[Exercices] Puissance efficace en Rch (push pull série)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance efficace en Rch (push pull série)



  1. #1
    marjo92blabla

    Puissance efficace en Rch (push pull série)


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas la réponse à la dernière question où il faut trouver Peff.
    Apparemment, Peff = Vcrete^2 / 2Rch = 2,4^2/ 2x8 = 0,36 W

    De quelle Vcrete parle-t'on? Je ne vois pas de valeur de 2,4 V...Nom : IMG_0096.jpg
Affichages : 221
Taille : 201,6 Ko

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Bonjour, C'est un montage suiveur. Donc la tension de sortie vaut la tension d'entrée en petit signal. Cependant, on chute 0.6V (tension base-émetteur). Ainsi, au lieu d'appliquer un signal de 3V max sur Rch, on applique 2.4V max. Ensuite, la formule proposée est une approximation d'autant plus mauvaise que la tension d'entrée est faible en amplitude. En effet, la tension sur Rch n'est pas un sinus pur de 2.4V d'amplitude car il y a de la distorsion.

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Merci, donc on devra toujours enlever 0,6 V lorsqu'on veut connaître Peff?
    Et pourquoi dis-tu qu'il est suiveur? On a vu que c'était un push pull série, a moins que les deux soient compatibles ?

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Bonjour,

    Suiveur car les transistors commencent a conduire lorsque la tension VBE atteint env 0,6 V (tracer la courbe Ve et Vs).
    D'autre part la puissance efficace que tu as calculée est fausse.
    Peff = Vc^2/R (tu as oublié l'alternance négative qui développe bel et bien de l'énergie).
    Autre méthode, cela revient au calcul de la valeur efficace d'une sinusoide redressée et double alternance en négligeant les problèmes de distorsion évoqués par @erff .
    Conc Peff = 0,72 W ....
    Incidemment ton calcul de rendement est aussi affecté, certainement...
    a Plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Hello,

    Non 0.36 W est la bonne valeur de puissance , je n'ai pas pu corriger ..
    P= Veff²/R hors Vf = 2,4/(racine(2) et non pas 2,4 bien sur.
    Il est possible de calculer peff en tenant compte de l'angle de passage (faire le graph de V sortie.
    A plus

  7. #6
    marjo92blabla

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Dacc donc tu dis Peff = Veff^2/R c'est ce que j'ai dit ça revient à V^2/2R non?
    Et on enlève 0,6 V juste pour avoir le V dans la Peff c'est bien ça ?
    Parce que quand on veut le gain global par exemple on fait Vs/Ve et on prend bien l'amplitude exacte sans soustraire 0,6V.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Hello Oui absolument pour le calcul de la puissance (en négligeant les 0,6V qui provoquent la réduction de l'angle de passage du montage). Le Vmax sur la charge ne peut pas exeder 2,4 V sur un ampli suiveur de gain unité cela fait 3 V - 0,6 en effet.
    Pour le gain , non il faut prendre le vrai Vs , qui (pour un transistor) est une portion d'arche de sinusoïde qui là fait forcément
    2,4V (et pas 3 V) , donc le gain doit être proche de 2,4/3 = 0,8 . Tu peux calculer la valeur efficace totale du signal de sortie
    en tenant compte de l'angle de passage du montage. Une piste : un ampli classe B possède un angle de passage de pi (180°).

    Pour être plus complet le calcul de la puissance de sortie est un peu faux, il faudrait calculer la décomposition en série de fourrier d'un tel signal car il doit y avoir un fondamental proche des 0,36 W mais pas tout a fait Il y a du H1 et du H2 (Harmoniques) mais cela n'est pas demandé.

    Qu'as tu répondu pour la "classe d'amplification" ? Quel est le degré de précision demandé ?
    quel niveau d'étude suis tu ?

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 05/01/2017 à 15h45.

  9. #8
    erff

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Bonjour, La puissance dissipée dans une R soumise à une tension sinus d'amplitude V vaut toujours : V²/(2R). Ici, on remplace V par 2.4 (=3-0.6) et on tombe sur CQFD. On vire les 0.6V dus à la chute de tension base-émetteur. Le gain, par définition, découle d'un modèle linéarisé autour d'un point de fonctionnement, donc c'est dVs/dVe évalué à un point de fonctionnement particulier (et pas Vs/Ve !). Donc les constantes dégagent (dérivation), ce qui explique que l'on dise que le gain vaut 1. Ce n'est parce que tu connais la dérivée d'une fonction presque partout (dVs/dVe = 1 tant que |Vbe|>0.6V) que tu connais la fonction Vs(Ve) presque partout. Il reste une indétermination (constante). Ici, la vraie tension de sortie est en réalité une succession de "bosses" positive puis négative, avec entre elles des plateaux à 0V. Les formules linéarisées ne marchent pas lorsque le signal a une grande excursion comme ici, et surtout s'il se promène dans la bande des [-0.6V ; 0.6V]. Donc la formule du V²/(2R) ne s'applique pas en réalité (car ce n'est même pas un sinus) ... mais on peut dire que c'est approximativement vrai.

  10. #9
    marjo92blabla

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Merci mais je comprends pas, dans ta formule Vs/Ve on a Vs = son amplitude ou sa tension - 0,6 V ? Et Ve = son ampli ou tension -0 ?
    C'est juste en sortie qu'on enlève 0,6 V ? Alors que le V dans Peff c'est la tension d'entrée nan ?
    Je suis un peu perdue, je comprends pas en fait parce que c'est la première fois qu'on me dit ça et le prof en a même pas parlé.

    Classe d'ampli B, justifier pourquoi peut être, apparemment parce que la tension est centrée sur OV j'aurai plutôt dit parce que c'est un push pull mais bon.
    Bac+1 pour le moment.

    J'ai pas bien suivi pourquoi dVs/dVe non plus, on a toujours parlé de Vs/Ve ...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    OK pour bac +
    Non pour la Peff c'est la tension de sortie bien sur , donc une semi sinusoidale amputée d'un socle de 0,6V;
    Dessines les formes d'ondes ....
    Pour la classe d'amplification je dis non pas classe B reprends tes cours , celui ci n'a pas un "angle de passage" de pi ou 180°.
    C'est un type de push-pull mais pas tres linéaire ..

    J'ai pas bien suivi pourquoi dVs/dVe non plus, on a toujours parlé de Vs/Ve ...
    On va laisser Erff te répondre , a mon avis l'ampli n'est linéaire que lorsque le signal d'entrée est >= 0,6V ou -0,6V

    a plus

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Linéaire pour de petites variations d'amplitude de signal.
    A +

  13. #12
    erff

    Re : Puissance efficace en Rch (push pull série)

    Bonjour, Si tu pouvais réaliser ce montage, ce serait bien. Je sais que ce n'est pas chose facile aujourd'hui (salles de manip inaccessibles en dehors des cours). À défaut, voici une simulation du montage : On voit très bien que la tension de sortie (vert) n'est pas un sinus car aucun transistor n'est passant lorsque l'entrée est entre -0.6V et +0.6V. EDIT : je n'avais pas fait gaffe, mais c'est gonflé d'utiliser des 2n39[04][06] pour cette charge
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par erff ; 05/01/2017 à 18h52.

Discussions similaires

  1. Amplificateur de puissance Push-pull
    Par ahmedkh25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2015, 16h19
  2. push pull en ic
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2014, 16h38
  3. Conception d'un convertisseur Push-Pull à haute puissance
    Par Vichh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 15h58
  4. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  5. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.