[Energie] Intensité pour adaptateur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Intensité pour adaptateur secteur



  1. #1
    osefcomplet

    Red face Intensité pour adaptateur secteur


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai une petite question de parfaite petite débutante en électronique
    Je me suis construit un petit panneau lumineux qui fonctionne très bien avec batterie et j'aimerais en créer un deuxième identique mais qui fonctionnerait également sur secteur. Je me suis renseignée sur les "power adaptor" (ce genre là: http://www.ebay.com/itm/AC110-220V-P...dvz6aPa_WrlxQw ) et j'ai vu qu'il existait en plusieurs ampérage.
    Ma question: partant du principe mon panneau lumineux consomme ~6.4Ah (je l'ai calculé en faisant une moyenne sur une heure de tests avec 2 types de batterie) @12V quel "power adaptor" dois-je prendre? @12V 6A? @12V 8A? Est-ce c'est l'ampérage par heure que l'on doit choisir ou alors pas du tout et je peux prendre un simple @12V 1A?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Jean-Pelouse

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Bonsoir,

    Ah c'est la capacité de la batterie. Ton panneau consomme des Ampères
    Ton adaptateur doit avoir une tension égale, mais l'intensité peut être égale ou supérieure.

    Jean-Pelouse

  3. #3
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Ah c'est bien ce qui me semblait quand on parle d'intensité on sous-entend intensité/heure donc. Merci pour cet éclaircissement !
    Je dois donc prendre du @12V, 8A ou +

    Et les prises femelles de ce genre adaptateur c'est bien ça: http://www.ebay.com/itm/DC-12V-Power...3D272324616319
    ?
    Dernière modification par osefcomplet ; 05/03/2017 à 21h48.

  4. #4
    Jean-Pelouse

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    J'ai pas compris combien d'Ampères consomme ton panneau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    6,4 Ampère par heure

  7. #6
    Jean-Pelouse

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Non, ça c'est la capacité de ta batterie.

  8. #7
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    On ne peut pas tester de cette manière: une batterie de 8A@12V dure 1h20 avec mon panneau donc avec une petite division j'obtiens 6,4Ah. On ne peut pas calculer la consommation de mon panneau comme ça? Autre que P=UI? Parce que la puissance je l'ai pas non plus C'est approximatif sur les papiers constructeurs et j'ai + de 900 leds ^^
    Dernière modification par osefcomplet ; 05/03/2017 à 22h10.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Salut

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    6,4 Ampère par heure
    Ton panneau consomme 6,4 A (ou 6,4 ampères)
    C' est une intensité , ce n' est pas "par heure" .
    Ton alim (power machin) doit supporter au moins ce courant .
    Donc 8 A ce serait bon mais un peu plus c' est plus sécurisant .
    D' autant plus que ton mode de calcul est très grossier . il serait préférable de mesurer le courant .

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    une batterie de 8A@12V
    Ta batterie a un capacité (quantité d' électricité) de 8 Ah

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Bonjour,

    Il faut définir l'adaptateur en intensité maxi , en Ampere, les ampere.heure sont une unité de quantité d'énergie.
    cela se mesure avec un amperemetre.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    f6bes

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    On ne peut pas tester de cette manière: une batterie de 8A@12V dure 1h20 avec mon panneau donc avec une petite division j'obtiens 6,4Ah. On ne peut pas calculer la consommation de mon panneau comme ça? Autre que P=UI? Parce que la puissance je l'ai pas non plus C'est approximatif sur les papiers constructeurs et j'ai + de 900 leds ^^
    Bjr à toi;
    Va falloir se familiariser avec les calculs !!
    Si tu as une batterie capable de délivrée 8 A pendant 1h 20 tu auras donc une "capacité" de
    8 x 1.3 =10,4 Ah.
    Ta batterie ne fait pas ..8 A. Ceci ne désigne pas la capacité d'une batterie.
    Si tu me dit que ta batterie à une capacité de 8 Ah ...là c'est plus correct !
    Faut pas mélanger "A" et "Ah".
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 06/03/2017 à 09h05. Motif: Réparation de la balise quote

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Faut pas mélanger "A" et "Ah" ...
    Je confirme que ces données ne représentent pas les mêmes grandeurs, et qu'elles n'ont rien à voir entre elles.

    Le grandeur que tu cherches, osefcomplet, c'est une intensité, qu'il n'y a pas d'autre moyen, dans ton cas, que de mesurer, en s'assurant du fait que l'intensité est la plus forte, si elle venait à ne pas être rigoureusement constante.

    Nous ne savons pas ce que visualise le panneau. S'il y a des zones à luminosité variable, il faut faire le relevé à l'instant de la valeur maximale, et l'alimentation devra supporter cette valeur.

    La capacité d'une batterie est la grandeur qui permet de prévoir la durée pendant laquelle un objet pourra être alimenté. Mais cette durée suppose que la charge initiale de la batterie est à sa valeur nominale, ce qui n'est jamais garanti a priori.


    Pendant qu'on est dans les confusions, ajoutons les mots amperage et voltage, qui ne sont pas des mots français.

    Les bons termes sont intensité et tension. Je vais corriger le titre qui fait mal aux yeux.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Il faut définir l'adaptateur en intensité maxi , en Ampere,
    En ampères .

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    les ampere.heure sont une unité de quantité d'énergie
    Non , de quantité d' électricité .
    Q = I.t
    E = Q.U

  14. #13
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Nom : 20170306_221831.jpg
Affichages : 249
Taille : 189,9 Ko

    Hello voici mes mesures. Il semblerait que son intensité soit de ~2,4A. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Ampères et Ampères/heure? Car si un circuit a une intensité constante de 2,4A comment fait-il pour consommer 6,4Ah? Dans ma tête de débutante c'est très confus, je m'en excuse !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    ... Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Ampères et Ampères/heure? Car si un circuit a une intensité constante de 2,4A comment fait-il pour consommer 6,4Ah? Dans ma tête de débutante c'est très confus ...
    Donnons aux mots leur vrai sens.

    Une batterie est supposée avoir une capacité de x Ah, tout comme un tonneau a une capacité de 330 litres. Cette capacité n'est effective que si elle est complètement rechargée et en bon état, tout comme le tonneau qui doit être plein et exempt de fuites.

    La charge qui est branchée sur sur la batterie, celle qui consomme 2,4A "vide" la batterie, tout comme le prélèvement de 10 litres par jour sur le tonneau.

    Forcément, à ce rythme, la batterie finira par être vidée, au bout d'un temps (théorique) de 6,4/2,4=2,66 heures alors que le tonneau "tiendra", lui 330/10=33 jours.

    Bien entendu, si le courant varie, et passe par exemple à 1A, l'autonomie va passer à 6,4/1=6,4 heures.

    Est-ce plus clair dans ton esprit ... malgré l'abus d'alcool?

  16. #15
    f6bes

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    Pièce jointe 336403

    Car si un circuit a une intensité constante de 2,4A comment fait-il pour consommer 6,4Ah? Dans ma tête de débutante c'est très confus, je m'en excuse !
    Bjr à toi, S'il consomme 2.4A, en une heure il aura cosommé une énergie de 2.4 Ah.
    S'il fonctionne PENDANT 2 heures , il aura consommé 2.4 A pendant 2 heures = 2.4 x 2= 4.8 Ah
    S'il fonctionne 3 heures= 2.4A fois 3heures = 7, 4 Ah
    Don cpour consommer 6.4 Ah il aura fallu un temps de 6.4/2.4=...je te laisse faire le calcul.
    Attention le résultatest en " décimal " ;pas au format...horaire. A toi de convertir .
    Bonne journée

  17. #16
    antek

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, S'il consomme 2.4A, en une heure il aura cosommé une énergie de 2.4 Ah.
    Ben non, pour exprimer l'énergie il faut connaitre la tension.

  18. #17
    f6bes

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Remoi, N'appele pas cela énergie si ça dérange.
    Mais 2 A pendnat une heure c'est 2 Ah
    2 A pendant 3 heures 2 xfois 3= 6 Ah
    La façon de "compter" reste bien celle là.
    Bonne journée

  19. #18
    antek

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La façon de "compter" reste bien celle là.
    De compter la quantité d'électricité, oui.

  20. #19
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Je crois comprendre la logique hors avec mes tests à l'appuie ça en devient illogique
    J'ai testé mon panneau avec une batterie lipo de 2400mAh, le panneau a tenu 25 minutes (à noter que je n'ai pas laissé la batterie se vider complètement parce qu'étant une Lipo ça signerait son arrêt de mort). J'ai ensuite testé avec une batterie V-mount (15V mais limité par mon circuit à 12) qui a une capacité de 8000A: il a tenu 1h15 jusqu'à ce que la batterie lâche.

    Le calcul de mes tests:
    8000mA = 75mn
    Pour une minute =
    8000/75 = 106mA
    Pour une heure =
    106*60 = 6360mA, soit ~6,4A

    D'où le fait que je sois complètement confuse ! Est-ce que ce sont mes mesures qui sont fausse (voire photo au poste précédent) ou mes calculs??
    Heellllppp
    Dernière modification par osefcomplet ; 07/03/2017 à 20h49.

  21. #20
    antek

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    D'où le fait que je sois complètement confuse ! Est-ce que ce sont mes mesures qui sont fausse (voire photo au poste précédent) ou mes calculs??
    Je vois que tu continues à confondre A.h et A.
    Plusieurs points :
    1)
    2400/0,42 = 5700 mA environ

    2)
    8000/1,25 = 6400 mA

    3)
    Les 2 mesures sont cohérentes.
    L'écart vient du fait que tu ne sais pas quelles quantité d'énergie a été réellement utilisée dans chaque cas.
    Dernière modification par antek ; 07/03/2017 à 21h19.

  22. #21
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Donc il est impossible en sachant de combien est l'intensité de mon appareil d'estimé le temps qu'une batterie X ou Y tiendra?

  23. #22
    antek

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    Donc il est impossible en sachant de combien est l'intensité de mon appareil d'estimé le temps qu'une batterie X ou Y tiendra?
    Ben si, tu vient de la faire.

  24. #23
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Soit je comprends plus rien soit A et Ah sont vraiment deux choses TOTALEMENT différentes !
    Un circuit peut donc avoir une intensité de 2,4A tout en consommant 6,4Ah

  25. #24
    Dynamix

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    soit A et Ah sont vraiment deux choses TOTALEMENT différentes !
    Solution B
    Ce sont deux choses différentes .
    Ah = A*h
    Ah , c' est la capacité (ou la charge) du "réservoir d' électrons" .
    A , c' est le débit .
    Si tu tire 2 A pendant 3 h , ça fait une décharge (consomation) de 2*3 = 6 A*h

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    ... je comprends plus rien ...
    Arrivé à ce stade, c'est à désespérer. Je vais rendre mon tablier après une ultime tentative.

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    ... Un circuit peut donc avoir une intensité de 2,4A ...
    Le verbe avoir n'est pas le mot qui convient. D'abord, on ne parle pas d'un circuit mais seulement d'une source. Pour l'intensité, on dit qu'elle est débitée ou fournie, donc les verbes débiter ou fournir. En outre, ces débits ne sont pas forcément permanents. Ils peuvent varier au cours de l'utilisation.

    Citation Envoyé par osefcomplet Voir le message
    ... en consommant 6,4Ah ...
    Là aussi, l'action n'est pas convenable. On ne consomme pas des Ah (alors que l'on consomme bien des ampères), on "conserve" en réserve une certaine autonomie, qui dépendra de l'intensité effective absorbée par le circuit alimenté.

    Noter aussi que cette autonomie n'est pas mesurable comme peut l'être une intensité ou une tension. Elle ne peut être qu'espérée si la source est dans son état promis par le constructeur, qu'elle a été compètement et correctement chargée, que le délai entre la charge et l'utilisation ne dépasse pas le temps annoncé. (*) En effet, il existe une auto décharge, spécifiée par le constructeur, qui "mange des Ah" en faisant débiter une intensité d'auto décharge même si la batterie est à vide.

    Au revoir.


    (*) Édit: puisque ce n'est pas mesurable, cela ne peut qu'être "constaté" après coup, en établissant un bilan qui consiste à mesurer l'intensité en permanence, et faisant la somme des segments i*t durant lesquels le terme i est constant.
    Dernière modification par gienas ; 11/03/2017 à 07h45.

  27. #26
    osefcomplet

    Re : Ampérage pour adaptateur secteur

    Ok très bien, merci pour vos réponses, c'est plus clair !!

Discussions similaires

  1. quel adaptateur secteur pour cela?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2015, 11h44
  2. Adaptateur secteur pour electrificateur cloture
    Par Buzz30650 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2011, 21h49
  3. Question Adaptateur secteur pour portable
    Par invite97579271 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 11h32
  4. Adaptateur secteur pour lecteur DVD
    Par invitef9b28d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 08h01
  5. Adaptateur secteur pour portable
    Par inviteddc96fb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2004, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.