[Analogique] choix composant laser (emetteur et recepteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

choix composant laser (emetteur et recepteur)



  1. #1
    ioneron

    Lightbulb choix composant laser (emetteur et recepteur)


    ------

    Bonjour, alors voila j'ai le projet de reproduire moi même un dispositif genre laser de laser game, d'un côté j'aurai un pistolet avec l’émission d'un laser et de l'autre côté plusieurs cellules réceptrices.
    Le but final étant de pouvoir tirer sur une cible à une distance de 50m et qu'à chaque fois qu'un des capteurs (ou cellule réceptrice) est touché qu'il allume une led ou autre pendant un certain temps.
    Le problème pour moi est le choix du laser et du recepteur. Je pense prendre un phototransistor par contre je ne sais pas si une diode laser sera assez puissante (une de 50mW par exemple). Pour les temporisation je pense prendre un NE555 en monostable.

    Voila voila j'espère que j'ai été assez clair sur ce que je demande ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    par contre je ne sais pas si une diode laser sera assez puissante (une de 50mW par exemple).
    Donc, si tu rends aveugle ton adversaire, tu as gagné ?
    Pour info, ce genre de diode Laser est interdit en France (sauf autorisation pour usage professionnel)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    c'est mal parti !

    la puissance maximum légale d'un laser est de 5 mW

    edit : tir groupé

  4. #4
    DAUDET78

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Pour info :
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Ah d'accord désolé j'ai juste regardé sur internet sur des sites de vente de composant ^^ en soit la puissance du laser m'importe peu tant qu'il peut atteindre 50m et être détecté, mais vu que je suis novice je ne sais vraiment pas quel laser choisir :/
    Et le but n'est vraiment pas de faire du combat ^^ c'est faire du tir sur cible sans utiliser de munition
    Dernière modification par ioneron ; 26/09/2016 à 07h55.

  7. #6
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    ça n'est pas trés réaliste comme entrainement !

    à 50 mètres la trajectoire d'un projectile n'est pas rectiligne (flèche de tir)

    autant s'entrainer à la carabine à plombs des 10 joules ( vente libre aux majeurs)

  8. #7
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    à 50m une balle de fusil de chasse reste suffisamment rectiligne pour envisager un laser non ? Et puis c'est pour s’entraîner et économiser des cartouches donc la prise en compte de la courbure de la trajectoire de la balle n'est pas le point important.

  9. #8
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    tu chasses à balle ? toi ?

  10. #9
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Non mon père moi je fabrique juste

  11. #10
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    pour evenir à la question , le tir laser , ça n'est pas si simple...

    sur un carton , tu peux juger de l'impact au centre ou ailleurs , du groupage etc...

    pour du tir laser , il faudrait alors tapisser la surface d'un carton pour obtenir le même résultat.

    ça devient vite inextricable :scruter et analyser des diodes, renvoyer les résultats sur un écran
    et calculer l'écart circulaire.... bref : beaucoup de complications
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2016 à 08h49.

  12. #11
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    je pensais simplement tapisser une surface de phototransistor qui allument une led pour monter le point d'impact mais j'ai le problème du choix du laser et du phototransistor car la plupart du temps ils sont vachement petit et le laser est assez précis donc je sais pas

  13. #12
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    au pif , ça fait 400 phototrans pour un carton 10M et une précision de 5mm

    et un carton de 10 à 50 mètres....

    plus les 400 interfaces , mémoire et diodes d'affichage.

    je sais pas si tu es conscient de là où tu te lances....
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2016 à 09h07.

  14. #13
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    En fait pour être plus précis j'ai besoin d'un capteur sur une zone de 5cm de diamètre environ mais je ne sais pas quel capteur prendre pour cela :/ (je ne sais pas quels capteurs ils utilisent pour le laser game) et ma cible est un sanglier et j'aurai besoin de 4 - 5 capteurs pour les points à viser (coeur, poumon tête,etc..) (et pour info 50m est la distance maximale la distance optimale étant plutôt 20m)

  15. #14
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    et comment saura-tu si tu tapes à coté ?

  16. #15
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Si aucune led ne s'allume c'est que c'est à côté

  17. #16
    PIXEL

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    mais tu ne saura pas où !!! ce qui est important pour rectifier un tir....

    bref , y'a des choses à affiner

  18. #17
    masterclassic

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonjour.

    En effet, 400 circuits de phototransistor par 5 points ça fait 2000. Ça serait plus lourd et plus gros que le sanglier réel, et ça coûterait un argent fou (il y a 1 an ou 2, j'ai payé 7 euro et quelque pour 2 phototransistors).

    Je pense que la solution serait une sorte de matrice de capteurs gérée par un processeur, un peu dans le style des capteurs des appareils photo numériques. Mais le problème est que ces composants ont été dévelopés dans la voie de la miniaturisation, tandis que dans ton cas il faudrait une résolution très basse (c'est à dire des pixels de 2, 3, 4 mm). Au cas des appareils numériques la recherche et les procédés industriels ont fait baisser le coût tellement que l'on peut intégrer ce genre de capteurs dans n'importe quel appareil photo ou téléphone mobile bon marché.

  19. #18
    masterclassic

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Suite:
    Une autre question: quel serait le diamètre du rayon à 50 m de distance? Pour une précision de 5 mm ou meilleure je crains qu'il faudra une focalisation très sofistiquée, de niveau de laboratoire de recherches.

    Et puis, en couleur visible ou ultraviolet? En lumière visible c'est plus facile de mettre au point un système, mais cela risque de présenter des problèmes en plein air par la lumière ambiente.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonjour,

    Si la cible est fixe, une solution peut consister à utiliser un écran blanc, une web-cam et un petit script d'analyse d'image. Probablement le plus simple, si tu as un minimum de connaissance en prog.

    Sinon, tu peux peut-être remplacer les transistors par des cellules photo-voltaïques. Avec un laser modulé (alimenté en créneau) et un filtrage en sortie, on devrait pouvoir s'en sortir. A condition de ne pas travailler avec la cible en plein soleil.
    En plein soleil, on trouve 1mW/mm². C'est du même ordre de grandeur que le laser. Avec des cellules "de taille raisonnable", à l'ombre, avec une bonne modulation du laser, je pense que c'est faisable.
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2016 à 19h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    masterclassic

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si la cible est fixe, une solution peut consister à utiliser un écran blanc, une web-cam et un petit script d'analyse d'image. Probablement le plus simple, si tu as un minimum de connaissance en prog.
    C'était aussi une idée qui m'est venue. Il faut trouver comment avoir une image bien contrastée. La lumière ambiente pourrait gêner, mais si je ne me trompe pas la chasse réelle se fait en lumière attenuée.


    Mais avoir un simple point serait-il réaliste? il faudra une durée très brève, donc difficile à saisir par la camera.
    Dernière modification par masterclassic ; 29/09/2016 à 19h52.

  22. #21
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Le but justement est de résoudre le projet de manière analogique afin de se défaire du traitement logiciel. Et pour la précision ce qui importe est de savoir lorsque l'on touche, où est ce que l'on touche. Les zones de capteurs feront environ 5cm² réparties à différents endroits. Et pour le prix des photo-transistors c'est quelques centimes actuellement de ce que j'ai vu, le problème étant leur taille.
    Je ne sais pas si l'utilisation de cellules photovoltaïques est un bon choix, la puissance à émettre par le laser sera énorme et vu qu'on fonctionne sur batterie :/
    Je cherche plutôt un moyen d'étendre la surface de réception d'un seul photo-transistor au lieu d'en mettre une dizaine mais je pense qu'il faudra passer par des tests.
    Cependant une question demeure, quel laser dois-je utiliser ? Il faut qu'à 50m les capteurs puissent le détecter (la longueur d'onde m'importe peu mais je ne sait pas quelle puissance choisir (j'y connais rien et les formules de conversion mW lux sont pas simple :/ )) et qu'il soit précis (mais je ne crois pas que ce soit un problème pour les lasers).

  23. #22
    masterclassic

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    la puissance à émettre par le laser sera énorme et vu qu'on fonctionne sur batterie :/
    On a déjà dit que la limite légale est de 5 mW. Pour aller plus haut, il faut obtenir l'autorisation. Il faut faire un peu attention aux discussions à propos de cela dans ce forum public, puisqu'il est dans la charte de ne pas autoriser les discussions à propos de projets qui dépassent la légalité. Ce n'est pas moi qui le dis, les moderateurs pourraient l'attester également.

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    Je cherche plutôt un moyen d'étendre la surface de réception d'un seul photo-transistor au lieu d'en mettre une dizaine mais je pense qu'il faudra passer par des tests.
    Tu peux penser à une sorte de lentille de 50mm de diamètre qui concentrerait les rayons sur le phototransistor.


    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    et qu'il soit précis (mais je ne crois pas que ce soit un problème pour les lasers).
    Là c'est une question de précision mécanique pour l'assemblage / bricolage. La précision cherchée n'est pas si simple à obtenir, il me semble.
    Dernière modification par masterclassic ; 29/09/2016 à 21h55.

  24. #23
    ioneron

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Justement ma question est : est ce que un laser de 5mW sera suffisant ou non ?

  25. #24
    masterclassic

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Je continue:
    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    Le but justement est de résoudre le projet de manière analogique afin de se défaire du traitement logiciel.
    Parfois les solutions purement analogiques ne peuvent aboutir facilement au résultat voulu, et c'est pareil aussi pour les solutions purement digitales.

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    Et pour la précision ce qui importe est de savoir lorsque l'on touche, où est ce que l'on touche. Les zones de capteurs feront environ 5cm² réparties à différents endroits.
    Alors on ne parle plus de 5 mm de précision.

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    Et pour le prix des photo-transistors c'est quelques centimes actuellement de ce que j'ai vu, le problème étant leur taille.
    Je crois que tous les phototransistors sont de petite taille.

    Citation Envoyé par ioneron Voir le message
    je ne sait pas quelle puissance choisir (j'y connais rien et les formules de conversion mW lux sont pas simple :/ ))
    Je crois qu íl s'agit d'une question de focalisation. Un rayon qui diverge va répartir son énergie sur une surface plus grande au cible, donc l'intensité de la lumière sera plus faible. Mais les phototransistots sont très sensibles.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonjour,

    le problème ne sera pas tant de fournir suffisamment de puissance, mais de détecter le rayon au milieu de la lumière ambiante.

    Je ne sais pas si l'utilisation de cellules photovoltaïques est un bon choix, la puissance à émettre par le laser sera énorme et vu qu'on fonctionne sur batterie :/
    Pourquoi ?
    L'avantage de ton laser, c'est qu'il pourra clignoter à une fréquence précise alors que le lumière ambiant et continue.
    Cette modulation sera de toute façon nécessaire si tu utilises des photo-diodes/photo-transistor/cellules solaires.

    Justement ma question est : est ce que un laser de 5mW sera suffisant ou non ?
    La puissance max acceptable est de 1 mW (classe 2).
    On a dit ce qu'on en pense, la mesure sera juge de paix.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonjour,

    Pour info :
    Je viens de tester une led (pas de laser sous la main) en face d'un panneau (8 cellules) de 22mm * 32mm. La led, rouge, est alimentée à 100 kHz, 0/20 mA. Cela donne en sortie du panneau une ondulation de la tension en circuit ouvert de 20mApp. C'est largement détectable, et le serait encore davantage via une mesure de courant en court-circuit (avec un ampli a trans-impédance, éventuellement couplé en AC)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    mizambal

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La puissance max acceptable est de 1 mW (classe 2)
    Bonjour

    Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, wikipedia et les liens qu'il donne affirme que la limite légale est de moins de 1mW (la classe 2) en France d'après wikipedia car au délà c'est interdit et punis par la loi sauf usage professionnel .. j'en avais acheté un pack de 15 diode laser 1mw ROUGE en chinoiserie donc c'était déjà limite mais j'ai pas trouvé moins de 1mW ... à la réception j'ai constaté que 2, 3 diodes lasers éclairaient BEAUCOUP plus que les autres (la différence est vraiment ENORME, à la louche se serait 10 fois plus lumineux soit 10 mw ?!!) .. donc j'ai peur que ces dernières + puissantes dépassent très largement les 5mW qui est semble-t-il le seuil de dangerosité pour nos yeux .. Je me dis que c'est vraiment une problème de sécurité d'acheter en chinoiserie des diodes laser car elles ne sont pas "étalonnées" du tout, c'est la loterie de ce que j'ai constaté .. Ce que j'ai fait j'ai jeté les diodes puissantes et j'ai garder les moins puissantes afin de ne pas me mettre en danger. Je me sens bien plus en sécurité maintenant surtout que je fais très gaffe d'éviter de balancer le faisceau sur des parties qui pourrait le reflechir (métal/verre). Donc voilà une petite mise en garde au passage, les yeux c'est précieux et en même temps si fragiles .. Faisons très attention Tient au fait je me demande si la couleur (il vendent ce modèle 1mw en vert, violet ou rouge) joue sur la dangerosité ..

    Question sans doute stupide mais je me lance ^^ : Un panneau solaire ne pourrait-il pas servir de cible/capteur puisqu'il présente l'avantage de couvrir une surface importante ?
    Dernière modification par mizambal ; 01/10/2016 à 17h53.

  29. #28
    mizambal

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    j'arrive plus à modifier mon message o.O ...
    En fait Antoanne répondait sans doute à la question que je posait mais je suis pas sure car il parles de panneau/cellule donc probablement du "solaire" mais j'ai pas percuté assez rapidement c'est ballot .. En mm temps j'avais prévénu : "Question sans doute stupide "

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    J'en avais acheté un pack de 15 diode laser 1mw ROUGE en chinoiserie donc c'était déjà limite mais j'ai pas trouvé moins de 1mW ... à la réception j'ai constaté que 2, 3 diodes lasers éclairaient BEAUCOUP plus que les autres (la différence est vraiment ENORME, à la louche se serait 10 fois plus lumineux soit 10 mw ?!!) .. donc j'ai peur que ces dernières + puissantes dépassent très largement les 5mW qui est semble-t-il le seuil de dangerosité pour nos yeux ..
    Un lien vers ces diodes ?
    Comment les as-tu alimentées ? Une diode laser s'alimente en courant, et non en tension. Cela pourrait expliquer les différences observées.
    Une diode laser n'est pas une led, mais l'idée est la même : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html


    Question sans doute stupide mais je me lance ^^ : Un panneau solaire ne pourrait-il pas servir de cible/capteur puisqu'il présente l'avantage de couvrir une surface importante ?
    As-tu lu mon message 19 ?
    Le message 26 est dans la même optique, mais c’est vrai qu’il manque un mot : « panneau » désigne un panneau solaire (i.e. photovoltaïque).

    Edit : les messages ne sont éditables que pendant 5 minutes après l'envoi.
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2016 à 18h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    mizambal

    Re : choix composant laser (emetteur et recepteur)

    Bonsoir,

    Pardon c'est ma faute car au message 19 j'ai confondu le mot photo-voltaïque, avec un capteur d'appareil photo évoqué dans un message précédent .. J'ai des lacunes .. bon maintenant je le sais : "cellule photovoltaïque" = "cellule solaire".

    J'avais sacrifié un de ces modules (j'avais payer bcp moins cher, qques €) par curiosité :
    http://www.ebay.fr/itm/10pcs-1mW-650...MAAOSwaG9XIyX-
    Ce sont pas des diodes seules car est inclus un circuit régulateur monté en surface. la "diode" ne ressemble a rien, c'est une sorte de film plastique déposé sur le circuit imprimé .. un miracle que cela fonctionne, c'est surement la pire qualité inimaginable mais pour le prix, cela pourrait expliqué les différence de luminosité énormes entre les modules .. Cependant elle sont fonctionnelles : l'intensité lumineuse varie avec la tension d'alimentation, le réglage peut même être très précis. Pour ce qui est de la cohérence du faisceau il diverge à 1cm de large pour une distance de 10m

    un modèle plus couteux n'aurait sans doute pas ces inconvénients, j'ai pas plus d'expérience pour le dire, mais en 5min j'ai trouvé plus sérieux à un prix raisonnable et estampillé "éducation" : http://www.jeulin.fr/diode-laser-rou...ii-201032.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2014, 17h16
  2. Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2010, 11h33
  3. choix emetteur recepteur
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 16h17
  4. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 12h15
  5. Composant Emetteur et recepteur UHF
    Par Crashnix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.