Sortie de pont redresseur à diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sortie de pont redresseur à diodes



  1. #1
    invite35873fa1

    Sortie de pont redresseur à diodes


    ------

    Bonjour a vous tous!!


    Je souaiterais redressé une tension 5v ac et récuperer un signal continu 5v dc, pouriez vous m'indiquer coment proceder?

    Le signal 5v ac est gérer par un transformateur bobiné, un pont de diode pourrai redressé mon signal mais coment récuperer une tension continue de 5v DC avec se signal redressé?

    D'avance Merci

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Salut, il faut un condensateur + un regulateur genre 7805

  3. #3
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Pourrais tu me faire un schéma complet avec le pont redresseur a diode pour avoir une idee de la place de tout le montage, merci!

  4. #4
    azertylr

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    cherche sur google alimentation stabilisé 7805

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu57

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Bonjour

    Pour avoir une tension de 5Vdc à partir d’une tension de 5Vac,tu ne peux pas utiliser un simple régulateur du genre 7805

    Les régulateurs de la série 78xx ou 79xx on besoin d’une tension supérieur de minimum 3V par rapport à la tension de sortie pour réguler correctement la tension.
    Ce qui n’est pas le cas si tu utilise le 7805.
    ( 5Vac x 1.414 ) – 1.3 = 5.77 Vdc

    Tu n’a que 0.77 Vdc de plus par rapport aux 3 Vdc qu’il faut.


    Si tu reste dans des limites de courant qui ne dépasse pas les 300 mA,tu peux utiliser le LM2940 CT5 ,qui lui est un régulateur,low drop,ou faible tension de déchet.Cette tension est de 0.5 V pour le régulateur cité,donc,il te reste une petite marge de sécurité.

    Si tu a besoin de plus de courant en sortie,il faut te rabattre sur un régulateur à découpage,un peux plus délicat à construire.

  7. #6
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Je vais essayer d'utiliser la méthode du LM2940 CT5!! Merci a vous pour ces réponses!

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Bonjour.
    Regarde ce pdf:
    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1707.pdf.
    en remplaçant 7812 par 7805
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Ton schéma peut m'etre utile, le probleme c'est le condensateur de 2200uF en amont du régulateur!!! Il fait environ 30mm de hauteur et je vai avoir beaucoup de mal à l'intégré dans mon circuit imprimé!

    De plus, en sortie du régulateur je vais avoir du 5v dc mais quel tension pourrais-je appliqué en entrée du transformateur?230v ac?

    Parce qu'avec cette tension, si je ne place pas le condensateur de 2200uF(à cause de sa taille), je vais devoir me tapper 3 ou 4 condensateur s de découplage ce qui ne m'arrange pas non plus!

    Je ne sais que choisir dans ce cas!

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    On va reprendre point par point:
    1-pour obtenir une tension régulée il te faut... un régulateur. Il y en a de 2 types:
    - les 'standart' type 78xx où tu remplaces xx par la tension que tu veux obtenir. Pour obtenir cette tension le régulateur doit être branché à une source dont le potentiel est au minimum supérieur de 3 volts; exemple: tu veux 5 volts, il faut brancher ton 7805 à du 8 volts ou plus
    - les low-drop, type LM2940-xx, qui eux n'ont pas besoin de tant de différence
    Donc si ton transformateur te délivre du 5 volts, il te faut un LM2940-05
    2- Sur le schéma du pdf, tu peux remplacer le 7812 par un autre 78xx ou un LM2940-xx. Le condensateur 2200µF peut être remplacé par 2 condensateurs de 1000µf en parallèle. et si ton montage n'a pas besoin de beaucoup d'intensité, tu peux diminuer cette valeur, et la ramener à 470µF et même si tu n'utilises que quelques milliampères , à 220µF.
    -3 en conclusion: si tu as besoin de plus d'intensité que 300mA(limite du LM2940), il faut remplacer ton transfo par un autre délivrant une tension plus forte, disons 9 volts, et utiliser un 7805 qui pourra te donner jusqu'à 1 Ampère.
    Pour le filtrage (le 2200µF n'est pas là pour 'découpler' mais pour 'filtrer', c'est à dire lisser le redressement), il faut savoir la consommation de ton montage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Merci a toi, je vais essayé sa!

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Si tu a besoin "d'un gros courrant" plus de 0,3 A et si tu court vraiment apres la place vas voir sur

    http://www.national.com/VCatalog/vie...lators&tId=104

    Il doit surrement avoir l'un au l'autre circuit qui doit pouvoir faire ton bonheur

    Bonne lecture

  13. #12
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Pour le régulateur LM7815, il faut une tension Minimale d'entrée de combien environ?

  14. #13
    azertylr

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes


  15. #14
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Je peu pa la lire, il fau que je la télécharge !

  16. #15
    manu57

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Bonsoir

    La tension minimum à l’entrée du LM7815 doit être de 17,7V

  17. #16
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    merci a toi Manu!

    D'après mon montage, la sortie d'un tranfo 230VAC / 24VDC pour alimenter le régulateur devrai faire l'affaire ici, non?

  18. #17
    popoye

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Le mieu cest dexpliquer ce que tu veux exactement , ce qui té imposé et ce que tu as la possibilité de changé.
    l'alim est faite pour une application particuliere, plus de déails sont nécéssaire.
    Le plus rapide quand tu commance un projet c'est google. Une fois ton choix réalisé, montre le sur le forum, et on te diras ski va et ce ki ne va pas

  19. #18
    invite35873fa1

    Re : Sortie de pont redresseur à diodes

    Salut a toi Popeye! Pour avoir le montage complet et le cahier des charges va voir "condensateur de découplage " dans le forum électronique, j'y ai laissé un post où j'explique tout ceci!

Discussions similaires

  1. Pont Redresseur Fort courant
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2012, 16h24
  2. valeur Icc sortie redresseur
    Par invite91124981 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 09h31
  3. Pont redresseur à 4 thyristors .
    Par invitef0c7b766 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 09h11
  4. redresseur monophasé a pont mixte (140V,40A)
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 01h54
  5. redresseur monophasé a pont mixte
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 01h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.