bit de parité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bit de parité



  1. #1
    invite51ae8ee2

    bit de parité


    ------

    bonjour
    j ai un signal trame et j aurai voulu savoir a quoi sert un bit de parité comment savoir si c'est un bit de parité pair ou impair
    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    invitee335123b

    Re : bit de parité

    salut,
    le bit de parité sert a detecter une erruer dans une trame binaire , une erreur signifie changement d'un bit 1 --> 0 ,
    0 --> 1 , la methode de bit de parite permet de detecter une seul erreur sans la corriger.
    avant l'envoie d'une trame binaire on doit choisir quel mode de bit de parité choisir , il es exite deux :
    1) bit de parité paire : en comptant les "1" d'une trame avec un bit de parité inclus , il faudra trouver un nombre pair , exemple:
    soit la trame suivante : 1001101 et on voudra lui ajouter un bit de parité pair donc le bit sera : 0 et on aura la trame complete :10011010 (4 * "1", 4 pair)

    2) bit de parite impaire : il faudr trouve un nombre impair de "1", par exemple :
    la trame : 10001011
    le bit de parite impair ce sera : 1
    et la trame complete sera : 100010111 , (5 * "1" , 5 impair)

    j'espere que tu a compris , bonne chance

  3. #3
    invite51ae8ee2

    Re : bit de parité

    merci pour les explications donc si j ai bien compris par exemple moi j ai une parité paire si en additionnant les bits j ai 4 par exemple donc j aurai ma trame en entier par contre si jai 5 j aurai pa ma trame en entier c sa ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : bit de parité

    Bonjour Cloudboy et tout le groupe

    Attention!

    La réponse de bolirane dit bien que la parité n'est là que pour détecter un type d'erreur. Cette erreur doit être unique, car si 2 erreurs de même nature se produisent dans la même trame, il y a bien identité des parités, donc pas d'erreur détectée alors qu'il y en a deux. Par exemple, un décalage des bits ne sera pas détecté, alors qu'il y a erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee335123b

    Re : bit de parité

    salut ,
    couldboy pouraait tu reformuler ta question , merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : bit de parité

    oui, il serait intéressant également de savoir ce que cloudboy appelle une trame.

    A+

  8. #7
    invite51ae8ee2

    Re : bit de parité

    TRAME c'est un signal numerique qui est composé d'une suite de bit
    donc ma question est: si j additionne tous les bits de ma trame est si j obtiens un chiffre paire ,est ce que j obtiendrais ma trame en entier donc pas d'erreur par contre si j obtiens un chiffre impaire est ce ma trame sera incomplete ?

    merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : bit de parité

    si à la réception ta trame est paire et que le bit de parité indique une trame impaire, tu as eu une erreur de transmission à coup sur.

    si à la réception ta trame est paire et que le bit de parité indique une trame paire, il y a de fortes chances pour que la transmission de la trame se soit bien passée. C'est une affaire de statistiques.

    A+

  10. #9
    invitee335123b

    Re : bit de parité

    salut,
    attention il faut compter lenombre des bits a "1" et non pas le nombre de tous les bits.

Discussions similaires

  1. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37
  2. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  3. Parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h58
  4. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.