alternance lumineuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

alternance lumineuse



  1. #1
    tompouce

    alternance lumineuse


    ------

    bonjour tout le monde

    j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'expliquer comment c'est possible de faire un jeu de lumière qui change en fonction de la musique je sais qu'il y a des choses toute faite mais je voudrais faire une petite installation perso et les trucs vendu dans le commerce ne me vont pas vraiment donc j'aimerais en refaire un si possible avec le moin de frais possible bien évidement!!! merci beaucoup pour vos réponse

    -----
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  2. #2
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    ca serait cool si vous pouviez au moin me dire comment faire l'alternance des lumière meme si elle ne suive pas la musique merci!
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  3. #3
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    oh les gens bin il y a personne qui peux me renseigner ca serai pourtant d'une grande utilité!

    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  4. #4
    invite35873fa1

    Re : alternance lumineuse

    Salut a toi!!

    Coment veus tu faire fonctionner tes lumières?

    Est ce que tes lumières doivent réagir au style de musique ou au fréquences de la musique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    bin en fait je sais pas trop mais je pense que ce qui est vendu dans le commerce se fait par rapport au fréquence de musique et je pense que c'est le plus facile a réaliser enfin si tu pense que si en fonction du style de musique c'est plus simple alors fesont le plus simple
    je voudrais un truc qui marche après que cela fonctionne en fonction du style ou de la fréquence cela revien a peu près au meme
    merci de t'intéresser a mon sujet
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  7. #6
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    rebonjour les gens c'est dommage que personne ne puisse m'aider plus mais bon tant pis on fera comme on peut!
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : alternance lumineuse

    tu peux aussi en acheter un kit. Ils donnent le schéma et en principe ça marche.

    A+

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : alternance lumineuse

    Bonjour,

    C'est drole je me demandais aussi comment ca marchait les LEDs qui clignottaient au rythme de la musique, parce que si ca clignotte a la même fréquence que la musique, ca fait 30 fois par seconde pour les sons les plus graves (30Hz) et 20 000 fois par seconde pour les ons les plus aigus (20KHz) et ca c'est pas visible et l'oeil nu je pense (j'en suis même sur).
    Voila, sinon moi je te propose quelque chose de plus simple:
    C'est juste des LEDs qui clignottent.
    Bon c'est sur c'est pas au rythme de la musique et tout mais ca peut etre sympa si tu fais plusieurs circuits différents avec des fréquences différentes on aura pas trop l'impression que c'est répétitif et du point de vue électronique c'est asez simple a faire .

    Voila, A+

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : alternance lumineuse

    Une piste: Elle clignote au rythme du volume de la musique...

  11. #10
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    merci pour les réponses

    parmi vous n'y aurait il pas quelqu'un qui aurais un shéma (pour info ce n'est pas un devoir que je doit rendre c'est pour une installation personnel!)

    merci d'avance
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : alternance lumineuse

    Bonsoir,

    Ah bah si elle clignotte au rythme du volume de la musique ca doit etre que l'on preleve un echantillon du signal musical, puis on le demodule en amplitude et comme ca on obtient une tension qui suit les variations du volume musical. Enfin je dis ca mais j'en suis pas sur mais a mon avis ca doit etre quelque chose comme ca.

    Si tu veux je vais te faire un schéma assez simple, mais demande quand même confirmation aux autres avant de commencer la réalisation. Euh mais sinon tu possedes quels composants? Parce qu'il y a plusieurs schémas possibles.

    A+

  13. #12
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    bin en fait je possede rien du tout dc fait moi un schéma assez simple si ca te dérange pas avec les composant que tu veux et que ca coute le moin cher possible sachant qu'en sorti je vais brancher des spots 220Vac et 60w si ca peut te donner des infos
    merci beaucoup pour ton aide!!!

    les spots seront placer a l'intérieur des enceintes (un ou deux spots dans chaque enceinte (au nombre de deux)) mais le système se trouvera a l'extérieur
    Dernière modification par tompouce ; 11/05/2006 à 07h00.
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  14. #13
    invitea250c65c

    Re : alternance lumineuse

    Bonjour,

    Ah oui si tu veux utiliser des spots 60W sous 220V c'est autre chose ... il te faudrait des relais ou qq chose dans le genre.

    Voila, un petit montage en pièce jointe (dont je ne suis pas sur a 100% donc attends l'avis des autres avant de te lancer dans la réalisation) mais ce sont des LEDs qui clignottent. Y'a un condo, qq résistances, un AOP et puis un trigger de schmitt.
    Euh je ne sais pas trop si tu t'y connais en électronique ou juste si tu veux faire le montage pour une question de pratique et de finances , mais si ca t'interesse la fréquence de l'oscillation est donnée approximativement par la realtion suivante:
    F=1/(0.8 C1*R1), avec F en Hz, R1 en ohms et C1 en farads.
    Ici tu as donc une période de 0.8Hz, c'est a dire que les LEDs s'allumerons pdt 0.4s, puis s'éteindont pdt 0.4s, ... .
    Voila, sinon en sortie l'intensité dans les LEDs va de 10mA a 20mA selon les modeles de LEDs (13mA avec des LEDs rouges).
    Puis des étages AOP+résistance+3 LEDs t'en rajoutes autant que tu veux la j'en ai mis que 2.
    Puis ca tu le refais plusieurs fois avec des couleurs de LEDs différentes et des fréquences d'oscillation différentes et ca peut faire un truc sympa.

    Voila, encore une fois attends la confirmation de qqcn de plus expérimenté que moi avant de te lancer, et puis sinon pour les spots a mon avis le schéma est le même mais il te faut juste remplacer à la sortie de l'AOP la résistance et les 3 LEDs par la bobine d'un relais, mais il faut que tu AOP puisse délivrer suffisemment de courrant en sortie (en général c'est environ dans les 50-100mA pour les relais, et tous les AOPs ne peuvent pas délivrer un tel courrant).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Bonjour,

    J'avais fait ça quand j'étais gamin, on attaque directement par le signal audio un banc de filtres, et la sortie de chaque filtre (minimum un passe-bas, un passe-haut et un passe-bande) commande un triac. Et on branche des spots (attention les didis, ya du 220V qui traîne). Avec des LED ça doit pas être beaucoup plus compliqué...

    -- françois

  16. #15
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    oki merci beaucoup electrofred je vais voir ce que je peux faire avec ce shéma je sens que je vais faire un petit tour du coté de l'iut pour récupéré des petits composants!! mais chut...
    je vous remercie beaucoup (oui c'était pour une question de finance parce que je suis grave a la dech en ce moment et j'ai une animation de soirée a faire dans 15 jour donc il vaudrait mieu que tout ca soit au point!!

    merci @ bientot sur un autre topic
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  17. #16
    azad

    Re : alternance lumineuse

    Bonjour a tout le monde
    Voilà je suis votre discussion depuis son début et je suis surpris que personne ne semble connaitre le principe de base des jeux de lumière en analogique.
    Alors voilà:
    En "musique moderne", la cadence est donnée par les percussions (fréquences basses). Chaque coup de basses peut donc grace à un passe-bas faire avancer un compteur. (on en fait ce que l'on veut, mais on peut s' en passer)
    Ensuite en simplifiant on peut scinder la bande de fréquences audibles en 3 (basses, médiums et aigues) et cela grace à 1 passe-bas, 1 passe-bande et 1 passe-haut. Les sorties de ces trois filtres commandent des triacs qui modulent les 3 couleurs des projecteurs en fonction du volume sonore dans chacune des bandes.
    Tout cela à l'air trés compliqué mais en fait c'est bien plus facile à faire qu'à écrire.

  18. #17
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    merci azad pour ta réponse
    mais pourrait tu si possible me faire un petit schéma si possible a moin que tu ne connaissent que le principe et que tu ne sache pas faire de schéma correspondant si c'est le cas eh bien tant pis et merci a toi pour le principe!
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par azad
    En "musique moderne", la cadence est donnée par les percussions (fréquences basses). Chaque coup de basses peut donc grace à un passe-bas faire avancer un compteur. (on en fait ce que l'on veut, mais on peut s' en passer)
    Ensuite en simplifiant on peut scinder la bande de fréquences audibles en 3 (basses, médiums et aigues) et cela grace à 1 passe-bas, 1 passe-bande et 1 passe-haut. Les sorties de ces trois filtres commandent des triacs qui modulent les 3 couleurs des projecteurs en fonction du volume sonore dans chacune des bandes.
    Bonjour,

    C'est exactement (ou presque) ce que je disais plus haut, à part que j'avais pas mis le compteur (pour un chenillard je suppose).
    Mais ce genre de montage "vite fait", même s'il fonctionne, est assez casse-gueule, ne serait-ce que parce que la tension secteur se balade on ne sait pas trop où... et s'il y a le moindre défaut d'isolation c'est tompouce qui va clignoter en cadence

    C'est pour ça (et aussi parce que je n'ai ni le temps ni le courage) que je ne mets pas de schéma, en tout cas pas pour l'instant, mais si quelqu'un avait une version propre avec opto-isolateurs, ça serait mieux.

    -- françois

  20. #19
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    ouais moi je préfère que ce soit les lumières qui clignote!!

    mais pour le schéma tant pis
    @+
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  21. #20
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par tompouce
    mais pour le schéma tant pis
    Salut,

    Allez je suis pas chien, je t'ai fait un truc qui clignote au rythme des basses... Surtout pour que tu comprennes comment ça marche, et pourqui ce n'est pas très prudent (HULK28 va vouloir me tuer, j'espère qu'il n'habite pas trop près de chez moi )

    Le "Signal in" est un signal audio tel qu'il sort d'un petit phono de base, sur la prise HP avec une broche ronde et une plate, du moins c'était comme ça à l'époque, ça doit plus se fabriquer. Et pour un lecteur MP3 j'ai aucune idée de si le niveau de signal convient.

    Le potentiomètre P permet de régler la sensibilité du canal. Le réseau RC qui suit est un passe-bas de fréquence de coupure 1/(2πRC), à ajuster pour ne laisser passer que les basses. Du coup au point (X) tu auras un genre de sinusoïde (je dirais plutôt patatoïde) qui ne contient que les basses fréquences. Le diac Di (c'est son boulot) va transformer ça en jolies impulsions de commande pour le triac Tr, qui va (ou non) laisser passer le courant dans la loupiote La. Qui s'allumera donc chaque fois qu'il aura assez de basses dans le signal d'entrée, style un coup de grosse caisse.

    En permutant R et C tu obtiens un filtre passe-haut, tu branches les deux circuits en // et tu auras un canal qui réagit aux aigus en plus. Pour les médiums et le négatif c'est un peu plus chiant.

    Alors voilà pourquoi ce montage n'est pas malin du tout.

    (1) D'abord, attaquer directement sur des potards c'est la garantie que l'impédance ne sera jamais bonne. On ne cherche pas à faire de la précision, mais il serait bon d'y ajouter un petit tampon d'entrée, à ampli-op ou à transistor. Ce qui suppose une petite alim', alors que tel que c'est dessiné sur mon schéma c'est pas la peine.

    (2) Le 220V circule un peu où il veut. Dans le triac c'est sûr, mais je préfère être méfiant et considérer qu'il peut (lors des transitoires, et c'est justement ça que ce montage utilise) "remonter" jusqu'au diac. Qui va griller dans le meilleur des cas, et dans le pire c'est toi qui vas clignoter, comme je disais dans mon post d'avant. La précaution est d'utiliser un petit optocoupleur (ou même un optotriac directement, au lieu du couple diac-triac).

    (3) Évidemment, la commutation ne se fera jamais au passage par zéro: donc bonjour les parasites et les ronflements... potentiellement, en tout cas, l'expérience montre que ce n'est pas si gênant que ça, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas de la hifi.

    (4) Enfin, au départ tu voulais commander des LED, pas des spots branchés sur le secteur. Alors c'est peut-être plus facile (pas de tensions de commande élevées), mais là je n'ai rien sous le coude.

    -- françois
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    azad

    Re : alternance lumineuse

    Rebonjour
    Il va sans dire que mon post précédent décrivait le SYNOPTIQUE d'un jeu de lumière et que la question de l'isolation galvanique bien que non évoquée n'etait pas pour autant éludée. D'autant que le secteur remonterait facilement jusqu'au panneau de commande du lecteur MP3...Les schémas se trouvent facilement dans les mensuels dédiés tels que Electronique pratique et consorts qui en commettent au moins 5 par an. Voir sur leur site. Quand à moi, je n'ai pas l'outil informatique capable de faire de beaux schemas electrique et j'avoue ne pas avoir trop envie de prendre mon Adobe Illustrator pour en dessiner un.

  23. #22
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par azad
    D'autant que le secteur remonterait facilement jusqu'au panneau de commande du lecteur MP3...Les schémas se trouvent facilement dans les mensuels dédiés tels que Electronique pratique et consorts qui en commettent au moins 5 par an. Voir sur leur site.
    Bonsoir,

    D'accord pour l'isolation galva, mais justement les schémas d'Électronique Pratique ont tendance à l'ignorer pour pouvoir publier des montages réalisables avec un budget d'étudiant (ce qui a l'air d'être le problème de Tompouce, soit dit en passant et sans méchanceté).

    Cela dit, ça fait des années que je n'ai pas lu ce canard, je ne sais donc pas à quelle cadence ils pondent ce genre de truc, qui a toujours un certain succès.

    Pour les schémas, j'utilise Viso Pro, et je me suis fait moi-même avec mes papattes une bibliothèque de symboles (copiée sur celle d'Elektor à grands coups de scanner). Ce qui n'empêche pas que la lageur des traits de connexion n'est pas vraiment bien respectée quand on passe en .pdf, rien n'est décidément parfait...

    -- françois

  24. #23
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    je te remercie beaucoup fderwelt pour le petit schéma que tu m'a communiquer je vais peut etre essayer avec un optotriac pour un peu plus de précaution mais ca n'empèche que je vais faire très attention et mettre tous ce petit monde dans une boiboite isoler parce que je n'est pas vraiment envie de clignoter en meme tps que l'ampoule

    merci beaucoup
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  25. #24
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    un petit truc poour l'entrée audio est ce que je peux mettre un micro comme ca il n'y a plus de problème, non?? et pis pour faire mon passe haut je le met en // sur la meme entrée audio il ne devrait pas y avoir trop de souci je pense
    par contre est ce que se système peut chauffer car si c'est le cas ne faut il pas prévoir un petit refroidissement si le système est enfermé dans une boite
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  26. #25
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par tompouce
    un petit truc poour l'entrée audio est ce que je peux mettre un micro comme ca il n'y a plus de problème, non?? et pis pour faire mon passe haut je le met en // sur la meme entrée audio il ne devrait pas y avoir trop de souci je pense
    par contre est ce que se système peut chauffer car si c'est le cas ne faut il pas prévoir un petit refroidissement si le système est enfermé dans une boite
    Bonjour,

    Un micro en entrée t'évitera de clignoter en personne... Mais il risque de lui falloir un petit préamp, c'est pas sûr, tu peux trouver dans le commerce des micros auto-amplifiés qui te donneront l'amplitude (mais pas la puissance mais on s'en fout ici) d'une sortie phono.
    Félicitations pour l'opto-triac, c'est ce qu'il y a de plus sûr. Pour la dissipation: tu vois en fonction du nombre de loupiotes. Un triac en commande sans problème 2 ou 3 sans broncher (dans un boîtier de bonne taille), au-delà prévois un petit radiateur, les triacs sont en général prévus pour être vissés dessus, fais seulement gaffe à quelle électrode est à la masse.

    -- françois

  27. #26
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    ok merci pour tes conseils je mettrai en ligne le résultat de mes réalisations si vous avez d'autre conseil a me donner surtout n'hésiter pas je pense que j'irai achetez ce que j'ai besoin ce week end et pis j pense que j'aurai fini la semaine prochaine(enfin faut que je me dépèche faut que ce soit fini au max pour le 10 juin lol)

    merci @+
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  28. #27
    invite6de5f0ac

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par tompouce
    ok merci pour tes conseils je mettrai en ligne le résultat de mes réalisations si vous avez d'autre conseil a me donner surtout n'hésiter pas je pense que j'irai achetez ce que j'ai besoin ce week end et pis j pense que j'aurai fini la semaine prochaine(enfin faut que je me dépèche faut que ce soit fini au max pour le 10 juin lol)

    merci @+
    Bonjour,

    Normalement tu seras dans les temps: le dernière fois que j'ai monté un truc pareil ça m'a pRis deux heures, et le soir même j'emballais les gonzesses avec les loupiotes qui clignotaient...
    Oui je sais, c'est très beauf comme réflexion, mais à l'époque je devais avoir à peine 15 ans.

    -- françois

  29. #28
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    Normalement tu seras dans les temps: le dernière fois que j'ai monté un truc pareil ça m'a pRis deux heures, et le soir même j'emballais les gonzesses avec les loupiotes qui clignotaient...
    Oui je sais, c'est très beauf comme réflexion, mais à l'époque je devais avoir à peine 15 ans.

    -- françois

    lol
    moi pour la gonzesse j'ai pas besoin c'est deja fait c'est surtout pour l'animation que j'en ai besoin parce que j'ai intéret a assurer!! donc en fait pour expliquer ou se trouverons les loupiote elle seront dans des enceintes que j'ai faite et pis d'un coté il y aura les basse et de l'autre les aigus a moin que je mette deux loupiotes dans chaque enceintes avec une pour les aigus et l'autre pour les basses c'est a réfléchir mais j'ai encore un petit peu de tps pour y réfléchir
    en plus faut que je trouve les composant mais ca je pense que j'aurais pas tro de souci ca devrait aller
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  30. #29
    tompouce

    Re : alternance lumineuse

    une petite question vite fait
    quelle est la différence entre un optotriac et un phototriac car je trouve des phototriac mais pas d'optotriac mais par contre il y a des optocoupleurs??
    merci
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : alternance lumineuse

    aucune différence:

    voilà par exemple un opto triac très classique.

    http://www.web-ee.com/Electronic-Pro...ta/moc3041.pdf

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BTS en alternance
    Par invite46619208 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 11h05
  2. Double alternance
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 00h28
  3. alternance?
    Par invite8bea3498 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h55
  4. Ingénieur alternance
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 08h16
  5. inge alternance et L3
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.