[Outils/Fab/Comp] Lampe anti-mouche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Lampe anti-mouche



  1. #1
    pj71

    Lampe anti-mouche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une lampe anti mouche en panne. L'éclairage fonctionne mais pas la partie qui sert à électrocuter les mouches. Après démontage, le tranfo fonctionne correctement mais la résistance est brûler. Impossible de connaitre sa valeur, j'ai mesurer entre une patte et le corps brûler la valeur est d'environ 1,5 Ohm. ( voir photos) J'ai essayer de la remplacer par une résistance de cette valeur mais en commandant je me suis tromper dans la puissance (0,5W) diamètre' plus petit que celle d'origine. J'ai tout de même essayer malheureusement cette dernière à connu le même sort. Ma question est la suivante comment identifier la résistance (Ohm, watt et tolérance) pour remplacer à l'identique et surtout ne serait-il pas simplement la conséquence d' un autre élément en défaut sur le circuit qui fait cramer cette fameuse résistance.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir pj71,

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    Après démontage, le tranfo fonctionne correctement
    ATTENTION DANGER ce n'est pas un jouet ! il y a de la haute tension
    J'espère que tu es conscient des risques encourus.
    Comment as-tu testé ce transfo ?
    comment identifier la résistance
    Sans reconstitution du schéma, pour voir son rôle, impossible et encore.
    Pour avoir une idée d'un schéma, recherche sous "Google" avec ces termes "schematic electronic insect killer" en image
    surtout ne serait-il pas simplement la conséquence d' un autre élément en défaut sur le circuit
    Je le crains, j'ai cru voir 2 diodes sur le circuit, voir au multi. si elles ne sont pas en C/C
    Surtout PRUDENCE
    A bientôt

  3. #3
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Pas d'inquiétude je suis conscient du danger de ce circuit. Je manque de compétence en électronique c'est pourquoi je fait appel à votre aide et j'ai horreur de jeter. Le transfo je l'ai vérifié à l'ohmmètre. Pour les diodes je les aient testé et visiblement les deux sont HS car elle m'indique la même valeur en plaçant les pointes de touche du multimètre dans les deux sens. Je vous joints un petit schéma du circuit. Si les diodes ont "griller" est-ce la conséquence d'un autre élément ? (condensateur ...). Merci par avance pour vos réponses .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir pj71,

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    Pas d'inquiétude je suis conscient du danger de ce circuit
    Merci cela me rassure
    Le transfo je l'ai vérifié à l'ohmmètre
    C'est moyen comme test, tu n'as pas d'oscillo ?
    Je te fait un schéma simple de test, pour demain.
    Pour les diodes je les aient testé et visiblement les deux sont HS
    Il faut tester en dessoudant l'une des connections
    Je vous joints un petit schéma du circuit
    Là aussi je refais le schéma, car il y a une confusion.
    Si les diodes ont "griller" est-ce la conséquence d'un autre élément ?
    On fait du pas a pas, une fois que les éléments ciblés dans ce post seront validés.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    ... On fait du pas a pas, une fois que les éléments ciblés dans ce post seront validés ...
    Ils sont validés, et surtout le schéma qui permet de comprendre le fonctionnement.

    1- je confirme que les diodes sont à tester "en l'air", une patte dessoudée;

    2- le transfo peut se tester à l'ohmmètre, mais doit surtout être testé à vide et sous tension, pour connaître sa tension secondaire et la comparer à ce qui est prévu et peut-être écrit dessus;

    3- il faut mesurer la "résistance inconnue" pour vérifier qu'elle n'est pas coupée. Pour éviter de la "broyer" tout en la déconnectant, débrancher le fil du transfo qui arrive dessus;

    4- si tout est sain, débrancher la spirale et vérifier que la tension continue est bien là;

    5- comme la puissance est très faible et les capacités très (trop?) faibles, la moindre fuite de la spirale peut empêcher la tension de monter. Elle (la spirale) doit être ultra propre. Une grosse fuite peut finir par détruire la résistance inconnue qui peut avoir joué le rôle de "fusible".

    Prudence quand même car 1000V ce n'est pas rien.


    Attention: transfo -> tension alternative et en sortie ou sur les condensateurs -> tension continue, pour bien choisir les modes du multimètre!

  7. #6
    trebor

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous,

    C'est un circuit qui double la tension de crête alternative du secteur soit 230 V * 1,414 = 325 V * 2 = 650 V continu.
    https://www.google.be/search?q=sch%C...iw=883&bih=502
    La résistance (valeur à déterminer) limite le courant fourni par le transfo et fait office de fusible (puissant de la résistance à déterminer) en cas de court-circuit dans le circuit secondaire haute tension.

    Il faut déterminer le courant maximum de haute tension pour les valeurs (ohm et Watt) de la résistance.

    Bonne suite et prudence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Lampe anti-mouche

    J'oubliais de préciser :
    Si le transformateur est un transformateur d'isolement n'ayant aucune amplification de tension, ce qui est peu probable.
    Pour un rapport multiplicateur de 1,5 entre le primaire et le secondaire du transformateur, la tension de sortie sera de 230 * 1,5 = 345 * 1,414 = 488 V * 2 = 976 Volts continu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe anti-mouche

    En visionnant les images sur un vrai grand écran d'ordinateur (il n'y a pas "photo!"), je remarque que le condensateur de sortie est aux bornes des spirales. S'agissant de condensateurs "normaux", soumis à une tension élevée, dangereuse pour nous mais aussi pour le condensateur, il faut le tester, lui aussi.

    Si ton multimètre a la fonction capacimètre, sa mesure est souhaitable, mais, avant, il faut vérifier qu'il n'est pas fuyard ou même en court circuit (donc claqué). Là aussi, il faut le débrancher du circuit, au moins une borne.

  10. #9
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Alors après avoir dessoudés les diodes j'ai fait fausse route car elles ont l'air en état en effet elles sont bien passante seulement dans un sens avec une valeur presque identique sur les deux. J'ai également dessoudé le secondaire du transfo puis lu une valeur sous tension de 352,2VAC. Aucune donnée inscrite sur le transfo malheureusement. En revanche pour tester les condensateurs je ne sais pas vraiment comment faire. Comment savoir si il est en état ou fuyard ou en C/C. Si vous pouviez m'éclairer sur la démarche a suivre pour tester un condensateur ce serait génial. Concernant la résistance inconnue impossible de lire une valeurs à l'ohmmètre car celle-ci est brûler donc inexploitable.

    Encore merci pour le temps que vous m'accorder.

    Cordialement
    pj71

  11. #10
    trebor

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour,

    Brun, vert et si la dernière couleur est bleu, c'est une résistance de 15 Mégaohms ( 15.000.000 ohms ).

    Si la couleur est verte, 1,5 Mégaohms ( 1,500.000 ohms ) apparemment en 1/4 de Watt.

    Pour les condensateurs, sans appareil spécial de contrôle c'est dangereux comme manipulation ( je ne dis rien ),le plus simple c'est de les remplacer tous les deux.

    Car il se peut que les condensateurs ne perce qu'une fois la tension bien supérieure à la tension du secteur à 230 V et comme ils sont soumis à 1000 Volts, poubelle.

    Bonne suite et autres avis des pros
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir a tous,

    Comme tout a été dit, je me contente de poster le schéma.
    Bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe anti-mouche

    Pour tester les condensateurs, il y a plusieurs manips à faire, une fois le condensateur débranché. Mais tu n'as pas précisé si tu disposais de la fonction capacimètre sur ton multimètre. Si tu as la chance de l'avoir, cela permettra après les premiers tests, de savoir si la valeur de capacité est "dans les clous".

    Commencer par court circuiter le condensateur pour le décharger si une charge haute tension y était présente, et aussi pour initialisée les tests. Comme il va falloir faire des tests dans les deux polarités, faire des repères sur le condensateur, par exemple A et B ou + et -, pour être sûr des sens de branchement lors des tests suivants.

    Placer le multimètre sur le calibre ohmmètre le plus élevé. Ce doit être des MΩ.

    Vérifier l'indication sans rien brancher. Vérifier l'indication en court-circuitant les fils ohmmètre. Si tout OK passer aux tests:

    1- brancher franchement les sondes ohmmètre dans une des polarités du condensateur, tout en observant l'indication de l'ohmmètre. On doit apercevoir une valeur faible et qui monte jusqu'à atteindre une valeur équivalente à l'indication du circuit ouvert.

    2- si cela s'est bien passé, débrancher les fils de sonde et inverser le sens de branchement, pour vérifier que le même processus se répète, avec un allongement de la durée du premier test pour atteindre la valeur maximale.

    Ce processus peut être répété, mais pour que la différence des durées soit perceptible, il faut commencer avec le condensateur initialement déchargé.

    Attention au fait que les valeurs des capacités sont très différentes, donc que les durées mentionnées seront différentes, et dépendantes de la capacité des condensateurs.

    Autre moyen de vérifier que les condensateurs sont aptes à conserver une certaine charge: procéder au test 1 ou 2 ci dessus et débrancher l'ohmmètre.

    Passer en mode voltmètre continu, par exemple 10V, et brancher aux bornes du condensateur testé. Comme l'ohmmètre a envoyé une certaine intensité qui a chargé le condensateur à une tension inconnue mais de quelques volts, le voltmètre doit la lire. Et, comme le voltmètre est équivalent à une résistance de 10MΩ, la décharge "lente" doit être perceptible.

    Tu peux même répéter l'opération, en attendant un certain temps entre la fin de la charge par l'ohmmètre et la mesure au voltmètre. Par exemple une minute.

    La phase (durée) de décharge doit être identique. En effet, si le condensateur est bon, si rien n'est branché à ses bornes, il ne se décharge pas d'un poil, et conserve sa charge inchangée.

    Tu as parlé, quelque part, de résistance illisible. Cette résistance n'est pas critique, mais elle est mesurable à l'ohmmètre. Si elle est coupée, résistance infinie, c'est elle la panne (ou la protection) qui fait que cela ne fonctionne plus.

    Quelle est sa valeur mesurée? Bien entendu, pour ne pas l'achever il faut faire sa mesure sans la stresser comme déjà dit au dessus, mais en l'isolant des autres composants.

    Ma description est fastidieuse, mais elle doit permettre d'avancer.

  14. #13
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses très complètes. je vais mettre en application votre démarche de test demain (multimètre au travail). Il comporte bien la fonction capacité. Concernant la résistance elle est bien coupé "OL" et illisible car brûlé, cependant entre une patte et le corps de la résistance (partie conductrice mis nu par la brûlure) je peut lire environ 1,2KOhm (valeur pas très stable). Cette mesure peut-elle être une bonne indication ou pas du tout?.

    Merci par avance

    Cordialement

    pj 71

  15. #14
    trebor

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir,
    Personnellement 1,2 ko me parait très peu pour une tension aussi élevée et pour une résistance en 1/4 de W ( si j'ai bien vu ? )

    Il faudrait que celui qui a exactement le même appareil l'ouvre et te donne les couleurs de la résistance.

    Mais voyons d'autres avis des pros de la tension aussi élevée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir,

    La résistance qui est présente sur le circuit est une résistance que j'ai remplacer de 1,5 k0hm 0,5 W que j'ai essayé de monter pour test. Cette dernière est plus petite en diamètre que celle d'origine ce qu'il me laisse penser que celle d'origine était une 1 Watt par comparaison. Cette dernière utilisé pour essai a "cramé" instantanément. Malheureusement impossible d'ouvrir une autre lampe similaire.

    Cordialement

    PJ71

  17. #16
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous,

    J'ai démonté les deux condensateurs et même résultat pour le test de capa="OL" et surtout test de continuité = passant. Je suppose qu'ils sont HS (C/C). J'ai pu vérifier la démarche de genias sur un condensateur neuf (merci pour ma culture générale). Désormais j'ai besoins de commander de nouveau condensateur mais comment faire son choix parmi toutes ces références. Il réside toujours le même problème comment identifier la résistance détruite. Je vous joints une photo de la résistance initiale à côté de résistance neuve de 1,5KO 5% 0,5W afin que vous me donniez votre avis sur la puissance de celle d'origine (1W ??). Existe-il une solution (par le calcul ?) ou une astuce pour dimensionner cette fameuse résistance à l'aide des schémas et tensions relevés?.

    Merci par avance

    Cordialement

    PJ71
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... J'ai démonté les deux condensateurs et même résultat pour le test de capa="OL" et surtout test de continuité = passant. Je suppose qu'ils sont HS (C/C) ...
    Ce serait sûrement une excellente explication ... mais surprenante, malgré tout.

    C'est vrai qu'un "malheur" n'arrive jamais seul, mais les deux condensateurs HS en même temps.

    Je ne suis pas sûr de ta description du test.

    À l'ohmmètre, sur condensateur calibre MΩ, tu dois trouver la même chose que bornes ohmmètre non reliées à rien. (probablement OL abrégé de OverfLow)

    Le test de continuité donnant "passant", peux-tu expliquer?

    Ce qui est sûr, c'est que si les condensateurs sont claqués (donc passants et/ou en court circuit), le test de "conservation" d'une tension emmagasinée ne fonctionne pas, il est même inutile de l'essayer)

    Quand tu dis que tu as testé un condensateur neuf, "mes" tests sont-ils conformes à mes descriptions, conservation de tension comprise?

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... j'ai besoins de commander de nouveau condensateur mais comment faire son choix parmi toutes ces références ...
    Il faut commencer par être sûr des valeurs. Qu'est-il écrit sur ces condensateurs?

    Peu importe que les valeurs soient différentes et plus importantes. Ce qu'il faut soigner, c'est le tension, si possible d'un facteur 2.

    Le premier il faudrait tabler sur 1000 à 1200V, le second 1500 à 2000V.

    As-tu mesuré la tension à vide au secondaire du transfo? C'est cette tension, multipliée par 1,414 qui va donner la tension effective aux bornes du premier condensateur,et le double sur le second.

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... Il réside toujours le même problème comment identifier la résistance détruite. Je vous joints une photo de la résistance initiale à côté de résistance neuve de 1,5KO 5% 0,5W afin que vous me donniez votre avis sur la puissance de celle d'origine (1W ??). Existe-il une solution (par le calcul ?) ou une astuce pour dimensionner cette fameuse résistance à l'aide des schémas et tensions relevés? ...
    Ceci, c'est un faux problème. Cette résistance est le fusible qui protège en cas de courrier circuit (comme tes condensateurs si c'est vraiment avéré) mais aussi si l'insecte est carbonisé et court circuit les spirales.

    Si la tension est supérieure au 230V du secteur (ce qui est très probable du fait du transfo "fait pour"), il n'est pas prudent de laisser une seule résistance. Il vaudrait mieux en mettre deux ou trois en série. Tes 1,5 kΩ peuvent faire l'affaire, car, une fois la tension atteinte, le débit dans les résistances est nul. Elle ne subissent donc plus rien, sauf au flash de l'insecte ou au branchement dans la prise.

  19. #18
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu mesuré la tension à vide au secondaire du transfo?
    Tout a fait, il le confirme dans # 9
    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    J'ai également dessoudé le secondaire du transfo puis lu une valeur sous tension de 352,2VAC
    Voilà c’est fait

    Bonne soirée

  20. #19
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous;

    Merci pour vos conseils. Alors je vous confirme que les deux condos en test de continuité sonne donc C/C. Sur le condo neuf j'ai pu appliquer votre démarche genias. (conservation tension) et lire la valeur en nf sans problème. Essai de charge décharge. (merci pour ma culture). J'ai voulu faire des recherches de condensateur sur RS mais impossible pour moi de m'y retrouver. Je me permet de mettre une photo des condos HS pour vous demander à l'aide.

    Merci d'avance

    Cordialement

    pj71
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... je vous confirme que les deux condos en test de continuité sonne donc C/C ...
    Paix à leurs âmes.

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... Je me permet de mettre une photo des condos HS pour vous demander à l'aide ...
    Le premier c'est 10000 pf = 10 nF = 0,01μF

    360V mesurés donnent un peu plus de 500V crête, tabler sur 1000V (supposés continus)

    Pour le second, la valeur, non critique, n'est pas courante. 82 nF peut être choisi à 100 nF.

    100000 pF = 100 nF = 0,1 μF

    Comme il va supporter 1000V, il faut lui prévoir une marge de sécurité de 100% soit une tension de 2000V. Choisir entre 1500 à 2500V.


    Ce sont des condensateurs non polarisés.

  22. #21
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre implication. Je n'ai pas trouvé sur RS de modèle ressemblant en prenant en compte les valeurs et/ou à des prix trop onéreux ( grosses quantités). Où pourrais-je trouver ce type de condensateurs à l'unité?

    Encore une fois merci par avance

    Cordialement

    pj 71

  23. #22
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonsoir pj71,

    Je dois être un mauvais fureteur, j’ai passé 2 H hier au soir, a tenter de te trouver un fournisseur unique
    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    Où pourrais-je trouver ce type de condensateurs à l'unité?
    Je suis allez sur "labaie" bien entendu, mais c’est vaste, le délai est de 3 semaines, si ça vient de Chine.
    Donc pour le 0.01 µF, 2 kV, ou et pour le 0,1µF
    Voilà j’espère que cela va t’aider
    Bonne soirée
    Dernière modification par Laboum ; 25/11/2016 à 21h15.

  24. #23
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous,

    Merci pour les infos, je commande et vous tient informé des essais dès réception des nouveaux condensateurs.

    Cordialement

    PJ71

  25. #24
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour à tous ,

    J'ai remonté les composants ce jour, à priori ça fonctionne plus qu'a essayer sur les moustiques. (plus vraiment la saison). Je n'ai rien pour mesurer des tensions élevés mais pas d'odeur de brûler ni de composant détériorer après remise sous tensions. Encore merci à tous pour votre aide.

    Cordialement

    PJ 71

  26. #25
    Laboum

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour pj71,

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    J'ai remonté les composants ce jour, à priori ça fonctionne plus qu'a essayer sur les moustiques.
    Bzzzz BzZZ Bzzzz
    Au final, tu as mis quelle valeur pour la résistance ?
    Merci pour ce retour, c'est toujours apprécié

    A bientôt

  27. #26
    pj71

    Re : Lampe anti-mouche

    Bonjour,

    Désoler pour le retard finalement j'ai installer une résistance de 1kohm 1watt 5 % et je vous confirme la lampe fonctionne bien. (le mouches ont servis de cobayes).
    Merci pour tout

    Cordialement

    PJ 71

Discussions similaires

  1. Astuce anti-mouche...
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 19h00
  2. Colle anti-mouche
    Par invite6b2f0dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 13h28
  3. Système électronique anti-mouche et moustique
    Par invitef6b6d2a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/05/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.