fréquence maxi des moteurs pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fréquence maxi des moteurs pas a pas



  1. #1
    ti7bo7

    fréquence maxi des moteurs pas a pas


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai trouver des moteurs pas à pas tournant à 1500tr/mn. Pour cela il me faudrait la fréquence maxi que l'on peut lui administrer. Mais lorsque je regarde les datas des moteurs pap on ne voit pas la fréquence maxi.
    Donc j'aimerai savoir comment avoir la vitesse maximum d'un moteur pap.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    tu alimentes avec un courant réduit et tu augmentes lentement la fréquence jusqu'au décrochage
    le courant max c'est fait pour les fortes accélérations et/ou un fort couple résistant

    si tu mets le courant max à vitesse constante et à vide, tu auras des résonnances

    courant max = plus de temps pour la démagnétisation

    Dernière modification par gcortex ; 25/11/2007 à 12h35.

  3. #3
    ti7bo7

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    oui mais je n'est pas le moteur, je dois le choisir sans le tester ... comment faire ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    en general la tension de fonctionement est proportionnelle a la frequence : c'est la tension maxi qui determine la frequence maxi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ti7bo7

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    comment déterminer la fréquence, y'a til une formule ? car je doute que tension=fréquence.

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    Bien sûr qu'on peut le calculer. Seulement, le calcul n'est pas l'affaire d'une seule formule. Si tu veux avoir la patience de lire la théorie, j'ai un support de cours sur les moteurs pas à pas à l'adresse : http://jeanmarc.delaplace.free.fr/Su...Moteurs_PP.doc.
    JM

  8. #7
    ti7bo7

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    escusez-moi mais je ne trouve pas comment peut-on trouver la vitesse de rotation ?

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    Evidemment, il faut lire tout pour trouver. J'avais fait une réponse dans un précédent post, que je cite ici (en adaptant) :
    la puissance est le produit de la vitesse par le couple, et la vitesse doit être en radian/s.
    Le moteur faisant 200 pas/tour, la vitesse d'arbre est :
    w = F/ 200 * 2* Pi
    w = vitesse angulaire en radian/s
    F = fréquence des pas en Hz.
    Maintenant, quelle est la vitesse maxi dont le moteur est capable?
    Cela dépend du mode de commande : plein pas, ou micropas.
    Je prends micropas car c'est plus simple (pour les calculs).
    Le moteur sera alimenté par un générateur de courant délivrant une sinusoïde dont la valeur efficace est le courant nominal spécifié par le constructeur.
    Il apparaît aux bornes du moteur une tension, somme vectorielle de 3 composantes :
    - la chute ohmique, = R I où R est la résistance d'enroulement ;
    - la tension inductive = 2.Pi.F.L.I où L est l'inductance de l'enroulement : elle est déphasée de 90° avec la précédente ;
    - la FCEM, qui est proportionnelle à la vitesse de rotation (donc aussi à F), mais dont la phase varie de 90° (comme la self) à vide à 0° à pleine charge.

    La somme vectorielle de ces trois tensions donne une tension crête qui ne doit pas dépasser la tension maxi que peut générer le générateur de courant, sinon la sinusoïde va être écrêtée. On peut donc considérer la condition "tension crête aux bornes du moteur = tension maxi du générateur de courant" comme la condition de puissance maximale.
    La FCEM est le produit du coefficient de tension par la vitesse de l'arbre en radian/s. Ce coefficient est rarement publié mais on peut le calculer approximativement puisqu'il est théoriquement égal au coefficient de couple, qui est le rapport du couple maxi (publié par le fabricant) au courant nominal (publié par le fabricant).
    Avec tous ces éléments on peut tracer le lieu du vecteur Tension. Selon la charge du moteur on aura un réseau de courbes. On peut graduer ces couples en puissance. La puissance maxi correspond à l'intersection de ces courbes avec le cercle de rayon égal à la tension maxi du générateur.
    Voilà. Ca a l'air compliqué mais quand on l'a fait une fois, c'est pas trop difficile. On peut s'aider d'excel pour cela.
    On trouve dans le cours cette question page 30, paragraphe 5.7.
    JM

  10. #9
    ti7bo7

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    merci de cette réponse. mais dans les docs des moteurs pap il n'y a pas la fréquence de fonctionnement !?

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    La fréquence est celle qu'on choisit d'imposer au moteur. La vitesse en découle, et la question est de savoir si le moteur voudra bien tourner à cette vitesse.
    Il n'y a que deux possibilités : ou le moteur suit, ou il décroche (s'arrête).
    La relation entre la fréquence et la vitesse est
    F = v . N/4
    où F est la fréquence des signaux qu'on injecte dans un enroulement
    v est la vitesse angulaire en tours/s
    N est le nombre de pas par tour, publié dans la spécification du moteur.

    La question n'est pas : quelle est la fréquence maximale du moteur, mais, "j'ai un moteur que je veux faire tourner à cette vitesse, quelle tension faut-il".
    Il y a effectivement une vitesse limite due à la force centrifuge, mais elle est si élevée qu'elle ne peut pas être atteinte en pratique. La seule limitation est ainsi celle liée à la tension d'alimentation disponible.

    Je rappelle que le moteur doit être alimenté par un générateur de courant et non de tension, sinon appliquer une haute tension sur un moteur à l'arrêt le brûlerait immédiatement.
    JM

  12. #11
    ti7bo7

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    ok merci beaucoup. Maintenant si je prend mon exemple:

    Je veux un moteur pap tournant à 1500tr/mn:
    http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.htm
    j'ai pris un moteur pap avec un nombre de pas de 200, alimenté en 12v


    Si je vous suis:
    F=25 * 200/4
    F=2500Hz

    Il faudra donc que je lui adresse une fréquence de 2500Hz. Mais le moteur va t'il pouvoir "encaisser" cette fréquence ? Je me refere à votre topic précédent mais je ne vois pas trop comment faire :s

  13. #12
    Jean.Marc

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    Le moteur n'a pas de raison de refuser ! mais pour qu'il tourne à cette fréquence, il faut pouvoir lui imposer le courant qu'on veut (par exemple 1 A efficaces). Pour cela, il faut que la tension d'alimentation soit supérieure à la tension qui va apparaître aux bornes du moteur.
    J'ai détaillé précédemment que la tension est la somme de 3 composantes. Il faut faire le calcul, et trouver la tension nécessaire. A cette condition, le moteur tournera.
    J'insiste : cette tension n'est pas à fournir directement au moteur, mais au hacheur fonctionnant en régulateur de courant qui alimente les enroulements du moteur avec un courant sinusoïdal. En outre, les courants des deux enroulements doivent être déphasés de 90°.
    Enfin, le moteur doit pouvoir démarrer. A très basse vitesse, on peut lui appliquer brusquement le courant à la fréquence désirée, et il démarrera.
    Mais à haute vitesse, comme c'est le cas ici, il faut faire une rampe d'accélération telle que la fréquence passe de 0 à 2500 dans un temps suffisamment long.
    Ceci produit une accélération angulaire; elle est bornée supérieurement par le couple nominal du moteur, puisque l'accélération appliquée au moment d'inertie total produit un couple.
    Il faut donc calculer le moment d'inertie total.
    Ensuite, déterminer le couple demandé pour l'entraînement de la charge. La différence entre le couple nominal du moteur et le couple d'entraînement de la charge est ce qui est disponible pour l'accélération. Connaissant ce couple, et le moment d'inertie, on en déduit l'accélération.
    Ne pas oublier de prendre pour le couple nominal au moins le double du besoin pour éviter de voir le moteur décrocher à la première vibration.
    JM

  14. #13
    invite6986a08d

    Re : fréquence maxi des moteurs pas a pas

    Jean-Marc,

    Là je pense que c'est ti7bo7 qui décroché..

    Amicalement

    Christian

Discussions similaires

  1. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  2. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  3. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
  4. alimentation des moteurs pas à pas
    Par invitefb05d598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
  5. Controller des moteurs pas a pas
    Par invite3f2263ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...