[Autre] Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner



  1. #1
    Orjarl

    Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous contacte à la suite d'un projet que je dois réaliser : une roue de vieillissement accélérée (ou dites Gardner) pour finition extérieure. Donc les échantillons sont fixés à la périphérie de la roue qui mesure 1.5m de diamètre. La roue pèse environ 80kg avec tous les échantillons dessus. Les échantillons, fixés sur la roue, passent dans plusieurs étapes clés :

    - 1 passage dans des UV durant 27 minutes
    - 2 passage à l'air libre de 24 minutes chacun
    - 1 passage dans l'eau durant 15 minutes

    Le test peut durer de 3 à 6 semaines et ensuite on regarde comment ce sont comportés les échantillons.
    (Je vous mets une photo en PJ pour que vous puissiez comprendre le système)

    La grande roue de 1.5m de diamètre doit effectuer 0.66 tr/h pour respecter les temps de passage dans chacune des étapes, il y a un coefficient de réduction de 5 donc l'arbre moteur doit tourner à 3.33tr/h soit 0.055 tr/min.

    Mes questions sont donc :

    -Est-il possible de programmer un moto-réducteur à une vitesse aussi faible ?
    -Pourra-t-il entraîner ma roue sans de grosses difficultés étant donné la faible vitesse de rotation et donc le couple important ?
    -Le moteur pourra-t-il tenir la vitesse de rotation durant les cycles de 6 semaines sans problèmes/entretien ?

    Je vous remercie pour votre aide, si il vous manque des éléments pour me répondre n'hésitez pas à me le dire !

    Téo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    bonjour,

    La grande roue de 1.5m de diamètre doit effectuer 0.66 tr/h pour respecter les temps de passage dans chacune des étapes, il y a un coefficient de réduction de 5 donc l'arbre moteur doit tourner à 3.33tr/h soit 0.055 tr/min.
    quand tu dis "l'arbre moteur" , ce ne serait pas plutot l'arbre de sortie d'un motoreducteur ?
    J'ai jamais vu un systeme mecanique aussi abscon tel que décris ..

    un schema mecanique detaillé de l'entrainement ?
    les caracteristiques du "moteur" ?
    le mouvement de rotation est-il lineaire ou par palier angulaire ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 15/03/2017 à 16h52.

  3. #3
    f6bes

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Citation Envoyé par Orjarl Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous contacte à la suite d'un projet que je dois réaliser : une roue de vieillissement accélérée (ou dites Gardner) pour finition extérieure. Donc les échantillons sont fixés à la périphérie de la roue qui mesure 1.5m de diamètre. La roue pèse environ 80kg avec tous les échantillons dessus. Les échantillons, fixés sur la roue, passent dans plusieurs étapes clés :

    - 1 passage dans des UV durant 27 minutes
    - 2 passage à l'air libre de 24 minutes chacun
    - 1 passage dans l'eau durant 15 minutes

    Le test peut durer de 3 à 6 semaines et ensuite on regarde comment ce sont comportés les échantillons.
    (Je vous mets une photo en PJ pour que vous puissiez comprendre le système)

    La grande roue de 1.5m de diamètre doit effectuer 0.66 tr/h pour respecter les temps de passage dans chacune des étapes, il y a un coefficient de réduction de 5 donc l'arbre moteur doit tourner à 3.33tr/h soit 0.055 tr/min.

    Mes questions sont donc :

    -Est-il possible de programmer un moto-réducteur à une vitesse aussi faible ?
    -Pourra-t-il entraîner ma roue sans de grosses difficultés étant donné la faible vitesse de rotation et donc le couple important ?
    -Le moteur pourra-t-il tenir la vitesse de rotation durant les cycles de 6 semaines sans problèmes/entretien ?

    Je vous remercie pour votre aide, si il vous manque des éléments pour me répondre n'hésitez pas à me le dire !

    Téo
    Bjr à toi , Des axe de sorie qui tournent à une vitesse angulaire voulue,ça n'a rien d'etre un mouton à 5 pattes !
    SUFFIT d'avoir le BON rapport de réduction et c'est pas un probléme !
    Le réducteur devra MECANIQUEMENT supporter la charge qu'on lui impose. Là non plus rien d'impossible. Faut connaitre les efforts.

    Enfin des moteurs qui tournent 24:24h durant des temps fort long,...ça existe aussi.

    Faut seulement savoir faire le choix qui convient.
    Bonne journée

  4. #4
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Bonjour,

    Désolé pour mes explications je ne suis pas du milieu...

    Oui l'arbre moteur c'est l'arbre du motoréducteur. Il doit tourner à une vitesse de 0.275 tr/min exactement pour entraîner une roue de 85 kg, il me faut donc un Arduino pour pouvoir piloter un moteur à une telle vitesse ? Le couple ne sera pas trop important, surtout au démarrage ? Je n'ai pas spécialement la place pour mettre un gros réducteur en plus en sortie de l'arbre du motoréducteur...

    Merci pour vos réponse, je vous mets une photo pour que vous compreniez mieux.

    Téo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Et j'ai oublié quelque chose : la grande roue doit tourner à une vitesse de 0.66 tr/h.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Bjr à toi,
    Comment faisait on AVANT.....sans Arduino !! Il existe toutes le solutions pour moteurs, réducteur etc...etc...
    C'est pas un probléme.
    Le probléme c'est de calculer les contraintes et efforts nécessaires.
    Là c'est à toi de jouer.
    La préçision de la rotation dan sle temps à toi de la définir, si c'est vraiment spécial.
    Bonne journée

  8. #7
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Oui je sais bien que sans Arduino c'est possible mais comme je le montre sur le schéma j'aimerai éviter de rajouter des réducteurs.
    J'aimerai juste savoir si c'est possible de faire tourner un moteur environ à 0.3 tr/min et si oui comment je peux faire, Arduino, variateur de vitesse ?

    Pour ce qui est des efforts la roue pèse 80 à 100 kg cela dépend, j'ai calculé le moteur doit avoir environ 16 Nm de couple pour pouvoir entraîner tout cela donc cela n'est pas un problème, peut être au démarrage mais je vais prendre un moteur au alentour de 20 Nm.

    Merci pour vos réponses,

    Téo

  9. #8
    f6bes

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Bsr à toi,
    Un moteur SEUL à 0.3 tr/mn..ça n'existe pas. Te faut OBLIGATOIREMENT passer par un systéme de réduction.
    Et là...tout existe.
    Pourquoi veux tu faire varier ta vitesse ??
    A+

  10. #9
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    La vitesse ne varie pas : elle est calculée pour respecter le fait que la grande roue doit tourner à une vitesse de 0.66 tr/h (soit 1 tour en 1h30). Le moteur tournerai donc à vitesse constante.

    Pour ce qui est du couple au démarrage il risque d'être important, j'ai aussi pensé à rajouter un système de refroidissement étant donné la faible vitesse de rotation. Après si je rajoute un réducteur en sortie de moteur ça risque d'être plus simple...

    Je vais continuer mes recherches et je vous tiendrai au courant

    Téo

  11. #10
    antek

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Citation Envoyé par Orjarl Voir le message
    J'aimerai juste savoir si c'est possible de faire tourner un moteur environ à 0.3 tr/min et si oui comment je peux faire, Arduino, variateur de vitesse ?
    On peut faire ça avec un moteur synchrone piloté, mais c'est pas simple.
    En premier lieu il faut déterminer le couple qu'aura à fournir le moteur.

    Le moins compliqué est d'utiliser un réducteur.

  12. #11
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Oui j'aimerai pouvoir piloté mon moteur asynchrone triphasé avec un arduino UNO. Uniquement programmé pour tourner à vitesse constante, la roue pèse 80-100kg il faut environ 9 Nm pour la faire tourner au démarrage, is je prends un moteur 22 Nm avec le réducteur ça devrait le faire...

  13. #12
    adipie

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    A mon avis, un Arduino n'as rien à faire dans ce projet.
    Solution 1: Un moto réducteur asynchrone à forte réduction et un variateur de fréquence avec lequel tu peux ajuster ta vitesse (et éventuellement une réduction supplémentaire en sortie de réducteur.
    Vu la faible vitesse du moteur il devra sans doute être moto ventilé.
    Solution 2: Une roue à rochet poussée par un vérin qui entraîne un réducteur à forte réduction avec cette fois ci un ARDUINO qui actionne le vérin.
    Ce qui manque c'est le couple sur la grande roue ?

  14. #13
    adipie

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Dans ce lien http://www.hellopro.fr/reducteurs-a-...9-produit.html il est dit: " Nous offrons de nombreuses possibilités d'accoupler plusieurs réducteurs en cascade."

  15. #14
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    La roue pèse au maximum 100kg et en utilisant les formules de tranformations 2*pi*n/60 > a = delta w / delta t > J = m / R² > C = J * a

    J'arrive à un couple de 2 Nm pour entraîner la grande roue, mais je me dis qu'à faible vitesse il faudra bien plus de couple pour la faire tourner et surement un moyen de refroidir mon moteur...

  16. #15
    f6bes

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Remoi,
    Pourquoi voudrais tu que ton moteur chauffe plus que la normale ,
    T'as vraiment des idées..bizarres.
    Si ton moteur tourne à 1400 tr/mn ...tu le laiis tourner à cette vitesse et tu ADAPTES le train
    de réduction nécessaire.
    Faut pas sortir de St Cyr !!
    Ton moteur au vue de la démiltiplication n'auras pas trop d'effort à fournir.
    Donc pourquoi vouloir...du ...TRIPHASE ?
    A+

  17. #16
    jul9054

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Et pourquoi pas utiliser un gros moteur pas à pas (genre Nema 42) avec son contrôleur? Couple important à faible vitesse, commande simple de la vitesse (par contre prix important). Il suffit juste d'un petit astable avec un NE555 pour commander le vitesse ou éventuellement utiliser un Arduino.
    Même si effectivement un motoréducteur avec la bonne réduction est beaucoup plus simple...

  18. #17
    Orjarl

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Un motoréducteur couplé d'un autre réducteur en sotie sinon la vitesse est trop importante pour mon cas.
    Je cherche juste toutes les possibilités, avec votre aide je pense avoir trouvé ma solution je vous tiendrai au courant très vite.
    Dernière modification par Orjarl ; 21/03/2017 à 08h10.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Vitesse de rotation très faible sortie moteur-réducteur/roue Gardner

    Salut

    Citation Envoyé par Orjarl Voir le message
    La roue pèse au maximum 100kg et en utilisant les formules de tranformations 2*pi*n/60 > a = delta w / delta t > J = m / R² > C = J * a
    J'arrive à un couple de 2 Nm pour entraîner la grande roue, mais je me dis qu'à faible vitesse il faudra bien plus de couple pour la faire tourner et surement un moyen de refroidir mon moteur...
    J' ais un gros doute sur tes calculs .
    Tu pourrais détailler ?

    Pourquoi ne pas utiliser un moteur synchrone et ajuster de conception la vitesse au niveau de la réduction mécanique ?
    Tu aurais l' assurance d' obtenir en pratique la vitesse calculée sans aucun réglage .
    Et en plus tu aurais l' immense plaisir de balancer l' ardu machin à la poubelle .

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  2. Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.
    Par mikou592 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2013, 16h40
  3. Calculez la vitesse en sortie du réducteur (Moteur)
    Par BR7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2013, 07h15
  4. Roue codeuse et vitesse de rotation.
    Par invite4f37306a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h39
  5. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.