[Energie] Dimensionnement compteur divisionnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dimensionnement compteur divisionnaire



  1. #1
    GeoffreyF

    Dimensionnement compteur divisionnaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un bilan énergétique d'un site et j'aimerais placer des compteurs divisionnaires afin de relever les consommations de différents équipements. Cependant je trouve çà "trop simple" de dire qu'il faille un compteur de 90A si nous avons 3 pompes de 30A. Je dispose des intensités de chaque branche tri de chaque équipement.
    Quelle est la démarche à suivre ? y'a t'il une marge à prendre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Je ne suis pas du tout électricien je suis étudiant et je ne fais que l'étude pas l'installation

  3. #3
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Ce n'est pas un exercice... Je n'ai jamais prétendu être électricien..
    Démarche :
    -ressortir les cours d'énergie FAIT
    -Revoir toutes les formules FAIT
    -Avoir une idée de ce qu'il faut faire FAIT aussi.

    Mon idée était de calculer P Q et de pouvoir sommer les S. Pour avoir l'intensité nécessaire et donc l'intensité max (avec une marge) du compteur.
    Le problème des cours est que nous voyons des généralités, ce n'est pas de l'enseignement professionnel donc nous ne sommes pas formés à dimensionner ci ou ça.
    C'est pourquoi je voulais être sur avant de me lancer dans des calculs qui ne mèneraient surement à rien.

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2016 à 15h06. Motif: Nettoyage complet du fil de discussion

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Je n'ai jamais prétendu être électricien..
    En #1, tu n'as pas dit que tu étais étudiant

    Simplement parce que ce n'est pas un exercice...
    C'est un exercice ! Tu es en stage ?
    Donc tu as un maitre de stage/tuteur pour répondre à ces questions .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    C'est dit juste au dessus.

    Bonne journée à vous et bonne continuation

  7. #6
    f6bes

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Bjr à toi,
    Pourquoi vouloir mesurer individuellement les...3 phases (nécessite ..3 compteurs) ?

    Un compteur triphasé doit pouvoir faire le job.
    Tes pompes on ne sait si elles sont en tripĥaséés (individuellement) ou en monophasé ?
    Il faut toujours donner le MAX d'information.
    A+

  8. #7
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Bonjour F6bes et merci de ta réponse.

    Tout est en triphasé, j'ai plusieurs pompes dessus. Je viens de récupérer à l'instant les schémas TGBT. Je vois qu'il y a des disjoncteurs 20A 200A etc. Donc il me suffirait de mettre le compteur triphasé en amont du disjoncteur, avec une intensité max légèrement supérieure au disjoncteur non ?
    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Remoi,
    Donc un compteur triphasé devrait convenir.
    Par contre définir sa puissance, là ça dépends de la consommation générale...si c'est 200A ton compteur doit
    au moins pouvoir accepter cette intensité.
    Bien sur si le disjoncteur tétra est conçu pour 200A MAXI ,MAIS n'atteindra jamais cette intensité, je dirais qu'il est surdimensionné.
    Mais c'est toi seul qui peut en juger.
    Bonne journée

  10. #9
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    C'est noté merci beaucoup.
    Une dernière question : le réseau éclairage est séparée en différentes branches qui partent de la même ligne tri. Chaque branche dispose de son disjoncteur. L'idée était de mesurer la consommation de toutes ces branches qui concernent l'éclairage. Le problème est que la ligne alimente aussi toutes les PC du bâtiment. J'imagine que tirer des câbles de chaque branche (12 au total) et les relier à un compteur est impossible. Je pensais à mettre un compteur en amont de toutes les branches et un en aval juste avant les PC et ensuite faire le DELTA des deux. Est-ce possible ? Sachant que j'ai pour l'éclairage un total disjoncteurs de 230A. et en distribution 630A sur la ligne.

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Remoi, Reste à savoir si tu veux "comptabiliter" tout d'un bloc. Un seul compteur y suffit, ou si tu veux
    connaitre les différentes consommations individuelles ?
    Chez un abonné qui utilise du tri ,TOUT est "compté" (tri et mono) sur un seul compteur et ce sans disticbtion.
    Ton Eclairage public est il si puissant pour qu'il faille le répartir en mono sur les 3 phases ?
    Bonne journée

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Sachant que j'ai pour l'éclairage un total disjoncteurs de 230A. et en distribution 630A sur la ligne.
    Pour te rassurer, mon tableau électrique perso fait un total de 196A pour un abonnement 30A . Où est l'erreur ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Alors sur les 12 branches alimentées en tri 7 alimentent du tri et 5 du mono.
    Je voudrais la consommation totale des 12 branches en effet. Distinguer les branches ne me sera pas utile.
    Donc compteur aval et amont ?
    Il s'agit d'un gros site mais hormis les gros projecteurs le reste est assez banal. Pas de très grosse puissance hormis 40 projecteurs de 250W.
    J'espère avoir été assez clair.

  14. #13
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Il n'y a pas d'erreur simplement tout ne tourne pas en même temps j'imagine

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Il n'y a pas d'erreur simplement tout ne tourne pas en même temps j'imagine
    ben oui ! un disjoncteur 20A sert à couper le courant si on dépasse, suite à un incident .
    Donc, ton décompte sert à rien . Ce qui compte, c'est le courant réel nominal qui passe dans chaque disjoncteur .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Sauf que dans mon cas, tout tournera en même temps. Ceci dit que la consommation sera "maximale" ou presque pendant la journée. Même si j'imagine, il y a une marge de sécurité.
    Imaginons :
    -J'ai une droite AB(ou un segment pour les puristes ) qui représente la ligne tri générale. J'ai 12 branches différentes pour l'éclairage et x branches pour les PC et autres entre ces points AB mais A LA SUITE de l'éclairage.
    Donc si je suis ta logique daudet je dois mettre un compteur pour les 12 branches et les additioner pour avoir la conso totale... Je me tompe ? ou j'ai mal compris. C'est pourquoi je pensais mettre deux compteur et décompter justement pour avoir un coût plus faible en compteurs et avoir UNIQUEMENT la conso de l'éclairage et non des PC et de l'éclairage.

    Je suis plus précis ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Je ne sais pas ce que tu veux compter. Par contre tu veux dimensionner ton compteur pour qu'il ne soit pas en surcharge de courant. Alors, tu laisses tomber ton calcul qui additionne la valeur des disjoncteurs installés et tu mets une pince ampèremétrique pour lire les courants de chaque phase en nominal. Tu mesures 20 , 30 et 25A.
    Tu prends un Wattmètre triphasé calibre 45A (pour avoir de la marge)

    Si tu veux éliminer la consommation PC, tu mesures les courants PC à la pince. Tu détermines le compteur qui va bien et tu obtiens la consommation éclairage par soustraction
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2016 à 14h00.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Voila un petit schéma récapitulatif de ce que je comptais faire. J'espère que ce sera plus compréhensible :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 210
Taille : 32,7 Ko

    Donc j'ai simplement a prendre l'intensité des trois phases et si j'ai admettons 50A par phases je prends un compteur tri 63A ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Ben oui.
    Et tu pourras voir si les courants sont équilibrés sur les 3 phases
    Et tu pourras avoir une idées du cos(phi) de l'installation (quand tu auras installé les Wattmètres)

    PS : Pour info, pour faire les mesures de courant dans le tableau dans un milieu industriel, tu dois avoir une habilitation électrique .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Entendu
    C'est un technicien qui fait toutes les mesures pour moi.

    Mon schéma est bon donc ?

  21. #20
    pat83000

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Bonsoir
    Peut etre avec le schéma du TGBT on vous comprendrait mieux
    Vos droites et branches : rien compris et pourtant j'ai quelques TGBT à mon actif
    Si c'est juste pour une étude : un schéma et une pince ampèremétrique suffisent , si vous voulez une solution pérenne il faudrait recabler l'armoire (n'y pensez meme pas)
    Un petit peu de lecture en cadeau http://http://www.wago.com/infomater...f/51288403.pdf
    Juste pour info : un petit compteur 100A de H...R coute aux alentours de 500 euros
    Cordialement

  22. #21
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Bonjour,

    Pour l'armoire dans tous les cas il faudra cabler, mais je répète, ce n'est pas moi qui en serait chargé. De plus nous allons réaliser une GTC.
    Oui il nous faut une solution pérenne et qui fonctionne. C'est pour un client qui désire un bilan énergetique des relevés de consommations etc. L'étude éclairage/Chauffage/clim est finie reste la partie consommation réelle... Ce que je cherche à faire.
    Je n'arrive pas à ouvrir votre PDF :/
    Merci

  23. #22
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Voici deux folio du TGBT. Comme vous pouvez le voir les "branches" 1 à 11 sont les branches de l'éclairage, et sur les autre folios nous avons sensiblement la même chose mais pour les prises courants, pompes etc...
    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 214
Taille : 88,2 Ko
    Mon idée etait donc deux mettre un compteur amont et aval comme dit précédemment et de faire le delta des deux. Pour avoir uniquement la consommation de l'éclairage. Et de même pour les prises courant, les pompes...
    C'est plus clair ?

  24. #23
    carcan

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Hello !

    ton armoire est déjà existante ... donc le choix du matériel de mesure doit être choisi en fonction de ce qui existe.
    Dans ce genre d'installation, je te conseille une mesure indirecte : tu prends 3 TI adaptés mécaniquement (à fixer directement au jeu de barres ou câbles, ouvrants si le "glissage" est impossible, ...) et électriquement (calibre >= au courant du disjoncteur amont).
    Après tu les connectes à un module d'affichage/comptage, perso j'utilise souvent le Socomec Countis E50 (sortie à impulsions) ou E53 (tous les paramètres sont lisibles en ModBus). Ne pas oublier pour la mesure des tensions et l'alimentation propre du Countis de prendre des fusibles adaptés (ou un disjoncteur de réserve et là c'est le rêve).

    Après, pour avoir des bilans de zones précises, tu sommes, soustrais, ... selon le placement des points de mesure.

    N'hésites pas si tu as des questions, c'est quelque chose que je fais très souvent.
    Sinon Legrand fait aussi des disjoncteurs avec le monitoring intégré (tu récupères les infos en ModBus).

    A+
    Laurent

  25. #24
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Bonjour Carcan et désolé de ma réponse tardive je n'avais pas vu ton commentaire.

    Je me suis rendu hier sur site et y ai fait des mesures.
    Par phase :
    P1 =
    46 kW
    17 kVAR
    50kVA
    I= 212

    P2 =
    43 kW
    14 kVAR
    46 kVA
    I= 200

    P1 =
    42 kW
    15 kVAR
    44 kVA
    I= 198.

    Nous avons un compteur primaire qui nous affiche un maximum de données donc pour l'amont c'est ok.
    Au final nous avons regardé et nous allons faire comme suit :

    Compter éclairage et PC regroupé (car quasi aucun tirage sur les PC et cela fait économiser un compteur).
    Compter Pompage/Chauffage
    Compter les CTA

    Ce qui nous fait 4 compteurs à installer. Physiquement il y a largement la place et c'est assez simple au vu de l'installation.
    Maintenant trouver des compteurs de + de 100A et 40kW me parait impossible. De plus, les phases sont déséquilibrées. Cela peut poser problème pour le comptage ?

    J'ai regardé pour les compteurs TI. Mais je ne comprend pas bien, tu dis de les raccorder à un module d'affichage. Mais certains ont déjà un écran .. ? Il faut un automate derrière ?

  26. #25
    GeoffreyF

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    J'ai trouvé ceci :
    https://www.manomano.fr/sous-compteu...-004674-529621

    Mais vu le prix et sachant qu'il m'en faut 4... Ca refroidit de suite.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Mais vu le prix et sachant qu'il m'en faut 4... Ca refroidit de suite.
    Et je pense que les 3 T.I sont en plus .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    carcan

    Re : Dimensionnement compteur divisionnaire

    Hello !

    tu regardes chez RS :
    - pour le compteur : "Countis E50"
    - pour un TI triple, exemple 200A : "668-4064"
    - pour un TI simple (il en faudra 3, mais souvent plus facile à placer qu'un triple), exemple 200A : "331-452"

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Tableau divisionnaire
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2016, 19h09
  2. Compteur - Aide au dimensionnement
    Par MisterCyp59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2014, 13h29
  3. Alimentation Tableau divisionnaire.
    Par salpo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2012, 22h22
  4. compteur d'eau divisionnaire ?
    Par epierre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.