[Autre] Capteur, verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Capteur, verre



  1. #1
    Ekoo

    Capteur, verre


    ------

    Bonjour,

    Novice dans l'électronique, mais je compte bien réussir ce que j'ai entrepris !

    Mon problème est le suivant, les bouteilles de verres, et le verre en générale. Pour un projet, nous avons déjà réussi à détecter du métal, donc pas non plus super compliqué, mais pour moi c'est, une grande
    avancée, avec un capteur inductif et maintenant on passe aux choses serieuses, c'est à dire les bouteilles en verre, pour cela nous avons utiliser un capteur de force, pour capter le poid des bouteilles de verres,
    et mélanger à un autre capteur, pour détecter le verre, c'est-à-dire de mélanger les deux informations pour détecter et trier les bouteilles de verres !

    Nous avons testé un capteur infrarouge (de test donc de piètre qualité), mais nous n'avons tiré aucune conclusion, il n'est pas suffisant pour détecter le verre, le problème n'étant pas de coder, ou de monter le capteur en question,
    mais plutôt de trouver le mieux adapté pour la détection du verre.

    J'ai recherché, et on m'offre trois choix, le capteur ultrason, le capteur à fibre optique, et le capteur capacitif (à tout faire), mais nous voulons un capteur de petite taille et ne coûtant pas trop cher (même si on est prêt à mettre
    le prix dedans), je pense que le capteur à fibre optique est le mieux dans ce genre de cas, mais je n'en suis pas sur, pouvez-vous m'aider à m'orienter ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me permettront de m'orienter dans la bonne voie !
    Je reste disponible pour tout autre information !

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    Bonjour Ekoo et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Ekoo Voir le message
    ... les bouteilles en verre, pour cela nous avons utiliser un capteur de force, pour capter le poids des bouteilles de verres,
    et mélanger à un autre capteur, pour détecter le verre, c'est-à-dire de mélanger les deux informations pour détecter et trier les bouteilles de verres !...mais plutôt de trouver le mieux adapté pour la détection du verre.
    Pourrais-tu préciser ce que tu souhaites avoir comme résultat ? différentier du verre d'autres matériaux (et lesquels) ? différentier différentes couleurs de verre ? ou encore différentier un verre transparent sale ou propre ? A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Capteur, verre

    Bonjour,

    Un capteur à fibre optique me semble pas mal, pour mesurer la réfraction et l'opacité du même coup...

    Courage...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un capteur à fibre optique me semble pas mal, pour mesurer la réfraction et l'opacité du même coup...
    Salut Vincent (bonnes vacances pour vous, nous on a déjà recommencé !)
    je suis d'accord, mais il faudrait un capteur optique (à fibre ou autre) à sortie analogique, suivant l'utilisation. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/02/2017 à 12h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Capteur, verre

    Bonjour
    En infrarouge il faut descendre en fréquence donc augmenter la longueur d'onde, le verre est plus ou moins opaque au IR thermiques (>= 10µ)
    https://pdfs.semanticscholar.org/69f...5748e9a278.pdf
    Donc avec un capteur dans le visible et un autre vers 10µ on doit pouvoir dire : c'est du verre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vincent66

    Re : Capteur, verre

    Et question subsidiaire :

    Faut-il comme dans notre déchetterie faire la distinction entre verre blanc, bleu ou brun/vert ...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    jiherve

    Re : Capteur, verre

    re
    Faut-il comme dans notre déchetterie faire la distinction entre verre blanc, bleu ou brun/vert ...?
    Décidément l’Helvétie est un pays bien ordonné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    Salut JR,
    HS
    ici
    hé, quand on me cherche on me trouve
    /HS

    cela dit, on a du concocter un appareil semi-industriel pour trier le verre transparent du pet transparent, on a du utiliser un capteur de couleur très pointu, mais ce n'est sûrement pas nécessaire dans ce cas. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/02/2017 à 12h54.

  10. #9
    vincent66

    Re : Capteur, verre

    @JR :
    La Suisse... l'Helvétie c'était ceux qui ont pris la pâtée à Bibracte...

    Et oui, on aime bien pinailler...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Ekoo

    Re : Capteur, verre

    Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides !

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message

    Pourrais-tu préciser ce que tu souhaites avoir comme résultat ? différentier du verre d'autres matériaux (et lesquels) ? différentier différentes couleurs de verre ? ou encore différentier un verre transparent sale ou propre ? A+
    Je souhaiterais pouvoir détecter du verre transparent, par exemple une bouteille lambda de 1L, (ou alors une bouteille de vin par la même occasion mais ce n'est pas mon but principal ! Mon but est de mélanger le capteur qui me permet
    de détecter le verre, plus le capteur de force qui me permet de voir le poid de la bouteille et de mélanger les deux afins de pouvoir detecter au final "C'EST UNE BOUTEILLE EN VERRE"), Je ne veux pas non plus le differencier d'autre materiaux, simplement le detecter et après pouvoir faire quelque chose de cette information !

  12. #11
    Ekoo

    Re : Capteur, verre

    Ensuite merci jiherve pour cet information ! Je ferais mes recherches sur ce que tu m'a donné ! Mais je pense garder cela au cas où le capteur de fibre optique ne m’intéresse plus !

    Pour info, il n'est pas question de détecter des couleurs différentes, juste de savoir que c'est du verre ! Mais cela pourrait être une bonne idée pour le futur !

    J'aimerais d'ailleurs ouvrir le débat, lequel entre le capteur infrarouge, et le capteur à fibre optique, serait plus adaptés, et plus simple d'utilisation pour détecter le verre ? Après vos réponses, les deux me semblent bon, même
    si je pense que le capteur à fibre optique est le petit favoris ! Je continue mes recherches la dessus, n’hésitez pas à argumenter tout cela me fait avancer !

    Encore merci de vos débats et vos partages d'information !

    (désolé pour le double post, je n'ai pas réussi à modifier mon post d'avant..) :/
    Dernière modification par Ekoo ; 21/02/2017 à 14h59.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    re-moi,
    le verre étant par définition translucide, le faisceau d'un capteur infrarouge à sortie numérique ou d'un capteur à fibre optique à sortie numérique va traverser le verre et ne fera pas la différence entre celui-ci et rien (l'air). En prenant un capteur optique (IR, fibre optique, lumière visible, laser, ...) à sortie analogique, le signal varie (un peu) selon la diffraction ou réfraction de la lumière dans le verre. A+

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    ajout (pas réagit dans les temps pour modifier)
    Après, une mesure du signal à l'aide d'un comparateur ou, autre possibilité, par un automate, permet de valider la détection...A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/02/2017 à 15h30.

  15. #14
    Ekoo

    Re : Capteur, verre

    Re !

    J'ai fais mes petites recherche et je suis tombé sur : http://www.gotronic.fr/art-capteur-i...c005-12405.htm

    Je pense pouvoir le mettre sur une sortie analogique d'arduino, et pouvoir voir les petits changements de signal !

    Est-ce une bonne idée ?

    Merci encore pour tes réponses qui vont droit au but ! J'apprecie !

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    re, non, il me semble bien que ce capteur est numérique (bas/haut). Un capteur à sortie analogique est en 0 à 10V DC, 0 à 5V DC, 4 à 20 mA ou plus rarement 0 à 20mA. Je n'ai pas le temps en ce moment de te donner quelques exemples, je le ferai demain à moins qu'il y ait une bonne âme qui le fasse avant.
    Si tu souhaites utiliser un arduino, il faut brancher la sortie du capteur sur une entrée analogique de l'arduino. Très bonne soirée

  17. #16
    Ekoo

    Re : Capteur, verre

    Merci beaucoup, je continue mes recherches, je donnerais du nouveau avant demain si j'y arrive ou demain, je vois maintenant un peu ce qu'il me faut !
    Bonne soirée !

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    remoi, je pensais à ce genre de capteurs exemple1, ex2, ex3, chercher aussi ici. Il y a une pléthore d'autres fournisseurs, ne pas hésiter à leur demander conseil.
    Il y a peut-être aussi des capteurs moins performants (et moins onéreux) ou d'autres adaptés spécifiquement aux arduinos, je ne connais pas bien ce créneau, je te laisse chercher. Bonne suite

    EDIT : rah, les deux premiers liens ne passent pas comme je souhaiterais, il faut choisir 'objectif général' ou 'laser à usage général', puis sélectionner le type de signal de sortie analogique
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/02/2017 à 07h48.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Capteur, verre

    re-rah, et pour le 3ème lien il faut choisir operating principle analog. Bref, j'ai voulu aller trop vite. Je te laisse aussi regarder de ton côté, bonne suite

  20. #19
    Ekoo

    Re : Capteur, verre

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    remoi, je pensais à ce genre de capteurs exemple1, ex2, ex3, chercher aussi ici. Il y a une pléthore d'autres fournisseurs, ne pas hésiter à leur demander conseil.
    Il y a peut-être aussi des capteurs moins performants (et moins onéreux) ou d'autres adaptés spécifiquement aux arduinos, je ne connais pas bien ce créneau, je te laisse chercher. Bonne suite

    EDIT : rah, les deux premiers liens ne passent pas comme je souhaiterais, il faut choisir 'objectif général' ou 'laser à usage général', puis sélectionner le type de signal de sortie analogique
    Et encore une fois merci !

    Après j'ai fais mes recherches et j'ai trouver des produits mais qui ont tous quelque chose en commun, c'est qu'ils ne sont pas, ou alors très peu vendu pour l'utilisation personnelle, ils sont vendus j'imagine en gros pour les entreprises / Sociétés.
    Mais j'ai envoyé un email à quelques sites, je vous tiendrais au courant des événements !

  21. #20
    ekolo

    Post Re : Capteur, verre

    Bonjour à tous,

    J'ai lu studieusement les discussions. je souhaiterai savoir quel était le capteur qui à été utilisé au final car je travail sur un projet similaire.

    Cordialement.

  22. #21
    f6bes

    Re : Capteur, verre

    Bjr ekolo,
    Aprés 9 messages Ekoo n'est plus revenu sur FUTURA....depuis...

    Dernière activité
    22/02/2017 11h25
    Je doute qu'il réapparaisse.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  2. Capteur de proximité pour bouteille en verre
    Par Poring dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2013, 13h20
  3. Capteur sans contact derrière du verre et sortie USB ?
    Par invite36112f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 11h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.