[RF/Radioelec] appareil de signalisation sans fil pour l'escrime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

appareil de signalisation sans fil pour l'escrime



  1. #1
    thomasmicolon

    appareil de signalisation sans fil pour l'escrime


    ------

    Bonjour la communauté,

    Je sais qu'il existe déjà un post traitant de ce sujet ici. Le truc c'est qu'il n'y a pas de solution donnée.

    Aujourd'hui un tel système existe (vue aux jeux olympiques de RIO), le truc c'est que ça coûte une blinde. Je suis pratiquant de ce sport et notre club n'a pas les moyens de s'équiper. Aujourd'hui nous fonctionnons avec 2 pistes électriques filaire qu'il faut installer et désinstaller à chaque fois car la salle est commune avec d'autres sports.

    D'où l'idée d'un système peu cher à base de raspberry pi3 + un ecran et de 2 modules bluetooth.
    Le principe de fonctionnement en filaire est le suivant : (il existe 3 armes différentes et chacune à un fonctionnement différent)
    • Epée :
      Deux fils isolés passe au milieu de la lame, au bout de l'arme il y a un interrupteur normalement ouvert. Lorsque l'on appuie dessus le circuit ce ferme et l'information remonte à l'appareil signalant la touche. Sauf que si l'appuie se fait sur l'arme de l'adversaire le signal ce retrouve à la masse et aucune touche n'est signalée de même que pour la piste métallique (pour éviter les touches par terre)
    • Fleuret :
      Un fil isolé passe au milieu de la lame le retour se fait par cette dernière, au bout de cette lame c'est un interrupteur normalement fermé. Lorsque l'on appuie dessus le circuit s'ouvre et l'information remonte à l'appareil signalant une touche non valable. Si par contre l'appuie se fait sur la cuirasse tressée avec des fils électriques de l'adversaire le signal passe par celle ci et l'appareil signal la touche valide. En revanche si l'appuie se fait sur la piste électrique rien ne passe
    • Sabre :
      Le sabre ressemble au fonctionnement du fleuret à la différence que nous pouvons toucher avec toute la lame donc pas de fil dans la lame, les touches non valable ne sont pas signalées

    Voila pour le fonctionnement, je vous passe les détails de temps de signalement (quand allumer 2 touches ou pas). L'équipement de base d'un escrimeur se compose dont d'une arme et d'un fil de corps (liaison entre l'arme la cuirasse pour le sabre et le fleuret et l'enrouleur en bout de piste). Dans un fil de corps fleuret et sabre coté enrouleur 3 broches, coté arme 2 broches et une pince crocodile pour se raccorder a la cuirasse. Pour l'épée coté enrouleur 3 broches et coté arme 3 broches.

    Le but avec le système sans fils est de garder les armes et le fil de corps actuel. La difficulté et de savoir quand on touche l'arme de l'adversaire pour l'épée ou la cuirasse électrique pour le fleuret et le sabre ou encore quand on touche la piste pour les 3 armes.

    J'avais pensais à faire de la lecture de courant mais le truc c'est quand sans référence commune pas possible. Du coup je me penche sur la propagation d'un message HF par fil car des systèmes communiquant par radio n'ont pas forcement de référence commune. Mais là j'avoue je sèche un peu, je ne connais pas trop la HF, je ne sais même pas si c'est possible. En gros l'idée se serait le boitier du tireur 1 génère un signal jusqu'à l'arme puis le transmet dans l'équipement du tireur 2 ou dans la piste suivant qui reçoit le signal et où, touche valide ou non ou pas touche.

    Quelqu'un aurait une idée. Merci par avance.

    Thomas

    -----

  2. #2
    malo777

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Bonjour
    Je verrais bien :

    Sur chaque bonhomme (coût <25€ je pense, par pièce):
    • Un arduino Pro Mini ou Nano
    • Un émetteur 433MHz
    • une batterie
    • Les différents fils connectés sur différentes entrées
    En réception (coût <25€ je pense) :
    • Un arduino Pro Mini ou Nano
    • Un écran LCD
    • Un récepteur 433MHz
    • Quelque bouton pour les réglages/RAZ
    Pour l'épée par exemple :
    L'interrupteur NO qui se trouve au bout tu dit qu'il y a deux fils qui passe dans la lame, mais il doit aussi y avoir un fil (le métal de la lame ?) qui est relié sur le bout de l’interrupteur pour détecter que la "pointe" de l'arme touche.
    Idem pour le fleuret qui détecte que l'appuie s'est fait sur la cuirasse.

    Peut-être pourrais-tu te procurer des schéma électriques des armes et les poster ici pour y voir plus clair ?

  3. #3
    thomasmicolon

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide. Je pensais plutôt à un module bluetooth du type RN4871 avec un petit microcontrôleur (ATTINY441), mais effectivement la solution raspberry + écran pour la base est plus chère, le truc c'est qu'il faut pouvoir consulter les 2 appareils quasi simultané. A quel solution pensais tu pour le passage d'information d'un tireur à l'autre?

    Voici un petit schéma pour les trois armes. Le signal passe par le bouton (appeler tête de pointe dans le jargon escrime)

    Nom : fonctionnement armes.png
Affichages : 844
Taille : 8,6 Ko

  4. #4
    malo777

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Effectivement, je n'y ai pensé qu'après, j'ai laisser de côté le critère "retour" entre les deux tireurs.
    Ce retour est actuellement effectuer par une bande au sol sur laquelle les deux tireurs sont connecté c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasmicolon

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Je ne suis pas sur que mon explication première fut très claire. Donc du coup un petit schéma s'impose.

    epee.png
    Lorsque le contact au bout de l'épée est fermé sans toucher l'arme adverse ou la piste métallique alors le point est marqué par contre si le contact se ferme sur l'arme adverse ou la piste alors il ne se passe rien et le courant passe par la piste ou l'arme.

    fleuret.png
    Lorsque le contact au bout du fleuret est fermé rien ne se passe. Lorsqu'il s'ouvre sans contact avec la cuirasse électrique (ellipse grise) ou la piste, la touche n'est pas valable mais signalé par l'appareil, en revanche lorsqu'il est ouvert en entrant en contact avec la cuirasse électrique le signal passe par la cuirasse et remonte à l'appareil et du coup le point est marqué. Par contre si il s'ouvre en touchant la piste rien ne se passe le signal passe par la piste et l'appareil ne signal rien.

    Pour le sabre c'est quasiment identique au fleuret si ce n'est qu'il n'y a pas de contact au bout de la lame car toute la lame est conductrice, donc dès qu'elle touche la cuirasse de l'adversaire le signal passe de la lame vers la cuirasse pour remonter vers l'appareil, et le point est marqué.

    Le problème de système sans fils c'est qu'il n'y a pas liaison électrique entre les 2 tireurs donc pas de référence commune.

    Je ne sais pas s'est plus clair maintenant.
    Dernière modification par thomasmicolon ; 29/11/2016 à 22h50.

  7. #6
    thomasmicolon

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Pour être sur que ce soit vraiment clair j'ai refait les schémas.
    Je suis désolé ça surcharge le post. Mais je pense qu'il faut au moins voir ces schémas pour bien comprendre ce que je veux.
    Je n'ai représenté que l'épée et le fleuret, le sabre fonctionnant sur le principe du fleuret. Sur la partie haute c'est le fonctionnement actuel en filaire et le bas ce que je voudrais sans fils.

    Je rappelle la difficulté : Il faut que le système détecte lorsque l'on touche une partie de l'adversaire qui est relié à l'appareil de signalisation (l'arme pour l'épée, la cuirasse pour le fleuret et l'épée). Le truc c'est qu'en sans fils il n'y a pas de liaison entre les 2 participants sauf quand l'arme de l'un touche l'autre.
    La piste métallique sert à détecter les touches par terre pour éviter de les signaler.

    EPEE :
    EPEE.jpg

    FLEURET :
    FLEURET.jpg

    En tout cas merci Malo777 de t'intéresser au sujet.

  8. #7
    thomasmicolon

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Bonjour,

    Je voudrais faire une suggestion pour faire avancer le sujet.

    Peut on développer un émetteur / récepteur FM acceptant un signal numérique mais n'ayant pas assez de puissance pour diffuser dans l'air. La transmission partirait du boitier 1 puis passerait uniquement dans l'arme d'un de tireur 1 puis dans la cuirasse (dans le cadre du fleuret par exemple) de son adversaire (tireur 2) pour arriver dans le boitier 2.

    Si un tel système peut être créer alors il sera facile de savoir qui réceptionne le signal FM et donc dire si la touche est arrivé sur le tapis métallique ou la cuirasse (pour le fleuret) ou l'épée de l'adversaire.

  9. #8
    malo777

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Aà tester, mais une simple tension 5v sur la cuirasse du tireur 2 devrait pouvoir être détectée comme un courant très faible par l'épée du tireur 1 connecter sur un µC.

  10. #9
    thomasmicolon

    Re : appareil de signalisation sans fil pour l'escrime

    Je doute que la simple tension 5V sans référentiel commun fasse varier le courant.
    Je vais continuer de regarder du coté de l'émetteur / récepteur FM mais j'avoue que c'est pas trop mon truc la HF et puis je voudrais un truc pas trop encombrant pour limiter la taille sur le circuit.

Discussions similaires

  1. Testeur épée escrime
    Par DrCampy dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2013, 19h47
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2012, 09h33
  3. Besoin d'aide pour comprendre un appareil de caméra vidéo sans fil
    Par invitec2a6e68e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 02h37
  4. Système sans fil pour l'escrime
    Par inviteede7ecad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2010, 13h26
  5. MultiSim,escrime et arrachage de cheveux
    Par Snakke dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.