Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas



  1. #1
    dwet

    Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas


    ------

    Bonjour,

    j'étudie actuellement la cinématique d'un système utilisant des moteurs pas-à-pas. Je souhaiterais savoir comment calculer leur vitesse de rotation afin de valider le choix du système.
    La fiche technique du moteur est ici.

    Apparemment, le sujet à déjà été traité , mais il semblerait qu'on ne puisse vérifier si ça n'est par expérimentation si la vitesse espérée peut être atteinte.

    Merci

    -----

  2. #2
    Pitus

    Re : Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas

    Tout dépend de l'alimentation, la vitesse a laquelle elle distribue les tension sur les phases. Aussi si le moteur est trop juste pour la charge à piloter, il peut s'arreter.

    Donc tout dépend de la fréquence et du nombre de pole de ton moteur

  3. #3
    dwet

    Re : Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas

    Bonjour Pitus,

    justement, la fiche technique nous indique que le moteur à une rotation de 1,8°/pas soit 200 pas/tour et pour ce qui est de la fréquence de commande rien n'est indiqué (un pas à pas n'est en général jamais commandé par un signal de fréquence constante). Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'indication sur la fréquence de décrochage et par conséquent sur la vitesse limite du moteur.

  4. #4
    Pitus

    Re : Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas

    un moteur pas a pas fonctionne souvent a vitesse constante, donc en gros ici, a 200Hz il fera 1 tour/s ==> 60 tr/min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dwet

    Re : Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas