[Autre] Un amplificateur de sonnerie de téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un amplificateur de sonnerie de téléphone



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Un amplificateur de sonnerie de téléphone


    ------

    Bonjour

    Mon nouveau téléphone a une sonnerie un peu confidentielle. On ne l'entend pas dans toute la maison. Comment amplifier la sonnerie?

    J'ai pensé à connecter un ampli et un haut-parleur pour amplifier le signal audio que le téléphone envoie au petit haut-parleur piezo.

    J'avais réalisé un petit montage comme ça pour amplifier le son de la sonnette d'entrée. J'avais été au plus simple, et ça fonctionne bien à mon grand étonnement. Il faut dire que le signal en provenance de la sonnette est constitué d'impulsions de faible rapport cyclique.

    Nom : CLASSA.gif
Affichages : 1314
Taille : 10,2 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Mais j'ai cherché à faire encore plus simple. Pourquoi construire quelque chose quand ça existe déjà tout fait?

    Nom : RINGER.gif
Affichages : 1035
Taille : 64,8 Ko

    Surtout à ce prix-là: $ 1,67!

    Ce petit appareil s'intercale entre la prise du téléphone et le téléphone lui-même. ça clignote et la sonnerie est nettement plus robuste que celle du téléphone, mais je voulais quelque chose d'encore plus fort.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    J'ai ouvert l'appareil et examiné le circuit électronique et le principe est le suivant:

    Nom : RINGER2.gif
Affichages : 1014
Taille : 9,7 Ko

    Lorsque le téléphone sonne, c'est parce qu'un signal alternatif d'environ 25 Hz, 110 V p-p est envoyé dans la paire de fils du téléphone. J'ai été étonne de l'amplitude, mais enfin, c'est comme ça. Je l'ai observé à l'oscilloscope.

    Le signal de 20 V redressé et filtré alimente une led et un petit IC à 8 pattes, qui est connecté à un petit haut-parleur piézoélectrique.

    Que faire? amplifier le signal produit par l'IC? Ou peut-on faire à la fois plus simple, plus petit, plus bruyant et moins cher?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    On peut! Il suffit d'utiliser ça:

    Nom : SIRENE.gif
Affichages : 1100
Taille : 111,0 Ko

    J'attire votre attention sur ce qui est noté en haut à droite: 125 dB.
    Je n'y croyais pas, parce que c'est de petite taille: 5 cm de diamètre seulement.
    Mais pour $ 1,99, que diantre!
    Vérification faite, je n'ai pas été déçu.
    Je peux vous dire que le son de ce truc vrille les tympans. ça s'entend même depuis l'extérieur de la maison maintenant.
    Je suis satisfait.

    De plus, sur la page du vendeur ils disent 12 V 4A. En fait, ça consomme 100 mA seulement. Encore mieux.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Il n'y avait plus qu'à trouver une alim et à interfacer avec la sonnerie.

    Alors pour l'alim, j'ai choisi ça:Nom : ADAPTER.gif
Affichages : 986
Taille : 155,4 Ko

    Très économique aussi. Il faut ouvrir l'adaptateur et en extraire le circuit imprimé. Il s'agit d'une petite alim à découpage qui produit un courant de 100 mA, juste ce qu'il me faut!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Et pour relier tout ça ensemble, rien de plus simple: Un petit MOSFET

    Nom : SIRENE2.gif
Affichages : 1215
Taille : 8,3 Ko

    L'alimentation de l'IC de la sonnerie est chargé très légèrement par le circuit de la grille du MOSFET. Il suffit d'un diviseur de tension pour obtenir les 10 V nécessaires à faire passer le MOSFET en conduction.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    vincent66

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonsoir,

    Pour m'immiscer un peu dans ton passionnant monologue...

    Tu n'ignores pas que ceci est sous le coup d'une réglementation draconienne...?!

    Ici en Suisse tu risques une amende de 50000.- CHF (environ 50000 roros) si tu te fais attraper après qu'il y ait eu quelques dégâts sur un central...

    En tous cas il doit y avoir isolation galvanique supportant 4500 Volts entre la ligne et un appareil y connecté...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il suffit d'un diviseur de tension pour obtenir les 10 V nécessaires à faire passer le MOSFET en conduction.
    Pour info, la tension de la sonnerie du téléphone, c'est 80 à 90 Veff à 50Hz .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... la tension de la sonnerie du téléphone, c'est 80 à 90 Veff à 50Hz ...
    Ceci, c'est ce qu'il y a quand le téléphone est filaire, avec les anciennes installations et les téléphones "ordinaires".

    Comme il y en a de moins en moins, au profit des téléphones ADSL, les énergies ne sont plus les mêmes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il y en a de moins en moins, au profit des téléphones ADSL, les énergies ne sont plus les mêmes.
    Oui et non ....
    La sortie (analogique) d'une MachinBox doit pouvoir dialoguer avec un téléphone classique aux normes PTT . Donc théoriquement c'est toujours 80 à 90 Veff à 50Hz ... sauf si ils s’autorisent des variantes avec la norme .

    PS :
    téléphones ADSL
    Je ne connais pas !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/02/2017 à 20h23.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, la tension de la sonnerie du téléphone, c'est 80 à 90 Veff à 50Hz .....
    Chez moi, c'est effectivement une boxmachin et elle envoie du 25 Hz 100 V p-p pour faire sonner le téléphone.
    Le montage contenu dans l'accessoire "Telephone ringer", schématisé en #3, produit une tension continue de 20 V, qui est utilisée par le MOSFET pour commander la sirène.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour m'immiscer un peu dans ton passionnant monologue...

    Tu n'ignores pas que ceci est sous le coup d'une réglementation draconienne...?!

    Ici en Suisse tu risques une amende de 50000.- CHF (environ 50000 roros) si tu te fais attraper après qu'il y ait eu quelques dégâts sur un central...

    En tous cas il doit y avoir isolation galvanique supportant 4500 Volts entre la ligne et un appareil y connecté...
    Par quel mécanisme mon montage pourrait-il provoquer des dégâts sur un central?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    vincent66

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Même si ce n'est pas ton montage qui a causé des dégâts si un inspecteur met le doigt sur un truc non homologué crac...!

    Ne te reste plus qu'à chipoter avec l'administration bien sûr sans espoir...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    solisdu01

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonjour à tous,

    Je fais un peu de déterrage de cette discussion car le sujet m’interesse.
    Je suis épaté par vos connaissance..en vous lisant je comprends pas tous ce qui est dit.

    Je souhaite réaliser un projet similaire visant à amplifié soi la sonnerie de mon téléphone fixe ou la sonnerie de mon téléphone portable.
    Étant d’astreinte j’ai du mal à entendre mon téléphone sonner du coup j’avais pensé à amplifier la sonnerie de mon téléphone.

    J’ai d’abord pensé à brancher mon téléphone portable directement sur un vieil ampli avec plusieurs baffe de branché dessus.
    Mais le résultat n’est pas satisfaisant car j’avais un bruit constant assez agaçant Lorsque le téléphone ne sonne pas.

    Avec ce bruit sourd Il m’aurait été impossible de m’endormir dans de bonnes conditions.
    C’est pourquoi je cherche un système pour amplifier la sonnerie sans être dérangé en cas de non fonctionnement.

    Par avance merci de votre retour et de vos conseils.

    Cordialement.

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonjour solis et bienvenue sur le forum de Futura,
    Je souhaite réaliser un projet similaire visant à amplifié soi la sonnerie de mon téléphone fixe ou la sonnerie de mon téléphone portable.
    Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais peut-être regarder du côté des amplificateurs de sonnerie avec micro incorporé, du style CECI, CELA ou encore CECI (dans ce dernier cas, le kit est à souder et il faudra y brancher une alimentation et un avertisseur sonore supplémentaire). Cordialement

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    ...regarder du côté des amplificateurs de sonnerie avec micro incorporé...
    (ajout car je n'ai pas réagit dans le temps imparti)... avec micro incorporé, LDR ou autre artifice 'captant' le signal d'un portable...

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Juste un petit feedback pour signaler que mon petit montage fonctionne toujours à la perfection, depuis plus d'un an et demi maintenant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    luc_1049

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonjour

    Qu'en est il des exigences des normes ptt à respecter en toute rigueur ?

    Quelqu'un peut il préciser les choses, un résumé et mettre en plus un lien ou d'une liste précise de ce qui est à respecter.

    cdlt

  20. #19
    solisdu01

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonjour

    Merci pour ton accueil et ton retour
    Merci pour tes liens très intéressant.
    Je pense partir sur tes propositions si je n’arri Pas à reproduire le petit montage de notre ami Yvan Delaserge.

    Cordialement.

  21. #20
    solisdu01

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Bonjour Yvan,

    Je suis content de voir que ton petit montage fonctionne bien.
    Serais tu d’accord pour m’accompagner dans la réalisation d’un montage similaire ??

    Ce serait vraiment sympa de ta part
    Je trouve ton idée ingénieuse et peu coûteuse

    Cordialement.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Un amplificateur de sonnerie de téléphone

    Oui, bien sûr.
    Enfin pour résumer l'idée de base, qui est simple:
    La première chose, c'est d'acheter un de ces petits amplificateurs de sonnerie à deux balles, que l'on intercale entre la prise du mur et le téléphone.
    Peut-être que leur sonnerie est assez forte comme ça.

    Dans mon cas, ce n'était pas assez fort, j'ai donc modifié l'amplificateur de sonnerie et lui ajoutant un klaxon de vélo à deux balles.
    Dans ce montage, on ne modifie que l'amplificateur de sonnerie. On ne modifie ni la prise, ni le téléphone. Et le tout fonctionne avec une petite alimentation de 5 V, elle aussi à deux balles.

    Tous ces modules sont disponibles sur Ebay pour quelques euros seulement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Sonnerie de téléphone (48V)
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 12h43
  2. sonnerie téléphone ptt
    Par invitea552fa3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2007, 23h34
  3. Pb de sonnerie de téléphone
    Par invite0ca1e5de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h24
  4. sonnerie de téléphone
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h36
  5. problème de sonnerie de téléphone
    Par inviteac0d7b02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.