[Analogique] Ampli classe D / Gain vs Puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli classe D / Gain vs Puissance



  1. #1
    noxxsound

    Ampli classe D / Gain vs Puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question d'ordre purement "electronique/physique" Je précise que je réalise des essais particuliers et que je ne cherche pas à avoir une configuration d'utilisation normale.

    Je dispose d'une source de contenu en sortie ligne 0DB
    Je dispose d'un ampli de classe D 50W avec un gain de 21 (si j'augmente plus le gain, je sature le classe D)
    Je dispose d'un subwoofer 50W.

    Ma question est la suivante.

    J'ai beau être au volume maximum en sortie de la source de contenu, j'ai beau avoir poussé le potentiomètre de l'ampli au maximum, le son du subwoofer est toujours trop faible pour l'experience que je souhaite réaliser. Du coup ma question est la suivante:

    Si je dispose:
    - de la même source de contenu en sortie ligne 0DB
    - d'un ampli cette fois en 100W au lieu de 50W
    - un caisson de basse toujours de 50W

    le fait de passer de 50W à 100W va-t-il me donner plus de "volume" et donc de marge de manoeuvre pour augmenter encore le volume (qui est déjà au maximum en sortie de source de contenu) ou la puissance n'a rien à voir sur le volume et seul le "gain" joue.

    En d'autres mots sachant que ma marge de manoeuvre est réduite en amont (étant au maximum niveau source de contenu) si demain je décidais de remplacer mon ampli 50W par un ampli 100W, cela me permettrait-il d'augmenter fortement le signal (bien entendu je sais que je cramerais le subwoofer si celui-ci est donné pour 50W). Mais j'imagine qu'avec un ampli de 75 ou 100W sur les transitoires, le subwoofer peut tenir.

    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    La puissance d'un ampli ( classe A , B , C , D ou Z) est donnée pour une charge de sortie (habituellement 8 ou 4 ohm)

    Donc un 100W (sur 8 ohm) sort plus de tension qu'un 50W (sur 8 ohm). Evidemment il faut un gain plus grand pour le 100W (en tension : 1,4142)
    Mais j'imagine qu'avec un ampli de 75 ou 100W sur les transitoires, le subwoofer peut tenir.
    Si tu le penses .....
    Y a pas que la puissance (en watt), il y a aussi le déplacement de la membrane . Tu risques de l'envoyer en butée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    si t'as pas le gain , passe par un préampli

  4. #4
    noxxsound

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Je passe déjà par un préampli qui amplifie le signal de 808mV RMS qu'on trouve en sortie de ligne type smartphone, tablette et autre en 2/3V avant d'attaquer l'ampli. Si je mets plus de gain en préampli je rentre un signal carré donc grosse saturation. Je ne peux donc pas vraiment jouer sur mon signal d'entrée mais que sur ma sortie non?

    Dans mon cas c'est un 4 ohm. Je n'ai pas bien saisi ta réponse sur le gain, en tension 1,4142.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Si je mets plus de gain en préampli je rentre un signal carré donc grosse saturation.
    C'est que ton préampli est insuffisant .... mais comme on ne connait rien de ton préampli ni de ton ampli .
    Dans mon cas c'est un 4 ohm. Je n'ai pas bien saisi ta réponse sur le gain, en tension 1,4142.
    Une tension de 1,0000Veff sur une charge de 4 ohm donne une puissance de 0,25W
    Une tension de 1,4148Veff sur une charge de 4 ohm donne une puissance de 0,50W

    Tu vois que pour doubler la puissance de sortie il faut un signal 1,4148 plus grand en tension
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2016 à 16h21.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    noxxsound

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Bonsoir Daudet,

    Comment mon préampli peut-il être insuffisant si, lorsqu'il reçoit du 0,808 mV RMS (donc valeur standard 0DB) il soit réglé de manière à ce que le signal entrant ensuite dans l'ampli classe D soit à la limite de la saturation (vérifié avec un oscilloscope).
    En d'autres mots, je peux toujours augmenter la valeur de résistance sur le pré-ampli pour obtenir quelques centaines de mV supplémentaires en sortie, mais cela ne fera que dégrader le signal entrant dans mon ampli.

    Ce que je remarque c'est que lorsque le signal entrant est de 0.808mV RMS, tout le reste de ma "chaine" est correct (tout est en limite de saturation donc je suis à fond sur les pédales, je n'ai pas de marge de manoeuvre vers le haut MAIS le résultat est correct). En revanche, si le signal entrant est moindre (venant d'un téléphone ou autre, c'est une réaction en chaine et ma sortie est 2x moins amplifié or comme je suis en gain maximum sur la sortie je ne peux vraiment rien y faire).
    Le seul moyen donc serait un gain variable en entrée (potard) mais serait-il possible de le faire de manière "autonome"?
    Je m'explique:

    - Si l'AOP détecte une entrée inférieur à 0.808mV RMS en entrée, automatiquement pré-amplifié pour atteindre 0,808 mV RMS
    - Si l'AOP détecte une entrée = à 0,808mV RMS en entrée, il reste à ce niveau.

    Est-ce un circuit "difficile" à réaliser? Je sais qu'un potard réglerait facilement le soucis mais dans l'utilisation que j'en ai, c'est hors d'accès.

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Tant qu'on n'a pas le schéma de ton préampli (qui semble être une bidouille perso)
    Tant qu'on n'a pas un lien WEB sur la doc de ton ampli 50W ou 100W
    On reste sur une discussion au niveau du bar du Café du Commerce
    Est-ce un circuit "difficile" à réaliser? Je sais qu'un potard réglerait facilement le soucis mais dans l'utilisation que j'en ai, c'est hors d'accès.
    Ca s'appelle un compresseur de modulation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2016 à 17h26.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    0,808 mV RMS (donc valeur standard 0DB)
    Rectification: 0 dB c'est 0,775 V et pas mV
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #9
    noxxsound

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Ou au temps pour moi, V et non pas mV.

    Pour le préampli, voici le schéma mais j'ai du enlever le reste de la carte pour ne pas trop embrouiller les esprits. Il rentre dans un filtre passe-bas actif (avec gain) qui attaque ensuite l'ampli qui est un JAB 2 de chez sure electronics 2x50W classe D

    Nom : Capture d’e?cran 2016-12-07 a? 21.45.19.jpg
Affichages : 112
Taille : 28,2 Ko

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    mais j'ai du enlever le reste de la carte pour ne pas trop embrouiller les esprits.
    Moi, je veux le schéma actuel complet du préampli
    qui attaque ensuite l'ampli qui est un JAB 2 de chez sure electronics 2x50W classe D
    J'ai demandé un lien WEB sur la notice
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message

    Ma question est la suivante.

    J'ai beau être au volume maximum en sortie de la source de contenu, j'ai beau avoir poussé le potentiomètre de l'ampli au maximum, le son du subwoofer est toujours trop faible pour l'experience que je souhaite réaliser. Du coup ma question est la suivante:
    Pour un ampli classe D, l'étage de sortie travaille en tout ou rien. Pour les fréquences basses, le temps pendant lequel l'étage de sortie est "on" est plus long que pour les fréquences élevées.

    Est-ce que ton alimentation est capable de maintenir sa tension nominale, même si la fréquence du signal est basse? Parce que si ce n'est pas le cas, les fréquences basses (subwoofer) seront atténuées.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Ampli classe D / Gain vs Puissance

    faudrait sortir un oscillo, même basique, pour savoir ce qui se passe

Discussions similaires

  1. difference de gain transistor de puissance ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2014, 17h09
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  3. Ampli op Gain X10
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2010, 14h00
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.