[Analogique] Reconnaitre les fonctions électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Reconnaitre les fonctions électroniques



  1. #1
    IIFIRASII

    Reconnaitre les fonctions électroniques


    ------

    Bjr
    je cherche à connaitre s'il existe des livres ou bien des cours dont je peux les consulter pour avoir la capacité de résoudre des exercices d'électronique demandant d'identifier le role d'un bloc des composants électronique dans un circuit
    je sait que la question est peut etre mal posée mais j'espere que la photo suivante explique de quelle genre de question je parle
    Nom : Snapshot_20161018.JPG
Affichages : 267
Taille : 30,6 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2016 à 08h25. Motif: Suppression de la balise CENTER, inutile et même néfaste

  2. #2
    jiherve

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Bonsoir et bienvenue,
    Avant de poster une photo vérifier la qualité de celle ci, ici c'est inexploitable!
    C'est mieux de tenir l'APN ou le smartphone de facon normale au document!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    chimere322

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Déja,on dit bonjour et s'il vous plais:

    Pour les courts qui te donne le résultat, vas falloir que tu y mets du tiens de résultat.Pour la photo il faut une boule de cristal et dans le forum deux personnes sont capable de la lire ; madame Irma et DAUDET.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    @jiherve merci , j'ai essayé de prendre une photo de qualité mais le problème que j'utilise la webcam intégrée de mon PC et j'ai pas pu faire mieux ... sur que l'exploitation de la photo n'est nécessaire puisque je ne cherche pas cette fonction précisément mais je veux juste savoir qu'est ce que je doit consulter e étudier ( thèmes, cours, livres...) pour résoudre un tel problème.
    Dernière modification par IIFIRASII ; 18/10/2016 à 21h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Déja,on dit bonjour et s'il vous plais:

    Pour les courts qui te donne le résultat, vas falloir que tu y mets du tiens de résultat.Pour la photo il faut une boule de cristal et dans le forum deux personnes sont capable de la lire ; madame Irma et DAUDET.
    bjr une autre fois
    je veux alors attendre madame Irma et DAUDET pour m'aider et merci pour ton essai.

  7. #6
    mizambal

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas a y zoomer non plus. En attendant un meilleur document donc ..
    Dernière modification par mizambal ; 18/10/2016 à 21h56.

  8. #7
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Bonsoir,

    Je n'arrive pas a y zoomer non plus. En attendant un meilleur document donc ..
    je n'essaye pas d'avoir la réponse pour cet exemple j'ai le mis seulement à titre indicatif... je veux savoir les thème à étudier pour résoudre un tel problème
    alors je veux dire ci je rencontre par exemple le montage suivant
    Nom : schema alim ATX.jpg
Affichages : 318
Taille : 193,9 Ko
    et la question est la suivante
    exprimer le role de chaque bloc encadré
    ma question maintenant qu'est ce que je doit avoir comme compétence pour pouvoir répondre à une tel question c-a-d j'ai étudié l'électronique analogique mais j'arrive pas à résoudre un tel problème, dans quel cours je peux rencontrer ce genre des problème
    Dernière modification par IIFIRASII ; 18/10/2016 à 22h18.

  9. #8
    chimere322

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Ton problème, c'est quoi par rapport à ton schéma?
    Comment veux tu le résoudre avec un schéma farfelu sans savoir de quoi il s'agit?
    Il n'existe pas de livre pour apprendre le dépannage.Il existe des schémas constructeurs pour prendre des mesures et faire un diagnostics des pannes. Après ,faut avoir appris le métiers et pratiquer pendant X années en tenant compte de l'évolution des composants.
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    chimere322

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    ma question maintenant qu'est ce que je doit avoir comme compétence pour pouvoir répondre à une tel question c-a-d j'ai étudié l'électronique analogique mais j'arrive pas à résoudre un tel problème, dans quel cours je peux rencontrer ce genre des problème
    Pour un schéma comme celui-ci tu dois connaitre les fondamentaux de l’électronique. Voir plus que la loi d'Ohm,c'est certain.
    Maintenant c'est quoi ton problème?
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    chimere322

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    C'est une alimentation à découpage pour pc, tu as oublier le cœur de l'alim dans tes blocs. Ne devient pas dépanneur qui veut par l'opération du ST ESPRIT. Chaque fabricant détient un DT complet de ses platines et ne les fournies qu'a ces revendeurs et techniciens. pour les autres il faut payer et chères.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    quelle est le contexte de la question ?

    es-tu étudiant ?

    pas étudiant en photo toutefois

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Bonjour IIFIRAII et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    je n'essaye pas d'avoir la réponse pour cet exemple j'ai le mis seulement à titre indicatif ...
    Ceci n'apparaît pas clairement et explicitement dans le #1, et il n'apparaît pas non plus à quel niveau de compétence tu te trouves, ni dans quel but ces questions se posent à toi (études? lesquelles? travail? lequel? culture personnelle? ...)

    Ces précisions sont nécessaires pour pouvoir répondre correctement.

    Mais ce n'est pas tout.

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    ... je rencontre par exemple le montage suivant ... et la question est la suivante
    exprimer le role de chaque bloc encadré ...
    Justement, quand ce genre de question est à l'ordre du jour, elle ne se pose pas à toi, mais c'est le dossier d'étude qui t'est fourni, qui te décrit la fonction encadrée, que tu vas devoir étudier. Cela suppose être une partie d'un cours qui ne peut pas "s'inventer" comme tu sembles le croire.

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    ... ma question maintenant qu'est ce que je doit avoir comme compétence pour pouvoir répondre à une telle question ...
    Nous y voilà! Ton exemple est sûrement mal choisi car trop complexe. Les notions nécessaires sont trop vastes pour être traitées simplement.

    Une étude est nécessairement progressive, or là, tu devrais plonger dans un "grand bain" hors de ta compétence. Certains modules tel que le bloc régulateur de tension est assez évident, mais les autres nécessitent de connaître des notions plus élaborées, de connaître la fonction globale de l'ensemble, et d'être guidé.

    Je note aussi que des composants simples (pour un électronicien) comme des diodes, sont "faussés" par des composants "parasites" comme des condensateurs mis en parallèle.

    Tes études analogiques t'ont-elles expliqué pourquoi?

    Autre question pour ton exemple: pourquoi avoir limité tes cadres rouges à certaines structures et en avoir "oublié" d'autres, pourtant utiles à la compréhension de celles que tu as choisies?

  14. #13
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour IIFIRAII et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ceci n'apparaît pas clairement et explicitement dans le #1, et il n'apparaît pas non plus à quel niveau de compétence tu te trouves, ni dans quel but ces questions se posent à toi (études? lesquelles? travail? lequel? culture personnelle? ...)

    Ces précisions sont nécessaires pour pouvoir répondre correctement.

    Mais ce n'est pas tout.



    Justement, quand ce genre de question est à l'ordre du jour, elle ne se pose pas à toi, mais c'est le dossier d'étude qui t'est fourni, qui te décrit la fonction encadrée, que tu vas devoir étudier. Cela suppose être une partie d'un cours qui ne peut pas "s'inventer" comme tu sembles le croire.



    Nous y voilà! Ton exemple est sûrement mal choisi car trop complexe. Les notions nécessaires sont trop vastes pour être traitées simplement.

    Une étude est nécessairement progressive, or là, tu devrais plonger dans un "grand bain" hors de ta compétence. Certains modules tel que le bloc régulateur de tension est assez évident, mais les autres nécessitent de connaître des notions plus élaborées, de connaître la fonction globale de l'ensemble, et d'être guidé.

    Je note aussi que des composants simples (pour un électronicien) comme des diodes, sont "faussés" par des composants "parasites" comme des condensateurs mis en parallèle.

    Tes études analogiques t'ont-elles expliqué pourquoi?

    Autre question pour ton exemple: pourquoi avoir limité tes cadres rouges à certaines structures et en avoir "oublié" d'autres, pourtant utiles à la compréhension de celles que tu as choisies?
    Bonjour,
    Merci pour la qualité de réponse
    1- Ces questions se posent dans des concours de recrutement malgré que je ne vois pas l'utilité de mentionner ça
    2- Nom : 423978.gif
Affichages : 202
Taille : 2,7 Ko
    ceci est un diviseur de tension et ça se voit simplement puisque c'est un circuit simple que l'on rencontre toujours en électronique mais pour pouvoir rependre à cette question j'ai doit quand même étudier la leçon " loi de kirchhoff " , bien maintenant si le circuit contient des transistors des AOP des avec des capacités ... (combinaison des éléments actifs et passifs) "quelle leçon je doit lire pour comprendre un tel circuit" (question de bêtise mais j'ai pas trouver les mots pour vous expliquer ma demande)
    3- je confirme que l'exemple est mal choisi mais pas à cause de complexité. En effet j'ai pris une photo de google et j'ai encadré quelque élément arbitrairement juste pour vous montré qu'est ce que je veux dire.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    ... Ces questions se posent dans des concours de recrutement malgré que je ne vois pas l'utilité de mentionner ça ...
    Oui, il vaut mieux le spécifier, mais aussi et surtout le niveau de compétence requis pour le poste convoité et que tu es supposé avoir.

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    ... ceci est un diviseur de tension et ça se voit simplement puisque c'est un circuit simple que l'on rencontre toujours en électronique mais pour pouvoir rependre à cette question j'ai doit quand même étudier la leçon " loi de kirchhoff " , bien maintenant si le circuit contient des transistors des AOP des avec des capacités ... (combinaison des éléments actifs et passifs) "quelle leçon je doit lire pour comprendre un tel circuit" ...
    Fausse route là!

    Le pont diviseur de tension est une structure simple, qui se calcule simplement, en ne considérant que lui, chargé le cas échéant par le circuit qu'il "alimente". Tu connais la formule générale, tu l'appliques.

    Kirchhoff n'est jamais "interdit" mais n'a pas besoin d'être utilisé pour un cas aussi simple qu'un pont diviseur de tension.

    Le mystère reste entier en ce qui concerne ta formation qui peut ne pas être "compatible" avec le genre de question que tu souhaites te poser.

  16. #15
    nornand

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    bjr, on sent bien que tu es en galère , mais le manque de connaissances dans un domaine ne se résout pas du jour au lendemain .
    j'ai bien compris ce que tu recherches , un bouquin qui te donne un schéma et a coté son nom , cela n'existe pas .

  17. #16
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, on sent bien que tu es en galère , mais le manque de connaissances dans un domaine ne se résout pas du jour au lendemain .
    j'ai bien compris ce que tu recherches , un bouquin qui te donne un schéma et a coté son nom , cela n'existe pas .
    oups en fin un qui m'a compris merci bien je veux le dire 1000 fois ... mais quand meme je sait qu'un tel bouquin n'existe pas et c'est logique mais il existe bien sur des bouquins qui traitent ce domaine pour qu'on puisse en fin résoudre un tel problème ... je veux ces bouquins ou au moins une méthodologie ou une stratégie pour étudier cette science et je sais bien que ça ne se résout pas du jour au lendemain et j'ai aucun problème du temps

  18. #17
    IIFIRASII

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui, il vaut mieux le spécifier, mais aussi et surtout le niveau de compétence requis pour le poste convoité et que tu es supposé avoir.



    Fausse route là!

    Le pont diviseur de tension est une structure simple, qui se calcule simplement, en ne considérant que lui, chargé le cas échéant par le circuit qu'il "alimente". Tu connais la formule générale, tu l'appliques.

    Kirchhoff n'est jamais "interdit" mais n'a pas besoin d'être utilisé pour un cas aussi simple qu'un pont diviseur de tension.

    Le mystère reste entier en ce qui concerne ta formation qui peut ne pas être "compatible" avec le genre de question que tu souhaites te poser.
    s'il vous plait il faut mettre en tête que tous les exemples que j'ai mis ne sont que des exemples à titre indicatif et je ne cherche pas à les résoudre alors arrêtez de sortir du sujet principal vers du n'importe quoi.
    ici
    bjr, on sent bien que tu es en galère , mais le manque de connaissances dans un domaine ne se résout pas du jour au lendemain .
    j'ai bien compris ce que tu recherches , un bouquin qui te donne un schéma et a coté son nom , cela n'existe pas .
    nornand a touché le problème et vraiment je veux le remercier 1000 fois puisque depuis que j'ai poster ce sujet personne n'a pu détecter le problème (peut etre que je n'ai pas pu l'expliquer) et toutes les réponse sont hors sujet .

  19. #18
    PIXEL

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Citation Envoyé par IIFIRASII Voir le message
    je veux ces bouquins ou au moins une méthodologie ou une stratégie pour étudier cette science et je sais bien que ça ne se résout pas du jour au lendemain et j'ai aucun problème du temps
    comme d'hab :

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

    les trois tomes

  20. #19
    mizambal

    Re : Reconnaitre les fonctions électroniques

    Bonjour,

    Pour t'apporter un conseil de lecture adapté je dois connaitre ton niveau d'étude (math/physique), également le prix que tu veux mettre.

Discussions similaires

  1. Fonctions homogènes, fonctions à plusieurs variables
    Par karma34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 11h29
  2. [Fonctions] Les fonctions égales à leur réciproque
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 12h04
  3. Différence fonctions de classe C1 et fonctions dérivables
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 20h40
  4. Recherche dénominations et fonctions de composants électroniques
    Par inviteceb36656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 12h42
  5. Reconnaitre un CMS
    Par inviteb6734209 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2011, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...