[Autre] revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)



  1. #1
    nicolasb29

    Question revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)


    ------

    bonjour,
    mon fils (5 ans) m'a apporter son camion de pompier (70 cm de long) en me disant en pleur: "il roule plus..." j'ai regardé un peut l'ensemble, et il s’avère que le câble entre le camion et la commande externe a été martyrisé, mâchouillé et découpé, et il y a en plus dans le camion une mini sirène commandé par un microprocesseur (pour le bruit et l'allumage des gyrophares en alternance) et ce µpross est "cramé" et sent le brulé...
    bref le désastre...

    devant les pleurs qui dure maintenant 2 jours, je me dit qu'il faut en racheter un...

    mais une petite voix me titille et je me dit, pourquoi pas faire un projet électronique et comme mon fils adore bricoler avec moi (il arrive même à faire de petites soudure) bref je me dit pourquoi pas me lancer et griller quelque neurones de plus...
    comme je n’ai plus beaucoup de neurones, je veux pas me lancer seul sur le sujet et surtout pas faire n'importe quoi... c'est pourquoi ce post

    le camion est composé de:
    • une alimentation de 6 piles AA/LR6 de 1.5V = 9V
    • 4 moteurs identique en CC longueur=~2.5cm largeur=~2cm. Ils sont alimentés en direct en + ou - 9V (oui je sais c'est beurk!)
      • un moteur pour avancer ou pour reculer
      • un moteur pour tourner a droite ou a gauche
      • un moteur pour monter ou baisser l'échelle
      • un moteur pour tourner l’échelle dans un sens ou l'autre
    • 2 ampoules sous des caches bleu et rouge qui doivent s'allumer alternativement pour faire le gyrophare
    • 2 ampoules qui font les phares
    • un haut parleur pour la sirenne

    en regardant individuellement les moteurs j'arrive a les faire fonctionner (c'est déjà ça ouf)

    pour ma part, je fait un peut d’électronique et je connais un peut l’Arduino...
    Ce que j'aimerais faire c'est donc à l'aide d'un mini Arduino ou Arduino nano reprendre l'ensemble des commandes et des signaux.

    je pense dans un premier temps, pour faire plus simple, mettre un câble entre le camion et le boitier de commande puis après de le faire "wireless"...

    une des question que je me pause c'est est-ce que mon choix de µpross est adapté? est ce qu'il arrivera à effectuer tout ce que je veux et peut être 1 ou 2 commande en plus?

    que pensez vous vous de mon projet?
    A votre avis par quoi devrais-je commencer? essayer de piloter un pont en H?

    merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    4 switchs inverseurs et deux pile.... et ça roule !!!

    pas cher , pas d’électronique , simple et fiable.


    j'vois pas ce qu'y viendrait faire un arduiachin !

    pour le gyrophare : deux laides clignotantes à 0,7 kopeck

  3. #3
    jiherve

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Bonjour et bienvenue
    Oui c'est faisable mais il faudra être un peu plus que débutant, mais peut être existe t'il des interfaces ad hoc (shield en langage arduiniste).
    Il faudra au moins un pont en H ou un système utilisant des relais pour la propulsion, c'est plus encombrant mais plus simple,attention il n'y a que trois timer capables de PWM sur un Arduino et je ne sais pas si le "soft" permet de piloter les 6 sorties possibles.
    Il faudra donc au minimum 8 sorties quelque soit la façon de le faire pour piloter 4 moteurs en PWM stricte ou bien il faudra remplacer certains éléments(direction,échelle) par des servo du commerce auquel cas il suffit de 5 sorties(2 pour la propulsion et trois pour le reste) mais il y aura de la mécanique à modifier.
    Pour un système sans fil il faudra prévoir émetteur et récepteur et ce n'est pas si simple donc avec fil c'est plus raisonnable.
    Reste la solution de Pixel simple et pas chère!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/10/2016 à 13h27.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    pour la commande d'un moteur en TOR AV/AR , je ne vois pas l'utilité de la complexité d'un pont en H

    deux relais R/T suffisent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolasb29

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    WAOU!!!! c'est de la réactivité!!! je ne m'attendais pas a un retour aussi fulgurant!! Merci vous PIXEL et jiherve

    je prend note de vos remarques qui sont "arête de te prendre la tête, fait au plus simple."

    je vais essayer de préciser les choses grâce à vos commentaires:
    avec cette rénovation j'aimerais beaucoup approfondir mes connaissances sans me limiter à des switch ou relais. de façon a aller sur d'autres projets personnel plus tard avec un bagage.
    donc je ne rejette pas du tout vos proposition mais par exemple pour la propulsion je souhaiterais avoir un potentiomètre sur le boitier de commande, et ce potentiomètre donnerais la vitesse et ensuite 1 interrupteur à levier (on) off (on) qui détermine si le camion est en marche avant ou en marche arrière à la vitesse du potar.
    donc le boitier de commande vas recevoir des nouveaux éléments... ce qui fait que entre le boitier et le camion il vas y avoir d'autres fils a passer ce que je ne voudrais absolument pas c'est rajouter des fils au faisceau de 12 existant...
    donc j'imagine de faire un mux/demux...
    tout reste a faire...

  7. #6
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    j’espère que tu as un peut d'expérience de l'Art !

    tu te lances dans du lourd ...

    AJOUT plutôt que de tout réinventer , je te conseille alors de te tourner vers le standard PPM,
    qui est la norme de fait de la commande de maquettes.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/10/2016 à 16h34.

  8. #7
    nicolasb29

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    j'ai un peut d’expérience en effet car j'ai réalisé un bras robotisé 4 axes, commandé par Arduino. en faisant toute la CAO, la découpe, le montage, le prototypage, et le codage... mais la les moteurs en CC ca reste de l'inconnu pour moi alors je me renseigne...

    PPM?? je ne connais pas... je me renseigne...

    maj: ça ne serait pas plutôt PWM (pulse with modulation)?
    Dernière modification par nicolasb29 ; 10/10/2016 à 16h44.

  9. #8
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    c'est le PPM : Pulse Position Modulation

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

  10. #9
    gedonet

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Bonjour

    Pour un cas comme celui ci, pour la liaison sans fil, je partirai sur une paire de transceiver 433MHz: http://www.banggood.com/HC-12-433-SI...-p-973522.html liaison RS232 qui dans un premier temps peut être remplacée par de simple fil.
    Le PPM est bien entendu une methode à voir, mais quand rien n'est prevu pour, je veux dire qu'il n'y a pas de variateur ou de servo à piloter, ce n'est pas forcement le plus simple.
    C'est un choix que je ferais mais il y en a d'autre.
    Si malgré tout le PPM est choisi, sur cette page: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1808432 on trouve deux routines pour lire et creer une trame PPM avec plein de réglages possible, le nombre de voie, la polarité positive ou négative, la longueur etc. Les deux librairies fonctionnent bien, je les ai utilisées.

    Gilles

  11. #10
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Bonjour,
    Beau projet un peu ambitieux, mais faisable.
    Moi je verrai
    Un boîtier de commande doté d'une carte1 à développer autour d'un microcontrôleur PIC et d'une carte XBEE1 configurée en émission
    Une carte2 à développer autour d'un autre microcontrôleur PIC et d'une carte XBEE1 configurée en réception.
    La carte1 gère les commandes et envoi une trame contenant l'état des commandes via la carte XBEE1.
    La carte2 embarquée dans le camion décode la trame reçue par XBEE2 et exécute les commandes.
    La vitesse est gérée par une sortie PWM du PIC.
    La consigne vitesse analogique du potentiomètre est lue par le PIC1 et convertie valeur numérique sur 1024 points.

  12. #11
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    perso , je mettrais ça au point sans xbee ou autre hf mais avec une simple paire

  13. #12
    nicolasb29

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    merci adipie le fait de l'écrire ça permet de poser les choses. et ça c'est super!

    je ne connais pas les pic pour ne pas en avoir utilisé c'est pour cela que je me penchais vers Arduino... avec une connexion I2C par exemple entre les 2 µpross

    après la liste des composants faut voir avec les fonctions que je veux faire donc allons y pour la liste:
    1. commande pour avancer
    2. commande pour reculer
    3. potentiomètre réglant la vitesse
    4. commande pour aller a gauche
    5. commande pour aller à droite
    6. potentiomètre pour graduer la direction a gauche ou la droite (je ne sais pas si cela sera réalisable)
    7. commande pour lever l’échelle
    8. commande pour baisser l’échelle
    9. commande pour déplier la 2nde échelle
    10. commande pour replier la 2nde échelle
    11. commande pour faire tourner l'échelle à gauche
    12. commande pour faire tourner l'échelle à droite
    13. bouton pour allumer les phares (durée 10 sec si le camion ne roule pas)
    14. bouton pour allumer les gyrophares (durée 10 sec si le camion ne roule pas)
    15. bouton pour allumer la sirène (durée 10 sec si le camion ne roule pas)
    16. bouton pour activer/désactiver la sirène (quand le camion roule)

    ça fait beaucoup et il faudra multiplexer ces commandes... et les démultiplexer lors de l'arrivée dans le camion...
    quel composant utiliser dans ce cas?
    Pour le pont en H des moteurs je pense utiliser des L293... qu'en pensez vous?
    est il possible d'augmenter le nombre de PWD avec un composant suplémentaire?
    merci

  14. #13
    nicolasb29

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , je mettrais ça au point sans xbee ou autre hf mais avec une simple paire
    une paire? de quoi? heuu je suis perdu là...

  15. #14
    lpt1com2

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par nicolasb29 Voir le message
    ça fait beaucoup et il faudra multiplexer ces commandes... et les démultiplexer lors de l'arrivée dans le camion...
    quel composant utiliser dans ce cas?
    Pour le pont en H des moteurs je pense utiliser des L293... qu'en pensez vous?
    est il possible d'augmenter le nombre de PWD avec un composant suplémentaire?
    merci
    Pour la commande sans fil, perso, je choisirais plutôt les modules proposés par gedonet plutôt que des XBEE (moins puissants et 4 fois plus chers en moyenne). Et tu n’as pas besoin de multiplexer/démultiplexer. Tu peux envoyer des commandes en textes simples. Par exemple tu envoies la commande « AVANCE ». Quand le uC du camion reçoit cette chaîne de caractères, il sait qu’il doit actionner le moteur qui va bien. Même principe pour toutes les commandes. Comme la liaison est bidirectionnelle, tu peux aussi interroger le camion depuis le boitier distant par exemple pour savoir quelle est la commande en cours, ou confirmer qu’elle a bien été reçue. Evidemment, ça demande un peu de programmation. Mais pour commencer, tu peux te passer de RF et le faire en filaire 3 fils (Rx, Tx, et GND).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  16. #15
    bastien31

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Si tu veux te créer un bagage évite les arduino.

  17. #16
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par nicolasb29 Voir le message
    une paire? de quoi? heuu je suis perdu là...
    paire de fils : signal et masse

  18. #17
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par nicolasb29 Voir le message
    une paire? de quoi? heuu je suis perdu là...
    Je pense qu'il parle de faire la mise au point avec une liaison RS232 câblée (GND, TX et RX) et il a raison.
    Quand tout fonctionne, il sera facile de passer par du sans fil.

  19. #18
    PIXEL

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    les télécommandes étant "simplex" le fil TX suffira ( et masse)

  20. #19
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Et tu n’as pas besoin de multiplexer/démultiplexer. Tu peux envoyer des commandes en textes simples. Par exemple tu envoies la commande « AVANCE ». Quand le uC du camion reçoit cette chaîne de caractères, il sait qu’il doit actionner le moteur qui va bien.
    Tu peux aussi envoyer un 0 ou un 1 pour chaque mouvement, cela prend moins de place.
    .

  21. #20
    lpt1com2

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Tu peux aussi envoyer un 0 ou un 1 pour chaque mouvement, cela prend moins de place.
    .
    Oui, mais 0 ou 1 pour avancer ou reculer ? Comment vas-tu différencier les différentes commandes ? Une liaison série permet quand même plus de souplesse, et des commandes par textes facilitent le débogage, surtout si tu dois reprendre un code que tu as écrit un an plus tôt. Pour la place que ça prend, évidemment, il faut choisir un µC avec un minimum de mémoire. Mais si tu réserves une dizaine de variables string de 10 octets, ça doit suffire pour un paquet de commandes.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  22. #21
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Oui, mais 0 ou 1 pour avancer ou reculer ? Comment vas-tu différencier les différentes commandes ? Une liaison série permet quand même plus de souplesse, et des commandes par textes facilitent le débogage, surtout si tu dois reprendre un code que tu as écrit un an plus tôt. Pour la place que ça prend, évidemment, il faut choisir un µC avec un minimum de mémoire. Mais si tu réserves une dizaine de variables string de 10 octets, ça doit suffire pour un paquet de commandes.
    Ce que je voulais exprimer:

    Nom : Expltrame.JPG
Affichages : 77
Taille : 16,2 Ko

  23. #22
    lpt1com2

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Ce que je voulais exprimer:

    Pièce jointe 324437
    Ok, c’est plus clair, et c’est d’ailleurs ce que je faisais avant. Mais vu le prix des µC performants qu’on trouve maintenant, j’ai changé ma façon de faire pour un code plus lisible et facile à maintenir. Par exemple, pour contrôler un moteur PAP, j’envoie « AVANT/1200 » ou « ARRIERE/250 », pour commander au moteur de tourner dans le sens et le nombre de pas désirés, le caractère « / » permettant de séparer commande et paramètre. Avoue que c’est quand même plus jovial...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  24. #23
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Oui, tu as raison.
    Je suis encore de la génération où il fallait économiser des octets.

  25. #24
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Je viens de simuler le boîtier de commande de ce projet avec un PIC 18F2420 sur une plaque EasyPic5 en utilisant un programme PC pour émuler le camion (voir pièce jointe).
    Dans l'exemple ci-joint la Marche avant = 1, Direction gauche = 1, Gyrophare = 1 et consigne vitesse = 555.
    La trame envoyé pour cet état par le PIC est STX + 009 + 002 + 00555 + EOT
    Les entrées utilisées:
    RA0 tension potentiomètre (le PIC convertie en numérique 0 à 1023)
    RB0 marche avant. (état 1 = arrêt, état 0 = marche)
    RB1 marche arrière.
    RB2 direction droite.
    RB3 direction gauche.
    RB4 échelle1 montée
    RB5 échelle1 descend
    RB6 échelle2 monte
    Rb7 échelle2 descend.
    RC0 phare.
    RC1 gyrophare
    RC2 sirène.
    Je n'ai pas traité le positionnement de la direction.
    As tu pensé aux fins de courses des différents mouvements.

    Nom : CeCamPomp.JPG
Affichages : 60
Taille : 34,9 Ko

  26. #25
    nicolasb29

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Oula adipie!!! tu est un monstre!! tu semble plus avancé que moi sur le sujet!! je suis très impressionné

    tu montre un investissement que j’apprécie au plus au point.

    je ne connais pas du tout le PIC 18F2420 sur une plaque EasyPic5...
    c'est peut être super mais j'avoue que j'ai un peut de réticence a me mettre à cela au pic.
    Pourquoi, car j'ai déjà tout le matos Arduino, et même si ce n'est pas un outil d'avenir je connais le processus de programmation et j'ai déjà tous les composants.
    Certain dans le fil du poste m’influence aussi pour ne pas investir dans l’Arduino, je ne tiens absolument pas a rentrer dans ce débat sur ce sujet, il y a des millier de post dans des centaines de forum qui en traite déjà... ce n'est pas le sujet et c'est du trolling, en tout cas je le vois comme cela.
    Connaissant cela mon choix va donc se porter sur l’Arduino nano. Sauf (je ne suis pas buté non plus) si d'un point de vue technique je ne peut pas satisfaire les fonctionnalités voulues...

    concernant la communication entre µpross RX TX me semble bien si ça ne marche pas une liaison I2C marchera elle (je l'ai déjà fait) mais ça n'est pas ma priorité

    adipie j'ai l'impression tu a commencer a faire de la programmation de communication en fonction des informations données j'avoue être dépassé par ce que tu entreprend...
    Pour ma part je vois une décomposition des commandes bit a bit par exemple si on envoie en binaire 1011 et que le bit de poids le plus faible indique que le camion avance on fait alors une simple comparaison 1011 & 1 et on vérifie que ça soit plus grand que 0. si c'est le cas le camion doit avancer... pour les potentiomètres (par exemple la vitesse) on envoie un autre binaire avec un préfixe ou suffixe différent...

    ma priorité pour l'instant s'est de vérifier que l’Arduino nano est capable de gérer toutes ces commandes et en garder sous le pieds...
    en 2nd de monter un prototype pour gérer un moteur DC (ca reste mon inconnue)

    je souhaite avancer pas à pas sans me précipiter, c'est mon style, et c'est comme cela que je fonctionne.

    je vais donc prochainement énumérer les pins de l’Arduino nano pour voir la faisabilité des commandes...

    il n’empêche apprécie toutes votre aide ça me motive énormément et m'inspire pour la suite de ce projet

  27. #26
    adipie

    Re : revue des commandes de moteurs d'un camion de pompier (jouet)

    Chacun fait comme bon lui semble, si j'ai fais cette manipulation, c'était pour vérifier que mon raisonnement tient la route.
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 06h24
  2. SI echelle camion de pompier
    Par guigui11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 13h45
  3. SI echelle camion de pompier
    Par guigui11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 13h44
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  5. Commandes de moteurs
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.