Choix de philo: programmer un PIC 18F en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de philo: programmer un PIC 18F en C



  1. #1
    PlatipuS

    Question Choix de philo: programmer un PIC 18F en C


    ------

    Je désire programmer sur PIC 18F en C (18F2550 et 18F4550) et je suis tombé sur deux sites interessants et conseillant un matériel légèrement différent:

    Numéro 1:
    http://mathieu.agopian.free.fr
    - programmateur port série évolution du JDM (lien)
    - utilisation de C18 de microchip pour programmer en C

    Numéro 2:
    http://electronique-facile.com
    - programmateur port // PROPIC2 de Octavio Noguera
    - utilisation de CC5X pour programmer en C

    Comme je suis newbie dans le domaine, je souhaite avoir votre avis sur quelle solution semble le meilleure (même si la 1 me parait plus sérieur de l'exterieure, mais l'habit ne fait pas le moîne comme on dit...,...).


    Merci d'avance pour votre aide,

    Platipu$

    -----

  2. #2
    PlatipuS

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Au fait, je ne possède pas de port série sur mon PC, mais je pense que celà doit tout de même marcher si j'utilise un adaptateur port // vers port série, non?

  3. #3
    Grulou

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Pour le convertisseur, ça risque de pas marché, du moins moi mon programmateur jdm ne marche pas avec mon convertisseur usb<->série...

    Moi quand je programme le 18f4550 je n'utilise que mplab et C18 de microchip, de plus le firmware de microchip qui permet de ne pas devoir réécrire tous les includes nécessaire à l'utilisation de l'usb est écrit pour C18...

    Pour ce qui est du programmateur port // je n'aime pas car bien souvent ils sont beaucoup moins vite mis à jours pour la compatibilité avec les nouveau pic, c'est pour ça que j'utilise un jdm

  4. #4
    PlatipuS

    Smile Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Citation Envoyé par Grulou
    Pour le convertisseur, ça risque de pas marché, du moins moi mon programmateur jdm ne marche pas avec mon convertisseur usb<->série...
    Merci pour cette bonne info.

    Et en ce qui concerne un adaptateur Port // vers port série ?
    Sinon je tenterais de me débrouiller avec un ancien PC, mais ça ne m'arrange pas...

    Mikaël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Salut,

    déjà pour le port série il suffit que tu te procures un adaptateur USB/RS232 et le tour est joué.

    Pour compiler tes programmes en C, tu peux télécharger gratuitement des versions certes limitées mais pleinement fonctionnelles pour de petites applications.
    Pour ma part j'utilise Hitech depuis 6 ans et j'en suis pleinement satisfait, le compilo est ANSI et les limitations sont très faibles.
    De plus il s'interface très bien avec Matlab et la taille du code est bien optimisée.
    Je sais qu'il existe un site ou il ont fait un comparatif des différents compilo C pour PIC et le Hitech est en tête d'essai dans sa catégorie.
    Sinon tu as KEIL également très bien mais plus cher.

    A+

  7. #6
    FantomX

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Salut,

    Perso les JDM n'ont jamais marché sur mes PC. Je me suis donc tourné vers le propic2 qui marche à merveille sur port //.

    Voici le lien d'où j'ai tiré le schéma : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

    Bonne chance.

    @+

    Greg

  8. #7
    PlatipuS

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Merci pour le lien FantomX,

    Toutefois je désire utiliser des PIC 18F et ton lien ne mentionne que les 12C, 16C et 16F. Ce programmateur supporte-t-il les 18F ?

    Merci de votre aide...

  9. #8
    Speedy1496

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    meme question...

  10. #9
    invite323b3419

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Il reste aussi la solution chere mais qui marche a tout les coups, d'acheter l'interface ICD2 de Microchip.

    Pour ma part, j'ai programmé des PICs grace a C18 et mplab, et je n'ai rencontré aucun probleme.

    Si tu cherches des routines sur internet, il faut faire attention au compilateur auquel elles dont destinées. J'ai mis longtemps a comprendre qu'un programme fait pour Hitech ne marchait pas sur C18.

  11. #10
    RISC

    Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    PlatipuS,

    Au niveau du compilateur, le C18 a un très gros avantage : il est gratuit en version student edition et non llimité dans le temps. Seule l'optimisation est désactivée au bout de 60 jours (inutile pour les besoins persos).
    Tu peux le télécharger ici :www.microchip.com/C18

    Au niveau du programmateur / débogueur, ca dépend de ton besoin.
    Si tu veux pouvoir programmer tous les PICs passés et à venir, investi dans l'ICD2. Il est plus cher mais tu n'as jamais aucun problème et en plus il y a du SAV ;=)

    Si ton budget est limité ou que tu souhaites le faire toi même, il y a plein de clones sur internet.

    Perso, j'utilises l'ICD2 original car mon but est de développer des cartes et pas de passer du temps sur l'outil...

    N'oublie pas une très grosse différence : l'ICD2 original est à la fois un débogueur ET un programmateur. IL permets donc de trouver beaucoup plus vite les erreurs et de visualiser ce qui se passe dans le micro.

    Dans MPLAB (gratuit), tu peux également utiliiser le simulateur intégré et l'initialisateur graphique VDI. Tu trouveras MPLAB ici :
    www.microchip.com/MPAB

    Si tu t'intéresse à l'USB il y a une carte toutte faite qui intègre ce processeur et tout le logiciel pour démarrer avec le PC : PICDEM FS-USB ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM163025

    Voici également les liens de mes 2 sites préferrés sur l'USB :

    http://pic18fusb.online.fr/wiki/wikk...wakka=WikiHome
    et
    http://greta.dhs.org/UBW/

    Bon courage

    a+

  12. #11
    inviteff0ad740

    Question Re : Choix de philo: programmer un PIC 18F en C

    Bonjour,

    Désolé de remonter un sujet si vieux mais je m'intéresse à la même chose, et j'ai quelques questions du même ordre.

    Je souhaite programmer des micro contrôleurs PIC18 et PIC32. Je veux une fiabilité du matériel importante pour ne pas me prendre la tête à maintenir mon interface de programmation pour avoir un maximum de temps à réellement programmer et débugguer.

    C'est pourquoi le MPLAB ICD3 de Microchip n'intéresse énormément. Cependant, je ne comprend pas vraiment comment le même en place...

    Si je le commande (il coûte quand même plus d'une centaine d'euros!), qu'ai-je à acheter en plus? Concrètement, j'ai actuellement aucun matériel chez moi pour faire ça, que se soit breadboard et compagnie. Ce que je veux faire est très simple: je veux pouvoir connecter de manière temporaire un PIC et des composants extérieurs (sondes, leds, écran, ...) et pouvoir faire fonctionner mon PIC avec ces composants, tout en le débuggeant...

    Je suppose donc qu'il faut des "breadboard". Quel type me conseillez vous? L'alimentation en 3.3V peut-elle être intégrée à la breadboard?
    Comment connecter le PIC à l'interface ICD3 pour pouvoir le débugguer et le programmer?

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Samuel ROZE.

Discussions similaires

  1. pic 18F et L298
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
  2. Controleur LCD SAMSUNG+PIC 18F
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 08h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. programmation du pic 18F dans MPLAB
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.