[Programmation] Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet



  1. #1
    Grotadamour

    Exclamation Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement étudiante en programmation, et nous avons un projet à réaliser en vu de notre concept.
    Pour faire court, nous avons besoin de connecter une raspberry à un capteur de distance afin de calculer le volume d'une poubelle puis de retourner cette valeur sur un serveur pour pouvoir l'afficher sur un site Internet.
    Cependant, nous n'avons aucune connaissance en électronique pour faire le lien entre la raspberry et le capteur de distance ni même si il existe un code pré défini pour avoir le volume avec le capteur de distance. .

    Nous aimerions si possible avoir des renseignements sur la liaison entre la raspberry et le capteur de distance, et notamment des informations sur d'éventuels capteurs de distance adéquates à notre projet et peu onéreux

    Cordialement,
    bonne journée

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Pour calculer un volume il faut mesurer les 3 dimensions.
    A moins que vous vouliez mesurer le niveau de remplissage.
    Il existe des capteurs qui renvoient l'information "distance" sous forme numérique (voir sur les sites qui vendent du Pi).

  3. #3
    Grotadamour

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    En effet, nous voulions calculer le niveau de remplissage plutôt, avez vous des exemples de capteurs sous forme numériques ?

  4. #4
    rco2017

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Bonjour,
    Le plus simple est un petit module de mesure de distance à ultra-sons, sa plage de mesure est adaptée aux poubelles, de plus il existe des modèles étanches.
    Ce modèle n'est pas étanche mais convient pour cette application : https://www.generationrobots.com/fr/...s-hc-sr04.html,
    pour un prix de 3.95€ c'est noël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grotadamour

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Haha parfait ! Du coup une Arduino serait plus approprié pour brancher ce capteur sonar ? Je m'y connais pas vraiment mais si oui, il faudrait coder un programme pour ressortir le remplissage de la poubelle ? (je précise elle est vraiment petite, 20cmx20cm)

  7. #6
    rco2017

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Je vais répondre par une question : Avec quelle voiture peut-on aller le plus facilement à 200km : Une porche ou une 2CV
    L'arduino serait le plus approprié s'il ne faillait pas retourner la valeur vers un serveur, la raspberry est déjà toute équipée, pas besoin d'une carte en supplément.
    Je ne connais pas tous les détails du projet mais l'arduino risque d'être limité en termes de ressources.
    Une autre petite question, une poubelle de 20cm*20cm c'est pour des Schtroumpfs....... désolé
    Bon, le module indiqué dans mon message précédent est très simple, on utilise une pin pour enclencher la pulsation au temps (T1), et il y a une pin pour l'écho de retour (T2), le soft devra mesurer le temps entre la pulsation initiale et l'écho de retour, la distance D est définie par cette formule très compliquée : D= (T2-T1)*V ou V est la vitesse du son dans l'air :340,29 m / s
    Donc, il faut chercher la librairie pour contrôler et lire l'état des pins de la raspberry c'est tout, j'ai déjà utilisé la raspberry dans un projet et les librairies sont nombreuses quelle que soit la distribution utilisée.
    Question complémentaire quelle est la distance minimum à mesurer ? c'est le seul point qui pourrait poser un problème.

  8. #7
    antek

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Citation Envoyé par rco2017 Voir le message
    Question complémentaire quelle est la distance minimum à mesurer ? c'est le seul point qui pourrait poser un problème.
    On peut supposer qu'il vérifie l'absence d'obstacle au centre de la poubelle.
    A mon avis un capteur IR serait préférable, les ultrasons vont subir de multiples réflexions dans la poubelle.

  9. #8
    rco2017

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Le capteur va émettre avec un angle de 15°, c'est suffisamment étroit pour ne pas créer une réflexion parasite avant celle de l'objet, après la réception du premier écho et compte tenu de la petite taille de la poubelle il est très probable que plusieurs échos soient reçus, la mesure étant réalisée sur le premier écho, il n'y aura pas d'influence sur le résultat.

  10. #9
    rco2017

    Re : Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet

    Le capteur US est donné en pratique pour des mesures de distances de 2cm à 4m, le capteur suivant https://www.generationrobots.com/fr/...nfrarouge.html est donné pour une détection de 10cm à 80cm, c'est la détection minimum de 10cm qui peut poser problème et il faudra un convertisseur analogique numérique en plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  2. projet capteur de distance omnidirectionnel
    Par invitecdf4b815 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 11h26
  3. problème connexion site internet
    Par invite369c253b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 16h41
  4. Connexion Internet à distance
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  5. Connexion internet Partage entre 2 PC?
    Par invite80a694e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 00h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...