[Analogique] Circuit électronique enceinte audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circuit électronique enceinte audio



  1. #1
    lecebceb

    Circuit électronique enceinte audio


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la construction d'une enceinte audio en bois. Pour cela, j'ai acheté 2 petits speakers 3 W et un petit module ampli (celui ci : http://i.ebayimg.com/00/s/Nzg0WDg3Ng...V-p2o/$_35.JPG). Il fonctionne sur du 5V.

    J'ai 3 questions.

    1 : Je voudrais l'alimenter en USB (pas de soucis pour les branchements) ET par piles, grâce à un coupleur, avec un interrupteur permettant d'activer l'alim USB et un autre permettant d'activer l'alimentation par piles. Pour connecter les interrupteurs, tout va bien. Mais pour ensuite le connecter au module ampli, je ne sais pas comment faire : dois-je brancher les deux bornes négatives au negatif du module, et idem pour les bornes positives ?

    J'avais pensé sinon à un interrupteur 3 positions : OFF/PILES/USB. Mais alors, comment le connecter ?

    2 : Je voudrais ajouter un potentiomètre pour régler le volume de sortie. Quel type de potentiomètre dois-prendre, et où le connecter ? Entre l'alim et le circuit ? Entre le circuit et les speakers ?

    3 : Je voudrais mettre une petit LED pour montrer quand l'enceinte est alimentée. Où la brancher, et dois-je mettre des résistances avant pour ne pas qu'elle grille ?

    Je suis totalement novice en électronique, désolé si mes questions vous paraissent un peu bêtes.

    Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que mon post respecte les règles du forum, c'est la première fois que j'y viens !

    Ciao

    Léo

    -----
    Dernière modification par lecebceb ; 15/01/2017 à 17h18.

  2. #2
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Bonjour,

    Alors j'ai acheté mes composants, et notamment un petit interrupteur à levier 3 positions On/off/on à 6 broches, mais maintenant un problème se pose : je ne sais pas comment connecter les broches.

    J'aimerais que le circuit agisse de cette façon :
    Position 1 : alim par USB
    Position 2 : OFF
    Position 3 : alim par piles

    Je voudrais aussi mettre une led témoin pour l'alim USB et une autre pour l'alim piles, mais je ne sais pas où les connecter non plus.

    Quelqu'un peut m'aiguiller ?

    Merci

    Léo

  3. #3
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Salut,

    on va commencer par le début: allumer une Led

    pour alimenter une Led, il faut placer une résistance en série avec celle-ci, la résistance permet de limiter le courant dans la Led et éviter qu'elle ne claque.

    Pour calculer la résistance, il faut connaître:

    - la tension du circuit ( 5V dans ton cas)
    - l'intensité désirée (généralement 20mA mais on a tendance à choisir une valeur moindre pour allonger la durée de vie de la Led);
    - la tension nécessaire à la Led (ça dépend en particulier de sa couleur)

    On peut ainsi faire le calcul de la résistance nécessaire, des outils en ligne facilitent la tâche:

    http://led.linear1.org/1led.wiz

    Tu es toujours là?

  4. #4
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Bonjour Teknic,

    Merci de ta réponse.

    Le vendeur m'a filé les résistances qui allaient avec les LEDS, elles font un peu plus de 200 ohms, ce qui laisse une marge de sécurité suffisante par rapport au calcul de la résistance que j'ai fait grâce à ton site.

    Ici, tout va bien.

    Après, c'est pour le reste de mes branchements à l'interrupteur que je galère un peu...

    Léo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Ok,

    tu files la photo de la carte c'est bien mais les caractéristiques ou datasheet ce serait mieux.

    On a besoin de savoir quelles tensions elle accepte effectivement.


    Si la carte ne fonctionne strictement que sous 5Volts, sans marge de manoeuvre, comment vas-tu faire si les piles fournissent plus ou moins de tension? Car elles se déchargent...
    Dernière modification par Teknic ; 17/01/2017 à 15h27.

  7. #6
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Malheureusement je n'ai pas toutes ces infos, il est juste précisé sur le site du vendeur que la plage de tension est de 2,5 à 5 V, avec un avertissement pour ne pas dépasser les 5,5 V.

    J'ai essayé de le brancher avec 3 piles LR6 de 1,5 V, et pas de souci, ca fonctionne (sans interrupteur ni led).

    Pareil pour l'alim USB, elle fonctionne aussi.

    C'est vraiment sur le montage de ces 2 alim avec l'interrupteur que je bute.

    Merci

    Léo

  8. #7
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Citation Envoyé par lecebceb Voir le message
    Malheureusement je n'ai pas toutes ces infos, il est juste précisé sur le site du vendeur que la plage de tension est de 2,5 à 5 V, avec un avertissement pour ne pas dépasser les 5,5 V.

    J'ai essayé de le brancher avec 3 piles LR6 de 1,5 V, et pas de souci, ca fonctionne (sans interrupteur ni led).

    Pareil pour l'alim USB, elle fonctionne aussi.

    C'est vraiment sur le montage de ces 2 alim avec l'interrupteur que je bute.

    Merci

    Léo

    Ok, tu as de la marge pour l'utilisation de la carte. C'est bon pour les piles.

    Pour l'interrupteur, saches déjà que toutes les masses du circuits doivent être reliées. Ce sont juste les câbles +5V qui vont passer par l'interrupteur.

    Ton interrupteur à trois positions mais combien de pattes? Sais-tu de quel type il s'agit (dpdt, spdt, etc...)?

  9. #8
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Je ne sais pas de quel type il est, il est rouge avec un séparateur au milieu (il n'y a rien marqué dessus).


    EDIT : l'interrupteur a 6 broches

    J'ai essayé un montage et ça semble fonctionner : Nom : Schéma.png
Affichages : 419
Taille : 4,0 Ko

    Peux-tu me dire si cela te semble correct ?

    Et pour les LEDs, où les brancher ?

    Merci encore de ton aide

    léo
    Dernière modification par lecebceb ; 17/01/2017 à 17h21.

  10. #9
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    A part que non.

    Je t'ai dit qu'i fallait que toutes les masses (-) soient reliées, elle n'ont pas besoin d'être connectées à l'interrupteur, elles sont justes connectées entre elles.


    Au lieu de ça tu peux connecter les leds et résistances sur ces pattes de l'interrupteur.

  11. #10
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    D'accord, je vais essayer de suivre tes conseils.

    Concrètement, ca veut dire que le moins du 5V du circuit arrive sur le moins de l'USB, sur le moins des piles, et sur le moins des LED ?

    Et du coup, pour les led (et résistances), si on se réfère à mon schéma, je branche le + de la LED des piles à la place du - des piles sur le schéma et idem pour la LED de l'USB ?

    Désolé, j'ai l'impression de ne pas y comprendre grand chose.

    Merci,

    Léo

  12. #11
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Citation Envoyé par lecebceb Voir le message
    D'accord, je vais essayer de suivre tes conseils.

    Concrètement, ca veut dire que le moins du 5V du circuit arrive sur le moins de l'USB, sur le moins des piles, et sur le moins des LED ?

    Et du coup, pour les led (et résistances), si on se réfère à mon schéma, je branche le + de la LED des piles à la place du - des piles sur le schéma et idem pour la LED de l'USB ?

    Désolé, j'ai l'impression de ne pas y comprendre grand chose.

    Merci,

    Léo
    Absolument.

  13. #12
    Teknic

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    et le plot central de droite doit quant à lui être relié au plot central de gauche, c'est à dire "circuit (+)" pour aussi alimenter les leds.

    en fait les 3 plots de droite et les 3 plots de gauche sont deux circuits séparés sur l'interrupteur.
    Dernière modification par Teknic ; 17/01/2017 à 18h38.

  14. #13
    lecebceb

    Re : Circuit électronique enceinte audio

    Super, merci beaucoup pour ton aide.

    J'essaye ça demain.

    Bonne soirée à toi

    Léo

Discussions similaires

  1. [Analogique] [Terminale S.I.] Circuit de protection d'une enceinte
    Par GodFire62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2016, 06h42
  2. [Energie] Amplificateur Audio [Projet enceinte nomade]
    Par clems43600 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2016, 22h20
  3. Réalisation d'une enceinte audio, et question sur un ampli
    Par Dredall dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2013, 21h09
  4. Aide au développement d'une enceinte et autres produits audio
    Par invitec8804a56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 15h22
  5. TPE - ampli audio et enceinte acoustique
    Par invite01cc1da1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.