[RF/Radioelec] Emetteur / Récepteur (Mission impossible)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Emetteur / Récepteur (Mission impossible)



  1. #1
    Theo38240

    Emetteur / Récepteur (Mission impossible)


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci aux bénévoles qui auront le courage de tenter de m'aider.

    Alors voilà, je cherche à réaliser ou acheter (max 10€) un émetteur / Récepteur qui ai les propriétés suivantes :

    1-> L'émetteur doit pouvoir commander le récepteur même si celui-ci est sous l'eau ( 1 ou 2 mètres de profondeur max)
    2-> Une portée d'au moins plusieurs dizaines de mètres
    3-> Idéalement il tiendrait dans une boite d'allumettes
    4-> Avec 4 canaux

    Oui, je veux le beurre l'argent du beurre et la crémière ! Mais j'suis près à me prendre la tête pour ca !


    Après des heures de recherches sur internet voilà mes solutions :

    1-> Pour que l'émetteur et le récepteur puissent communiquer sous l'eau -> Fréquence de fonctionnement basse, soit entre 27 et 41 Mhz
    2-> Pour la portée -> Il faudrait une bonne sensibilité du récepteur et de la patate sur l'émetteur !!
    3-> Pour le faire tenir dans une boite d'allumettes -> Il faudrait des circuit intégrés qui fonctionnent en émetteur/récepteur pour minimiser le nombre de composants
    4-> Pour les 4 canaux -> Il faut utiliser des coder/decoder CI comme les HT12D/HT12E

    J'ai récemment démonté une mini voiture RC Télécommandé en 40 Mhz =>

    FullSizeRender (8).jpg
    IMG_6381.jpg

    L'émetteur et le récepteur sont minuscule, on voit des CI mais bon la portée est de 4 mètres max et les circuits intégrés sont introuvable sur internet à croire qu'on veuille les garder secret.

    Si vous avez des idées pour m'aider à réaliser ce projet, je vous en serais vraiment reconnaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Citation Envoyé par Theo38240 Voir le message
    1-> Pour que l'émetteur et le récepteur puissent communiquer sous l'eau -> Fréquence de fonctionnement basse, soit entre 27 et 41 Mhz
    C'est un sujet déjà abordé ici.
    Par basse fréquence pour la propagation des ondes sous l'eau il faut comprendre moins de 1 MHz.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Bonjour,

    Même à 1 MHz, ce sera dur.... Il faut une antenne magnétique ( barreau de ferrite)
    Le mieux pour les liaisons sous l'eau, c'est quand même les ultrasons.....

  4. #4
    antek

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Même à 1 MHz, ce sera dur.... Il faut une antenne magnétique ( barreau de ferrite)
    Le mieux pour les liaisons sous l'eau, c'est quand même les ultrasons.....
    Oui, mais ça perturbe les animaux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Citation Envoyé par Theo38240 Voir le message
    Alors voilà, je cherche à réaliser ou acheter (max 10€) un émetteur / Récepteur qui ai les propriétés suivantes :

    1-> L'émetteur doit pouvoir commander le récepteur même si celui-ci est sous l'eau ( 1 ou 2 mètres de profondeur max)
    2-> Une portée d'au moins plusieurs dizaines de mètres
    3-> Idéalement il tiendrait dans une boite d'allumettes
    4-> Avec 4 canaux

    Oui, je veux le beurre l'argent du beurre et la crémière ! Mais j'suis près à me prendre la tête pour ca !


    Après des heures de recherches sur internet voilà mes solutions :

    1-> Pour que l'émetteur et le récepteur puissent communiquer sous l'eau -> Fréquence de fonctionnement basse, soit entre 27 et 41 Mhz
    2-> Pour la portée -> Il faudrait une bonne sensibilité du récepteur et de la patate sur l'émetteur !!
    3-> Pour le faire tenir dans une boite d'allumettes -> Il faudrait des circuit intégrés qui fonctionnent en émetteur/récepteur pour minimiser le nombre de composants
    4-> Pour les 4 canaux -> Il faut utiliser des coder/decoder CI comme les HT12D/HT12E

    J'ai récemment démonté une mini voiture RC Télécommandé en 40 Mhz =>

    Pièce jointe 333272
    Pièce jointe 333273

    L'émetteur et le récepteur sont minuscule, on voit des CI mais bon la portée est de 4 mètres max et les circuits intégrés sont introuvable sur internet à croire qu'on veuille les garder secret.

    Si vous avez des idées pour m'aider à réaliser ce projet, je vous en serais vraiment reconnaissant.

    Merci
    Bjr à toi, Je crois que pour 10 euros , MEME les chinois ne font pas suivant ce que tu demandes !
    Tu v eux faire ...QUOI avec ?
    Télécommander un petit sous marin radioguidé ? (mais vu que tu ne veux pas dépasser la taille d'une boite d'allumette , je me pose la question)
    Bonne journée

  7. #6
    Theo38240

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Whaouuu !! Merci pour votre réactivité !!

    En faite mon père et moi allons souvent à la pêche et mon idée (un peu saugrenu je le conçois) c'était de faire un petit bouchon de pêche radio commandé et motorisé pour pouvoir déplacer le bouchon là ou on veut

    Le problème c'est que si ca mort !! Le bouchon ira sous l'eau ! Et si jamais ca s'accroche au fond ! byby le bouchon ! Donc l'idée c'était d'ajouter une petite commande de secoure qui puisse à l'aide d'un court circuit contrôlé faire fondre le fils qui est accroché au fond de l'eau pour pouvoir faire remonter celui-ci à la surface et sauver le bouchon RC.

    Sauf que je ne maitrise pas la profondeur de l'accrochage même si j'estime celle-ci à quelques mètres (voire moins) en moyenne pour ce qui est de notre utilisation.

    Alors peut être que cette commande de secoure pourrait fonctionner uniquement avec un petit minuteur pré programmer ( Dans 3 heures le fils se coupe ) ou peut être un détecteur d'immersion ( Ca fait 15 min que j'suis dans l'eau c'est pas normal, je coupe le fils)

    Donc si je récapitule :

    1 => Soit je trouve un émetteur / récepteur fonctionnant à moins d'1 Mhz ( Mais j'ai bien peur qu'il ne tiendra jamais dans une boite d'allumettes )
    2 => Soit je trouve un émetteur / Récepteur ultrasons avec une longue portée ( En cours de recherche )
    3 => Soit j'utilise un petit minuteur ou un petit arduino près programmé qui dans tous les cas s'ouvrira dans un temps voulu (pas super pratique mais réalisable)
    4 => Soit un détecteur d'immersion

    Bref voilà le topo

  8. #7
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Remoi, Derniére option: soit tu passes chez le ...poissonnier Ton arduino tu penses le mettre à...l'eau !!
    Faire fondre ton fil faudra de l'énergie...la boite d'allumette risque d'etre....volumineuse !
    Bonne péche

  9. #8
    Theo38240

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Haha !! Y a rien de plus frais que le poisson qu'on vient de pêcher !

    Non l'arduino comme tout le système électrique sera mis dans un boitier en forme de tube étanche. Je compte sur l'imprimante 3D de la Fab lab de Grenoble pour me faire un boitier waterproof. Mais ca sera la prochaine étape.

    Concernant le fil à faire fondre, c'est une très bonne remarque ! C'est cette ado qui m'a inspiré voilà son idée : https://www.youtube.com/watch?v=9t4DumnpFLA

    Il utilise 4 piles AA de 1,2 volts en séries et il fait chauffer sont petit filament. Malheureusement je ne sais pas si son filament pourra supporter le poids d'une belle carpe de plusieurs kilos !

    Idéalement un CI me permettant d'augmenter le courant pendant une fraction de seconde serait idéal !

    Sinon à part cette idée, je ne vois pas d'autre système de verrouillage et de déverrouillage.

  10. #9
    gedonet

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Bonjour

    Certaines radiocommande on un reglage failsafe, c'est a dire que si la modulation est absente (coupure HF) les servos (ou simplement une voie) se mettent dans une position préréglée. Il est quelque fois possible de regler la longueur de la coupure HF pour déclancher le failsafe.
    En 41, j'avais un petit recepteur à synthese de marque Corona qui avait le failsafe, comme celui ci: https://hobbyking.com/en_us/corona-s...9ch-41mhz.html

    Gilles

  11. #10
    Theo38240

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Merci à tous,

    Oui Gille j'y ai pensé hier à ce système, mais j'ai trouvé encore plus simple !

    Je viens de trouver l'idée qui va me permettre de me passer d'un système de commande sous marin et d'un système de coupure de fils !! En faite les pêcheurs ont mis au point un petit système mécanique simple pour éviter de perdre le bouchon quand ca casse... Du coup plus besoin de tous ca ! Haha !!
    Voilà le lien du pêcheur qui explique son système : http://madalen35.over-blog.com/pages..._-5988211.html
    Je vous montrerais le résultat quand ca sera terminé

    Théo

  12. #11
    drbug

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    Y avait ça sinon :
    http://u2-under-a-blood-red-sky.surp...duits/5928.php
    http://www.ebay.fr/itm/PETIT-BATEAU-...-/131563277407
    Par contre je sais pas si c'est utilisable en France...

    A+

    Hervé

  13. #12
    Theo38240

    Re : Emetteur / Récepteur (Mission impossible)

    J'aime beaucoup la pêche mais pas assez pour mettre 400 Euros dans ca. Surtout que ce gros bateau fait certainement beaucoup de bruit et doit couter 20 euros à réaliser sois-même. En tout cas, merci quand même Hervé. Ca m'a quand même donné des idées d'évolutions possibles.

    Théo

Discussions similaires

  1. CMS téléphones portables: Mission impossible ?
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h37
  2. Identification de libellule : mission impossible ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 19h57
  3. [Brun] mission impossible avec une capa d'un lcd
    Par invite2100ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 21h18
  4. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h57
  5. sel d'ammonium? mission impossible!
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.