[Programmation] Stm32f091
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stm32f091



  1. #1
    entrygoon

    Question Stm32f091


    ------

    Bonjour à tous,

    Je code depuis plusieurs semaines maintenant un programme pour gérer des devices sur STM32 via les differents usart du µC. le projet est sur le point d'aboutir et j'aimerais me garder la possibilité de reprogrammer ultérieurement via un port RS-232 ou ethernet de ma carte (donc un USART disponible).
    je galere pas mal la dedans et je ne sais meme pas par ou commencer...

    y en aurait il parmi vous qui pourraient me faire un tout petit cours la dessus ? ou au moins m'expliquer dans la globalité comment ca se passe ?

    Merci d'avance et bon week end à tous !

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : Stm32f091

    J'utilise une stm32f33, il y a une broche boot qu'il faut mettre à 1 l'ors du démarrage.
    Le micro tourne sur un programme interne.
    Ensuite avec un logiciel genre STMflashloader tu charge ton .hex grâce a un UART.
    Sur le micro que j'utilise il a un UART particulier qui permet de recevoir le code (ne pas se tromper d'UART...).

  3. #3
    entrygoon

    Re : Stm32f091

    Merci pour ta réponse.
    si je comprend bien, cela signifie qu'il faut intervenir en hard sur la carte pour la reprogrammer ? Meme via le rs232 ?
    Concernant le uart, je pe se avoir compris qu'il s'agissait du n*1 chez moi. Donc ca cest bon mais sil faut intervenir sur le materiel, ca perd tout son intérêt... :-\

  4. #4
    bastien31

    Re : Stm32f091

    L'intervention est quand me très légère.

    Un petit bouton poussoir fait l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    entrygoon

    Re : Stm32f091

    bonjour a vous,

    J'ai finalement trouvé une solution sans intervention manuelle pour programmer via RS232. une petite fonction (qui n'est pas de moi...) et STM32 flash loader comme soft pour charger via le RS232.
    Ca fonctionne, mais ce qui me derange, c'est que je voudrais pouvoir charger ca via le module ethernet (lantronix) que j'ai mis sur un USART. Ce qui me bloque c'est que l'application qui permet de charger (STM32 flash loader de ST), ne prend pas en compte le protocole TCP/ip... si jamais vous avez des idées pour m'aider... ca serait vraiment sympa !

    bon week end à vous

  7. #6
    entrygoon

    Re : Stm32f091

    Bonjour a tous,

    petite question toujours en rapport a mon projet. je ne suis pas sur de comprendre ce que je trouve sur le forum et le net.

    concernant la memoire du µC : est ce que la memoire annoncée de 256kbytes a un rapport avec la taille du fichier hexa qui contient le code et que l'on charge sur le µC ? j'imagine bien que oui, mais faut il considerer que le fichier hexa ne doit pas depasser 256k ?

    merci d'avance à vous

  8. #7
    spown

    Re : Stm32f091

    Bonjour/bonsoir;

    La taille du fichier .hex ne représentent absolument pas la taille du code de ton chip. Elle dépend du fichier linker et des objets pour le bootloader.

    Taille réel de ton code tu peux le voir dans le tableau de bord de ton IDE ( CooCox, IAR, Keil, Attolic... ) ou dans le fichier .lst, tu peux voir les espaces libres de chaque zone de mémoire en % .

  9. #8
    entrygoon

    Re : Stm32f091

    Merci pour ta reponse.

    Tu parle de ca ?

    text data bss dec hex filename
    123760 3168 2432 129360 1f950 Bob.elf

    si oui, je veux bien quelques explications. s'agit il d'octets ?

    Merci d'avance

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.