[RF/Radioelec] recherche schéma marqueur a quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

recherche schéma marqueur a quartz



  1. #1
    fabemol

    recherche schéma marqueur a quartz


    ------

    bonjour
    je voudrais me fabriquer un marqueur a quartz pour étalonner un adaptateur ondes courtes,y'a t'il un autre moyen sans marqueur pour étalonner mon adaptateur j'ai beau chercher sur la toile un petit montage pas moyen d'en trouver, si quelqu'un possèdant le schéma simple d'un marqueur a quartz je serais tres interessé.
    a+
    fabemol

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    je voudrais me fabriquer un marqueur a quartz pour étalonner un adaptateur ondes courtes,y'a t'il un autre moyen sans marqueur pour étalonner mon adaptateur j'ai beau chercher sur la toile un petit montage pas moyen d'en trouver, si quelqu'un possèdant le schéma simple d'un marqueur a quartz je serais tres interessé.
    a+
    fabemol
    Bjr à toi ,
    Il y ce shéma (un peu compliqué):
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Slh5Ufc3kfL1lQ
    J'ai un marqueur à quartz à partir d'un oscollateur quartz 1 Mhz ( on entend trés bien les harmoniques )
    L'oscillateur est suivi ( si besoin est) de diviseur de fréquence par 10 ( diviseur par 5 et ensuite par 2). Cela permet de combler les intervalles entre
    chaque mégahertz.

    C'est un montage qui remonte à des années en arriére, mais je devrais retouver le schéma le schéma.
    Tu oeux commencer simpolement par le seul oscillateur. Tu auras déjà un marquage tout lles Mhz.
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    rebonjour
    merci f6bes j'avais déja vu ce schéma, mais comme tu dit il est vraiment compliqué je serais vraiment interessé par un montage plus simple a base de transistors si possible car je pense aussi réetaloner mon Grid Dip.
    bonne journée
    fabemol

  4. #4
    f6bes

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Remoi,
    Celui que j'ai fabriqué est à base de circuit intégrés et fonctionne avec une pile de 5v.
    Je recherche le schéma (croise les doigts !!)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    remoi
    je croise les droigts pour ta recherche, mais fait quand meme voir celui que tu as construit et qui fonctionne en 5volt.
    a+

  7. #6
    f6bes

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Remoi,
    C'est celui ci:http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_196..._frequence.htm
    Bonne journée

  8. #7
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    re merci f6bes
    Ce montage m'a l'air sympa étant donné que tu l'a monter faut t'il n'utiliser qu'n seul quartz et comment tu l'utilise pour l'etalonnage!! a quoi sert le potentiometre les diode OA 47 // OA 85 peut t'on les remplacer par de plus récent
    bonne journée
    fabemol
    Dernière modification par fabemol ; 09/02/2017 à 10h06. Motif: neant

  9. #8
    f6bes

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    re merci f6bes
    Ce montage m'a l'air sympa étant donné que tu l'a monter faut t'il n'utiliser qu'n seul quartz et comment tu l'utilise pour l'etalonnage!! a quoi sert le potentiometre les diode OA 47 // OA 85 peut t'on les remplacer par de plus récent
    bonne journée
    fabemol
    Remoi, Les diodes servent comme dit dans l'article à fabriquer des pluses trés fines .
    Tu n'utlise qu'UN quartz (voir le photo en tete d'article). Il te faut un commutatuer pour sélectionner les pulses voulues.
    Je suis parti pour ma part d'un quartz de 1 Mhz.
    Donc si tu es sur la premiére sortie tu aurasun pluse tous les 1 Mhz ( 1.2.3.4.5. etccc mégaherts)
    Le hic c'est qu'il faut savoir à l'avance sur quelle fréquence tu vas écouter.Si tu as un récepteur à couverture génarale, u peux commencer par déterminer
    la fréquence de " départ" ( 1 Mhz ) et tu trouveras ENSUITE un pulose à chaque Mhz.
    Il te faut donc compter ( auditivement) le nombre de pulses entendus pour savoir à quelle fréquence il correspond.
    Ex : si 13 pulses comptés à partir de 1 Mhz alors tu es sur 13 Mhz.
    Ensuite tu affines en passant sur la deuxiéme position du commutateur (si c'est 500khz) tu entendras donc un pluse à 13 +0.5 Mhz.
    Et ainsi de suite.
    Le potar de sortie sert à doser le niveau d'injection sur l'appareil à controler.
    Bon Appétit
    S i tuveux affiner tu passes sur la deux

  10. #9
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    remo encore une fois
    Je veux réetalonner un grid dip, ainsi qu'un adaptateur ondes courtes que je dois monter. Je vais commencer a écouter la bande des (40m)et l'etalonner sur un cadran . et ensuite sur toute les bandes de 0 a 30 Mhz je suppose que je peut connecter le potard a l'antenne de l'adaptateur OC hélas hélas je n'ai pas de récepteur a couverture général ;quand au Grid dip comment le réetalonner je ne saisi pas encore comment le faire t'a une idée !!!
    bon appetit a toi aussi.
    fabemol

  11. #10
    f6bes

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Remoi,
    Déjà avec un marqueur je ne vois pas comment ton GD pourrais en lire qq chose ?
    J'ai construit ( fort longtemps ) un GD type F8CV. Le probléme a été l'étalonnage du
    cadran. Un OM a pu me préter un autre GD, et là...plus de probléme !
    J'ai étalonné l'un avec l'autre.
    Bonne bidouille

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    je voudrais me fabriquer un marqueur a quartz pour étalonner un adaptateur ondes courtes,y'a t'il un autre moyen sans marqueur pour étalonner mon adaptateur j'ai beau chercher sur la toile un petit montage pas moyen d'en trouver, si quelqu'un possèdant le schéma simple d'un marqueur a quartz je serais tres interessé.
    a+
    fabemol
    Le plus pratique serait d'utiliser un générateur muni d'un fréquencemètre.

    Qu'est-ce qu'un adaptateur ondes courtes?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    re re
    j'ai encore une derniere question a te poser, j'ai fait une petite recherche sur le net impossible de mettre la main sur le ( SN7490N), si y'a un équivalent je suis preneur , autre chose sur le schéma (le IC de gauche possède 5 pattes + 5v) celui du milieu (1patte + 5v) et le ic de droite (1 patte +5v) ses pattes sont libre faut t'il les souder entre eux pour alimenter les SN je pense que oui mais tu me le confirme
    a+
    et bonne après midi ou bonne sieste a toi .

  14. #13
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Bonjour et 73 à tous les deux,
    Pour étalonner ton adaptateur, il est peut-être possible d'utiliser une méthode barbare.
    Tu écoutes une émission de radio assez puissante et tu essaies de la retrouver sur :
    http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
    Ça peut te donner quelques points de repère pour ton étalonnage, et pourquoi pas, les réutiliser pour ton grid-dip.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    re
    pour répondre a yvan pour moi un adaptateur OC est un montage (adaptateur convertisseur) comprenant un tube EF42 derriere une ECH42. Sinon f6exb ta méthode fallait y pense,r et ça pourrait me servir en attendant; j'espere aussi que f6bes aura lu ma demande, concernant les pattes 5V.
    a+

  16. #15
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Tu laisses les pattes libres, libres. ce sont des pattes marquées NC sur la datasheet (Non Connecté), ou bien des sorties inutilisées.
    Télécharge la datasheet des deux circuits, c'est instructif.
    Quand au 7400, il contient 4 circuits NAND et les pattes reliées au + sont des entrées que l'ont veut mettre au niveau "1".

    Tu tapes dans gogole :
    acheter sn7490.
    Il y en a chez les chinois et sur ebay, mais je crois me souvenir que tu es un peu réfractaire à l'achat sur le net.
    Dernière modification par f6exb ; 09/02/2017 à 14h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    re
    le (wide-bande web SDR) je n'ai pas le son j'ai pourtant bien telecharger java mais pas de son ma securité pc le bloc comment debloquer tout ça

  18. #17
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Tu charges la page et il ne manque que le son ?
    Tu as la bande panoramique avec toutes les émissions en cours ?

    Clique sur html5 pour voir


    Nom : a.jpg
Affichages : 131
Taille : 96,8 Ko
    Dernière modification par f6exb ; 09/02/2017 à 14h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    tout defile meme les stations et toujours pas de son meme en appliquant la manip dont tu parle.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    re
    pour répondre a yvan pour moi un adaptateur OC est un montage (adaptateur convertisseur) comprenant un tube EF42 derriere une ECH42. Sinon f6exb ta méthode fallait y pense,r et ça pourrait me servir en attendant; j'espere aussi que f6bes aura lu ma demande, concernant les pattes 5V.
    a+
    Ah OK, c'est du vintage alors.

    Pour le lien sur le fréquencemètre de mon post précédent, j'avais oublié que futura montre un écran qui bloque l'accès à Ebay.
    Si tu beux voir le fréquencemètre que je te signalais, tu vas sur:

    http://www.ebay.com/itm/Blue-RF-Sign...pP9qeEfTCcHVgQ

    Pour $ 2,99 c'est une affaire!

    Sinon, pour le même type de prix, tu peux aussi te procurer des oscillateurs à quartz tout faits:

    A 1 MHz:
    http://www.ebay.com/itm/1PCS-1M-1MHz...YAAOSwZjJU9Uoy

    A 8 MHz:
    http://www.ebay.com/itm/1PCS-8M-8MHz...YAAOSwZjJU9Uoy

    Et il y a plein d'autres fréquences disponibles.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Bon ben je vois que Futura met le même écran avec les nouveaux liens. Dans ce cas, pour accéder aux matériels que je t'ai signalé, il faut cliquer tout en bas à droite sur
    skip these deals & continue to ebay.com
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Non, tes liens sont accessibles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    bonjour
    Et merci f6exb quelqu'un peu me dire la fréquence du quartz utilisé dans le schéma de f6bes ,celui avec les SN4790 et 7400 peut t'on utiliser qu'un seul quartz ou plusieurs peu t'on me donner des précisions
    a+fabemol
    Dernière modification par fabemol ; 10/02/2017 à 11h18.

  24. #23
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Bonjour,
    Dans le document d'origine, le quartz résonne sur 200 kHZ.
    Sortie A : 200 kHz.
    Sortie B : 100 kHz. (division par 2)
    Sortie C : 50 kHz. (division par 2)
    Sortie D : 10 kHz. (division par 5)
    Sortie E : 2 kHz. (division par 5)
    Tu vois tout ça sur le schéma synoptique p 323

    F6BES a utilisé un quartz de 1 MHz. Donc toutes ses sorties sont 5 fois plus élevées :
    Sortie A : 1000 kHz.
    Sortie B : 500 kHz. (division par 2)
    Sortie C : 250 kHz. (division par 2)
    Sortie D : 50 kHz. (division par 5)
    Sortie E : 10 kHz. (division par 5)

    Il n'y a donc qu'un seul quartz, et sa fréquence est divisée par les étages successifs se trouvant dans les 7490. Le commutateur sélectionne la sortie ayant le taux de division désiré.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    fabemol

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    remoi
    Merci merci f6exb j'utiliserais ce montage dans la bande (0 a 30 Mhz) donc je dois utiliser un quartz de 1Mhz pour commencer je ne m'y connais pas trop dans ces montage car moi ce que je veut c'est que le signal du standard de fréquence bip tout les 5 exemple a (7 Mhz a 7.5 Mhz a 8 Mhz a 8.5Mhz a 9 Mhz a 9.5Mhz etc etc )
    voila
    a+
    fabemol

  26. #25
    f6exb

    Re : recherche schéma marqueur a quartz

    Donc un quartz de 1 MHz
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Recherche marqueur vital pour noyaux de myoblastes
    Par LilouBZH dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2012, 10h43
  2. [Biologie Moléculaire] Recherche marqueur vital pour noyaux de myoblastes
    Par LilouBZH dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 09h23
  3. Schema d'un oscillateur à quartz 4 MHz précis
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 15h28
  4. Recherche Quartz 6mhz l 8,7mm d 3mm
    Par invite5d34cc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h16
  5. recherche quartz
    Par invitec7b09887 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.