[Analogique] Calibration de capteurs pour comparaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calibration de capteurs pour comparaison



  1. #1
    ZazOufUmI

    Calibration de capteurs pour comparaison


    ------

    Bonjour à tous !

    Je réalise actuellement un projet dans lequel je dois comparer les valeurs de deux capteurs placés sur chacune des cuisses d'un humain. Peu importe le type de capteur que j'utilise ici, mon problème est la calibration, ou plutôt le processus de calibration à suivre afin d'avoir un système toujours le plus fiable possible.

    Un humain "normal" lambda doit avoir les deux capteurs qui indiquent la même valeur lorsqu'il se lève d'une chaise par exemple. Un humain "malade" doit avoir une différence entre ses deux jambes.

    J'ai calibré mes capteurs indépendamment, c'est-à-dire que je sais convertir un voltage en Newton dans mon cas. Mais comment faire pour comparé de manière relative le capteur de la jambe gauche et celui de la jambe droite car même si les capteurs sont calibrés il arrive (souvent) qu'il y ai des différences même chez un humain "normal". Les sources d'erreur sont notamment lorsqu'on pose les capteurs, ils ne sont jamais posés exactement au même endroit, pré-contraint de la même manière, etc.

    Quelle méthode peut-on utilisé pour que à chaque fois que je pose mes capteurs on sache que les résultats seront fiables ?

    Est-ce que ca a du sens par exemple de tester 60 fois sur une personne saine et de faire une moyenne sur les valeurs obtenues comme je l'ai vu sur cet article qui font plusieurs mesures pour en déterminé une calibration (après 60 tests).

    Si je devais résumé en une phrase mon problème, je pense que ce serait : Individuellement les capteurs sont calibrés, mais comment les calibrés l'un par rapport à l'autre sachant qu'il y a toujours le facteur erreur humaine qui peut rentrer en jeu ?


    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par ZazOufUmI ; 13/02/2017 à 19h06.

  2. #2
    annjy

    Re : Calibration de capteurs pour comparaison

    Citation Envoyé par ZazOufUmI Voir le message
    .............
    J'ai calibré mes capteurs indépendamment, c'est-à-dire que je sais convertir un voltage en Newton dans mon cas. Mais comment faire pour comparé de manière relative le capteur de la jambe gauche et celui de la jambe droite car même si les capteurs sont calibrés il arrive (souvent) qu'il y ai des différences même chez un humain "normal". Les sources d'erreur sont notamment lorsqu'on pose les capteurs, ils ne sont jamais posés exactement au même endroit, pré-contraint de la même manière, etc.
    ...............
    Bsr,

    tu traces la position des capteurs sur la jambe.
    tu te débrouilles pour que les pré-contraintes soient identiques.

    et tu inverses les deux capteurs (gauche à droite et droite à gauche)

    au repos, on devrait avoir le même résultat, non ?

    mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine, c'est juste une idée...

    cdlt,
    JY

  3. #3
    ZazOufUmI

    Re : Calibration de capteurs pour comparaison

    Oui bien sûr au repos les deux capteurs on la même valeur. Je peux effectivement faire une marque pour être sûr que les deux capteurs soient bien placés au même endroit.
    Par contre pour ce qui est de la pré-contrainte et de l'inversion, difficile. Ca doit s'inscrire dans un processus assez rapide et ca doit rester simple à faire... :/

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 17h00
  2. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  3. probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration
    Par inviteb2d6d7a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 11h05
  4. frequence de calibration pour atmega128 16 MHz
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 00h32
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2009, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.