans la doc indique que les broches 1 et 3 doivent être respectivement reliées aux sorties + et - d'un pont redresseur (sur secteur vraisemblablement).

    schem.png

    Connaissez-vous ce type de moteur et savez-vous comment l'alimenter convenablement ?
    Autrement que puis-je tenter d'autre pour parvenir à le faire tourner sans risquer de le détériorer.
    J'imagine qu'il y a un contrôle pas à pas à réaliser avec des signaux logiques, mais je ne sais pas trop par ou commencer...

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Commande d'un moteur brushless de climatisation

    Sur le schéma, la tension secteur est redressée puis envoyée au moteur sur les fils rouges et bleus. On dirait donc que le moteur s'alimente en continu.

    Il semblerait aussi que le moteur intègre un contrôleur électronique. Si tu ouvres le capot (il semble y avoir des vis), tu en sauras plus.

    Si il y a bien un controleur électronique dedans, il va falloir trouver quel est le protocole utilisé pour communiquer avec lui...

  3. #3
    Donut

    Re : Commande d'un moteur brushless de climatisation

    Les trous que l'on voit sur la première photo ne sont malheureusement pas des emplacements pour des vis. Les enroulements du moteur sont moulés et la partie blanche ne forme qu'un seul bloc impossible à démonter...

    Je ne parviens pas à trouver des docs complètes sur le moteur et/ou la commande externe, ça me semble assez obscur et sûrement propriétaire.
    Je ne connais pas trop les moteurs brushless, du moins que l'aspect théorique général.
    Peut être que certains tests me permettront d'y voir plus clair...

    Je ne sais pas si je peux alimenter directement le moteur avec une tension secteur redressée, le schéma simplifié de la doc ne mentionne pas de condensateur de lissage en sortie du pont, ce qui voudrait dire que l'alimentation est une tension alternative (positive) redressée.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commande d'un moteur brushless de climatisation

    le rotor est manifestement celui d'un moteur asynchrone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Commande d'un moteur brushless de climatisation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le rotor est manifestement celui d'un moteur asynchrone
    Je suis septique, je n'ai jamais vu de rotor de MAS sans les "lignes d'aluminium" apparentes en surface...

    En même temps l'irrégularité de la surface ne me fait pas penser à un aimant cylindrique...
    Mais bon, en approchant un truc en acier de ce rotor on saura de façon sûre.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Commande de moteur Brushless
    Par nono1995 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 13h40
  2. Commande moteur brushless
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2014, 20h33
  3. Commande moteur brushless
    Par diedie89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2014, 02h44
  4. commande moteur brushless
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2010, 22h30
  5. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.