Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.



  1. #1
    mikou592

    Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.


    ------

    Bonjour à tous,



    Voilà je suis actuellement en stage (à l'étranger qui plus est) et pour mon projet, j'ai besoin d'un moteur électrique.

    La petite caractéristique, c'est que ce moteur devra tourner entre 0,6 et 1tr/min et du coup j'ai un mal fou à trouver mon bonheur, d'autant plus que tout est en Allemand.
    Car en effet les moteurs électriques ne sont pas ma spécialité et à chaque fois que je vois une fiche descriptive bah j'ai du mal à me repérer car souvent les seules vitesses de rotation affichées sont la vitesse maximale à vide ou du genre enfin bref rien d'utile (je crois) pour moi.

    Du coup comment savoir si mon moteur pourra tourner à 0,6tr/min? Devrais-je le sous-alimenter? Ca peut l'abîmer je crois non? je ne sais pas...

    Sinon le moteur doit être relativement petit, disons un cube de 10cm de côté, commande comprise, mais je ne pense pas que cela soit problématique car je n'ai vraiment pas besoin de couple et comme il tourne déjà très lentement...



    Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Céporkwa?

    AMHA Tu trouvera jamais çà sans un réducteur, bref de la mecanique en +!
    Ou alors mettre un moteur pas à pas..(si ca peut convenir)!
    Là où va le vent...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    un moteur standard avec le réducteur idoine répondra à ta demande.

    le tout dans un dm³, ça devrait aller (mais tu ne précises pas le couple)

  4. #4
    mikou592

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Bonjour,


    Merci pour vos réponses!

    Exactement! J'ai directement pensé à un moteur pas à pas mais mes "supérieurs" m'ont dit que cela était plus compliqué à commander.... c'est marrant il me semblait que non...

    bref sinon le couple.... aucune idée cela m'est impossible de le savoir mais je me suis dit depuis le début qu'avec une telle vitesse de rotation j'aurais difficilement des problèmes de couple. Vrai?

    Sinon pour le réducteur je n'y avais pas pensé... honte à moi!! vous pensez vraiment que ca peut rentrer dans un dm^3??? Donc finalement prenons un moteur pas à pas, comment puis-je savoir qu'il peut tourner à ma vitesse ridicule?



    Merci par avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    un moteur PàP tourne à la vitesse des impulsions que tu lui donnes, ça dépend donc de l'électronique qui le pilote. d'où l'observation de tes chefs.

    toutefois l'avance se fait par "sauts" correspondant aux "pas" du moteur.

    si tu veux une rotation régulière , le moto-réducteur reste la soluce la plus simple.

    tu es en stage de quoi , et de quelle formation ???
    Dernière modification par PIXEL ; 19/11/2013 à 15h10.

  7. #6
    CmoiPat

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    En effet, je pense aussi que le moto-réducteur est le plus simple.
    Tu peux en trouver sur le site de Gotronic qui correspondent bien à ta demande.

    De plus le moto-réducteur te permet de garder une rotation fluide en pilotant ton moteur en PWM. C'est à dire avec une fréquence ou tu modifie le rapport cyclique. La vitesse de ton moteur sera proportionnelle au rapport cyclique. Enfin tu n'auras aucun problème de couple. Que des avantages donc.

  8. #7
    mikou592

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Bonsoir,


    Merci pour vos réponses!

    Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en Génie Mécanique et Conception. Pour mon stage je suis dans une PME en Allemagne qui fabrique des pièces embouties. Mon sujet de stage consiste à créer un système venant se fixer à un laminoir industriel et permettant un apport continu en chiffon de nettoyage.

    J'ai donc besoin de moteurs électriques qui permettront le déroulement des rouleaux de chiffons. Le moteur pas-à-pas et sa vitesse de rotation non fluide ne sont pas un problème selon moi. Ceci dit, le motoréducteur semble en effet plus facile à mettre en oeuvre. Mais une fois de plus ma question est la suivante, la plupart des moteurs que j'ai vu affichent des vitesses de rotation type 1000tr/min. Euh pour descendre à 1tr/min il va me falloir un sacré motoréducteur!!! Je pense que l'idéal serait un train épicycloïdal mais quand bien même! Comment puis-je connaître la vitesse de rotation minimum d'un moteur électrique?



    Merci par avance et bonne soirée

  9. #8
    gcortex

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    oublie le pas à pas car le couple est dérisoire

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...f=searchDetail

  10. #9
    CmoiPat

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    http://www.gotronic.fr/art-motoreduc...01ln-11382.htm

    Il est déjà à 2tr/mn, à toi de voir si un autre fait l'affaire.

  11. #10
    mikou592

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Sweet Chicken je savais pas que des rapports de réduction aussi grand étaient possibles dans des trucs aussi petits!! Quoi qu'en y réfléchissant c'est pas compliqué avec un train épicycloïdal mais j'y ai pas vraiment réfléchi... Ouais du coup ça va déjà être plus facile de trouver ce que je cherche!

    Merci beaucoup pour les liens!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Citation Envoyé par mikou592 Voir le message
    mais j'y ai pas vraiment réfléchi...
    ce qui, si tu envisage une profession d'ingé , sera le plus important de ton activité

  13. #12
    mikou592

    Re : Trouver un moteur avec une vitesse de rotation très basse.

    Oui vous avez tout à fait raison, j'ai honte ^^. Je suis resté scotché sur le moteur pas-à-pas sans ouvrir ma petite tête...

    En tout cas une fois de plus merci pour vos réponses! Je vais poursuivre mes recherches avec ces quelques précieux élèments!

    Bonne soirée à tous!

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas
    Par dwet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2013, 15h01
  2. Cherche moteur électrique basse vitesse
    Par invite49e560ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2013, 10h15
  3. choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?
    Par invite2d0304e3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 12h38
  4. choix moteur électrique basse vitesse
    Par baromrom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.