choix moteur électrique basse vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix moteur électrique basse vitesse



  1. #1
    baromrom

    choix moteur électrique basse vitesse


    ------

    Bonjour à tous, ceci est mon premier post, j'en profite donc pour me présenter. Je m'apel Romain, j'ai 25ans, j'ai vécu jusqu'à présent en région parisienne et je viens de m'installer récemment sur la cote d'azur. Je vis à Grasse dans le 06. J'aime la moto, la musique instrumentale, la photo, la nature, et bricoler tout ce qui me passe entre les mains.


    J'ai besoin de votre aide dans le choix d'un moteur électrique pour faire tourner une œuvre d'art sur elle même. L'œuvre pèse 30kg environ et doit tourner à raison d'1 tour / heure. L'alimentation électrique est le courant EDF.

    La solution doit être économique, je pensais même à récupérer le moteur du vieux mixer qui traine dans mon garage.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : choix moteur élèctrique basse vitesse

    3 tr/mn avec un tourne broche...
    difficile de faire plus lent

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : choix moteur électrique basse vitesse

    Bonsoir baromrom et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par baromrom Voir le message
    ... doit tourner à raison d'1 tour / heure. L'alimentation électrique est le courant EDF ... La solution doit être économique ...
    Je verrais bien un moto réducteur de programmateur mécanique. Le moteur, au départ, est un moteur synchrone à aimant permanent, tournant à 600 tr/mn à 50 Hz. Le réducteur amène la vitesse à des valeurs très basses, pouvant atteindre 1 tour par 24 heures.

    Un des fabricants français est Crouzet, à Valence, que google devrait te dénicher.

    Certains programmateurs de lave linge comportent des équivalences. Vue la réduction, l'arbre lent devrait facilement entraîner la charge qui est la tienne.

  4. #4
    Tropique

    Re : choix moteur électrique basse vitesse

    Hello,

    Ce n'est plus tellement tendance à l'heure actuelle, mais il y a quelques dizaines d'années, les systèmes d'animation pour vitrine et étalages étaients monnaie courante; ça allait du petit dispositif permettant de montrer un bijou sous tous les angles, jusqu'à la plate-forme supportant une voiture coupée en deux.
    Même dans ce dernier cas, les puissances en jeu étaient ridicules, quelques dizaines de watts au maximum.
    Ce genre de dispositif doit encore exister quelque part, dans une braderie ou sur Eb**, et être disponible à pas cher, vu le peu d'intérêt actuel pour ce genre de chose. Un peu d'archéologie industrielle, et tu trouveras peut-être ton bonheur à un prix raisonnable...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : choix moteur électrique basse vitesse

    bonjour,
    un tourne broche et un demultiplication (comme precisé plus haut ) me semble lemeilleur rapport qualité prix .
    si la precision n'est pas mportante on peux imaginer commander le moteur par un impulion toute les X minutes .(le mouvement ne sera pas continu mais est ce important ?
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : choix moteur électrique basse vitesse

    un plateau rond en aglo,
    4 roulettes de récup empruntées a une chaise de bureau
    L'axe récupéré de cette même chaise de bureau
    un moteur de tourne broche, équipé d'une roulette en bout d'arbre. fixé soit au sol et faisant pression sous le plateau, soit fixé au plateau

    Et voila un plateau tournant qui doit pouvoir supporter une bonne charge et tourner pas trop vite, selon la vitesse du tourne broche le diamètre de sa roue et la distance ou il est situé par rapport au centre.

  8. #7
    invite36e6ba18

    Re : choix moteur électrique basse vitesse

    Oui ! un moteur de tourne broche c'est trés bien !

    J'ai deja monté ca sur un plateau comme dit par MigaNuTs, on avait posé des articles electroménager, il y avait bien les 30Kg.

    Par contre si tu veux absolument une rotation par heure tu devras le "réduire" par un systéme de roues crantés ou plus simple une poulie lié a l'axe du tourneB par une courroie. Le plus simple n'étant pas le plus éfficace.

    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Choix d'un moteur electrique
    Par invitee9d88ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 09h19
  2. moteur électrique, réducteur ??? Choix??
    Par invite24a048e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2008, 15h29
  3. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h13
  4. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.