Alimentation Tableau divisionnaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation Tableau divisionnaire.



  1. #1
    salpo

    Angry Alimentation Tableau divisionnaire.


    ------

    Bonjour,

    Lors de la pose d'une Pompe à Chaleur(PAC), le technicien, s'est ponté sur le Disjoncteur de Branchement (DB) directement arrivé 15m plus loin sur le tableau divisionnaire pour la PAC, il a utilisé un câble rigide 3G6.

    Or j'ai pu comprendre et lire,

    Premièrement, qu'il faut que ce câble soit protégé par un disjoncteur, j'ai pu récupérer ceci de la Norme NF C15-100 :
    771.462.1 Sectionnement à l’origine des circuits
    Tout circuit doit posséder à son origine un dispositif de sectionnement sur tous les conducteurs actifs, y compris le conducteur neutre. (afin de couper ce circuit seulement sans couper les autres circuits)

    771.533 Dispositifs de protection contre les surintensités
    Tout circuit doit être protégé par un dispositif de protection qui est soit un fusible soit un
    disjoncteur et dont le courant assigné maximal est égal à la valeur indiquée dans le tableau
    suivant :
    Tableau 771F

    771.558.4 Tableaux de répartition
    Les appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires (...) doivent être posés sur un tableau de répartition principal (...). Une réserve minimale de 20 % doit être respectée pour chacun des tableaux.


    Que de deux, il doit y avoir une section de câble minimal de 10mm² en sortie de DB, celui-ci étant réglé sur 6 Kwh/30A, voir même du 16mm² en cas de monté en puissance, mais quelqu'un peut il me dire où trouver ces normes écritent noir/blanc afin de les montrer à la société ayant monté la PAC.

    Et pour finir, on m'a aussi dit que l'on ne pouvait que brancher un seul fil par borne sur le DB, et donc utiliser un bornier ...
    idem que au dessus, si quelqu'un peut il me dire où trouver ces normes écritent noir/blanc


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Bonjour salpo et bien venue sur le forum

    Voici pour la section du DB ainsi que ses règles de connexions : http://www.schema-electrique.net/tab...lectrique.html

    Et ceci pour l'adjonction d'un tableau divisionnaire

    Nom : tableau_divisionnaire (1).png
Affichages : 3836
Taille : 72,9 Ko


    Quelle est la puissance de la PAC ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    salpo

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    La PAC est une 12kW (avec une relève de chaudière)

  4. #4
    salpo

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Pouvez vous me dire où trouver ces infos dans la Norme NF C15-100 ou la NF 14-100 (cliquez sur la norme pour télécharger).

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Bonjour

    Je ne peux malheureusement pas vous indiquer que ces normes soient dans la NFC15100 que l'on se procure sur internet Celle ci fait part des "gros titres" (rien n'est gratuit!) , nous professionnels dans ce domaine appliquons en connaissances de causes ...... !!!!. Peut être que dans mes deux classeurs du boulot (NFC 15100) gros comme des annuaires, je trouverai un paragraphe qui en parle

    Je reformule ma question : qu'elle est l'intensité maximales absorbée par la PAC , avis perso : je pense que vous avez eu à faire à une société "jefaistout" sans respecter les règles de l'art

    Aux amis du forum : si vous n'êtes pas en vacances , je me sens un peu seul sur les fils électriques

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    salpo

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    J'ai mis en lien la norme 15-100 avec ces 600 Pages ...

    La puissance max absorbée est si je ne me trompe pas 3,5kW


  8. #7
    Cram 64

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, salpo, la puissance du compresseur n'est pas exprimée la puissance de 3.5 kW correspond à la puissance restituée en tenant compte du COP, par contre je vois qu'il y a 9 kW de résistances d'appoint en 3 étage ! j'ai bien noté que la PAC était utilisée en relève de chaudière, il ne demeure pas moins vrai que si ces résistances existent il faut en tenir compte.

    Concernant la protection il faudrait en tête un Interrupteur différentiel 30 mA 63 A et un disjoncteur courbe D ( ? ) dans tous les cas le câble de 6mm2 parait insuffisant les 9 kW tirent 40 A.

    Cordialement
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    salpo

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Bonsoir, ma PAC est la Advance split 012, où vois tu quelle a une résistance, car j'en avais commander une sans et je pense pas me tromper en disant que j'en ai pas sur mon unité intérieur.
    Pour la protection, mon tableau secondaire et déjà équipée d'un disjoncteur diff, le problème vient juste de la liaison.

    Comment connaitre la Conso ? Le cop ne prend pas tous en compte ?

    Merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Re,

    L'unité extérieure ne consomme pas beaucoup, le compresseur est inverter l'intensité au démarrage est de maxi 10.5 A et demande une protection de 20 A donc pas de souci si le module ne comporte pas de résistances.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/07/2012 à 17h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Re,

    Je n'ai pas répondu à ta question :

    Comment connaitre la Conso ? Le cop ne prend pas tous en compte ?
    Le COP varie sans cesse, le plus simple est de poser un compteur genre Tywatt.

    Marc.

    je n
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    salpo

    Re : Alimentation Tableau divisionnaire.

    Bonjour,

    J'ai eu confirmation ce jour de la société, ils ne veuillent pas faire de changement, c'est aux normes selon eux.

    Donc qui peut me trouver les références exactes de la Norme NF C 15-100 (ou autres) sur :
    - le fait qu'il dois y avoir un seul câble par borne de sortie du DB (et donc utiliser un bornier)
    - la section de fil minimale pour mon installation avec un DB branché sur 6Kw_30A (en l’occurrence 10mm² en cuivre)

    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. Tableau divisionnaire sdb puis cuisine
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2012, 18h27
  2. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
  3. section cable alimentation tableau
    Par Diplomate dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 16h59
  4. Alimentation Voltmètre de tableau
    Par inviteba0799c5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...