power bridge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

power bridge



  1. #1
    invite29fbecd1

    power bridge


    ------

    Bonjour a tous,

    comme j'en apprend tous les jours sur mon projet, en fait pas besoin de circuit de commande car les PLC va me fournir les 4 signaux, j'ai juste besoin d'amplifier car mon signal va arriver en 0 24V, mais avec un faible courant, et il me faut en sortie du bridge 4A.

    est ce que quelqu'un peut me dire de quoi est composer un bridge ??? de transistor mosfet ou darlington ???

    je vous remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    bonsoir,

    car les PLC va me fournir les 4 signaux
    C'est quoi des PLC?

    Il faut te mettre à la place des pauvres ignorants qui vont tenter de te répondre

    est ce que quelqu'un peut me dire de quoi est composer un bridge ??? de transistor mosfet ou darlington ???
    Idem.

    Si tu ne nous donnes pas les références de ton circuit, on ne peux pas te répondre. Ou bien si: ça dépend.

    A+

  3. #3
    inviteb679aa6a

    Re : power bridge

    salut,
    je suppose que c'est pour une commande de moteur avec inversion de sens un qlq chose du style?
    la technologie utilisée, mos ou bipolaire ça ne depend que du circuit choisi .
    en mos quasiment pas de chute de tension, la resistance des transistors est de moins d'un ohm
    en bipo, tu as une chute de tension d'au moins 2 * 0,6V
    j'utilise pour la commande de moteur un CI L6202 (2A)avec sortie en mos par contre la commande se fait sur 3 fils ça simplifie la commande, mais du doit pouvoir trouver en 4 ci tu cherche sur alldatasheet.com des CI similaires
    bonne conception !!

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : power bridge

    il s'agit peut être d'un pont en h pour commande de moteur (sens) cherches le circuit L293D.
    en ce qui concerne le PLC ,c'est un automate c'est bien ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ce7f495

    Re : power bridge

    PLC= programable logic controler

  7. #6
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    merci pour vos reponse, effectivement un PLC est un automate programmable.

    c'est cet automate qui me fournit les 4 signaux necessaire a la commande de mon moteurs pas a pas.

    les signaux fournit sont de forme carre de frequence 50Hz et tension 24V, mais tres faible en courant, pas assez pour commander mon moteur.

    mon moteur demande 4A, donc je doit creer un POWER BRIDGE pour augmenter de courant en vue de commander mon moteur, il n'y aura que ca entre l'automate et le moteur.

    je cherche eventuelement un schemas de montage amplificateur de courant ou alors un circuit integre qui pourrait aller.

  8. #7
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    les signaux qui provienne du PLC vont ensuite dans un optocoupleur que j'ai a choisir, peut etre qu'en choisissant un CTR pour l'optocoupleur tres petit, je peut faire sortir un courant plus grand ???

    ou alors il existe peut etre des optocoupleur avec un transistor de sortie qui peut delivrer un courant important ???

    qu'est ce que vous en pensez ???

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    Tu ne trouveras pas d'optocoupleur pouvant fournir 4A.

    Passe par un pont de puissance. On t'a déjà conseillé le L293.

    Je te propose le L298 qui est destiné à la commande des moteurs pas à pas.

    A+

  10. #9
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    je pense bien que l'optocoupleur ne pourra pas me fournir 4A ce serait trop beau mais peu etre un courant plus ellevé que celui du depart,

    car le courant du signal provenant du PLC est inferieur a 5mA

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    5 mA, ça suffit largement pour commander des entrées logiques.

    Dans tous les cas, un opto classique pourra fournir plusieurs dizaines de mA. Il en existe aussi avec darlington intégré.

    A+

  12. #11
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    quelque petite questions a propos des power bridge.


    Pour le L298:

    quel resistance Rs il faut choisir pour obtenir quel courant ?
    dans la doc il dise que si on utilise 2 circuit en // on obtient un courant de 3.5 amps max, est ce que je peut quand meme l'utiliser pour mon moteur 4A ?
    Dans certaine application, ils mettent un condo entre la patte 4 et la patte 8, a quoi sert-il, et est ce que je dois le mettre ?
    Quelle est la tension a mettre en Vss ? et comment on la choisi ?

    Pour le L6203:

    est ce que je dois connecter les pattes "sens" sachant que ce qui me donne les signaux c'est pas un L297 mais un automate ?
    comment on regle le courrant pour avoir 4A, est ce que le circuit integrer le donne tout seul ?

    a propos des optocoupleur:

    comment choisir un optocoupleur, sachant que ma tension d'entree est de 24V 50Hz avec un courant inferieur a 5mA et qu'en sortie il me faut 5V 50Hz et assez de courant pour aller dans le power bridge ?

    j'espere que vous paniquerez pas devant le nombre de question, mais je n'y trouve pas reponse moi meme.

    merci d'avance et bon WK a tous.

  13. #12
    invite4ce7f495

    Re : power bridge

    regarde le lien suivant sa pourrai peut etre t'aider.
    http://www.jaycar.com.au/images_uploaded/optocoup.pdf

  14. #13
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    je pense utiliser les circuits L298 ou L6203 pour mon power bridge, dois je utiliser forcement le L6506 avec pour etre sur d'avoir le bon courant ???

    comment choisir la resistance Rs ???

    Comment faire mon propre power bridge sans circuit integrer, juste avec des transistors et des portes logique ???

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    Je ne te recommande pas de faire ton pont avec la logique qui va avec tout seul, ou bien commande un lot de transistors car tu vas en bousiller en pagaille lors de la mise au point.

    Il vaut mieux utiliser des circuits tout faits.

    Apparemment le 298 est un peu juste en courant. Il est vrai que le fabricant propose d'en mettre 2 en parallèle, mais je n'ai pas essayé.
    Si tu utilises néanmoins le l298, il vaut mieux l'asssocier au L297. Pour calculer les résistances Rs, il faut que Imax * Rs = Vref.

    A+

  16. #15
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    je ne vais pas le faire, mais on me demande de presenter un schemas qui pourrait etre fait
    alors je cherche mais pour ce type d'elec je suis vraiment nul

  17. #16
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    je relance ma question, comment faire pour faire un amplification en courant de signaux crenaux de 5mA a 4A, avec juste des transistor et des portes logiques

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    sur charge inductive ou résistive?

    En attendant, ceci peut peut-être t'aider:
    http://roko.ca/articles/hbridge.php?page=3

    A+
    Dernière modification par Jack ; 26/04/2006 à 10h32.

  19. #18
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Si tes signaux de commande se balade entre 0 et 24V, que si ta charge est aussi allimenter en 24V, et que la comuntaion ne doit pas etre trop rapide (de l'ordre de quelque KHz max), une paire de MOSFET canal P et une autre paire de MOSFET canal N devraient faire l'affaire. A un détail, leur gate ne suporte qu'un quinzaine de volt, il faudrait donc les commander vis un pont diviseur (chacun) fait de 2 resistance de qq K.

    Si ta charge trop inductive, pensse a rajouter une diode rapide de "roue libre" en parraléle (et dans le bon sens) avec les transistror

    PS: Soit PARFAITEMENT sur de ne pas "alumer" les transistor "haut" et "bas" en même temps... Avec ka resistance des MOSFET, cela ferais un beau cour circuit!

  20. #19
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    c'est pour mon moteur pas a pas 4A 3V, donc charge inductive.

    merci pour toue ces infos. mais a propos du courant, comment etre sur d'avoir 4A et non 3 ou 5 ??? est ce que un simple transistor suffit comme tu me l'explique au dessus et le moteur prend ce qu'il a besoin ??? ou il faut trouver un transistor qui fournisse les 4A ???

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    pour les 4A, c'est ce que va consommer un enroulement du moteur alimenté sous sa tension nominale.

    Il faut donc choisir des transistors qui permettent de passer 4A en moyenne. Idem pour les diodes de roue libre si celles-ci ne sont pas intégrées dans le circuit.

    Autre problème: tu nous apprnds que la tension nominale du moteur est de 3V. C'est peu. trop bas pour un L298 par exemple.

    Si tu fais le pont avec des transistors, bien les choisir pour que la tension Vds soit la plus faible possible.

    L'idéal est d'alimenter le pont avec une tension supérieure etde contrôler le courant afin qu'il oscille autour des 4A. Les circuits de commande de ponts tels que les L297 travaillent de cette façon.
    Ca permet de toujours travailler à couple maxi et donc de diminuer le temps de réponse.

    A+

  22. #21
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    petite question de la plus grande importance:

    mon moteur est un 4A par phase et 2 phase donc pour avoir le max de couple je doit utiliser 2 phase en meme temps, donc je doit trouver un composant qui delivre 8A !!!

    je souhaitait utiliser le L298 mais celui ci delivre 4A donc 1A par sortie et si on fait un montage // il delivre 2A par sortie, donc ce n'est pas assez !!! comment est ce que je peut faire ???

    pour le L6203, ce composant peut sortir 5A, mais c'est 5A par sortie ou alors 5A en tout, car c pas la meme chose, si c'est par sortie on peut commander un moteur comme le mien, mais sinon ca ne marchera pas, sachant que il me faut un max de couple sur l'arbre !!!

    par rapport a ce que tu me dit, pourquoi 3V c'est trop peu pour le L298???

  23. #22
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    est c qu'il y a d'autre composant que le L298 ou L6203 qui pourrait aller pour mon application ???

    comment choisir mes transistor pour un montage perso comme pont en H pour 4A ???

  24. #23
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    Bon maintenant que je suis sur de ce que j'utilise car j'ai passer la commende ce matin:

    j'utilise 2 L6203 avec 1 L6506 le tout isoler du PLC par un opto.

    je doit maintenant reflechir a un dissipateur pour chaque L6203 car avec 4 A ca va chauffer tout ca.

    comment avec les caracteristique de mes composants Rth Rth j-amb et tout ca je peut choisir ou calculer le dissipateur, ca fait longtemps que j'ai pas fait ca et je suis encore une fois completement larguer.


    appart ca je dois quand meme reflechir a une solution avec transitor et je ne sais pas du tout comment les choisir, je veut faire un simple pont en H mais comment savoir ce qu'il me faut comme transistor sachant que les signaux carre qui arrivent dedans sont de 5V pas plus, je pense donc pouvoir utiliser des bipolaires mais il doit quand meme traverser 4A dedans !!!

    ma question juste au dessus tient toujours aussi

  25. #24
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Citation Envoyé par fox00mt
    comment avec les caracteristique de mes composants Rth Rth j-amb et tout ca je peut choisir ou calculer le dissipateur, ca fait longtemps que j'ai pas fait ca et je suis encore une fois completement larguer.
    La résistance thermique est exprimer en °C/W, autrement dit, en fonction de la puissance a dissiper, tu calcul la résistance thermique totale qu'il ne faut pas dépasser sous peine de surchaufe. Si elle est plus grande que Rth j-amb, pas besoin de dissipateur, sinon le dissipateur ne doit pas dépasser la valeur calculer moins Rth.. Garde toi une bonne marge sur la température ambiente si ton boitier n'est pas trop bien ventiller

    Citation Envoyé par fox00mt
    appart ca je dois quand meme reflechir a une solution avec transitor et je ne sais pas du tout comment les choisir, je veut faire un simple pont en H mais comment savoir ce qu'il me faut comme transistor sachant que les signaux carre qui arrivent dedans sont de 5V pas plus, je pense donc pouvoir utiliser des bipolaires mais il doit quand meme traverser 4A dedans !!!
    1) Beaucoup de moteur pas a pas ont "un 5eme fil" (voir 2) pour une alimentation commune des bobinages, il leur suffit alors de 4 transistor de commutation vers la masse.

    2) Il existe des MOSFET de puissance a commande par niveaux logique, utilise plutot ça.

  26. #25
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    a propos du dissipateur, la puissance dissipée est de 6V*4A donc 24W dans chaque L6203, avec Rth j-amb 30 ou 35°C/W ca fait dans les 600°C donc c'est clair que j'ai besoin d'un dissipateur.

    par contre tu me dit de calculer la Rth totale, c'est a dire ???
    comment la calculer. a partir de quand je peut considerer qu'il y a surchauffe ???

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    a propos du dissipateur, la puissance dissipée est de 6V*4A donc 24W dans chaque L6203
    Comment tu détermines les 6V dans ton calcul?

    Ca m'étonnerait qu'il y ait 6 V aux bornes de transistors du L6203. Noublie pas qu'ils fonctionnent en commutation.

    Tu as du inclure la tension aux bornes du moteur dans ton calcul.

    A+

  28. #27
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    oui, en fait le moteur pour fonctionner a 4A, il y a 6V sur chacun des enroulements.

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    donc la puissance que tu as calculée, c'est celle dans le moteur et pas dans le L6203.

    A+

  30. #29
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    c'est quoi alors la puissance dans le L6203 par rapport ???

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    on peut faire un tas de calculs en déterminant les chutes de tension dans les transistors et les diodes, mais tu peux aussi utiliser l'abaque de la figure 7b de la doc:

    http://eurobotfiles.epfl.ch/datasheets/l6203.pdf

    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. golden gate bridge
    Par invitea6aa5db9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h45
  2. bridge+firewall ou autre ??
    Par invitebd004358 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 19h20
  3. Dobson Meade Light Bridge 8''
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  4. m 42 au bridge
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h06
  5. Infos sur Ampli Bridgé
    Par invite1067186e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.