Diodes : résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diodes : résistance



  1. #1
    invited0cbf1a1

    Diodes : résistance


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la résistance statique et la résistance dynamique dans une diode:
    La résistance statique est elle constante que la diode soit branché ou non?
    La résistance statique a t-elle un rapport avec la résistance dynamique?
    Si on ajoute les deux, obtient on la résistance interne de la diode?
    Comment calcule on la résistance statique à partir de la relation courant tension dans une diode?

    Merci

    Arno69

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes : résistance

    Bonjour arno69 et tout le groupe

    Je ne sais pas ce que tu appelles la résistance statique d'une diode. Je ne dirais donc rien.

    La résistance dynamique, c'est le résultat d'un calcul, sur la diode ouverte, passante, dont la chute directe varie avec le courant qui la traverse. En un point (de fonctionnement), cette résistance dynamique est égale à:

    Rd=delta_U/delta_I

    Tout se passe, souvent, comme si la diode était équivalente à une source idéale de tension, en série avec cette résistance dynamique. Petite restriction, la source idéale n'est jamais génératrice, c'est à dire que le modèle approché ne vaut que pour une diode passante.

    Le Uo de cette source est proche de 0,6V pour le silicium, et la résistance dynamique autour de l'ohm, mais bien moins pour les diodes de puissance.

    Je suis curieux d'en apprendre sur la résistance statique

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Diodes : résistance

    pour la résistance statique, pour un courant donné, cette résistance est égale au rapport Ud/Id.

    Comme la résistance dynamique, elle varie avec le courant qui la traverse.

    A+

  4. #4
    invited0cbf1a1

    Re : Diodes : résistance

    Merci de vos réponses et de votre cordialité

    Cependant pour la résistance statique, je ne suis pas sur qu'elle varie avec le courant puisque si elle est dite statique c'est que sa valeur en Ohms est fixe, c'est l'équivalent d'une résistance, non?
    Sinon j'ai d'autres questions
    Comment à partir d'un tableau de mesure d'intensité et de tension aux bornes d'une diode, on peut calculer la résistance statique?
    Car si je fais Ud/Id cela ne donne pas des valeurs constantes : pour avoir la résistanbce statique qui est constante faut il faire Ud/Id- dU/dI
    Sinon à quoi correspond le KiloOhms que nous mesurons aux bornes de la diode avec un ohmètre? La résistance statique, non?

    A genias : petit lien (voire diode réelle à semi conducteur)

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...elec/diode.pdf

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Diodes : résistance

    ce n'est pas parce qu'elle est statique qu'elle est constante.

    Ca signifie uniquement qu'elle correspond au rapport tension/courant pour un point de fonctionnement donné.

    C'est à comparer à la résistance dynamique qui correspond au rapport tension/courant pour de "petits" signaux autour de ce point de fonctionnement.

    A+

  7. #6
    invite0595e586

    Re : Diodes : résistance

    Salut,

    La résistance statique est, sur la courbe caractéristique de la diode, la valeur de la pente d'une droite passant par l'origine et par le point de calcul pour un U et un I donnés. "Statique" signifie simplement "dans des conditions de fonctionnement fixes" en opposition à dynamique.


    Donc résistance statique = U/I et résistance dynamique = delta_u/delta_i comme l'ont déjà dit les personnes qui t'ont répondu plus haut ^^ et comme ton lien le montre aussi très bien.

  8. #7
    invited0cbf1a1

    Re : Diodes : résistance

    Ah ok merci, je ne l'avais pas compris comme cela, je croyais que la résistance statique était la même quelles que soient l'intensité dans la diode ou la tension à ses bornes. La résistance dynamique et statique sont donc deux termes totalement indépendants. Je croyais qu'en les ajoutant on avait la résistance interne totale de la diode.
    Ca nous enervait, on ne comprenait pas.
    Donc ma nouvelle question :
    Quand est ce qu'on utilise la résistance statique ? Réponse de moi : Lorsque l'on travaille avec un courant continu, non?

    Vraiment merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes : résistance

    Bonsoir arno69 et tout le groupe

    J'ai trouvé, en effet, une mention de cette résistance statique, dans le document que tu nous as indiqué. Le "problème", c'est qu'il y a une infinité de résistances statiques pour une même diode. Disons qu'à chaque point de fonctionnement, correspond une Rs.

    A quoi elle sert? A mon humble avis, à rien
    Comme déjà dit plus haut, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, j'ai "joué" pas mal avec des diodes.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Diodes : résistance

    ça n'a guère d'utilité en effet.

    Encore qu'il y a quelques temps, avec les multimètres analogiques passifs, on testait une diode à l'ohmmètre et on devait relever une trentaine d'ohms si je me souviens bien.

    En tout cas c'était une mesure de la résistance statique de la diode.

    A+

Discussions similaires

  1. Diodes ?
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2006, 12h27
  2. Diodes
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2006, 18h25
  3. Diodes IR
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 20h48
  4. Diodes
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 13h24
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.