[Numérique] Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)



  1. #31
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)


    ------

    Vu les mesures, je suppose que la tension chute a 1.1 volts.

    Il faut trouver un moyen plus efficace d'extraire de la puissance. Essaie un pont de diodes schottky si tu as, il y a moins de chute de tension aux bornes, ca permettrait de gagner un peu (sans esperer un miracle). Le LDO doit aussi prendre une partie de la tension, il faut un modele a faible chute de tension (mesure la tension aux bornes pour voir).

    -----

  2. #32
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Simul_alimentation_TIC.PNG

    Ci-dessus (et en attachement) une simulation en LTSpice qui reprend la valeur d'impedance interne trouvée par Jeryko et dont le comportement correspond a ce que je mesure: valeur de la tension redressée 4.7v sur 270 ohms
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    mersing

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bonjour,

    merci pour ces tests.

    J'ai changé de pont redresseur et de LDO.

    En sortie je mesure :
    U= 3.4 V
    R = 100 Ohm
    et j'ai I = 13.9 mA.

    Toujours aussi bizarre.

    En sortie TIC, je mesure 10.3 V.

    Je vais revoir mon montage.

  4. #34
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bizzare en effet, quelle est la tension en amont aux bornes de C1 220uF ?

  5. #35
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    linky_side_buck.PNG

    En ajoutant L1 et D3 qui forment un convertisseur abaisseur utilisant le signal a 50KHz, la simulation donne 30mA sous 3.3V. Je n'ai pas encore essayé en reel.

    Le fichier .asc (dans le .zip) contient la simulation qui est a faire tourner sur LTspice (download gratuit).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #36
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    testé en réalité:

    120 ohms 2.2V 18mA -> 40 mW
    270 ohms 4.6V 17mA -> 80 mW

  7. #37
    jluu

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Je m'étais trompé, j'avais laissé le condensateur du coté des diodes au lieu de le mettre après l'inductance coté charge comme sur le schéma.

    Avec un montage conforme au schéma: les nouvelles mesures:

    100 ohms 3.2V 32mA -> 100 mW
    270 ohms 5.6V -> 116 mW

    La simulation est donc a peu prés confirmée.

  8. #38
    mersing

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bizzare en effet, quelle est la tension en amont aux bornes de C1 220uF ?
    Je mesure 10.3 V.

    Avec un montage conforme au schéma: les nouvelles mesures:
    100 ohms 3.2V 32mA -> 100 mW
    270 ohms 5.6V -> 116 mW
    La simulation est donc a peu prés confirmée.
    S'agit-il de mesures réelles ?

    100 ohms 3.2V 32mA -> 100 mW
    32 mA vs 14mA dans mon cas.

  9. #39
    phil31130

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    bonjour à tous

    moi je fais des essais sur mon nouveau linky ..

    je n'arrive à pas grand chose lorsque j'essaye d'alimenter mon démodulateur via 1/I1 !

    soit je décode parfaitement avec une alim externe
    soit des que je veux pomper un peux de jus sur cette "alim linky A/I1", mon signal teleinfo s’écroule et plus rien d'est décodé !

    même avec les 2 diodes suggérées par JLUU sur I1 I2 ..

    svp ?ou en etes vous les gens du thread ?
    merci !

  10. #40
    phil31130

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    bonjour

    svp, personne n'a poursuivi cette voie ?

    merci

  11. #41
    token95

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bonjour,

    Si, et mis en oeuvre un ERL qui arrose le voisinage .
    Comme je découvre ce topic...
    Que désirez-vous alimenter au travers des pin A et i1 exactement ?

    Voici mon retour d'expérience sur ce sujet.

    1) En utilisant 4 diodes Schottky (SS12) monté en bridge pour le redressement, suivis de 4 condo (470uf,330uf,100uf,100nf) pour lisser, on a du 6,3v stable.
    Le dernier étage de régulation est réalisé a l'aide d'un MCP1702-33 de Microchip (LDO 3.3v 250ma), suivis d'un condo de 100uf tantal.
    en ayant mis ça sous surveillance,je n'ai jamais eu de coupure et c'est super stable a 3,3v

    2) pont de diode standard (Vf=1v) c'est une catastrophe
    3) pont de diode Schottky intégré, en smd. Mais trop de drop aussi, j'ai donc laissé tombé.
    4) J'ai aussi planché sur les driver de MOFSET pour avoir le bridge idéal, mais trop volumineux au niveau du routage, pour un gain pas forcément nécessaire vu que la méthode 1 allait très bien.

    tout ce beau monde permet d'alimenter, l'optocoupleur, une led d'activité des data et un transmetteur 2.4ghz. Le multimètre annonce 16 ma

    bav

  12. #42
    fdamien12

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bonjour à tous,

    Je profite de cette discussion pour poser une questions aux personnes qui utilisent la TIC du Linky.

    Lorsqu'un technicien était venu mettre en service mon premier compteur, je lui avait demandé d'activer la TIC car elle était désactivée par défaut. Tout a ensuite fonctionné à merveille pendant des mois.

    Au moment du changement de compteur, j'ai demandé au technicien de remettre la TIC en mode historique. Déjà, il ne savait pas de quoi je parlais.
    Il a appelé son chef qui lui a dit qu'elle était active par défaut dans ce mode-là !

    Sceptique, mais bon, j'accepte le changement de compteur... et rien ne sort des bornes I1 et I2 comme je le craignais.

    La TIC est-elle réellement active par défaut ou avez-vous dû demander une activation ?

    Merci

  13. #43
    xberger

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Salut,

    Tu peux changer la configuration de la sortie TIC via les menus de l'afficheur

    Xavier

  14. #44
    phil31130

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Blue Sn4ke : sur mon LINKY, la sortie TIC était activée par défaut en mode HISTORIQUE; une galère sans nom pour la faire changer en mode STANDARD !.. j'avais l'impression de parler chinois aux personnels d'ENEDIS !

    token95 : oui je peux sans problème tirer 30mA / 3.3V mais plus, tout s’écroule et j'ai même détérioré la sortie avec mes nombreux essais .. autre galère sans nom avec ENEDIS pour qu'un technicien vienne contrôler la sortie .. 3 RDV non honorés .. j'en suis aux lettres recommandées ...

    quel est ton transmetteur 2.4GHz ? quelle est sa conso ?
    quel est ton mode TIC : Historique ou Standard ?
    en standard, les trames sont bien plus longues. et du fait qu'elles changent systématiquement (a cause du tag "DATE"), il n'est pas possible de faire un système qui n'envoie que si la trame a changée (comme pour le mode Historique) ==> ça implique une conso très supérieure à ce que je peux tirer de A/I1
    j'ai en plus de mon transmetteur RF, une CPU qui gère différents trucs et qui alimente le transmetteur que si on doit émettre.

    ton multi montre une conso moyenne .. mais en crete ?

    xberger : sur mon LINKY, pas possible de changer quoique ce soit, il faut obligatoirement contacter ENEDIS .. les boutons permettent juste de faire défiler les informations.
    Dernière modification par phil31130 ; 10/07/2018 à 10h27.

  15. #45
    fdamien12

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Salut,

    Tu peux changer la configuration de la sortie TIC via les menus de l'afficheur

    Xavier
    Merci pour ta réponse, mais après avoir cherché je n'ai pas réussi à faire cela.

    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la source du problème : l'amplitude du signal généré entre I1 et I2 est plus faible avec le Linky qu'avec les anciens compteurs.

    J'avais redressé le signal avec un pont de diodes puis appliqué alimenté la LED de l'opto avec une autre led témoin en série. La tension de seuil globale était trop importante.
    La suppression de la led témoin a solutionné le problème.

    merci

  16. #46
    xberger

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Citation Envoyé par phil31130 Voir le message

    xberger : sur mon LINKY, pas possible de changer quoique ce soit, il faut obligatoirement contacter ENEDIS .. les boutons permettent juste de faire défiler les informations.
    Salut,

    Je viens de vérifier et tu as raison, il n'est pas possible de configuer la sortie TIC via les boutons.
    Il faut demander à Enedis. La sortie TIC du Linky est configuré en mode "Historique" par defaut.
    Si on veut le mode "Standard", il faut pensé à le demander à l'installation.

    Xavier

  17. #47
    speeeeeed2006

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Salut à tous, @token95 peux tu nous mettre le schéma de ton installation pour voir?

    Merci

  18. #48
    Olivier.OV

    Question Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Hello tout le monde,

    Si j'ai bien compris, tout le monde cherche à récupérer la petite alimentation entre A et I1 du Linky et qui délivre 6Vrms/130mW/50kHz pour alimenter nos équipements en aval du Linky, le tout en tâchant de respecter le doc de référence 'Enedis-NOI-CPT_54E'...

    Mais je me pose quelques questions sur les solutions que je vois dans ce thread...

    1. Si vous montez un opto-coupleur pour le signal TIC lui-même, c'est bien pour isoler galvaniquement la partie Linky de vos équipements, non ? Si oui, pourquoi reliez alors l'alimentation qui vient du Linky directement sur vos équipements ? Quand je dis directement, je veux dire sans isolation avec un transfo par exemple... N'y a-t-il pas là une incohérence ? Tant qu'à faire, si l'isolation ne sert à rien, autant faire sauter le photocoupleur, mettre un pont de diodes puis une petite capa, un transistor et basta, c'est fini...

    - En se référant à ce doc de référence Enedis, je lis gosso-modo que tout ce qui est relié à la TIC et à son alimentation doit résister à un tension de 240V/50Hz en cas de mauvais branchement ou de défaillance du Linky... Or dans les schémas proposés, je ne vois rien de tel. Est-ce que je me trompe ?

    Dans le cas cité plus haut de l'ERL, si je ne m'abuse, il s'agit d'un module radio qui est isolé par la distance émetteur / récepteur et n'est donc pas concerné par mon 1er questionnement.

    Merci d'éclairer ma lanterne par vos réponses.

    Bon 15 août

    Olivier

  19. #49
    phil31130

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    bonjour Olivier

    1/ oui et non .. l'opto dans ce cas a la faculté de filtrer le 50KHz ..

    2/ non la doc parle du linky en lui meme. cette sortie doit être construite pour supporter le 220V .. si un utilisateur colle le 220V là, ca ne doit pas fondre !


    moi ma question est que je n'arrive pas tirer les 130mW promis, sans écrouler le signal teleinfo lui même !
    si j'ai un simple opto (donc quelques mW), pas de probleme .. mais mon montage necessite est bien plus .. et si j'arrive a l'alimenter, alors plus de signal teleinfo


    cdt

  20. #50
    rivandemo

    Re : Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il testé la carte RPIDOM TéléInfo v2? https://yadom.fr/plateformes-de-deve...te-rpidom.html
    Ce n'est pas claire pour moi si cette carte résout ou non les problèmes évoqués dans cette discussion.
    Je n'ai pas encore de Linky installé chez moi, je me renseigne seulement.
    Merci,
    RV

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteur électrique & télé information client
    Par behache dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.