[RF/Radioelec] Mesure de position par RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesure de position par RF



  1. #1
    Elzaidir

    Mesure de position par RF


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche un IC capable de mesurer :
    -Soit la position
    -Soit la direction
    -Soit la distance
    d'un signal ou d'une balise. Une portée de l'ordre du mètre est suffisant, avec une résolution d'au maximum un millimètre.

    Pas d'obstacle en deux, rafraîchissement de 100 Hz au moins.

    Niveau alimentation je la fabriquerai en conséquence.

    Un circuit plus complexe peut aussi faire l'affaire mais moins il y a de composants, moins il y a de risque d'erreur.

    Ce qui est de concevoir le circuit, normalement pas de soucis. Je devrais pouvoir le faire.

    Si quelqu'un a une référence sous la main ou un schéma, je le remercie déjà d'avance.

    J'espère (pour une fois) avoir été suffisamment précis.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mesure de position par RF

    Bonsoir,

    Je crois bien que ceci n'existe pas...

    La longueur d'onde, même dans quelques centaines de MégaHertz, est trop grande pour obtenir la résolution souhaitée...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Mesure de position par RF

    Bonjour,

    Il existe des modules Radar FMCW (5, 10, 24, 72 GHz) fonctionnant sur le principe d'un balayage en Fréquence mais pour la resolution de 1 mm à 1m de distance faut voir ,
    je pense que ce n'est pas possible :

    Because of the short
    wavelength (12 mm for a 24 GHz signal), resolutions on the order of 2 cm can be achieved over
    distances of 20 - 30 meters. This allows FMCW sensors to excel in applications such as tank level
    gauging where high resolution non - contact measurements are needed.
    Voici le lien vers le document , c'est intéressant : https://siversima.com/wp-content/upl...r-App-Note.pdf
    c'est une Note d'application

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Seb.26

    Re : Mesure de position par RF

    impossible ... vers la vision te tourner tu dois ... pour 200Hz ton gros chéquier tu sortiras ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Mesure de position par RF

    Il y a les senseurs sharp, type GP2Y0A60 par exemple.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    f6exb

    Re : Mesure de position par RF

    C'est infrarouge et ça ne détecte pas un signal HF incident.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Elzaidir

    Re : Mesure de position par RF

    Merci pour vos réponses,

    En y repensant une résolution pareille semble difficilement atteignable en RF. Et je pense effectivement que si ça existait, je me serais complètement ruiné.



    J'ai jeté un coup d'oeil à la note d'application :
    Ultrasound
    Advantages: Relatively accurate at short ranges, triangulation possible, low cost
    Disadvantages: Tends to have a very low range. Provides no velocity information. Requires a visible
    sensor. Can be influenced by environmental factors such as noise, wind and temperature
    Partant du fait que l'utilisation est en intérieur et à courte portée, un système à ultrason semble mieux adapté. 40 kHz donne une longueur d'onde d'environ 9 mm, en mesurant le déphasage on doit pouvoir atteindre ce que je veux. Je me souviens de ces capteurs de distance SR04 qui, pour un très bon prix, avait jusqu'à quatre mètres de portée et environ 2-3 mm de précision.

    Je vais donc m'orienté vers de l'ultrason.

    Merci

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Mesure de position par RF

    bonsoir


    avec le HC-SR04 , il faut compter sur une zone morte de 30mm minimum
    et un temps d'activation de 10 +2 +200+2 = 214µS de la salve emettrice
    + un temps de vol de 5,88µS/mm parcouru ( à 20°C) soit pour 1 m 5880 µS + les 214 = 6094µS 6mS
    le 100 hz pourrait etre jouable .. si il n'y a pas d'echo derriere la cible ( qui doit intercepter le flot d'ultrasons et le renvoyer)

    je l'ai testé (le capteur ) , en rajoutant une compensation de temperature air ambiant .. les +-2 mm à condition de moyenner les mesures .. donc adieu le 100 Hz.
    La cible est un element tres important pour le resultat escompté.
    Dernière modification par paulfjujo ; 10/02/2017 à 20h04.

  10. #9
    f6exb

    Re : Mesure de position par RF

    Bonsoir,
    Le premier message stipule :
    "Je cherche un IC capable de mesurer :
    -Soit la position
    -Soit la direction
    -Soit la distance
    d'un signal ou d'une balise."
    Ce n'est donc pas la position, etc. d'une balise émettrice HF qu'il faut détecter ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Mesure de position par RF

    Bonsoir.
    Bonne remarque de F6exb.
    En complément, il faudrait en savoir plus sur la nature du signal ou de la balise: la dimension et la forme de la source, ainsi que les caractéristiques du signal à identifier.

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Mesure de position par RF

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonsoir


    avec le HC-SR04 , il faut compter sur une zone morte de 30mm minimum
    et un temps d'activation de 10 +2 +200+2 = 214µS de la salve emettrice
    + un temps de vol de 5,88µS/mm parcouru ( à 20°C) soit pour 1 m 5880 µS + les 214 = 6094µS 6mS
    le 100 hz pourrait etre jouable .. si il n'y a pas d'echo derriere la cible ( qui doit intercepter le flot d'ultrasons et le renvoyer)

    je l'ai testé (le capteur ) , en rajoutant une compensation de temperature air ambiant .. les +-2 mm à condition de moyenner les mesures .. donc adieu le 100 Hz.
    La cible est un element tres important pour le resultat escompté.
    Qu'est-ce que le temps d'activation?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Mesure de position par RF

    bonjour,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Qu'est-ce que le temps d'activation?

    c'est la duree minimum necessaire, en terme de "volume" ultrasonore , pour envoyer la salve d'ultrasons et surtout SANS ECOUTER ce que l'on envoit ..
    c'est du moins ce que j'en comprends...


    Nom : HC-SR04_Timming.jpg
Affichages : 77
Taille : 27,7 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 11/02/2017 à 10h21.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Mesure de position par RF

    Oui, j'imagine que le générateur d'US continue à résonner pendant un certain temps après la fin du burst, donc il faut attendre pendant ce "certain temps" avant de passer en écoute.

    Pourquoi est-ce que le sonic burst ne démarre pas en même temps que le trigger input to module?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Elzaidir

    Re : Mesure de position par RF

    Bonsoir,

    j'expérimente la programmation et la manipulation d'objet en 3D sur PC ces derniers temps. Étant de base électronicien et aillant déjà un espèce de gant avec accéléromètres et gyroscope, j'ai tenté d'ajouter une interaction via ce dernier. Le positionnement étant relatif en utilisant un accéléromètre, il y a rapidement de la dérive. J'ai donc voulu ajouter absolu plutôt que relatif. Je cherche donc "simplement" a localiser assez précisément où ce trouve ce gant.
    Par rapport au SR04, c'était simplement une illustration de la potentielle faisabilité de la mesure par ultrason.
    Dernière modification par Elzaidir ; 14/02/2017 à 23h36.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2016, 12h52
  2. Aide pour appareil de mesure de position angulaire
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2011, 08h59
  3. Mesure de position a partir de l'acceleration
    Par flexxxx dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 16h02
  4. Mesure de position a l'aide d'ultrason: Le Zpen
    Par invite451c98b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 10h44
  5. Mesure de position
    Par invite728de25a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.