[Outils/Fab/Comp] Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés



  1. #1
    Ashura33

    Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés


    ------

    Bonjour,

    Je dois, dans le cadre de mon travail, choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés. J'utilise actuellement la version gratuite de Eagle, mais il n'est pas légal d'utiliser cette version pour concevoir des applications commerciales.
    Plusieurs options s'offrent à moi:
    - Acheter une licence Eagle que j'utilise déjà
    - Utiliser Kicad qui est gratuit et sous licence GNU GPL qui autorise la conception d'applications commerciales
    - Acheter une licence pour un autre logiciel de CAO (Altium? Multisim? Protel? Autre?)

    J'aurais donc aimé avoir votre opinion sur le sujet, même si je sais bien qu'il y a autant d'avis que de personnes. Je souhaite m'orienter vers un logiciel complet sur lequel je pourrai me former en autodidacte (si un bon livre sur le sujet existe en français c'est un plus). Je souhaite également utiliser un outil répandu en entreprise afin de pouvoir valoriser cet acquis pour la suite de mon parcours professionnel.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    si tu es formé sur Eagle , autant continuer....

  3. #3
    Yoruk

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu es formé sur Eagle , autant continuer....
    +1 et Eagle est également utilisé dans le milieu pro, c'est toujours un plus sur un CV .

    Après, de la bonne littérature en français sur Eagle, je ne sais pas.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    invite03481543

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Bonsoir,

    pour répondre à cette question il faut expliquer quel sera l'usage et la fréquence d'utilisation.
    Protos de labo ou PCB 20 couches n'ont pas les mêmes CAO.

    La règle est simple:

    -> acheter Altium (ou équivalent type Allegro) si vous avez les moyens de former vos personnels et d'acheter les licences (compter 5k euros min par licence selon les boites à outils choisies).
    -> acheter Altium si vois avez un usage permanent de la CAO (schéma et routage) et besoin de router au delà de 6 couches.

    -> acheter Eagle si vos besoins sont essentiellement axés sur des prototypes, le temps d'apprentissage est très faible et le coût de licence est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

    De plus en plus de société utilisent des CAO en labo ou R&D et font sous-traiter leurs PCB finaux.
    Ils n'ont pas tort car la CAO est un métier à part entière et ne s'improvise pas sous peine de gros déboires...

    Il est d'ailleurs très regrettable que les techniques de routages ne soit plus enseignées dans les grandes écoles.
    Résultat des protos en version 20.50 à la pelle, en veux-tu en voilà, les gars croient que la machine va tout faire d'un coup d'auto-routeur .
    Ca fait le bonheur des routeurs pro on arrête pas le progrès y parait.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2016 à 19h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Pour avoir un technicien opérationnel sur Altium compter au moins 2 mois (formation incluse évidemment) et quelques jours pour Eagle.

  7. #6
    jiherve

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Bonsoir
    Il arrive que les protos de labo aient 20 couches donc il faudra investir dans le bon outil et la bonne formation. Dans mon ex boite : Cadence Allegro avec tous les ad on pour gérer des bus classe du GHz et les alims des composants qui les supportent!
    Et en effet la CAO CI c'est un vrai métier qui demande des années de pratique pour arriver au bon ou presque du premier coup!
    à la maison Diptrace (sympa, facile)qui existe aussi en version pro.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite03481543

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    20 couches n'est pas si fréquent et les gens capables de router ce genre de carte sont à la fois peu nombreux et utilisent tous obligatoirement une CAO digne de ce nom comme celle que tu cites.
    D'ailleurs les prestataires, de CAO entre autres, sont de plus en plus présents dans les entreprises, preuve supplémentaires que les boites se vident de leurs compétences à vitesse grand V.
    Aidé en cela par un enseignement exsangue.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    tu dis ça parce-que tu es de mauvaise humeur !

  10. #9
    invite03481543

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Non, c'est un constat, malheureusement.

  11. #10
    Ashura33

    Re : Choisir un logiciel professionnel de CAO de circuits imprimés

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Mon activité actuelle est essentiellement du prototypage, si des logiciels comme Altium demandent plusieurs mois d'apprentissage, je me vois mal me former en autodidacte. Je vais donc continuer à utiliser Eagle. Comme il m'est difficile aujourd'hui d'avoir une vision ne serais-ce qu'a moyen terme de mon parcours professionnel, je ne souhaite pas investir beaucoup de temps pour me former sur un outil comme Altium qui ne me sera peut-être jamais utile.
    Étant fraichement diplôme je mesure les carences de l'enseignement, peut-être trop accès sur la théorie qui sera immanquablement perdue en l’absence de pratique.

Discussions similaires

  1. Logiciel gratuit pour dessin / transfert circuits imprimes
    Par radioohm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h49
  2. Circuits Imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.