[Analogique] simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne



  1. #31
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne


    ------

    j'essaie de voir l'influence de "n" nombre de cellules et je vois pas de changement dans la courbe I=f(V) et avec un décalage de la courbe puissance verticalement !! normalement la tension doit se multipliée/divisée par n, chose qui n'arrive pas!!

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    La tension V1 est en abscisse !
    Normal que n n'apparaît pas, V1 varie entre 0 et 25 V, indépendamment de n.
    Seul R1 est fonction de n.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MICROELECTROMECANICIEN
    la puissance reste en dessous du 0
    Lorsque la batterie est déchargée (V1 faible), la cellule solaire la recharge et le courant est alors positif.
    Mais lorsque la tension fournie ar la batterie augmente, il arrive un moment où elle dépasse a tension à vide fournie par le cellule solaire, et la batterie se décharge dans cette dernière -- le courant est négatif.
    Lorsque V1 = 25V, par exemple, la tension aux bornes de la diode est de l'ordre de 0.6V (ça ne peut jamais être très différent de cette valeur) et le courant n'est alors limité que par Rs+R1 ~ Rs. La tension aux bornes de Rs+R1 est de l'ordre de 25-0.6~24V, soit un courant de 24/Rs~2.4 kA -- c'est bien ce que tu simules.

    La valeur V° de la tension de transition (c'est à dire que le courant I est positif lorsque V1<V° et que I<0 lorsque V1>V°) est, lui, fonction de n. Pour le voir de manière plus évidente sur le graphique, il faudrait mettre V1/n et non V1 en abscisse de tes graphiques.
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2017 à 14h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Alors là comment voir l'influence de n puisque je cherche à voir la différence entre des panneaux avec des cellules en séries et en parallèles?
    pour visualiser l'influence des paramètres:
    *intensité d'irradiation (photo courant);
    *nombre de cellules en séries;
    *nombre de cellules en parallèles;
    *courant traverssant la diode (dépendant de la température);
    *courant traverssant la résistance parallèle.
    je vais essayer avec autres montages, et en suite voir avec un montage MOS pour modéliser la source courant et la diode...

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,

    Exemple : Si tu t'intéresses à une batterie dont la tension va varier entre 11 et 15 V (suivant l'état de charge)
    - dans ce montage : http://forums.futura-sciences.com/at...ienne-fs38.jpg, si tu considère n = 10, tu va t'intéresser à V1 compris entre 11/10 et 15/10, soit V1 ∈[1.1, 1.5] V
    - dans ce montage : http://forums.futura-sciences.com/at...ienne-fs38.jpg, si tu considère n = 20, tu va t'intéresser à V1 compris entre 11/20 et 15/20, soit V1 ∈[550, 750] mV
    etc.

    Ce n'est donc pas la même portion de courbe simulée qu'il faut regarder.

    Tu peux aussi faire varier les paramètres de simulation en fonction de n, par exemple en faisant commencer la simulation à 11/n et la faisant finir à 15/n :
    .dc V1 {11/n} {15/n} {0.04/n}

    Et tu peux ajouter une commande ".step param n list 10 20" pour simuler sur un même plot les cas où n=10 et n=20
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Comp_diod_tr_courant.JPG
    Comp_diod_tr_puissance.JPG
    j'essaie de remplacer la diode avec un NMOS, et j'essaie de remplacer la source de courant avec un circuit NMOS!! mais toujours des résultats qui dérangent

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MICROELECTROMECANICIEN Voir le message
    j'essaie de remplacer la diode avec un NMOS,
    Pourquoi ?
    Tu veux remplacer la diode du modèle par la diode de body d'un mosfet ?

    et j'essaie de remplacer la source de courant avec un circuit NMOS!! mais toujours des résultats qui dérangent
    Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    je cherche à modéliser la cellule avec des MOS, pour mener des calcules sur ces derniers, même la source de courant je travaillerai à ce qu'elle soit modélisée par des MOS!! mais là je dois finaliser la premère partie de simulation (le temps presse )alors je cherche toujours à visualiser l'influence des n cellules (séries et parallèles)!!

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Je veux bien essayer de t'aider, mais sans explication quant à pourquoi tu veux faire cela, je ne peux pas (et je vais me lasser)...

    Modéliser la source de courant idéale (celle qui s'appelle I1 ici : http://forums.futura-sciences.com/at...tr_courant.jpg) ar une collection de NMOS n'a a mon sens aucun intérêt puisque cette source est déjà un élément idéalisé...
    De même pour remplacer la diode par un mosfet : la diode est le composant le plus simple modélisant bien le truc et ses équations sont bien connues. Pourquoi donc aller chercher à la remplacer par un MOSFET ?
    Et même si on accepte de raisonner sans en comprendre l'intérêt : il faut savoir pourquoi on le fait pour savoir quels aspects de la modélisation t'intéressent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    c'est un projet pour un module de conception analogique dans lequel on a beaucoup parler de transistor et ses dimensionnements, alors là je cherchais àtrouver un montage dans lequel apparait beaucoup de transistor, comme ça je peux modéliser plusieur cellules avec un circuit qui comprenne plusieurs tansistors!!! oublions ça!
    là je veux juste montrer l'influence de:
    cellules en série;
    cellules en parallèles;
    influence d'irraditions;
    ...
    avec des valeurs numériques concrêtes.
    pour ce montage que j'ai déjà trouvé sur youtube j'arrive pas à trouver le composant Fcell?? si je ne le met pas ça donne une courbe en décroissant linéairement (tu peux essayer de la simuler), puis j'aimerai bien avoir le composant permettant de multiplier le courant sans multiplier a tension pour visualiser des cellules en séries.
    cellule sans Fcell.JPG
    cellule sur internet.JPG

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonsoir,

    > http://forums.futura-sciences.com/at...lule-fcell.jpg
    Avec ce montage, la tension de sortie du panneau solaire ne dépend pas du courant que tu tires dessus, elle est toujours identique à la tension en circuit ouvert. Cela n'a pas de sens.

    Sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...e-internet.jpg Tu branches une source de courant Fcell en sortie du panneau... Je ne vois pas l'intérêt. Peux-tu poster un lien vers cette vidéo ?

    Au risque de me répéter (relis mon post 27 : http://forums.futura-sciences.com/el...lienne.html#27) : je ne vois pas pourquoi tu veux utiliser une source de tension commandée en courant (E1 dans ton circuit, Epv dans celui que tu as récupéré sur le net).

    pour ce montage que j'ai déjà trouvé sur youtube j'arrive pas à trouver le composant Fcell?? si je ne le met pas ça donne une courbe en décroissant linéairement (tu peux essayer de la simuler),
    est-ce que tu comprends pourquoi tu obtiens cette courbe linéaire ?

    puis j'aimerai bien avoir le composant permettant de multiplier le courant sans multiplier a tension pour visualiser des cellules en séries.
    C'est l'inverse.
    Si tu as k cellules en parallèle devant charger un batterie modélisée par une source de tension E en série avec une résistance R0, tu peux t'en tirer en ne simulant Qu'une seule cellule, connectée à une batterie modélisée par une source de tension de valeur E en série avec une résistance R0*k. Est-ce que tu comprends pourquoi ?
    Avec cela, tu peux traiter le cas des cellules en parallèle.
    En reprenant les messages 28 et 35, tu peux traiter le cas des cellules en série.

    Si ce n'est pas clair, l'autre solution consiste à simuler un schéma un peu plus lourds, contenant toutes les cellules qui t'intéressent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Re.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu as k cellules en parallèle devant charger un batterie modélisée par une source de tension E en série avec une résistance R0, tu peux t'en tirer en ne simulant Qu'une seule cellule, connectée à une batterie modélisée par une source de tension de valeur E en série avec une résistance R0*k. Est-ce que tu comprends pourquoi ?
    Avec cela, tu peux traiter le cas des cellules en parallèle.
    /k
    Il faut bien sûr dans ce cas considérer que le courant de charge réel est égal à k fois du courant de charge simulé (puisqu'on ne simule qu'une cellule et 1/k batterie).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    https://www.youtube.com/watch?v=Z2C28OXu4xA
    le lien de la vidéo.
    pour la simulation je vois pas pourquoi j'obtiens cette courbe linéaire, je multiplie la tension en entrée par le n=36, et en éliminant cette multiplication j'obtiens les courbes normales d'une telle simulation!
    j'utilise "voltage dépendant voltage source", donc ça permet de multiplier la tension aux bornes de la sellule avec le nombres de cellules c'est pour cette raison que je veux l'utiliser.

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    j'utilise "voltage dépendant voltage source", donc ça permet de multiplier la tension aux bornes de la sellule avec le nombres de cellules c'est pour cette raison que je veux l'utiliser.
    Certes, mais ce composant ne consomme aucun courant, tout le courant fournie en sortie est "fabriqué" au seins de la VCVS (voltage controlled voltage source). Autrement dit : quelque soit la puissance consommée par le truc branché en sortie (ta batterie), la puissance consommée sur le panneau solaire est nulle. Et, ça, c'est très génant...

    Citation Envoyé par MICROELECTROMECANICIEN Voir le message
    pour la simulation je vois pas pourquoi j'obtiens cette courbe linéaire, je multiplie la tension en entrée par le n=36, et en éliminant cette multiplication j'obtiens les courbes normales d'une telle simulation!
    La tension en sortie de la VCVS est indépendante du courant tiré en sortie de la VCVS. On appelle V(VCVS) cette tension. On appelle Vbat la tension fournie par la batterie.
    Le courant de sortie du montage (i.e. le courant de charge de la batterie), que l'on va noter Ibat, vaut donc : (V(VCVS) - Vbat)/ Rsh. La relation est donc affine par rapport à Vbat.
    La tension de seuil de Dpv vaut environ 0.58V, c'est la tension qui est appliquée en entrée de la VCVS. La tension de sortie de la VCVS vaut donc V(VCVS) ~ 0.56*36 ~ 21 V. Lorsque Vbat = 0, on a donc Ibat = (21-0)/0.01~2.1 kA. C'est bien ce que montre la simulation
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2017 à 22h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    oui, calcul déjà vérifié sur la simulation dde youtube!! chose que j'arrive pas à vérifier sur les simulation réalisées !!
    là voilà ce que ça donne avec des cell séries puis parallèles:
    Nom : comp_serie_parallele.JPG
Affichages : 289
Taille : 112,6 Ko

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,
    et bien elles sont très bien tes courbes, à un détail près : les échelles.
    Pour le plot de gauche, il ne faut pas tracer I(Vpv) mais n*I(Vpv). Pour cela : faire un clic droit sur I(Vpv) (écrit en vert, au-dessus du plot) et remplacer par 5*I(Vpv) (si tu as 5 cellules en parallèle). Il est probablement possible de mettre un paramètre dans l'expression, mais je ne sais pas comment.
    De même, pour le plot de droite (en série), il faudrait afficher n*Vpv en abscisse.

    Si ces détails d'affichage te gênent, on peut trouver d'autres solutions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Nom : série_para_21.JPG
Affichages : 250
Taille : 108,7 Ko
    ça donne ce résultat, mais là je vois pas comment je trace les courbes sans introduire le nombre de celle que je veux utiliser!!ça va être évident d'augmenter la tension ou le courant en multipmiant par le nombre de cellules !!!
    et puis si je rassemble les deux associations de cellules pour avoir un panneau; je dois multiplier l'abscice et l'ordonnée par n et m.

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,
    ça donne ce résultat, mais là je vois pas comment je trace les courbes sans introduire le nombre de celle que je veux utiliser!!ça va être évident d'augmenter la tension ou le courant en multipmiant par le nombre de cellules !!!
    et puis si je rassemble les deux associations de cellules pour avoir un panneau; je dois multiplier l'abscice et l'ordonnée par n et m.
    C'est galère, mais au moins ça marche

    En PJ une possibilité :
    Nom : fs46.jpg
Affichages : 282
Taille : 50,4 Ko
    Dans le cas des cellules connectées en série :
    On ne simule qu'une cellule et (1/ns) batterie, mais on affiche le courant total de charge (le courant circulant dans R1) et la tension totale fournie par la batterie (la tension V(bat), fournie par V1). L'idée est que la source de tension B1, qui modélise une partie de la batterie, fournie une tension égale à la tension fournie par V1 divisée par ns.
    V1 ne sert dont qu'à l'affichage et n'a pas de signification physique réelle.
    Dans le cas des cellules connectées en parallèle :
    On ne simule qu'une cellule et (1/np) batterie, mais on affiche le courant total de charge (le courant circulant dans B2) et la tension totale fournie par la batterie (la tension V(bat), fournie par V2). L'idée est que la source de courant B2, ne sert qu'à l'affichage, elle génère un courant égal à np fois le courant de charge de [ (1/np) batterie ], c'est à dire le courant circulant dans V2.
    B2 ne sert dont qu'à l'affichage et n'a pas de signification physique réelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    MICROELECTROMECANICIEN

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Nom : comp_serie_parallele_puiss.JPG
Affichages : 351
Taille : 111,7 Ko
    et de même en puissance, on multiplie toujours!!!

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simulation sur LTSpiceIV d'une cellule photovoltaïque et d'éolienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MICROELECTROMECANICIEN Voir le message
    et de même en puissance, on multiplie toujours!!!
    Accessoirement, tu peux le faire dirctement avec un behavioral voltage source fournissant une tension égale à "V=n*V(Vpv)*I(Ipv)"
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2017 à 14h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 20h08
  2. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 21h40
  3. cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?
    Par invite62a756ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 15h10
  4. LTspiceIV : simulation alim 9V régulée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2010, 13h35
  5. cellule photovoltaique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.