[Outils/Fab/Comp] différences entre ces 2 NE555 timer switch? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

différences entre ces 2 NE555 timer switch?



  1. #61
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?


    ------

    Hello,

    Je répondrai ultérieurement à certains points ou questions posées précédemment.

    Tout à d'abord, très beau typon!

    Je remarque que les dimensions réelles des condo 100µF et 100nF que j'ai relevées sont supérieures à celles que tu as implantées à coté du picaxe. Mais il semble que ça soit modifiable assez facilement.

    Concernant le module RF:
    il semble y avoir une bien grosse puce sur la carte hote pour piloter un simple relais, le module RF peut-il vraiment être intégré tel quel dans mon montage?
    une idée concernant le role de la 4e broche?

    récepteur RF.jpg

    Concernant les borniers:

    c'est bien plus propre et intelligible ainsi. Toutefois, l'usage de borniers à vis (tout comme les dominos) n'est guère fiable à bord d'un véhicule car les vibrations peuvent finir par dévisser les bornes. Je pense donc plutot souder proprement un faisceau de fil muni de prises "clipsables" (voir photo).
    Ceci est donc un détail. Ca peut aussi faire gagner de la place sur le PCB.
    connecteurs.jpg


    Plus problématique:

    j'avais l'intention de ne raccorder au montage qu'une borne de chaque charge, l'autre borne étant raccordée directement à la batterie (c'est à dire, pour le montage: 1 fil pour le "+", 1 fil pour le "-" et un fil d'output par charge)

    car

    premièrement, la batterie d'alim sera à distance du montage donc nécessité de tirer deux fils supplémentaires;

    deuxièmement, parce que je n'ai pas la place pour tirer ne serait-ce qu'un fil supplémentaire dans mon passage de gaine!

    (c'est vrai que le projet a pas mal évolué or je n'avais au départ pas prévu ça, notamment les diodes de roue libre...)

    Mais en cas de surtension aux bornes d'une charge, (ce qui ne manquera pas d'arriver car la première sera semble-t-il très très inductive), le courant passera dans la diode de roue libre et devra revenir à la charge par le fil d'alim "+" qui est censé continuer à alimenter le montage... Là j'ai du mal à prévoir ce qui se passerait mais j'ai l'impression que ça pose problème... Qu'en est-il vraiment?

    -----
    Dernière modification par hapto ; 06/12/2016 à 21h27.

  2. #62
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Le condo 100µF/25V fait 7 mm de diam., j'ai modifié un peu, ça passe.
    Le 100nF est un céramique multicouches 60V, très petit.

    Pour le module RF:
    Ils ne sont pas tous équivalents, même si ils se ressemblent. Le dernier est un superréaction (comme ceux que j'ai testés), d'autres des superhétérodynes (réputés plus performants), comme celui ci-dessous, TY-RXB-22
    http://www.ebay.fr/itm/DC-12v-10A-re...3D301747530147

    Mais tous ont un décodeur (que je n'avais pas vu sous la spirale), il faut garder ce décodeur qui décode (normal) le signal de l'émetteur et supprimer le relais, On peut peut être aussi supprimer les gros condos
    Il faut garder l'alim du module, prélever le signal destiné au relai. Pas sûr qu'il y ait la place, même à l'envers au dessus. Le module du lien ci dessus, en CMS, est assez compacte.

    Pour les connecteurs, tu fais ce que tu veux.

    La diode de roue libre se charge de court-circuiter la surtension à la coupure de l'alimentation. Cette surtension a une polarité inverse de l'alimentation, la diode la limite à 0,6V (sens passant) et l'énergie se dissipe dans la charge.

    Je joindrai le fichier .TCI dans un zip la prochaine fois.

    Pour la broche libre, peut être une boucle de surveillance du reed, pour éviter la relance si il est fermé (?).
    Mais C.0 ne peut être qu'une sortie. Il faut modifier le typon...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/12/2016 à 00h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #63
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le véroboard, c'est bien pour faire un essai un peu soigné, mais si le fonctionnement tient ses promesses, il y a moyen de se faire fabriquer un vrai circuit imprimé pour pas cher. En serrant un peu, le total doit tenir sur une petite surface . C'est rédhibitoire, ces 8 x3x2 ?
    S'il tient ses promesses et que vraiment c'est pas cher, pourquoi pas, ça simplifierait le problème de la taille du PCB.
    Pour les dimensions, il faut que je fasse un peu de démontage et que je vérifie ce qu'il en est mais c'est clair que la place manque vraiment.
    Je te ferai un retour dès que j'aurai eu la possibilité de m'en occuper.


    Retour sur le code [...] Reste le problème du reed resté fermé. On peut attendre qu'il s'ouvre pour lancer le reset, a voir.
    Si on fait une RAZ alors que le reed est fermé, alors extinction, donc pas de problème.
    Dans les autres cas, si le reed est encore fermé (peu de chance) au moment du reset, je préfère laisser le programme relancer l'alarme.
    Je prévoirai plutôt un compteur dans le code pour définir une durée maximum d'alarme (au cas où, pour notamment préserver la batterie et les oreilles du voisinage).

    Le condo 100µF/25V fait 7 mm de diam., j'ai modifié un peu, ça passe.
    Le 100nF est un céramique multicouches 60V, très petit.
    OK

    La diode de roue libre se charge de court-circuiter la surtension à la coupure de l'alimentation. Cette surtension a une polarité inverse de l'alimentation, la diode la limite à 0,6V (sens passant) et l'énergie se dissipe dans la charge.
    La conclusion de mon raisonnement etait erronée.
    Tel que je le comprends: l'output de la charge (inductive) sera alternativement ON et OFF (générant une surtension) mais tant que l'alim du montage n'est pas coupée le courant ne peut effectivement pas circuler dans la diode de roue libre. Par conséquent la surtension va se dissiper à travers l' IRL1404. Celui-ci étant surdimensionné, pas de problème.
    Encore que, je ne connais pas précisément le fonctionnement interne du MosFET.
    Mon hypothèse est qu'au moment de la surtension inductive : Ids < Ids_max donc pas de souci
    sauf que le FET n'est pas passant à ce moment là. Le devient-il tout de meme? Sans dégat?
    Je créérai peut-etre un autre fil de discussion pour combler certaines de mes lacunes concernant la théorie en elec.

    Pour la broche libre, peut être une boucle de surveillance du reed, pour éviter la relance si il est fermé (?)
    Voir ma réponse ci-dessus. Si la place le permettait, j'aurais plutot bien vu en option une surveillance de la charge 1, permettant un déclenchement conditionnel de la charge 2 en cas de sabotage...


    Concernant le module RF:

    Je crois comprendre que certains modules permettent de modifier le code tandis que pour d'autres il est fixe et définitif. C'est intéressant. Encore mieux aurait été d'avoir un rolling code...
    Je vais tenter d'en trouver un qui possède à la fois un Learning code ET un superhétérodyne ET de petite taille ET en 433mHz (au pire je prendrai celui de ton lien en 315mHz, pour l'usage ponctuel et rare que je ferai de la télécommande, ça ira bien).
    il faut garder ce décodeur qui décode (normal) le signal de l'émetteur et supprimer le relais, On peut peut être aussi supprimer les gros condos
    Il faut garder l'alim du module, prélever le signal destiné au relai. Pas sûr qu'il y ait la place, même à l'envers au dessus.
    Je ne me représente pas comment réaliser tout ça concrètement.. mais je suppose que toi si

    En attendant je vais me documenter un peu sur les notions de superhétérodyne et superéaction...

  4. #64
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonsoir,

    Ne te fais pas des nœuds au cerveau avec cette histoire de surtension, la diode de roue libre protège le mosfet. Cette diode referme le circuit inductif sur lui même, le courant ne sort pas de la charge.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Surtension

    J'ai l'espoir que le circuit HF aura sa place au dessus du circuit principal. Les connecteurs reed peuvent gêner, il faut des connecteurs horizontaux. Tu préfères souder des fils avec les connecteurs au bout. Attention toutefois, les câbles souples soudés perdent leurs propriétés de résistance aux vibrations, il faut immobiliser par de la colle.

    Pas si simple de surveiller la charge 1, (coupure ou court-circuit ?) le plus simple serait un micro qui vérifierait que l'alarme hurle quand il faut. Mais faut pas non plus céder trop à la paranoïa.
    Il aurait été plus judicieux de connecter une charge sur C.0 (sortie uniquement) et de conserver une broche I/O libre. Mais il n'est pas trop tard, je joints le .TCI en PJ, à toi de jouer.

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mag1 ; 07/12/2016 à 23h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    hapto

    Question Re :

    Merci pour le typon.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Tu préfères souder des fils avec les connecteurs au bout. Attention toutefois, les câbles souples soudés perdent leurs propriétés de résistance aux vibrations, il faut immobiliser par de la colle.
    Meme si on évite que l'étain remonte dans le cable?
    Sinon j'ai de la colle silicone, ça devrait convenir...


    Pas si simple de surveiller la charge 1, (coupure ou court-circuit ?) le plus simple serait un micro qui vérifierait que l'alarme hurle quand il faut. Mais faut pas non plus céder trop à la paranoïa.
    Nan le micro on oublie
    Ce qui m'intéresse c'est une détection en cas de débranchement de la charge (qui permettra un déclenchement conditionnel de la charge 2).
    Ne peut-on pas tout simplement surveiller qu'il y a du courant Id (suivant le principe du schéma ci-dessous)?
    Si oui, je vois comment gérer ça dans le programme
    surveillance.jpg

    Il aurait été plus judicieux de connecter une charge sur C.0 (sortie uniquement) et de conserver une broche I/O libre. Mais il n'est pas trop tard,
    Ah tiens oui, ça m'avait échappé.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hapto ; 08/12/2016 à 09h19.

  6. #66
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Il y a de l'idée, mais ça va pas fonctionner comme çà.
    On a chercher à minimiser la chute de tension aux bornes du mosfet par un Rdson de 0,004 ohm pour un IRL1404 soit 0,048 v pour que le transistor réagisse, il faut un Vbe de 0,6 v minimum.
    Avec un IRL540, Rdson=0.077 donne un ddp de 0,924 v, on peut déjà mesurer directement cette tension avec un ADC du picaxe.
    Puissance dissipée pour 12 A = 11W , c'est déjà beaucoup.
    Faut trouver un mosfet avec un R donnant une puissance dissipée de 5W maxi
    Ces solutions restent bâtardes, la tension dépend du courant et du Rdson.
    Une autre solution est une diode entre source et masse genre MBR1645 avec un Vf de 0,5 V à 10A dissipation 5W (faut un petit radia), mais cette tension reste +/- stable.
    Enfin, le polyswitch 9A
    http://www.gotronic.fr/art-polyswitc...900-20878.htm#
    Il a une résistance mini de 0,02 ohm soit pour 10A , 20mV que l'on peut lire avec un adc (résolution adc10= 5mV, on peut améliorer à 1 mV avec une référence de 1,024 V)
    Avantage, en cas de C/C de la charge, il fait fusible.

    Le typon est modifié, reste à choisir diode ou polyswitch

    Pour le câble, il faut le brider sur la plaque

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/12/2016 à 18h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #67
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    (m'énerve ce forum où on a pas le temps de corriger).

    Nouveau schéma:

    tempoalarm.JPG

    Nouveau typon:

    typon tempoal2.JPG

    Le typon donne le choix, polyswitch ou diode sur un ou deux mosfets

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    En réfléchissant un peu, on ne peut pas surveiller les deux charges. Si charge1 remplace charge2 défaillant (voir typon), on supprime la différentiation (je sais pas si c'est très clair )

    Un code correspondant au schéma et typon (charge sur C.0 surveillée uniquement):

    Code:
    ;tempo alarme MM 03/12/16 mod 09/12/16
    ;Le programme démarre dès que le relais reed est fermé -> circuit alimenté
    
    #picaxe 08M2
    #no_data
    DirsC = %10011		;pins C.0,C.1,C.4 en sortie, C.3 ne peut être qu'une entrée
    ;***** Noms des variables *******************
    symbol stby=b1		;temps inertie
    symbol tempOn=b2
    symbol tempOff=b3
    symbol tempAlarm=w13
    symbol cumul=w12
    symbol ctrl=w11
    symbol mini=w10
    ; *** Noms des broches ****************
    symbol alarm= C.0	;charge surveillée, en fait, charge2 typon
    symbol alarm2=C.1	;charge secours, en fait, charge1 typon
    symbol control=C.2	;controle courant alarme charge2 sur C.0
    symbol RAZ=pinC.3	;interruption sur C.3 -> RAZ
    symbol maintien=C.4	;automaintien alarme
    ;******* valeurs des constantes *************
    stby=30			;les temps sont en secondes
    tempOn=15		;temps alarme ON
    tempOff=4			;temps alarme OFF
    tempAlarm=180		;temps alarme total	
    mini = 10			;= env.10 mV . seuil courant c
    ;**************************************
    	fvrsetup FVR1024       ; ref adc à 1,024V
    	adcconfig %011         ; config adc pour fvrsetup
    	pullup %1000		; pullup sur C.3 
    	setint %0000, %1000	    ;interruption sur C.3, niveau bas
    	low alarm				;init alarme OFF
    	low maintien			;init maintien OFF	
    	time=0							;RAZ time
    	do loop while time <= stby	;temps de stand by
    	cumul=0				;temps dépassé, init cumul temps
    	high maintien			;circuit autoalimenté
    	do					;boucle alarme
    		time=0			;RAZ time
    		high alarm		;alarme ON
    		do 
    			readadc control,ctrl	;mesure courant alarm
    			if ctrl < mini then	;si courant < seuil
    				high alarm2	;alarm2 on
    			endif
    		loop while time <= tempOn
    		cumul=cumul+tempOn		;cumul temps total
    		low alarm					;alarme OFF
    		low alarm2					;ici on coupe aussi alarm2
    		time=0					;RAZ time
    		do loop while time <= tempOff	;temps alarme OFF
    		cumul=cumul+tempOff		;cumul temps
    	loop while cumul <= tempAlarm		;boucle jusqu'à fin temps total
    	low maintien
    	pause 3000	;Attente décharge condos découplages (3s, voir si suffisant aux tests)
    	reset			;reset programme (si reed fermé, on repart !!
    
    interrupt:
    	low alarm			;arret alarmes sur interruption
    	low alarm2
    	low maintien		;arret automaintien	
    	do loop while RAZ=0	;attente relachement
    	pause 3000		;antirebond logiciel et décharge découplage
    	reset				;reset prgramme (mais si reed fermé, on repart !!)
    	return
    Faudra vérifier tout ça...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2016 à 10h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    hapto

    Question Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonsoir,

    Pour le câble, il faut le brider sur la plaque.
    OK

    Pour ce qui suit, j'ai dû potasser... tu vas faire de moi un électronicien en herbe!

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a de l'idée, mais ça va pas fonctionner comme çà.
    tiens je viens de m'apercevoir que sur le schéma esquissant mon idée j'ai fait un copier/coller et oublié de déplacer la résistance.

    On a chercher à minimiser la chute de tension aux bornes du mosfet par un Rdson de 0,004 ohm pour un IRL1404 soit 0,048 v pour que le transistor réagisse, il faut un Vbe de 0,6 v minimum.
    Avec un IRL540, Rdson=0.077 donne un ddp de 0,924 v, on peut déjà mesurer directement cette tension avec un ADC du picaxe.
    Puissance dissipée pour 12 A = 11W , c'est déjà beaucoup.
    Faut trouver un mosfet avec un R donnant une puissance dissipée de 5W maxi
    Ces solutions restent bâtardes, la tension dépend du courant et du Rdson.
    OK jusque là j'ai suivi

    Une autre solution est une diode entre source et masse genre MBR1645 avec un Vf de 0,5 V à 10A dissipation 5W (faut un petit radia), mais cette tension reste +/- stable.
    Là, je ne suis pas certain de suivre...
    S'agirait-il de faire le montage tel que sur le schéma suivant?
    Nom : surveillance par diode.jpg
Affichages : 107
Taille : 33,1 Ko

    Dans ce cas, il faudrait un Vf > 0.6 plutot que 0.5 pour que le transistor réagisse, non?
    Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil à la datasheet et j'ai vu une MBR1645 avec Vf aux alentours de 0.6V (ce qui serait pas loin de ce qu'on veut ).
    Mais n'est-ce pas plutot l'intensité Ib qui conditionne l'état passant ou non du transistor NPN? Ou cela revient-il au meme?

    Enfin, le polyswitch 9A
    http://www.gotronic.fr/art-polyswitc...900-20878.htm#
    Il a une résistance mini de 0,02 ohm soit pour 10A , 20mV que l'on peut lire avec un adc (résolution adc10= 5mV, on peut améliorer à 1 mV avec une référence de 1,024 V)
    0.02x10= 0.2V=200mV
    après avoir jeté un coup d'oeil à une datasheet de polyswitch 9A, il semble que les caractéristiques au voisinage de 10A soient probablement de 0.002 ohm; très certainement est-ce ce que tu as voulu écrire. (je te soupçonne de parfois laisser des coquilles pour voir si je suis ;-D )

    Donc d'après ce montage, C2 du µC voit le potentiel du fil qui correspond à la tension aux bornes du polyswitch, n'est ce pas?
    En l'occurence il voit 20mV (avant conversion en numérique).
    Juste afin de bien tout comprendre, je suppose qu'on aurait pu ne raccorder le polyswitch qu'à la charge qu'on surveille (meme si ça limite les possibilités et les protections), n'est ce pas?

    Le typon est modifié, reste à choisir diode ou polyswitch
    Bon c'était une idée, ça reste une option, rien d'obligatoire (la place réellement dispo sera décisive).
    D'après ce que tu as exposé, la solution qui semble la meilleure et la plus aboutie semble etre celle du polyswitch...

    Je potasserai et analyserai le programme ultérieurement mais en le survolant ça me semble intelligible et conforme aux attentes.
    Merci, à suivre...

  10. #70
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Je voulais juste montrer que la tension <= 0,6V ne pouvait pas servir pour commuter le transistor.
    Exit le transistor...

    PS=polyswitch
    J'ai bien fait une erreur, j'ai pas voulu ouvrir un post uniquement pour ça. (toujours le problème des 5 mn)
    On lit R mini= 0,02. Avec 10A, la tension aux bornes = 200mV.
    Donc, pas besoin de transistor (voir schéma), un adc (commande picaxe pour lire une tension) a une résolution de 5 mV ou 1 mV, suivant sa configuration.
    En fixant un seuil à 100mV, on sait si il y a coupure de courant ou pas, avec une diode (0,4 x 12 =4,8 W) ou PS( 144 x 0,02 =2,88 W)
    le PS chauffe moins que la diode, mais les deux conviennent. En cas de C/C, le PS bascule. Mais avec une batterie, il faut un fusible, sinon, en cas de C/C, quelque chose crame.
    Avec le PS, on peut surveiller les deux charges si la seconde donne une tension < au seuil programmé. Avec une diode, pas de différence sensible.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2016 à 22h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    hapto

    Question Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Ok c'est compris.

    La seconde charge devrait etre une sirène auto-alimentée avec un fil de déclenchement (généralement positif ou négatif).
    Optons pour un déclenchement par mise à la masse du fil.
    Un mosFET n'est plus approprié.
    Sachant que le courant dans le fil sera probablement compris entre 0.3 et 30mA, peut-on relier le fil déclencheur directement au collecteur d'un BC337?
    Ou y a t il encore plus approprié?

  12. #72
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Oui, on peut.
    Le brochage est différent, il faut modifier le typon ou croiser les pattes du BC337. La résistance de 330 ohm est à remplacer par 1k. C'est tout.
    Le mosfet ferait la même chose. Et si un jour, le choix se porte sur une autre charge, rien à modifier.
    Mais plus cher, c'est uniquement une question de budget.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    hapto

    Question alim de secours & mémoire de l'état des sorties?

    Bonjour,

    ok effectivement, autant conserver le montage.

    Autre idée (plus complexe) que j'aurais besoin de concrétiser (si possible):

    Y aurait-il un moyen de basculer sur une alimentation de secours (sur pile) en cas de coupure inattendue de l'alim du montage
    et de détecter qu'il y a eu coupure ou basculement?
    Objectif: mémoriser l'état des sorties "charges" du picaxe afin de permettre une reprise de l'alarme au re-branchement de l'alim principale.
    (Le programme se chargerait de rallonger la durée de l'alarme).


    P.S. quitte à utiliser un 14M2 si besoin
    Dernière modification par hapto ; 16/12/2016 à 09h38.

  14. #74
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Oui, on peut faire beaucoup de chose. Le plus difficile est parfois de savoir ce que l'on veut faire.

    Il y a déjà une batterie dédiée (qui pourrait être une sauvegarde de la batterie du véhicule), et donc une sauvegarde de cette batterie. On peut mémoriser les coupures, visualiser par des leds, ou pas...etc. Le 08M2 manquerait de pattes, mais si il n'y a plus de problème de place, un 14M2.
    Enfin, il faut surtout un beau cahier des charges

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Ah c'est clair que je ne suis pas un pro, que je découvre cet univers et qu'au fur et à mesure de l'avancement certaines contraintes auxquelles on n'avait pas pensées surgissent tandis que d'autres idées germent...

    Alors, tout de meme un petit point sur la situation:

    Je suis contraint de modifier mon install (changement d'emplacement).. De plus, je suis malheureusement obligé de renoncer à la batterie auxiliaire, qui compte tenue de la forte conso de l'avertisseur sonore (dont un fort courant d'appel) auraient des dimensions beauuuucoup trop importantes

    Voilou... l'encombrement reste compté mais je dispose d'un peu plus de latitude... un 14M2 sur un format 7x3cm (idéalement) en déportant le module HF (voire également la pile) en dehors du PCB serait une possibilité... à débattre, lol


    Après je conçois que ça soit irréalisable, trop contraignant à concevoir ou que tu souhaites passer à autre chose...
    Dernière modification par hapto ; 16/12/2016 à 14h00.

  16. #76
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message

    Après je conçois que ça soit irréalisable, trop contraignant à concevoir ou que tu souhaites passer à autre chose...
    Apparemment, le problème a changé, comment savoir si il est maintenant réalisable ou contraignant sans un nouveau cahier des charges?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    hapto

    Re :

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Apparemment, le problème a changé, comment savoir si il est maintenant réalisable ou contraignant sans un nouveau cahier des charges?

    MM
    Bonsoir et bonne année !

    J'ai pris le temps de finaliser sur ma voiture mes autres installations en lien avec le projet tempoalarm afin d'écarter d'éventuelles autres contraintes que je n'aurais pas anticipées et afin d'etre précis dans mes formulations.

    Petit point de la situation:


    1/ L'alimentation.

    Tout sera alimenté par la batterie du véhicule (circuit picaxe, avertisseurs sonores).

    Problème qui en découle: sauf cas particulier du contact reed encore fermé, toute coupure suivie d'un rebranchement de la batterie met hors service le circuit picaxe et les alarmes.
    D'où l'idée au #73 d'avoir un moyen de basculer sur une alimentation de secours (sur pile) en cas de coupure inattendue de l'alim du montage.

    J'aimerais conserver la batterie voiture comme alim principale du circuit car le montage sera difficile d'accès et je préfèrerais éviter d'avoir à changer souvent une pile qui de surcroit pourrait ne pas résister longtemps aux conditions climatiques et qui, faute de pouvoir surveiller l'état de sa charge, pourrait rendre l'ame sans préavis et compromettre la totalité du fonctionnement...


    2/ Le module RF & et nouvelles dimensions.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour le module RF:
    [...] tous ont un décodeur (que je n'avais pas vu sous la spirale), il faut garder ce décodeur qui décode (normal) le signal de l'émetteur et supprimer le relais, On peut peut être aussi supprimer les gros condos
    Il faut garder l'alim du module, prélever le signal destiné au relai. Pas sûr qu'il y ait la place, même à l'envers au dessus. Le module du lien ci dessus, en CMS, est assez compacte. MM
    Puisqu'il faut garder le PCB entier de la carte RF et pas seulement le module récepteur implanté dessus, cela a une incidence sur l'implantation et ses dimensions au sein du boitier encapsulant le tout.
    J'ai par ailleurs du changer l'emplacement physique qui accueillera cette réalisation ce qui implique aussi une révision des dimensions.

    Au final, je dispose d'un boitier dans lequel on peut encapsuler un PCB de 81 x 56 mm mais dont une place devra etre réservée pour y fixer le PCB du module RF que voici: Pièce jointe 331273
    Ce module est plus grand mais au moins le PCB est assez grand pour disposer de trous de fixation et les composants y sont implantés de manière intéressante pour une éventuelle superposition partielle au dessus du PCB du projet.

    implantation dimensions ex1.png implantation dimensions ex2.png
    le .tci correspondant: implantation RF.zip

    Vu comme je galère pour faire et refaire les typons, voici ci-dessous comment dans le pire des cas on pourrait réutiliser le typon actuel. (Il faut juste faire de la place pour le perçage).
    implantation RF.png

    Sinon il faudrait placer les bornes à l'extrémité du PCB à proximité du passe-fils. (En fait de borne, il ne s'agira que de fils elec soudés en traversant).
    (j'ai bien essayé de modifier le typon en ce sens mais pour l'instant je n'ai pas abouti).


    Voila... un avis please?

    besoin d'autres précisions?
    Dernière modification par hapto ; 03/01/2017 à 21h58.

  18. #78
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    On peut sauvegarder l'alim picaxe par un pile (ou batterie) lithium 3V, déportée ou pas (ajouter une diode Schottky)
    On peut mémoriser en EEPROM le déclenchement de l'alarme, ou la détection et reprendre le code en fonction.
    Au choix...

    Mais qu'est ce qui pourrait provoquer la coupure de la batterie ? Protection de la batterie ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    hapto

    Re :

    Bonsoir,

    En cas de "sauvegarde par pile ou accu":

    - Il faudrait prévoir qu'une entrée du µC détecte l'absence de l'alim principale (ou plus simplement peut-etre la présence opérationnelle de l'alim de secours) afin que le code puisse suspendre la temporisation et la reprendre au retour de l'alim principale.

    - La reprise de l'alarme est dépendante du bon état de la pile/accu.

    - Maintenance à prévoir (remplacement de la pile/accu).


    En cas de "sauvegarde par EEPROM":

    - Pas de maintenance? => plus pratique et plus sûr donc solution plus séduisante!

    - Je suppose qu'il faudra enregistrer à intervalles réguliers l'état de l'alarme et la durée restante.
    Par contre du fait que l'alimentation du circuit est initiée par la fermeture du reed (durant plus de 5s), puis auto-maintenue, comment traiter le contenu de l'EEPROM après une coupure générale, lorsque le reed est ouvert?


    P.S. voir msg en pv

  20. #80
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    J'ai lu le MP, bien sûr, rien n'est inviolable à 100%
    je perd le fil de la logique. Si tout est alimenté par la batterie de bord et que l'on débranche cette batterie, il ne se passera rien.
    Le seul moyen serait d'alimenter par une batterie dédiée (plomb 4A.h par ex), chargée comme la batterie de bord et de surveiller cette batterie pour déclencher l'alarme sans délai en cas de coupure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai lu le MP, bien sûr, rien n'est inviolable à 100%
    Certes. le but est de retarder, surprendre et décourager notamment en multipliant les "systèmes" à neutraliser.

    Je n'ai pas décrit la totalité de mon install car ça n'est pas forcément utile et pas souhaitable non plus publiquement
    Quand la batterie est débranchée, il y a une sirène auto alimentée mais ça c'est géré à coté de ce projet.

    Le but ici n'est pas qu'il se passe qqch à la coupure mais bien au rebranchement, car sauf enlèvement il faudra bien rebrancher tot ou tard...

    J'ai éliminé l'option d'une batterie secondaire car pas de place notamment, trop voyant, etc. (surtout qu'un des avertisseurs consomme 10A).

    Si on élimine la possibilité de mettre définitivement HS tempoalarme en faisant une simple coupure/rebranchement batterie ça sera déjà un plus...
    Dernière modification par hapto ; 04/01/2017 à 23h19.

  22. #82
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Oui, bon, j'ai pas encore tout compris...

    Si maintenant, le but est de détecter et mémoriser un débranchement de la batterie pour déclencher une seconde alarme , la première étant "ailleurs", avec une batterie dédiée, c'est possible.

    Une petite batterie de sauvegarde genre bouton, chargée en maintien à C/20, une détection de l’absence du 12 V, et une alarme quelques minutes après la reconnexion et une RAZ manuelle par un ILS caché quelque part (faut un aimant et savoir où est l'ILS)...
    Mais je ne vois plus l'utilité du contact reed, ni de la télécommande, de toute façon, il faut aller voir la voiture.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #83
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    L'interrupteur manuel est de toute façon requis et utile en parallèle en cas de télécommande perdue ou HS.
    La solution ILS + aimant est idéale en guise d'interruption manuelle (merci pour l'idée).

    En ce qui concerne la cohérence de la globalité de l'installation (hors tempoalarm), pas de souci, je gère
    mais ici il vaudra mieux ici rester concentré sur la partie tempoalarm et oublier le reste qui est susceptible d'apporter de la confusion

    Je mets le projet en standby le temps pour moi d'acquérir quelques connaissances et compétences supplémentaires
    Dernière modification par hapto ; 25/01/2017 à 12h58.

  24. #84
    hapto

    Question Re :

    Coucou!

    Voilà j'ai trouvé le temps d'acquérir quelques bases bien utiles mais je ne suis qu'au début du chemin...
    En attendant, après relecture du fil de discussion j'ai quelques questions...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour faire plaisir à mag1 voici une version avec PIC et sans relais.
    Je posterai le code pour montrer l'exemple...
    Pièce jointe 327364
    Sur le schéma de HULK28:
    A quoi sert la diode raccordée entre l'entrée et la sortie du 7805?
    J'avais pensé que c'était peut-etre pour décharger les condos après extinction du circuit... sauf que je ne vois pas quel pourrait etre le chemin emprunté par le courant de décharge... ???

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le 100nF est un céramique multicouches 60V, très petit.
    Un 100V c'est ok aussi ou ça présente un inconvénient pour une tension d'utilisation de seulement 5V?
    Le second 100nF juste avant le module RF est-il identique au premier?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le véroboard, c'est bien pour faire un essai un peu soigné, mais si le fonctionnement tient ses promesses, il y a moyen de se faire fabriquer un vrai circuit imprimé pour pas cher.
    J'ai commandé une breadboard en Chine (que je recevrais dans... au moins... si ce n'est plus... lol).
    Du coup je me demande si c'est bien utile que je commande une veroboard car finalement je doute que ça convienne pour une utilisation définitive. De plus il faudrait encore procéder à l'étamage des pistes en cuivre et à la protection par un vernis.
    Et étant donné le matériel nécessaire à la réalisation de son propre circuit imprimé, je crois qu'il ne reste que la solution de le faire fabriquer... "pour pas cher", dis-tu? Une bonne adresse à me recommander en pv peut-etre?

    D'avance merci
    A+
    Dernière modification par hapto ; 08/03/2017 à 13h36.

  25. #85
    mag1

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Rapidement, la diode sur le régulateur 7805 est une protection d'inversion de polarité (Vout >Vin) qui est dangereux pour le 7805. Ce qui est le cas à la coupure du contact sur voiture, contact coupé, l'entrée est en quasi C/C à la masse. Avec la diode, l'inversion est limitée au Vf de la diode (non destructeur). On peut aussi placer une diode à l'entrée pour garder la charge du condo d'entrée.

    Un condo céramique isolement 50V est tout petit: http://www.gotronic.fr/art-condensat...00-nf-3222.htm
    Ici, 50V est la tension à ne pas dépasser.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/03/2017 à 16h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    hapto

    Re : différences entre ces 2 NE555 timer switch?

    Bonjour,

    Ok en fait c'était en raison de l'utilisation du mosfet (avec sa diode en inverse) ce qui n'était pas utile avec un BJT
    Dernière modification par hapto ; 09/03/2017 à 14h19.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Analogique] Timer NE555 et photodiode IR
    Par saadmellas dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2016, 20h39
  2. Timer / NE555
    Par patalouchi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2013, 16h38
  3. Commande d'un switch avec un timer.
    Par invitedbf5c331 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 20h57
  4. Timer Ne555
    Par invite81669390 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 16h20
  5. Timer cyclique NE555
    Par invitebfabf0be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.