Bonjour la communauté,
Je sais qu'il existe déjà un post traitant de ce sujet ici. Le truc c'est qu'il n'y a pas de solution donnée.
Aujourd'hui un tel système existe (vue aux jeux olympiques de RIO), le truc c'est que ça coûte une blinde. Je suis pratiquant de ce sport et notre club n'a pas les moyens de s'équiper. Aujourd'hui nous fonctionnons avec 2 pistes électriques filaire qu'il faut installer et désinstaller à chaque fois car la salle est commune avec d'autres sports.
D'où l'idée d'un système peu cher à base de raspberry pi3 + un ecran et de 2 modules bluetooth.
Le principe de fonctionnement en filaire est le suivant : (il existe 3 armes différentes et chacune à un fonctionnement différent)
- Epée :
Deux fils isolés passe au milieu de la lame, au bout de l'arme il y a un interrupteur normalement ouvert. Lorsque l'on appuie dessus le circuit ce ferme et l'information remonte à l'appareil signalant la touche. Sauf que si l'appuie se fait sur l'arme de l'adversaire le signal ce retrouve à la masse et aucune touche n'est signalée de même que pour la piste métallique (pour éviter les touches par terre)- Fleuret :
Un fil isolé passe au milieu de la lame le retour se fait par cette dernière, au bout de cette lame c'est un interrupteur normalement fermé. Lorsque l'on appuie dessus le circuit s'ouvre et l'information remonte à l'appareil signalant une touche non valable. Si par contre l'appuie se fait sur la cuirasse tressée avec des fils électriques de l'adversaire le signal passe par celle ci et l'appareil signal la touche valide. En revanche si l'appuie se fait sur la piste électrique rien ne passe- Sabre :
Le sabre ressemble au fonctionnement du fleuret à la différence que nous pouvons toucher avec toute la lame donc pas de fil dans la lame, les touches non valable ne sont pas signalées
Voila pour le fonctionnement, je vous passe les détails de temps de signalement (quand allumer 2 touches ou pas). L'équipement de base d'un escrimeur se compose dont d'une arme et d'un fil de corps (liaison entre l'arme la cuirasse pour le sabre et le fleuret et l'enrouleur en bout de piste). Dans un fil de corps fleuret et sabre coté enrouleur 3 broches, coté arme 2 broches et une pince crocodile pour se raccorder a la cuirasse. Pour l'épée coté enrouleur 3 broches et coté arme 3 broches.
Le but avec le système sans fils est de garder les armes et le fil de corps actuel. La difficulté et de savoir quand on touche l'arme de l'adversaire pour l'épée ou la cuirasse électrique pour le fleuret et le sabre ou encore quand on touche la piste pour les 3 armes.
J'avais pensais à faire de la lecture de courant mais le truc c'est quand sans référence commune pas possible. Du coup je me penche sur la propagation d'un message HF par fil car des systèmes communiquant par radio n'ont pas forcement de référence commune. Mais là j'avoue je sèche un peu, je ne connais pas trop la HF, je ne sais même pas si c'est possible. En gros l'idée se serait le boitier du tireur 1 génère un signal jusqu'à l'arme puis le transmet dans l'équipement du tireur 2 ou dans la piste suivant qui reçoit le signal et où, touche valide ou non ou pas touche.
Quelqu'un aurait une idée. Merci par avance.
Thomas
-----