[Numérique] transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse



  1. #31
    thomasmicolon

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse


    ------

    Bonjour,

    Merci pour la cette piste à suivre, je vais potasser de mon côté aussi.

    En fait ce n'est pas vraiment la lame qui aurait sa surface qui augmente car la tête de pointe qui peut entrer en contact avec le plastron est relié au fil électrique isolé qui traverse la lame. La lame sert juste de deuxième conducteur pour le contact pour une des armes (fleuret) et comme retour adverse pour inhiber la touche (épée étant donné qu'il y a 2 fils électriques isolés qui traverse la lame).

    A+

    -----

  2. #32
    FDFD

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Bonjour,

    Merci pour ces informations importantes.
    D'ailleurs, afin de réfléchir plus finement, et essayer d'en faire une maquette (je n'ai pas de fleuret ou d'épée à la maison), existe-t-il un schéma électrique qui est forcément standard ?
    Pouvez-vous me l'envoyer ou me donner un lien ?
    Je pourrais également aller dans une salle d'armes et aller tester un fleuret et une épée à l'ohmmètre.

    Je ne suis pas électronicien professionnel mais j'ai des connaissances scientifiques générales qui doivent me permettre de réaliser un principe, du moins pour les entraînements (je suppose qu'en compétition les temps de réponse et l'immunité au bruit doivent atteindre des seuils dignes d'une conception plus professionnelle).


    Le problème m'intéresse car lorsque j'étais adolescent j'ai fait du fleuret et de l'épée pendant plusieurs années.


    Cordialement,
    FD

  3. #33
    FDFD

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse


  4. #34
    thomasmicolon

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Les schémas sont effectivement correct pour le fonctionnement filaire par contre il faut bien avoir en tête que le contact au bout du fleuret est fermé et celui de l'épée est ouvert. J'avais moi aussi fait deux schémas reprenant le principe de fonctionnement filaire et le fonctionnement sans fil que je voulais réaliser (ici)

  5. #35
    FDFD

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Un peu de recherche sur les brevets des appareils sans fil permet de rappeler les difficultés que l'on va rencontrer:
    http://www.google.fr/patents/EP1134006A1?cl=fr

    J'ai notéentre autres les points de difficultés suivants:
    - conduction par la sueur entre le corps de l'escrimeur et la coquille ou le masque mais aussi la surface de l'habillement...
    - difficulté de discriminer entre une touche au sol et le pied à l'épée si on ne dispose pas d'un tapis de sol conducteur et isolé du sol
    - gestion de se qui se passe lors d'un saut

    Bref un bon petit os à ronger.

    Je compte bien m'y essayer mais c'est un joli petit défi

    A+

  6. #36
    FDFD

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    J'en ai profité pour relire ce que vous aviez écrit sur l'utilisation possible "d'émetteurs FM dont la puissance ne serait pas suffisante pour rayonner mais juste pour faire passer un signal par un seul fil".

    Pour moi, c'est de la détection "capacitive" en ce sens que ça exploite les capacités parasites entre le sol et les escrimeurs pour refermer le circuit (le second fil est le sol, même s'il n'est pas métallique).

    Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai envie de réaliser avec deux oscillateurs de fréquence F1 et F2 dont les sorties seraient reliées au corps de l’escrimeur par un bracelet de mousse conductrice et l’autre au plastron (voir schéma).
    L’un des fils de contact de l’arme serait relié à l’entrée de l’ampli. Au moment de la touche le signal amplifié et redressé pourrait être détecté.
    L’utilisation d’une modulation (oscillateurs) et de filtres électriques réduit considérablement la bande de bruit. La détection sera beaucoup plus fiable que si on reliait le plastron à une tension continue de 5 V. Dans ce cas le bruit de détection serait influencé par une bande passante très large.
    Il n’y a pas besoin de fréquences F1 et F2 très élevées tout en évitant des fréquences industrielles (50 Hz) ou émetteurs radio puissants.

    Voici le schéma pour le fleuret.

    A+


    Bonsoir à tous

    Les images doivent être proposées en jpg, png ou gif.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2017 à 20h14. Motif: Conversion pdf->png

  7. #37
    thomasmicolon

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Effectivement il y a pas mal de difficulté, il faut savoir quand même que aujourd'hui même avec un équipement standard (filaire) si il n'y a pas de tapis de sol métallique alors on ne peut pas différentier les touches aux pieds des touches au sol, ensuite on retrouve les problèmes de transpiration je ne sais pas si on peut atteindre la coquille ou le plastron vue les épaisseurs de tissu, quand au saut sur la piste il faut s'en affranchir un escrimeur est constamment en saut (certes se sont des petits sauts mais quand même il arrive très souvent qu'il ne touche plus le sol), avec la méthode du brevet que vous avez cité je ne pense pas que se soit viable.

    Concernant votre solution je comprends les grandes lignes, j'avoue que la radio et les fréquences c'est vraiment pas mon truc. Mais d'après ce que j'ai compris de la détection capacitif si on ne touche pas le sol on ne peut pas l'utiliser, du coup un mobile ressent n'est pas utilisable en saut en parachute par exemple (c'est un peu extrême mais c'est plus facile de comprendre). Mais j'avoue que cette solution m'intrigue et je voudrais pousser un peu plus et faire des essais (je ne suis pas très fort en théorie, j'aime bien la méthode empirique).

    Aujourd'hui j'ai réalisé une application qui s'apparente à un appareil de signalisation d'escrime sur raspberry qui relié à 2 modules bluetooth lit une tension toutes les 50ms donc après il me manque qu'une façon fiable et sur 1 fil de lire qqc d'exploitable.

    Sinon vous aviez fait de l'escrime dans quel coin?

  8. #38
    FDFD

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Bonjour,

    Pour info, voici ce que j'ai trouvé comme matériel commercial homologué pour les 3 armes.
    http://www.favero.com/fr1_appareil_e...ns_fil-17.html


    On voit que les prix commencent à devenir abordables.
    Bien sûr si on se le fabrique, après avoir résolu tous les problèmes, on doit arriver à un prix peut-être en dessous de 200 Euros pour un kit complet.... mais le matériel ne sera pas homologué et ne pourra être utilisé qu'en entraînement.

    J'ai vu qu'il existait aussi des "montres" à moins de 50 Euros pour signaler les touches au fleuret, mais sans discriminer la partie touchée. Là on a bien envie de compléter le système par le principe d'oscillateurs reliés au plastron que je propose....

    Quel prix visez-vous pour votre système ?


    A+


    PS: j'ai fait de l'escrime dans les années 60-70 dans une école militaire, pratiquement de la 6ème à la terminale.

  9. #39
    thomasmicolon

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Bonsoir,

    J'avais déjà vu ce matériel, malheureusement il n'est pas prévu pour fonctionner en compétition, ensuite il ne fonctionne pas dans les 3 armes il manque le sabre, enfin j'ai lu ici et là sur des forum qu'il y avait pas mal de touche qui n'était pas signalé. Je pense qu'il y a moyen de sortir un système en dessous de 150€.

    Par contre les montres je ne connais pas mais si au fleuret elles ne permettent pas de différentier les parties touchées alors je ne vois pas l’intérêt du produit.

    J'ai commandé des échantillons de composants détection capacitif chez atmel pour voir un peu comment ça marche je devrais les recevoir d'ici la fin de la semaine.

    A+

  10. #40
    thomasmicolon

    Re : transfert data sur 1 fil sans référentiel à la masse

    Bonjour,

    J'ai reçu mes composants, il s'agit de AT42QT1011 et donc ça marche pas mal pour détecter l'approche d'un conducteur qui n'a pas de liaison avec le circuit. Par contre il marche aussi très bien pour ce qu'il est conçu c'est à dire qu'il détecte parfaitement ma main par exemple et du coup c'est pas terrible.

    Du coup je n'ai toujours pas de solution.

    FDFD as tu un peu avancé de ton côté?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La masse dépend du référentiel ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2009, 15h17
  2. La masse dépend t-elle du référentiel
    Par nadaud dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 28/05/2008, 19h03
  3. Charge et masse invariantes et référentiel galiléen
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 11h14
  4. Référentiel du centre de masse(ou barycentrique)
    Par J.M.M dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 22h09
  5. transfert data dans l'eau
    Par invite8ebef38f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.