[Energie] protection batterie [Abandonné]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

protection batterie [Abandonné]



  1. #1
    nicopilo

    protection batterie [Abandonné]


    ------

    Hey bonjour tout le monde,

    j'ai comme projet de me monter moi même une vapoteuse customisée... Pour cela, j'ai réussi à me procurer une batterie de 1.2v, 1500mAh. J'aimerais savoir quelle protection (fusible par exemple) serait nécessaire afin que la batterie ne n’explose pas dans le visage comme on en entend si souvent parler.

    merci d'avance

    P.s.: svp, n'ecrivez pas de commentaires du genre "vapoter c'est aussi pire que fumer", la vapoteuse que je m'aprete à construire est destinée a un pote qui essaie d’arrêter, je crois que ca serait un beau cadeau.

    -----
    Lentement mais sûrement

  2. #2
    f6bes

    Re : protection batterie

    Bjr à toi,
    Pour savoir si ça risque d'exploser ou pas , faudrait connaitre la technologie de fabrication de la batterie ?
    Quelle est la consommation (inte nsité) de ta vapoteuse sous1.2v ?
    Bonne nuit

  3. #3
    nicopilo

    Re : protection batterie

    En fait la tête de la vapoteuse n'est pas encore designée haha la batterie est branchée directement sur un fil qualifié de "mauvais conducteur" enroulé sur de la ouate remplie de e-liquide. Le fil chauffe le liquide dans la ouatte et ça fait de la fumée.

    merci
    Lentement mais sûrement

  4. #4
    invite03481543

    Re : protection batterie

    Bonjour,

    une référence de ta batterie? 1.2V c'est du NiMh, étrange choix.

    Tu sais il faut faire la part des choses sur les accidents, il y a la rumeur urbaine et la réalité, en général les 2 on peut de rapport quand les circonstances sont bien connues.
    Par exemple on empêchera jamais un gus de mettre les doigts dans une prise, mais le même gus sera le premier à gueuler que c'est pas normal qu'il est pu...
    C'est un peu pareil dans la batterie, tu as le gus qui bricole (on en voit beaucoup passer ici) et ensuite qui prend des risques inconsidérés pensant que c'est tout simple.
    Tu ajoutes à ça des fabricants peu scrupuleux comme encore récemment et tu obtiens un cocktail d'accidents qui n'auraient jamais eu lieu sans ces apprentis sorciers.
    Pour ta batterie elle doit posséder un circuit de protection (PCM) pour empêcher la surcharge, la sur-température, le sur-courant, un fusible en dernier recours en cas de sur-courant et que la sécurité électronique principale ne fonctionne plus.
    Attention également au choix du chargeur, un chargeur inadapté est tout aussi dangereux qu'une batterie mal conçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : protection batterie

    Bonjour,
    Les cigarettes électroniques classiques fonctionnent en général sous 3,7 à 4 V, et la résistance est de 1,8 ohm. Ce qui donne un courant autour de 2 A. La batterie se visse sur le réservoir, en faisant contact avec la résistance.
    Il n’est pas rare que le contact s’encrasse, ce qui cause des dysfonctionnements.
    Amha, tu ne fais pas le bon choix avec une tension de 1,2 V. Pour une même puissance, il te faudra un fil résistant d’environ 0,2 ohm, soit un courant d’environ 6 A. Je crains que tu aies rapidement des problèmes de connectique...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    Delared

    Re : protection batterie

    Citation Envoyé par nicopilo Voir le message
    P.s.: svp, n'ecrivez pas de commentaires du genre "vapoter c'est aussi pire que fumer", la vapoteuse que je m'aprete à construire est destinée a un pote qui essaie d’arrêter, je crois que ca serait un beau cadeau.
    Bonjour,
    c'est tres gentil de penser a offrir un tell cadeau a son ami
    Parcontre, ce n'est pas evident:
    1- la gestion de l'alimentation: ton choix de batterie 1.2, fil conducteur, etc
    2- comment proteger l'utilisateur.
    3- des indicateurs: temperature, chargement, etc.
    take a look on these videos:
    https://www.youtube.com/watch?v=nOa-DwLTW28
    https://www.youtube.com/watch?v=bIbK64_PS8s

  8. #7
    f6bes

    Re : protection batterie

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    Bonjour,
    c'est tres gentil de penser a offrir un tell cadeau a son ami
    ]
    Bjr à tooi,
    Il est le bénéficiaire de son assurance vie !
    Bonne journée

  9. #8
    nicopilo

    Re : protection batterie

    tout compte fait, je crois que je vais abandonner le projet, merci tout de meme... il sera moins compliqué et surtout moins dangereux d'acheter une vapoteuse certifiée merci tout de meme du coup de pouce
    Lentement mais sûrement

  10. #9
    nornand

    Re : protection batterie

    il y a ca mais c'est un peut encombrant , par contre question fumée , c'est TOP ! -> https://www.youtube.com/watch?v=zMcp8HDn47E

Discussions similaires

  1. Protection tension basse batterie
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  2. protection charge batterie / moto
    Par shadouille dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2015, 08h18
  3. Système de protection batterie Li-Ion
    Par invite6e1bdc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2013, 10h31
  4. relais 24 v pour protection sur-décharge batterie
    Par KATDEN dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 14h02
  5. Protection moteur & batterie
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.