realisation d un inductancemetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

realisation d un inductancemetre



  1. #1
    invitee73e1bd2

    realisation d un inductancemetre


    ------

    Bonjour,j aimerais savoir les differentes methodes pour realiser un inductance metre , simple et precise.
    Je dois realiser un inductance metre entierement autonome. Je dois realiser une carte qui sera relie a un microcontroleur.Les amplitudes des sorties de la carte a realiser ne doit pas depasser 5V.
    J ai deja fait des recherches j ai yu que l on peut se servir du phenomene de resonnance avec L et C en parallel et ou avec LC en serie ,on deduit L de la formule LCw2=1, ou on pe utiliser la formule f=1/(2pi*racine LC)
    pour les oscillateurs je voudrais savoir si il existe d autres methodes.

    -----

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : realisation d un inductancemetre

    salut
    sur un magazine d'electro j'ai vu la meme chose apparament la plus adaptée
    fait simplement gaffe à la tolerence de ton condo qui sera determinent!!

  3. #3
    Tropique

    Re : realisation d un inductancemetre

    Hello

    Il existe pas mal d'autre méthodes; la résonance est précieuse pour les amateurs qui n'ont pas souvent besoin de faire ce genre de mesure et qui peuvent l'improviser avec les moyens du bord.
    Les appareils commerciaux de haute et moyenne gamme emploient ce qu'on appelle un pont automatique: un sinus attaque la self via une résistance de référence; les tensions aux bornes de la self et de la résistance sont échantillonnées et démodulées en I et Q par quatre détecteurs synchrones dont le géné interne sert de référence. Ces tensions sont converties en digital et envoyées au controleur de l'appareil qui résout les équations trigonométriques et envoie le résultat à l'affichage, formaté selon les besoins de l'utilisateur: L/Q, L/tg#, etc.
    Pour les modéles plus simples, on emploie un montage différentiateur dont l'élément réactif est la self; la tension résultante est alors démodulée de façon synchrone, mais seulement selon l'axe Q, qui contient la composante inductive de l'impédance.
    Un exemple de différentiateur est une source de courant commandée par la tension et attaquant la self; un montage à AOP avec la self en CR est possible aussi mais pose des problèmes de stabilité.
    Voici qques links:
    http://www.web-ee.com/Schematics/Ind...ce%20Meter.htm
    http://users.cableaz.com/~cappels/dproj/Lmeter/lmet.htm
    http://www.electronics-lab.com/proje...016/index.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee73e1bd2

    Re : realisation d un inductancemetre

    merci pour vos réponses je vais examiner les differentes solutions et je vous informerez de mon avancement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead0ca0ba

    Re : realisation d un inductancemetre

    salut,
    j'ai réalisé recemment celui-ci.
    ne fait pas de mesures ultra précises,mais convient pour mes applications.
    http://www.chez.com/xizard/Les_montages/selfmetre.htm
    @+
    menui

  7. #6
    invitee73e1bd2

    Lightbulb Re : realisation d un inductancemetre

    Je pensais a utiliser cette methode:

    Use the impedance of the coil at two different frequencies and do the subtraction to find the value of the unknown inductor: Z= √(Ri²+Xl²), Ri is the internal resistance of the inductor and Xl is the reactance of the inductor : Xl=2πfL=ωL with ω=2πf
    At the 1st frequency :Z1= √(Ri²+( ω1L)²); at the 2nd frequency:Z2=√(Ri²+( ω2L)²)

    The value of the impedances must be get up in square to do the subtraction:
    Z2²-Z1²= Ri²+( ω2L)² - Ri²-( ω1L)²= (ω2L)²- (ω1L)²=L²*(ω2²-ω1²)=X
    L²=X/( ω2²-ω1²); L=√[ X/( ω2²-ω1²)].

    The value of the both impedances can be known by an ohmmeter and store in a memory, the value the both frequencies can be known by a frequency meter and store in a memory, then the calculate to find the value of the inductance can be done by a microcontroller.
    Je ne sais pas si elle est valable.

    Je pensais a cette autre solution.
    J ai vu une autre methode qui consiste a utilise un pont d inductance (ou pont d owen) mais je n ai pas compris comment ca marche et pourquoi l inductance mesuree est egale a :Lx= R1*R3*C2 et Rx=R1*C2/C3

    http://members.aol.com/sbench102/owens1.html

  8. #7
    invitead0ca0ba

    Re : realisation d un inductancemetre

    salut,
    tu peux aller ici:http://tk5ep.free.fr/index_f.htm
    il te faut "java" pour pouvoir y acceder je crois.
    je me penche actuellement sur ce projet.
    @+
    menui

  9. #8
    invitee73e1bd2

    Thumbs up Re : realisation d un inductancemetre

    salut à tous

    J ai choisi la méthode de la résonnance pour concevoir mon inductance metre. La méthode constite à fabriquer un oscillateur avec une inductance et une capacité en parallèle le tout relier à un comparateur, de mesurer la fréquence puis de connecter une inductance inconnue en série avec la premiere inductance de base(2 inductances en série en parallèle avec un condensateur) puis de mesurer à nouveau la frequence et par une operation mathématique, déduire l' inductance inconnue. Seulement, je n'ai pas de trop de notion sur la stabilité d'un oscillateur , sa réalisation et sur les différents méthodes de calibration pour les diffèrentes inductances 10nH à 1000nH, 10µH à 1000µH et 1mH à 100mH. Le frequencemetre se connecte en parallele sur l'oscillateur et est relié à un micro controlleur qui effectue les diffèrents calculs pour déterminer l'inductance inconnue.
    Si qqn aurait une idée à ce sujet?

  10. #9
    invitead0ca0ba

    Re : realisation d un inductancemetre

    salut,
    je viens de réaliser celui-ci:http://ironbark.bendigo.latrobe.edu.au/~rice/lc/
    il est au top!
    il fait tout ce que tu décrit, pour le calibrage (valeur des condos) il t'affiche la fréquence,et c'est à toi de mettre
    les condos différents jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne fréquence.tout ça par jumpers que tu enlève une fois finit.
    et le calibrage se fait automatiquement à chaque mise en service.
    que demander de mieux.
    @+
    menui

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : realisation d un inductancemetre

    le lien ne fonctionne pas chez moi

    A+

  12. #11
    invitead0ca0ba

    Re : realisation d un inductancemetre

    salut,
    pour Jack :http://tk5ep.free.fr/index_f.htm
    essaies ce lien, il renvoie à celui cité dans mon dernier post.
    @+
    menui

  13. #12
    invitead0ca0ba

    Re : realisation d un inductancemetre

    ou mieux encore tapes :Phil Rice VK3BHR
    dans recherche google
    @+
    menui

  14. #13
    inviteada1538d

    Re : realisation d un inductancemetre

    Salut all !

    quesion conne, mais c'est pour faire quoi ce système ??

  15. #14
    invitee73e1bd2

    Re : realisation d un inductancemetre

    Salut a tous, j'ai un petit probleme au niveau du calibrage automatique de la frequence, je ne comprends pas comment ca fonctionne, je sais qu'il faut pouvoir avoir differentes valeurs de frequences en fonction de l'inductance que l'on veut mesurer donc qu'il faut commander un interrupteur qui connecte d'autre condensateurs en parallele avec le condensateur de base qui cree l'oscillation de base. Mais comment calculer la valeur des autres condensateurs et comment faire pour commuter l'interrupteur de facon automatique en fonction de la frequence. Et pourquoi dans le comparateur il y a un condo de 10uF relier a la patte 3 de l'aop

  16. #15
    f6bes

    Re : realisation d un inductancemetre

    Citation Envoyé par manouchka
    Salut all !

    quesion conne, mais c'est pour faire quoi ce système ??
    Bsr manou...
    Suffit de LIRE le titre du SUJET !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Inductancemètre: la version jouet
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/07/2016, 17h59
  2. Inductancemètre
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2015, 17h20
  3. realisation de ci
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 20h00
  4. Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  5. Réalisation ci
    Par yoann26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.