Bonsoir à tous,
Je travaille actuellement avec des modules AMB8420 pour fabriquer une télécommande style "télécommande de voiture" !
AMB8420_2520_MA_V3_15.pdf
Dans l'idéal je cherche à améliorer la consommation car les récepteurs seront sur batterie (Li-po 1S 165mAh) ou par pile ( Lithium 3V) si j'arrive à obtenir une consommation suffisamment basse.
En reception permanente ce module consomme 21mA avec le PIC et le régulateur. Je l'ai mesurer grâce à un Ampèremètre en série.
J'ai pensé plutôt que de recevoir en permanence, mettre le module Rx en pause et le réveiller de temps en temps.
J'ai donc utiliser le Mode WOR ( je sais pas ce que ca veut dire Wake up quelque chose certainement ....... ) que vous trouverez en page 38 de la notice . celui me permet de réveiller le module a des intervalles réguliers et de le rendormir !
J'ai donc effectué des tests sur des platines prototypes pour m’aider à comprendre ! j'en suis arrivé à ces conclusions .
Le temps d'émission doit être supérieur au temps de repos du module pour ne JAMAIS loupé une réception ! plutôt logique !
Pour éviter un temps de latence trop long, je pense qu'il est préférable de diminuer le temps d’émission.
Coté émetteur un BP , qui envoie un mot par exemple !cet envoi de mot dur disons 15ms, plus 10ms de pause derrière , je répète cette opération 10 fois ! Donc a l'appui sur le BP je fais partir 10 mots à la suite, cela pendant 150ms .
Cote recepteur: je règle mon module pour faire 100ms en veille(pour ne pas louper un envoi) et 50ms de réveil ( pour être sur d'avoir 1 mot reçu ).
ceci à effectivement considérablement baissé ma consommation que je visualise maintenant grâce à une R de 1 ohm branchée en série. Je Visualise à oscilloscope la tension qui est le reflet du courant . Je vois donc clairement la tension montée et descendre dans les bons timing . quand je fais la moyenne ( grâce à mon oscillo) j'obtiens environ 7mA .
Mes tests m'ont fait arriver à 4mA avec un temps d’émission de 320ms ( 12 envoi de 26ms(16ms+10ms pause) ) avec un réveil tout les 250ms pendant 60ms
Je compte également passé mon PIC en "sleep" et le réveiller grâce à la broche Data_INDICATE, et gagner 1mA .
Mes questions sont:
- Existe-t-il une façon de procéder plus adéquat pour gagner en consommation ?
- Existe-t-il un ratio Rx-Tx disons " traditionnel" ?
- Est ce que cela "abime" le module de passer aussi souvent en sleep et de se réveiller ?
PS : toutes les Entrées non utilisés sont reliés au GND comme préconisé sur la notice pour ne pas consommer
Merci de m'avoir lu et encore plus merci si vous prenez le temps de regardez!
-----