[Energie] Transformateur amplificateur qui chauffe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformateur amplificateur qui chauffe ?



  1. #1
    STE85

    Transformateur amplificateur qui chauffe ?


    ------

    Bonjour

    Suite à un nettoyage d'amplificateur de sono qui fonctionne parfaitement (ampli assez ancien SAMICK SMP 6000), je me suis rendu compte que le transformateur chauffé fort même lorsque celui ci est débranché du le secondaire.

    J'ai donc fait des tests :

    J'ai inséré un wattmètre et je n'ai vu aucune consommation à vide ou très faible.

    La température est de 61°C après 8 heures de marche secondaire débranché. Mais il est aussi chaud après 30 minutes de fonctionnement à vide.

    On a l'impression que le transformateur à été bobiné a la main, mais je doute fort que ce soit le cas.

    Je joint une photo. il fait 2 * 80V mais la puissance mais inconnu. le fusible conseillé et installé sur l'ampli est de : 8A

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Bonjour STE85 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par STE85 Voir le message
    ... La température est de 61°C après 8 heures de marche secondaire débranché. Mais il est aussi chaud après 30 minutes de fonctionnement à vide ...
    Une telle température est très acceptable. C'est en charge qu'il faudrait voir. Quelle est la température ambiante du local dans lequel tu fais le test? (l'échauffement s'ajoute à cette température)

    Le schéma montre un transfo bi tension 110/220. Ton 220 est maintenant, à la prise, plutôt du 230/240, ce qui rapproche de la saturation possible.

    Il semble que le fer soit enroulé de ruban adhésif plastique. Est-ce d'origine? N'est-ce pas ce qui te laisse supposer que c'est "bobiné" à la main?

  3. #3
    STE85

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Bonjour et Merci.

    Le bobinage à la main n'est juste qu'une supposition, mais je suppose que celui-ci est fait en usine, il me parait pas aussi bien formé que d'autres transformateurs qui me ferait penser que c'est pour cela qu'il chauffe

    Le plastique autour est d'origine. l'ampli est d'origine

    La température de la pièce est de 21°C

    Celui-ci est en 220V, mais il doit y avoir une entrée en 240V d'après le schéma, je n'ai pas vu de contacteur pour cette modification comme indiqué sur le schéma. je vais démonter et regarder de plus prêt le primaire du transformateur voir si il a une entrée en 240V.

    Petite erreur de ma part : le 2*80V est au borne de la filtration et non du secondaire.

    Je suppose que celui-ci doit être d'environ 55~60V ?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Citation Envoyé par STE85 Voir le message
    ... Celui-ci est en 220V, mais il doit y avoir une entrée en 240V d'après le schéma, je n'ai pas vu de contacteur pour cette modification comme indiqué sur le schéma. je vais démonter et regarder de plus prêt le primaire du transformateur voir si il a une entrée en 240V ...
    Le 240V se fait sur la borne 5 (au lieu de la 4)

    Si c'était effectivement en 220 et que tu le passes en 240 (ce qui est préférable), il sera intéressant de refaire ta mesure d'échauffement, qui était de 40°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STE85

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Ok,

    Je regarde dans la journée, et refait un test en 240V

    Merci

  7. #6
    STE85

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Bonjour

    Je viens de démonter l'ampli,

    J'ai donc mesuré et vérifié chaque fils avec un ohmmètre afin de trouver l'enroulement avec le plus de résistance correspondant au 240V

    J'ai fait une mesure de la tension avant modification qui est de ~55V (à vide après transformateur pont de diode débranché)

    Après modification (240V) elle est de ~50V (à vide après transformateur pont de diode débranché)

    Je laisse en chauffe afin de contrôler la température.

    Cordialement.

  8. #7
    jiherve

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Bonjour
    On dirait que le transfo a été démonté ou monté à la va vite , les toles sont en vrac!
    Normalement les vis de serrage des tôles doivent être isolées de celles ci sinon courants de Foucault et échauffement :est ce le cas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    hello ,

    transfo chinois , fabriqué avec du fer à chausser les mules

    la perte est hélas normale

  10. #9
    STE85

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    OK,

    mais si je devais changer de transformateur, comment connaitre précisément la tension de sortie de celui-ci ?

    Car l'ampli fonctionne très bien.

    Ou alors je laisse comme cela ?

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    il suffit de la mesurer

    mais si ça marche , pourquoi changer ?
    Dernière modification par PIXEL ; 11/10/2016 à 10h54.

  12. #11
    jiherve

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    transfo chinois , fabriqué avec du fer à chausser les mules

    la perte est hélas normale
    Les mules peut être car un âne n'en voudrait pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... On dirait que le transfo a été démonté ou monté à la va vite , les toles sont en vrac!
    Normalement les vis de serrage des tôles doivent être isolées de celles ci sinon courants de Foucault et échauffement :est ce le cas? ...
    On ne voit pas très bien ce qui se cache sous ce voile pudique qui me surprend par sa présence ici.

    Ce devraient être des E et des I croisés à chaque couche, mais bien plus longs à remplir. Est-il possible de voir si c'est effectif?

  14. #13
    jiherve

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Re
    à mon avis le voile pudique est là pour empêcher les tôles de vibrer car vu le montage cela doit être un grand orchestre à ce niveau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    à mon avis le voile pudique est là pour empêcher les tôles de vibrer car vu le montage cela doit être un grand orchestre à ce niveau ...
    C'est possible.

    Cependant, la matière de ce voile, tout pudique qu'il est, me rassure quant à l'échauffement en fonctionnement à puissance nominale.

  16. #15
    STE85

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Après quelques heures de marche à vide,

    La température du transformateur est de 50°C soit 10°C de moins que lorsqu'il était câblé en 220V.

    Je ne pensez pas que de passer en 240V ferait baisser autant la température.

    Merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    Citation Envoyé par STE85 Voir le message
    ... La température du transformateur est de 50°C soit 10°C de moins que lorsqu'il était câblé en 220V ...
    Cela prouve que le transfo est calculé un peu juste, ou que la section du fer est un peu juste, ou que la qualité du fer est un peu juste ou un peu (beaucoup) de chacun des critères.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transformateur amplificateur qui chauffe ?

    c'est une question de critère de saturation.

    dans les fabrications orientales , ces critères sont.... nous dirons "fantaisistes"
    pour rester dans cette mode politiquement correcte tartuffe

Discussions similaires

  1. transformateur qui chauffe
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2012, 21h55
  2. [Blanc] transformateur qui chauffe
    Par invite64182973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h31
  3. TRansformateur qui chauffe
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 10h07
  4. transformateur chauffe
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h09
  5. amplificateur classe b qui chauffe à vide
    Par invitec59b6c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...