[Energie] Energie, éolienne darrieus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Energie, éolienne darrieus



  1. #1
    ClementGdr

    Question Energie, éolienne darrieus


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en Terminale et l'on a un projet à faire: une éolienne de type Darrieus.
    Je suis chargé de toute l’électronique, mais j'ai beaucoup de soucis, notamment pour récupérer l'énergie. J'ai besoin de votre aide !

    Il faut être capable de lancer l'éolienne puis, quand elle accroche au vent, de récupérer l'énergie.
    J'ai pensé à plusieurs solutions, mais j'ai beaucoup de doutes.
    En utilisant simplement un moteur et une batterie, le moteur est automatiquement alimenté je suppose ? Dans ce cas, lorsque l'éolienne devient génératrice, est-ce que le moteur peut recharger cette même batterie ? Ou alors la batterie continuera-t-elle à alimenter inutilement le moteur ? Sinon avec un alternateur, mais je ne sais pas si l'on peut faire tourner l'éolienne, et a-t-on le même problème que pour le moteur ? Une dernière idée était d'utiliser un moteur et un alternateur, et de switcher lorsque l'intensité devient négative. Est-ce faisable, y a t-il un meilleur moyen, plus simple ?

    J'en suis donc là, et je ne sais plus trop quoi faire.
    Je m'en remets donc à cette belle communauté !

    Merci d'avance pour tout message pouvant m'éclairer.
    Clément.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Energie, éolienne darrieus

    On peut aussi la démarrer en la couplant avec un rotor Savonius sur son axe de rotation.

  3. #3
    vincent66

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Bonsoir et bienvenue sur futura...!

    Je ne suis pas pro des éoliennes et tu me vois bien étonné qu'il faille en lancer une pour qu'elle se mette à capter...

    Mais évite la solution du truc réversible, ça ne fait pas un moteur très efficace et encore moins une génératrice...

    Un petit moteur avec un embrayage me semble une bonne solution...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Salut

    Citation Envoyé par ClementGdr Voir le message
    switcher lorsque l'intensité devient négative
    Il faut "switcher" uniquement quand le vent est assez fort et que l' éolienne ne tourne pas .
    Faire tourner l' éolienne quand il n' y a pas assez de vent serait une perte d' énergie inutile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    vincent66 merci beaucoup, que veux tu dires quand tu parles de "moteur avec un embrayage" ? Pour qu'il se déconnecte de la batterie ?

  7. #6
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Dynamix Oui j'ai prevu un anémomètre relié à une carte arduino pour gérer ça.
    Tu penses donc qu'il serait plus judicieux d'avoir un moteur et un alternateur ? En tout cas merci de ta réponse

  8. #7
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    antek C'est bon à savoir merci ! Mais ça semble compliqué et rajoute pas mal de boulot :/
    Vincent66 Merci pour ton accueille ! Que veux tu dire par "truc réversible" ? Ta solution ne se fait qu'avec un moteur ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par ClementGdr Voir le message
    Tu penses donc qu'il serait plus judicieux d'avoir un moteur et un alternateur ?
    Le moteur ne fonctionnant que de temps à autre et pour un temps limité , un moteur séparé me semble assez judicieux .
    Moteur et alternateurs peuvent etre chacun optimisés pour leur fonction .

    Le solution du Savonius est la plus simple .
    Avec une roue libre pour éviter qu' à grande vitesse elle soit entraînée par la darrieus qui a une vitesse périphérique nettement supérieure .

  10. #9
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Ok merci beaucoup, la solution Savonius marche avec un alternateur ? En tout cas, elle résout beaucoup de problèmes, mais l'on va devoir construire l'éolienne à la fin, cela risque de rajouter beaucoup de boulot... je vais en parler à mon équipe pour choisir la meilleure solution. D'autre part, pour éviter l'emballement, j'avais initialement prévu de ralentir l'éolienne grâce au moteur avec un pont en H, géré par arduino. Du coup, si vous avez une meilleure idée... je prends !

    ps: J'avais oublié de préciser que notre éolienne est très petite, elle ne fera que 50cm de large.
    Dernière modification par ClementGdr ; 21/01/2017 à 22h14.

  11. #10
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Et dans le cas du moteur et de l'alternateur, peut on les relier à la même batterie ?

  12. #11
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par ClementGdr Voir le message
    Ok merci beaucoup, la solution Savonius marche avec un alternateur ? En tout cas, elle résout beaucoup de problèmes, mais l'on va devoir construire l'éolienne à la fin, cela risque de rajouter beaucoup de boulot... je vais en parler à mon équipe pour choisir la meilleure solution. D'autre part, pour éviter l'emballement, j'avais initialement prévu de ralentir l'éolienne grâce au moteur avec un pont en H, géré par arduino. Du coup, si vous avez une meilleure idée... je prends !

    ps: J'avais oublié de préciser que notre éolienne est très petite, elle ne fera que 50cm de large.

    Ce n'est pas un critique mais une simple remarque

    tout cela me semble bien tarabiscoté
    50 Cm il va falloir tempête pour quelle tourne .
    Je vous conseil fortement de vous documenter très sérieusement et de faire non pas simulations, mais de véritable essais , le couple résistant d'un alternateur c'est quelque chose .

    Dans la config actuel , c'est 90% échec.

    Bonne chance nez en moins .

  13. #12
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Les essais en souflerie sont prévus à 15m/s
    Du coup que me conseillez vous pour récupérer l'énergie ? Sachant que l'objectif qu'elle tourne passe bien avant le rendement.
    Merci

  14. #13
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    un petit moteur a courant continu , a aimant permanent , et balais . si vous faites tourner l'axe vous obtenez du courant aux bornes . suffisamment pour allumer une LED

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ATTENTION PAS DE MOTEUR BRUSHLESS ca ne fonctionne pas .

  15. #14
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par ClementGdr Voir le message
    Sachant que l'objectif qu'elle tourne passe bien avant le rendement.
    L' objectif d' une éolienne , c' est de produire de l' énergie , pas de tourner en rond .
    Mais peu importe ce qu' elle produira , c' est la démarche qui compte .
    Le raisonnement , les recherches , les calculs , les tests ...

  16. #15
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ATTENTION PAS DE MOTEUR BRUSHLESS ca ne fonctionne pas .
    Faux .
    Un moteur brushless produit du triphasé avec un rendement pas trop mauvais ..
    Pas compliqué à redresser ...

  17. #16
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    je vient de vous faire une vidéo d'exemple a récupérer ici -> http://dl.free.fr/jTWxM7kBk .

  18. #17
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Merci beaucoup !!! Une dernière chose me dérange: je voudrais récupérer l'énergie dans une batterie. Or, lorsque l'on branche un moteur à une batterie, le moteur tourne automatiquement. Dans ce cas, comment faire pour que le moteur devienne générateur, et non consommateur ? Faut-il placer quelque chose entre les 2, ou cela se fait tout seul ? J'utilise déjà un pont en H pour réguler la vitesse, si le moteur est en roue libre grâce à ce pont en H, mais entraîné par l'éolienne, la batterie se recharge, ou se vide inutilement ?

    PS: D'après les calculs, l'éolienne devrait fournir 117w d'énergie mécanique avec un vent de 15m/s, et tourner au moins à 1100tr/min.

  19. #18
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    une diode : je vous laisse chercher comment faire.

  20. #19
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Encore merci, j'ai beaucoup cherché comment faire, et je n'avais jamais rien trouvé la dessus, la diode je n'y avais pas pensé ! Pas bête du tout
    Pour ce qui est du montage, j'en ai seulement trouvé pour redresser un courant alternatif en continu, mais pas pour produire de l'énergie, je suppose que le montage reste le même: une diode entre la batterie et le moteur pour pas que la batterie alimente le moteur, et en retour rien, (sauf un régulateur ) pour que le moteur recharge la batterie, est ce bien cela ?

  21. #20
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    oui , bien , 1 diode fait perdre 0,6 V .

  22. #21
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    C'est bon à savoir !
    Je vous remercie encore une fois pour ces précieux conseils, vous n'imaginez pas comme cela m'éclaire ! J'étais totalement bloqué...
    Je reviendrai vous tenir informé à la fin de ce projet.
    Cordialement.
    Clément.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par ClementGdr Voir le message
    Faut-il placer quelque chose entre les 2
    Ben oui , forcément .
    On ne charge pas une batterie n' importe comment .
    Voir le post de Hulk , c' est sa spécialité .
    Il faut donc entre ton générateur et ta batterie un circuit de charge .

    Dans l' autre sens , aucun moteur ne fonctionne en courant continu .
    Il faut forcément un système qui convertit le CC en alternatif .
    Soit un collecteur tournant (genre moteur à charbon) soit un contrôleur (brushless)

  24. #23
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans l' autre sens , aucun moteur ne fonctionne en courant continu .
    je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase ?

  25. #24
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase ?
    Pour faire tourner un moteur , il faut un champs magnétique alternatif , donc un courant alternatif .
    Si tu utilises une source de courant continu il faut quelque chose entra les deux pour transformer ce CC en CA

  26. #25
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    bon et bien vient expliquer ça a tous les moteurs a courants continus que j'ai dans ma voiture .

  27. #26
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Je ne pense pas que tes moteurs aient besoin de ça .
    C' est plutôt toi qui aurais besoin d' une explication .
    Mais vu que je ne sais pas ou se situe ton incompréhension , c' est mission impossible .

  28. #27
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Pour les expérimentateurs une petite vidéo qui montre les problèmes du rapport taille puissance , juste une petite erreur quand il dit qua sa batterie est pleine a 11.5 une batterie auto c'est plutot 12.8
    http://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE

  29. #28
    nornand

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je ne pense pas que tes moteurs aient besoin de ça .
    C' est plutôt toi qui aurais besoin d' une explication .
    Mais vu que je ne sais pas ou se situe ton incompréhension , c' est mission impossible .
    pas grave que tu n'ais jamais rencontré de moteur a courant continu .

  30. #29
    Dynamix

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pas grave que tu n'ais jamais rencontré de moteur a courant continu .
    Plutôt que de raconter n' importe quoi , explique nous ce qui te dérange dans ce que j' ais dit .

  31. #30
    ClementGdr

    Re : Energie, éolienne darrieus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut donc entre ton générateur et ta batterie un circuit de charge .

    Dans l' autre sens , aucun moteur ne fonctionne en courant continu .
    Il faut forcément un système qui convertit le CC en alternatif .
    Soit un collecteur tournant (genre moteur à charbon) soit un contrôleur (brushless)
    Pour le circuit de charge je trouve de tout, cela marche t il ? Sinon avez vous un exemple ? car je ne comprends pas comment il fonctionne...Nom : IMG_0444.GIF
Affichages : 67
Taille : 3,5 Ko

    Vous voulez dire que d'un sens cela fonctionne en CC et de l'autre en alternatif ?
    Je n'avais jamais entendu ça avant, pouvais vous m.éclairer d'avantage ?
    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe de fonctionnement éolienne Darrieus
    Par Mecakizi dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/12/2015, 13h27
  2. Schéma de raccordement d'énergie éolienne et énergie hydroélectrique
    Par invite0273c825 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 16h10
  3. TIPE sur les éoliennes de Darrieus
    Par invite86981f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
  4. éolienne Darrieus
    Par invitec62910e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 09h04
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.