[Programmation] MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,
    Alors il est bien dommage que les .sch ne soient pas hébergeables ici,il faut faire une image mais la lisibilité va en souffrir.
    JR
    Il le sont, par exemple zippés.

    L'intérêt de l'image, c'est qu'on a pas à ouvrir le logiciel de CAO pour en discuter ici ; c'est pas pour ceux qui sont intéressés par une reproduction directe de ton travail, Sylvain.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    sylvainmahe

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Bonjour Antoane, dans ce cas vous avez la carte avec l'ATmega328P et les deux cartes d'affichage avec les MAX7219 disponibles en zippé en Gerber et en fichiers Kikad dans les pages précédentes. Si jamais vous voulez un visuel affichable ici je peux tout à fait faire un screenshot.

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Bonjour, j'ai dû supprimer quelques lien en liaison avec ton blog perso. Pourrais-tu faire apparaître ci-après les documents en pièce-jointe. Ca permettra en passant d'assurer la pérennité des ressources au cas où le blog viendrait à disparaitre.

  4. #34
    invite03481543

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Au lieu de critiquer comme souvent le Daudet78, tu devrais faire un tour sur son blog, c'est quand même du bon travail d'amateur éclairé, ne t'en déplaise.
    Mais une question sylvainmahe, pourquoi réinventer le fil a couper le beurre? pour le fun? ou ton module comble t'il des lacunes? il est vrai que tes programmes sont du vrai C, mais bon...
    Bonsoir,

    je pense que Daudet est largement capable de critiquer ici et l'exemple qu'il donne en argument est concret au demeurant.
    Ce sujet est directement un copié collé du blog... il suffisait de demander à le faire placer dans la rubrique projet tout simplement.
    Toi par contre tu ne sais pas ce qu'est le vrai C visiblement.

  5. #35
    invite03481543

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Ceci étant dit, il y a encore des progrès à faire coté hardware, mais les réalisations sont soignées et faites avec passion visiblement.
    C'est surtout ça qu'il faut retenir et encourager.
    Il faut croire que depuis le sujet évoqué par Daudet, sylvainmahe a fait des progrès et tout travail, même critiquable, mérite le respect pour l'effort fourni.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/09/2016 à 00h14.

  6. #36
    sylvainmahe

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Ok je met donc en pièce jointe ce que tu as supprimé Jack.


    Ensuite HULK28, si tu pouvais m'indiquer les choses à corriger sur mes cartes, et m'expliquer pourquoi il faut corriger ceci ou cela, je veux bien effectuer les modifications, il n'y a pas de soucis.



    Pour ce qui est de l'autre sujet "Tirage vers la masse pour mon APN", puisque ça a été évoqué ici même dans le 1er message, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'en parler, d'une, tout le monde peut se tromper, d'autant plus un débutant, en l’occurrence ici c'était le datasheet qui avait un problème, de deux, si DAUDET78 (ou quelqu'un d'autre) pouvait m'expliquer pourquoi dans ce montage précisément, il faut une masse commune, ça m'aiderais aussi. Car pour moi comme je l'ai déjà dit, la masse c'est la ou il y a beaucoup d'anions, et le +5v, la ou il y a beaucoup de cations. Entre les deux il y a souvent du cuivre, de fait aillant des électrons sur les couches électroniques supérieure qui s'arrachent facilement, ce qui permet le courant électrique au final...

    ...A partir de la, quand DAUDET78 parle d'électrons qui rejoignent... qui rejoignent quoi? Le +5V? La masse?
    Les électrons ne rejoignent jamais la masse.... De plus, comme je l'ai déjà dit aussi, ce n'est pas les électrons aillant une vitesse équivalente à un escargot qui arriveront à rejoindre quoi que ce soit, c'est plutôt la réaction en chaîne (électron qui se poussent les uns les autres) qui arriveront à ce résultat.

    Donc dans mon montage, il y a 1 +5v, celui de mon automate, il y a 1 masse, celle de mon automate.
    Il y a également un +3.3v, celui de mon APN, et 1 autre masse, celle de l'APN également.

    La broche shutter de l'APN a une résistance de pull-up, elle est donc à +3.3v. Pour déclencher l'APN, elle ne demande qu'à être mise au potentiel d'une masse.

    Je pensais donc qu'il suffisait de la tirer vers le bas via une masse de l'automate (ça parait logique). Et pour moi la masse commune entre l'APN et l'automate, n'a toujours juste aucun sens physiquement parlant (je vois pas pourquoi 2 masses on besoin de s'échanger des électrons, sachant qu'elles sont au même potentiel).


    Donc ce qui a démarré, c'est... enfin mince, regardez le 1er message de DAUDET78, et encore mieux, le 2ème et le 3ème. C'est juste du mépris total (comme d'hab), et encore mieux, sur ce sujet la "MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P", je l'avais créé, il avait des défauts (notamment au niveau de l'hébergement des images), DAUDET78 avait posté le 1er message, ce que j'appelle ni plus ni moins une haine de l'amateur (étant lui un professionnel de l'électronique), mon sujet avait donc été modéré, mit en attente, puis je l'avais recréé, mais comme DAUDET78 à une haine incroyable, il avait copié/collé son message de haine et de mépris et l'avais remis ici même.


    Bref, il suffit juste d'expliquer les choses, c'est si compliqué quand on est professionnel de l'électronique d'expliquer les choses sans arrière pensée, sans mépris total et sans haine de l'autre, comme ceci par exemple?

    Moi je ne vois pas ce qu'il y a de difficile, bien au contraire ça doit être une PASSION d'expliquer à quelqu'un quand on est professionnel. Enfin moi je serais ingénieur comme certains j'aurais plaisir à expliquer. Après, chacun son truc comme on dit.


    A savoir que j'ai deux amis ingénieurs professionnels de l'électronique, je trouve (et je leurs ai dit) que ce sont des gens exceptionnels (dans leur façon de voir les choses, et ouverts d'esprits, et aillant la passion de ce qu'ils font), DONC, ce qui se passe ici, et bien j'en suis pas responsable... Ce n'est pas de ma faute si certains professionnels de l'électronique ont la haine. J'y peut rien, mise à part leur conseiller d'aller voir un thérapeute...

    ...Et aller voir un thérapeute parce qu'on a des problèmes, bein c'est pas la honte, c'est juste NORMAL. Moi on m'a bien conseillé d'en voir un quand mon père c'est suicidé, et bien j'y suis allé, ça ne m'a rien fait parce qu'il n'y avait rien à faire (j'ai plus déprimé la thérapeute qu'autre chose). En revanche, j'ai l'impression que certains auraient bien besoin de consulter parce qu'ils ont j'ai l'impression des choses cachées en eux qu'ils refoulent vers des gens sur des forums alors qu'ils n'ont strictement RIEN FAIT.

    Moi je propose juste ma bibliothèque et mes cartes en substitutions d'Arduino, pour ceux qui veulent, si tu n'en veux pas DAUDET78, et bien pas la peine de mettre de message comme cela sur mon sujet ! Et encore pire, penser que je veux me faire du pognon la dessus est complètement incroyable... Je fait ça par passion DAUDET78, d'accord?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #37
    invite03481543

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message

    Ensuite HULK28, si tu pouvais m'indiquer les choses à corriger sur mes cartes, et m'expliquer pourquoi il faut corriger ceci ou cela, je veux bien effectuer les modifications, il n'y a pas de soucis.
    Par exemple ce vilain dissipateur que je vois sur ta carte indique que tu travailles en linéaire, pour quelqu'un qui prône la modernité en 2016 il faut passer au DC/DC à découpage fissa.

    Car pour moi comme je l'ai déjà dit, la masse c'est la ou il y a beaucoup d'anions, et le +5v, la ou il y a beaucoup de cations. Entre les deux il y a souvent du cuivre, de fait aillant des électrons sur les couches électroniques supérieure qui s'arrachent facilement, ce qui permet le courant électrique au final...
    Je te suggère d'éviter ce genre d'interprétations loufoques, en tout cas si tu veux rester un minimum crédible ici...
    ...A partir de la, quand DAUDET78 parle d'électrons qui rejoignent... qui rejoignent quoi? Le +5V? La masse?
    Les électrons ne rejoignent jamais la masse.... De plus, comme je l'ai déjà dit aussi, ce n'est pas les électrons aillant une vitesse équivalente à un escargot qui arriveront à rejoindre quoi que ce soit, c'est plutôt la réaction en chaîne (électron qui se poussent les uns les autres) qui arriveront à ce résultat.
    Il faut savoir rester humble et commencer par apprendre la physique avant d'oser sortir de telles conneries sur un forum scientifique.
    Daudet s'efforce de t'expliquer des choses le plus simplement possible, mon conseil serait que tu tournes 7 fois ton clavier dans tes doigts avant d'affirmer ce que tu dis.
    Donc ce qui a démarré, c'est... enfin mince, regardez le 1er message de DAUDET78, et encore mieux, le 2ème et le 3ème. C'est juste du mépris total (comme d'hab), et encore mieux, sur ce sujet la "MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P", je l'avais créé, il avait des défauts (notamment au niveau de l'hébergement des images), DAUDET78 avait posté le 1er message, ce que j'appelle ni plus ni moins une haine de l'amateur (étant lui un professionnel de l'électronique), mon sujet avait donc été modéré, mit en attente, puis je l'avais recréé, mais comme DAUDET78 à une haine incroyable, il avait copié/collé son message de haine et de mépris et l'avais remis ici même.
    Il n'y a pas de haine ni de mépris, juste de l'agacement que je comprends fort bien, en tout cas pour ma part de voir quelqu'un de novices venir donner des leçons à des gens qui pratiquent ce métier depuis des lustres c'est un peu se foutre du monde.
    Le mépris est plutôt du coté de ceux qui parlent sans savoir, nous expliquent ce qu'est l'électronique d'aujourd'hui sans même avoir jamais pratiqué de leur vie, pensant que ce qu'ils bidouillent sur leur table de cuisine est l'état de l'art de ce qui est pratiqué dans l'industrie.
    Sois déjà heureux que des vieux de la vieille comme nous soient là pour remonter un niveau proche du zéro absolu.

    Expliquer les choses est bien plus compliqué que de répandre des inepties, la quantité de gens de la première catégorie est nettement en déficit par rapport à l'immensité de gogos qui diffusent au moins une ânerie par post, pire qui font des blogs et des vidéos histoire de se rendre crédibles et transmettent leurs ignorance crasse aux jeunes générations...
    Quand on ne sait pas on se tait, c'est un principe de base qui devrait être enseigné à l'école, le respect démarre juste là, alors ne vient pas nous gonfler avec tes leçons de morale à 2 balles.
    Moi je ne vois pas ce qu'il y a de difficile, bien au contraire ça doit être une PASSION d'expliquer à quelqu'un quand on est professionnel. Enfin moi je serais ingénieur comme certains j'aurais plaisir à expliquer. Après, chacun son truc comme on dit.
    On est là parce qu'on le veut bien, en 10 ans j'ai du écrire et aider bon nombre de gens, tout comme Daudet et d'autres, à y voir plus clair et c'est pas commode de se faire entendre quand on doit d'abord faire un gros ménage parmi les "experts" auto-déclarés, ou les petits malins convaincus d'avoir compris ce qu'ils ont lus sur wiki ou autres vulgarisations vulgaires qu'ils sont en possession d'une connaissance dont ils n'ont même pas fait l'effort au préalable d'en apprendre les bases fondamentales... c'est juste pathétique.

    Réfléchis un peu à tout ça et tu verras qu'il faut une sacré dose de patience pour des anciens comme nous pour ne pas péter des câbles plus souvent, car les occasions ne manquent pas ici.
    Rien que le fait de devoir faire ce genre de post pour recadrer les choses me fait bouillir et j'essaie de le faire posément en y consacrant une bonne demi-heure pour choisir mes mots et rester calme.

    A savoir que j'ai deux amis ingénieurs professionnels de l'électronique, je trouve (et je leurs ai dit) que ce sont des gens exceptionnels (dans leur façon de voir les choses, et ouverts d'esprits, et aillant la passion de ce qu'ils font), DONC, ce qui se passe ici, et bien j'en suis pas responsable... Ce n'est pas de ma faute si certains professionnels de l'électronique ont la haine. J'y peut rien, mise à part leur conseiller d'aller voir un thérapeute...
    il y a une différence fondamentale entre discuter avec quelqu'un en face qu'on connait bien et expliquer quelque chose à un inconnu par l'écrit.
    Fais l'exercice et tu comprendras.
    Je te suggère donc de demander toutes les infos dont tu as besoin à tes amis, il n'est pas indispensable d'aller sur un forum si tu as de si bonnes relations.
    A moins qu'à la longue, ils aient perdu leurs fameuses ouverture d'esprit, où qu'ils soient moins disponibles pour toi finalement si on te voit débouler ici. Non?

    ...Et aller voir un thérapeute parce qu'on a des problèmes, bein c'est pas la honte, c'est juste NORMAL. Moi on m'a bien conseillé d'en voir un quand mon père c'est suicidé, et bien j'y suis allé, ça ne m'a rien fait parce qu'il n'y avait rien à faire (j'ai plus déprimé la thérapeute qu'autre chose). En revanche, j'ai l'impression que certains auraient bien besoin de consulter parce qu'ils ont j'ai l'impression des choses cachées en eux qu'ils refoulent vers des gens sur des forums alors qu'ils n'ont strictement RIEN FAIT.
    C'est bien triste pour toi, mais là encore tu présumes sans fondement la compétence d'un psychothérapeute, il faut savoir aussi lâcher prise si on vent être aidé, la solution est aussi en toi et savoir écouter humblement et sans à priori des gens plus aguerris est visiblement pour toi un exercice difficile à surmonter.
    [quote]

    Ce qui rend nerveux, et là je parle pour moi, c'est le déferlement de demandes qui:

    1/ ne montre aucun effort pour rechercher dans l'historique du forum ce qui a déjà été maintes fois expliqué en long en large et en travers depuis 15 ans.
    2/ affirmer des choses qui sont des non sens notoires.
    3/ affirmer sans argumenter
    4/ ne pas vouloir tenir compte de l'expérience des plus anciens
    5/ de devoir reformer de plus en plus de jeunes formatés à l'arduino, raspberry pi et autres inepties commerciales, sous prétexte qu'une partie des enseignants ont démissionné de leur vocation première, à savoir transmettre du savoir, pas transmettre la technique du copié-collé ou devenir les VRP du fast-food technologique sous des prétextes fallacieux.

    Ce sera tout pour moi sur ce topic.
    Chacun fait ce qu'il veut, mais tant que les solutions viennent de gens comme nous, merci de ne pas tirer sur l'ambulance...

  8. #38
    DAUDET78

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a pas de haine ni de mépris, juste de l'agacement que je comprends fort bien, en tout cas pour ma part de voir quelqu'un de novices venir donner des leçons à des gens qui pratiquent ce métier depuis des lustres c'est un peu se foutre du monde.
    Le mépris est plutôt du coté de ceux qui parlent sans savoir, nous expliquent ce qu'est l'électronique d'aujourd'hui sans même avoir jamais pratiqué de leur vie, pensant que ce qu'ils bidouillent sur leur table de cuisine est l'état de l'art de ce qui est pratiqué dans l'industrie.
    Sois déjà heureux que des vieux de la vieille comme nous soient là pour remonter un niveau proche du zéro absolu.
    merci HULK de me défendre
    Pour ma part, le sylvainmahe est dans ma BoiteACon, donc je ne lis plus ses interventions. Donc, je ne sais pas trop trop ce qu'il éructe sur moi (et j'en ai rien à foutre).
    Par contre, avant ce placement, je n'ai jamais pu voir un seul de ses schémas HardWare qui étaient réservés aux initiés . Et vu sa première question, j'ai un gros doute sur le trajet des électrons .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/09/2016 à 12h46.
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    jiherve

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Bonjour,
    Il n'est pas possible faire transiter une commande de façon simple entre deux circuits ayant des masses séparées car il faudra qu'un courant aussi petit soit il puisse circuler et donc il faudra une liaison équipotentielle entre les deux.
    Bien sur il existe d'autre modes de transmission, par transformateur,optique, radio, etc etc qui permettent alors des masses séparées,mais ce n’était pas le cas de ton montage .
    (je vois pas pourquoi 2 masses on besoin de s'échanger des électrons, sachant qu'elles sont au même potentiel).
    Non la masse (disons plutôt le commun) n'a pas de potentiel défini dans l'absolu et n'est même pas forcement le pole négatif de l'alimentation par exemple de nombreuses automobiles anglaises anciennes avait le positif de la batterie réuni au châssis, très amusant lors de l'ajout sans précautions d'un autoradio standard, fumée garantie.
    D'une façon générale il faut considérer que les masses de la plupart des appareils électriques sont flottantes les unes par rapport aux autres sauf si celle ci sont réunies par une équipotentielle nommé "terre" qui est purement locale. Un peu de lecture :http://www.regime-de-neutre.fr/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    sylvainmahe

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Ok merci jiherve pour les explications et le lien, du coup je trouve cela beaucoup plus clair maintenant.

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ... je trouve cela beaucoup plus clair maintenant.
    Puisque les choses sont parfaitement claires pour toi, à présent, que tout a été dit sur le sujet, on pourrait se demander pourquoi avoir relancé le sujet qui était autosuffisant, et lancé des injures inadmissibles, et qui ont été modérées.

    Pour éviter les tentations futures de vengeance, la discussion est close.
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2016 à 13h15.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. filtre passe bas (facile pour un pro de l'électronique)
    Par danest dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 06h42
  2. Temperatures extremes pour module electronique en fonctionnement
    Par invite39f30799 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2012, 20h18
  3. Electronique facile
    Par invite469d9069 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.