[Analogique] Connaitre l'état d'un relais avec un µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Connaitre l'état d'un relais avec un µC



  1. #1
    dje8269

    Connaitre l'état d'un relais avec un µC


    ------

    Bonsoir,

    Je commande un relais avec un PIC , mais je souhaite également avoir le retour sur mon PIC de l'état de mon relais !
    je me pose la question la suivante sur mon schéma:
    - Est ce qu'au moment du changement d'état de mon relais ( de fermé à ouvert), le pic de surtension créer par la bobine ne va pas détruire l'entre de mon PIC ? la diode de roue libre devrait servir non ?

    Je souhaite vérifier physiquement l'état de mon relais et non par programmation !

    Merci a vous !

    Nom : image.jpg
Affichages : 346
Taille : 44,6 Ko

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    f6bes

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bsr à toi,
    T'es pas obligé dz prendre "l'information" sur ton collecteur.
    Tu pourrais te servir des contatcs du relais (reste à savoir la tension commutée)
    ou de contacts libres sur le relais
    Bonne soirée

  3. #3
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonjour et merci pour ta réponse ,

    T'es pas obligé dz prendre "l'information" sur ton collecteur.
    Oui mais j'aurai préféré garder une isolation au niveau alim ? Est ce qe cela fonctionnera en l'état sans risque ?

    Tu pourrais te servir des contatcs du relais (reste à savoir la tension commutée)
    C'est du 12V ! Donc pas possible sauf avec un pont diviseur de tension qui me ferait consommé pour rien .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    un pont qui consomme trop !

    merci pour la rigolade du matin

    et qui t'interdit de commuter du 5V par le contact libre....?

    faut allumer la neurone
    Dernière modification par PIXEL ; 15/11/2016 à 06h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonjour dje8269 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... je souhaite également avoir le retour sur mon PIC de l'état de mon relais ! ... Je souhaite vérifier physiquement l'état de mon relais et non par programmation ! ...
    Il y a plusieurs "notions" que je ne saisis pas bien.

    1- il semble que ton relais soit alimenté en 3,3V. Est-ce bien vrai? Je n'en connais pas beaucoup à ce niveau de tension;

    2- vérifier par le PIC que le relais a bien commuté, implique que ce soit son (ou ses) contact qui amène l'état. Il faut donc un contact supplémentaire, ce qui pourrait être bien problématique en si basse tension;

    3- si du 12V est présent, il doit être utilisable pour commuter un relais avec autant de contacts que nécessaire.



    Édit: ce n'est pas parce que la tension commandant un relais à changé que le relais a bien commuté. Le seul moyen d'en être sûr, c'est de tester un contact, mais même là, la certitude n'est pas garantie. Il faudrait tester l'effet sur ce qui qui a été commandé.
    Dernière modification par gienas ; 15/11/2016 à 08h12.

  7. #6
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un pont qui consomme trop !
    Je n'ai pas dis "trop" , mais "pour rien" . ce qui n'est pas du tout pareil pour un montage sur batterie ! jesuis ravie d'avoir égayer ta matinée !

    Mon relais est bien un relais 3Vdc

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que vérifier le contact est la solution idéale pour s'assurer du contact ou non .

    ce n'est pas parce que la tension commandant un relais à changé que le relais a bien commuté. Le seul moyen d'en être sûr, c'est de tester un contact, mais même là, la certitude n'est pas garantie. Il faudrait tester l'effet sur ce qui qui a été commandé.
    Merci de ton raisonnement qui est parfaitement juste.

    C'était une solution rapide et facile, qui certes, n'est pas garantie a 100%, mais si une présence de tension est détecté sur la bobine y'a de très forte chance que mon relais soit collé.

    Je vais voir ce que je peux modifier . Mais la place est très restreinte , je n'ai pas accès à la charge commandée , seulement à son alimentation en 12V.
    Dernière modification par dje8269 ; 15/11/2016 à 09h15.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ce qui n'est pas du tout pareil pour un montage sur batterie !
    *
    N'est il alors pas possible d'utiliser une solution statique ?
    Quelle sont la tension (12 V ?) et le courant à commuter ?

    Un relais, ca consomme beaucoup, en particulier un relais basse-tension.

    Sinon :
    Mon relais est bien un relais 3Vdc
    Tu as donc deux contacts. Il serait peut-être possible, comme déjà proposé par d'autres, d'en utiliser un pour renvoyer l'info au µC.

    A quoi sert R13 ?
    Dernière modification par Antoane ; 15/11/2016 à 15h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonsoir,

    N'est il alors pas possible d'utiliser une solution statique ?
    trop gros ....

    Le courant est d'environ 600mA-700mA à commuter, mais je dois garder un relais pour avoir ma masse permanente .

    Tu as donc deux contacts. Il serait peut-être possible, comme déjà proposé par d'autres, d'en utiliser un pour renvoyer l'info au µC.
    C'est exact, je vais étudier cette possibilité ce soir, mais je crains que cela ne soit pas possible ......

    Pourquoi me diras-tu ?
    car pour gagner de la place, je dois couper les pattes en trop pou y placer des composants ! niveau place je n'ai jamais rien fait d'aussi compact pour mon petit niveau !

    j'ai mis R13 pour limiter le courant rentrant dans le PIC . est ce nuisible ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    antek

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    j'ai mis R13 pour limiter le courant rentrant dans le PIC . est ce nuisible ?
    C'est pas nuisible mais ça prend de la place . . .
    Quelle est la tension en 3 du relais ?

  11. #10
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    C'est pas nuisible mais ça prend de la place . . .
    Donc je pourrais m'en passer ? c'est une bonne nouvelle . Mais je pourrais aussi la garder ( ou une 0Ohms) pour m'en servir comme straps. car même les vias commence à être dur à passer.

    La tension en 3 du relais doit être soit 0V soit 12V .

    Avant de brancher quoi que ce soit sur mon connecteur( donc mon relais), je dois m'assurer que celui ci n'est pas collé, c'est pourquoi je souhaite vérifier cela et l'afficher sur un écran pour avertir l’utilisateur de l'état du relais .

    la solution d'utiliser les doubles contact est clairement la meilleure, mais difficile dans la réalité , je vais plancher sur le typon ce soir mais je crains fort d'être trop juste.

    Mais sinon mon schéma est-il fonctionnel dans l'état, pour savoir si une tension est appliqué ou non, sur la bobine du relais ?
    Dernière modification par dje8269 ; 15/11/2016 à 18h03.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    antek

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mais sinon mon schéma est-il fonctionnel dans l'état, pour savoir si une tension est appliqué ou non, sur la bobine du relais ?
    Je ne sais pas !
    Il faut que la tension Q1 saturé soit inférieure à la tension pour un niveau logique 0 (voir doc Q1 et µC).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    trop gros ....
    Tu peux peut-être abandonner le relais et utiliser un transistor. Si tu es sur batterie, ca devrait être faisable (c'est en tous cas ce que montre ton schéma).
    Sinon, on trouve des tous-petits SSR : http://www.vishay.com/docs/81646/vo14642a.pdf : 70mOhm max.

    j'ai mis R13 pour limiter le courant rentrant dans le PIC . est ce nuisible ?
    Elle est utile pour éviter que la (fragile) diode de clamp interne au µC ne serve de diode de roue-libre.
    Il faut la garder.

    Si tu cours vraiment après la place :
    - remplace la commande du relais par un NMOS ;
    - Sauf s'il y a une bonne raison pour que le transistor ne réponde par bien à l'ordre de commande (liaison entre la platine relais et la µC faite avec un long câble par exemple), passe toi de cette vérification. Question fiabilité ton circuit est assez inutile : le point faible est le relais mécanique ;
    - on trouvera sans doute d'autres simplifications possibles si tu nous montre ton schéma complet.
    Dernière modification par Antoane ; 16/11/2016 à 08h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    bonjour à tous,

    Merci Antoane pour tes remarques constructives ! Tu prends le temps d'apporter des solutions ou des idées et c'est fort agréable .

    Je ne peux pas remplacer le relais par un transistor ou un MOS, car le branchement au relais doit schinter la platine que je branche . il me faut donc un contact physique avec la masse pour court-circuiter la carte fille. Ainsi je m'assure avant branchement que le relais n'est pas collé . C'est une espèce de sécurité disons .

    Hier j'ai planché tard sur mon typon et j'ai réussis à connecter le deuxième contact directement à mon PIC. Je pense que c'est la meilleur solution et la plus fiable pour connaitre réellement l'état de ce relais. Sauf si en interne un truc se casse mais la probabilité est quasi nulle . Au pire il ne collera pas, et l'appareil branché ne se mettra pas en route tout simplement.

    je vous montre le schéma tout à l'heure , si vous avez le temps de jeter un oeil expert dessus
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Comme promis voici mon schéma modifié :

    J'ai hésité à mettre une R en série sur l'entrée du PIC ? j'avoue que niveau typon ça m'arrange fortement, mais si vous me dites que c'est préférable je la rajouterai !

    Nom : SANS TITRE.jpg
Affichages : 171
Taille : 40,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Je ne peux pas remplacer le relais par un transistor ou un MOS, car le branchement au relais doit schinter la platine que je branche . il me faut donc un contact physique avec la masse pour court-circuiter la carte fille. Ainsi je m'assure avant branchement que le relais n'est pas collé . C'est une espèce de sécurité disons .
    Je ne comprend pas mais te crois sur parole

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Comme promis voici mon schéma modifié :

    J'ai hésité à mettre une R en série sur l'entrée du PIC ? j'avoue que niveau typon ça m'arrange fortement, mais si vous me dites que c'est préférable je la rajouterai !
    Elle est inutile : il y a 0 ou 3.3V en entrée, a priori pas de risque qu'autre chose vienne faire du mal.
    A quoi sert C7 ? 1µF, c'est beaucoup et gros.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Elle est inutile : il y a 0 ou 3.3V en entrée, a priori pas de risque qu'autre chose vienne faire du mal.
    Bonne nouvelle .

    A quoi sert C7 ? 1µF, c'est beaucoup et gros.
    Je suis en CMS 1206 ! ça va c'est pas trop gros. L'utilité de C7 sert à temporiser le collage du relais . Il y a un moteur et de la radio à coté et je me suis dis que pour éviter des déclenchements intempestifs une petite tempo ne mangerait pas de pain !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je suis en CMS 1206 ! ça va c'est pas trop gros. L'utilité de C7 sert à temporiser le collage du relais . Il y a un moteur et de la radio à coté et je me suis dis que pour éviter des déclenchements intempestifs une petite tempo ne mangerait pas de pain !
    C'est gros quand même
    Idéalement, la tempo serait faite en soft.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    C'est gros quand même
    Dur dur à souder pour moi !

    ben par soft je ne peux pas éviter les parasites externes ou sur la ligne qui viennent directement sur la base de mon transistor !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Dur dur à souder pour moi !
    un chouilla de soudure sur une pastille, puis apporter le composant et utiliser ce chouilla de soudure pour le coller, souder de l'autre côté puis reprendre la première soudure. Avec deux mais ca marche.
    Sinon avec des brucelles auto-serantes pour maintenir le CMS.

    ben par soft je ne peux pas éviter les parasites externes ou sur la ligne qui viennent directement sur la base de mon transistor !
    Avec une impédance de 1kOhm sur la ligne, et un besoin en courant de l'ordre du mA dans la base, il faudrait un sacré parasite pour déclencher le relais.
    Un mosfet ferait probablement encore mieux, sauf si tu as un routage inadéquat.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    jiherve

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonsoir
    Et avec un petit opto coupleur en feedback ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonsoir jiherve

    Je n'ai pas les connaissances nécessaire, pour comprendre ton idée !

    Au départ je voulais faire cela avec un MOS, mais comme la carte fille doit être relié à la masse quand on la branche sur le relais, j'ai abandonné l'idée du MOS ! Le milieu est plutôt perturbé niveau IEM
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Un mosfet ferait probablement encore mieux, sauf si tu as un routage inadéquat.
    .... à la place du NPN
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    .... à la place du NPN
    Oups ...... je croyais que tu parlais du relais !

    Effectivement ce serait envisageable ..... mais quel serait les avantages ? avec un peu de chance je peux trouver le même brochages !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Économie de 1 ou 2 résistances et d'une capa.

    Et moins de pertes dans le NPN (pas de courant de grille), tension de saturation plus faible donc relais mieux ollé (au prix d'une consommation légèrement accrue).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    La capa est dans le MOSFET il me semble ?

    Il me faudra toujours une R de Pull-down ?

    Et une R pour limiter le courant de gate et former un RC afin de "temporiser" le "collage" du relais . je ne suis pas un expert comme tu peux le voir , désolé si je dis des âneries . j'essaye de comprendre !

    Pour la consommation c'est pas trop grave, le relais n'est pas censé collé trop souvent !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Et une R pour limiter le courant de gate et former un RC afin de "temporiser" le "collage" du relais
    Si tu veux garder cette fonction, alors effectivement autant conserver le NPN.
    La capa d'entrée du mos est "faible" ~centaine de pF
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    dje8269

    Re : Connaitre l'état d'un relais avec un µC

    Je te remercie encore de ces éclaircissements !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. [Autre] Carte relais 1-wire avec retour d'état.
    Par ascq dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 08h29
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2015, 13h29
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2013, 06h08
  4. Connaitre l'état de plusieurs interrupteurs par RS232 ?
    Par invite34f65c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2011, 08h28
  5. Connaitre l'etat physique d'un composant ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.