[Autre] Communication entre Ti Nspire - BT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Communication entre Ti Nspire - BT



  1. #1
    invitee39c9402

    Question Communication entre Ti Nspire - BT


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous pour obtenir de l'aide concernant un projet.

    Je possède une Ti Nspire CX CAS depuis un peu plus d'un an, et elle me satisfait pleinement, excepté sur un point, la non-possibilité de partage sans fil.
    Evidemment Ti propose des modules Wifi permettant de corriger ça mais malheureusement leur prix est exorbitant et leur utilisation semble limité.

    Mon projet consiste donc à utiliser un module Bluetooth et à le brancher sur la prise USB de la Ti, afin de pouvoir transférer des fichiers sans fil à une autre Nspire.

    On peut transférer des données entre Nspire via cette même prise USB via le cable Mini Usb. Ce cable est composé de 4 brins. 2 pour l'alimentation et 2 pour les data.
    J'ai donc supposé que les fichier entre les Nspire sont envoyés et reçu via les 2 pins data+ et data-. En savez-vous plus concernant l'échange de fichier de calculatrice à calculatrice ? Connecter les 2 brins data+ et data- aux bornes Rx et Tx d'un module Bluetooth marcherait-il ? (je suppose que non, mais pourquoi ? Non compatibilité du protocole ?).

    J'ai essayé d'analyser (à la hauteur de mes moyens) comment le transfert s'effectue. Lorsqu'on demande à la calculatrice d'envoyer un fichier et qu'elle n'est pas branchée à une autre calculatrice l'erreur "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez" apparait. J'en conclu donc que la calculatrice A envoie le fichier à travers le port USB, puis, si la calculatrice B l'a bien reçu elle envoie un message à la calculatrice A en lui disant qu'elle a bien reçu le fichier. Donc la calculatrice A affiche "Transfert terminé" (ou qqch comme ça). Si la calculatrice A ne reçoit pas le message "bien reçu merci" elle affiche donc "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez". J'en conclu dont que la calculatrice A ne vérifie si une autre calculatrice est branchée qu'après avoir envoyé le fichier. Ce qui semble faciliter l'ajout d'un chip BT. Ce n'est que le fruit de ma réflexion personnelle et si c'est faux, corrigez moi. Il persiste quand même de grosses interrogations. Comment le fichier est-il envoyé ? Avec quel protocole ? Je n'ai trouvé aucune information sur ces transferts de fichier. Si quelqu'un ici possède des infos...


    Il ne s'agit en aucun cas d'un système destiné à la triche. Je suis parfaitement conscient que la triche aux examens officiels entraine 5 ans d'interdiction d'examen. Il s'agit plus d'un défi technique.
    Merci quant à vos réponses,

    Vincent SOUVE

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Communication entre Ti Nspire - BT

    Bonjour SouveVincent et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par SouveVincent Voir le message
    Mon projet consiste donc à utiliser un module Bluetooth et à le brancher sur la prise USB de la Ti, afin de pouvoir transférer des fichiers sans fil à une autre Nspire.
    J'ai donc supposé que les fichier entre les Nspire sont envoyés et reçu via les 2 pins data+ et data-..... Connecter les 2 brins data+ et data- aux bornes Rx et Tx d'un module Bluetooth marcherait-il ?
    Sur L'USB, c'est une transmission différentielle D+ et D- bidirectionnelle. C'est incompatible avec le Bluetooth directement (qui utilise un Tx et un Rx )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/08/2016 à 13h32.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Communication entre Ti Nspire - BT

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee39c9402

    Re : Communication entre Ti Nspire - BT

    Bonjour DAUDET78 et merci pour ta réponse.

    Merci également pour le lien communiqué.
    Dans cedit tuto le module BT est utilisé branché sur les bornes Tx et Rx de la calculatrices et est programmé via un UART (d'après ce que j'ai compris). Le module BT ne devrait pas plutôt être programmé via une borne COM ?
    Serait-il donc possible de connecter le module BT à la fiche USB de la calculatrice via un UART ?

    Merci bien,

    Vincent SOUVE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Communication entre Ti Nspire - BT

    Regarde le lien ... il fait la liaison via Tx Rx du dock
    Citation Envoyé par SouveVincent Voir le message
    Serait-il donc possible de connecter le module BT à la fiche USB de la calculatrice via un UART ?
    Avec un interface USB UART TTL ... peut être
    Avec un interface USB bluetooth ... peut être
    http://www.cdiscount.com/informatiqu...225.html#_his_
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/08/2016 à 14h41.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Numérique] communication CAN entre uC et DSP
    Par invite66a2165c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2016, 09h53
  2. Communication entre VB et VC
    Par lionel144 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 16h25
  3. communication SPI entre pic 18F
    Par invite27034424 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 14h54
  4. communication entre pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2010, 10h24
  5. communication entre pic et pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...