[Energie] Stocker de "faibles" quantités d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stocker de "faibles" quantités d'energie



  1. #1
    lisgio

    Stocker de "faibles" quantités d'energie


    ------

    Bonsoir, pour mon TIPE je suis confronté à un problème qui pourrait paraitre anodin mais bon ...
    En gros, mon mécanisme sert à créer de l'énergie à partir des courants marins, il est munis de 6 moteurs brushless en fonctionnement génerateurs, délivrant environ 1 volt chacun dans les cas d'utilisation. ma question est donc simple, quel dispositif vous semble le plus adapté pour stocker l'energie ainsi produite.
    Merci beaucoup d'avance
    PS : je me débrouillerai pour les questions de redressage de courants ou encore d'éetancheité, merci déjà de me répondre dans un cas général assez simple

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Hum... 1V n'est pas une tension exploitable... même avec des redresseurs à faibles pertes comme des schottky tu n'auras quasi rien au final...

    Monter les six générateurs en série n'est pas vraiment envisageable...

    Donc si tu le peux essaie de voir côté mécanique si il n'y a pas possibilité de faire une démultiplication pour augmenter la tension produite par chaque générateur...

    Pour stocker de l'énergie même au compte-gouttes la meilleure solution reste... un petit accumulateur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    terriblement

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Pour convertir ta tension d'un volt tu peux lire ce sujet:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-tension.html

    ou plus simple par exemple :

    https://www.digikey.fr/product-detai...029-ND/6588874

    pour de petites puissances

  4. #4
    f6bes

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Citation Envoyé par lisgio Voir le message
    Bonsoir, pour mon TIPE je suis confronté à un problème qui pourrait paraitre anodin mais bon ...
    En gros, mon mécanisme sert à créer de l'énergie à partir des courants marins, il est munis de 6 moteurs brushless en fonctionnement génerateurs, délivrant environ 1 volt chacun dans les cas d'utilisation. ma question est donc simple, quel dispositif vous semble le plus adapté pour stocker l'energie ainsi produite.
    Merci beaucoup d'avance
    PS : je me débrouillerai pour les questions de redressage de courants ou encore d'éetancheité, merci déjà de me répondre dans un cas général assez simple
    Bjr à toi,
    Faut comùmencer par savoir ce qu'est...l'énergie !
    1 volt sous 0.001 mA , c'est pas pareil que 1 volt 100 mA !
    Faudrait donc déjà avoir une idée du courant fourni...possible.
    Rien ne t'intedit de mettre en série tes sources de sorties pour obtenir environs tes 6 volts.
    POur stocker (pendant combien de temps ?)à part des batteries idoines , je ne vois pas autre chose.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Bonjour
    Encore et encore aller voir chez Linear Technology rubrique Energy Harvesting
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RevaMD

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Salut,

    pour convertir tes 1V en quelque chose utilisable (charger un telephone), les chinois fournissent un petit module sympatique "step up Power Boost Module 0.9 V ~ 5 V à 5 V 600MA"
    D'ailleurs pas moyen de savoir quel IC ils utilisent.
    Avec une entrée d'1V tu peux esperer charger un telephone, une battery bank à 50-100mA.
    Sous 3.7V ce petit module fonctione rudement bien (600mA comme quoi les chinois mentent pas toujours ) et le rendement est plutot bon 0.85

    Je crois que les brushless ne sont pas ideaux en generateur (mais bon tu a du t'en rendre compte). Je ne l'ai jamais essayé mais je pense que pour un outrunner, il ya souvent un pas magnetique en plus comparée au poles magnetique du stator bobinnée. Remplacer les aimants (un neodyme, un pole) et rebobinner le stator devrait donner de meilleur resultat mais yakafokon ca reste du travail pour obtenir une tension correcte en sortie du brushless
    Dernière modification par RevaMD ; 04/04/2017 à 11h33.

  8. #7
    Teknic

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Bonjour à tous,

    ma solution te semblera peut-être hors-sujet et pas très "électronique" mais elle est utilisée par la NASA et sur certains véhicules:

    Il s'agit simplement de stocker l'énergie avec un gyroscope.
    Evidemment les aspects mécaniques doivent être soignés et les frottements doivent être limités.

    Un exemple fait à la maison:
    https://www.youtube.com/watch?v=DshztSq3xRM

  9. #8
    Dynamix

    Re : Stocker de "faibles" quantités d'energie

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Il s'agit simplement de stocker l'énergie avec un gyroscope.
    Pas un gyroscope , mais un volant d' inertie .
    Sur terre , la durée de stockage est très limitée .
    Sans pesanteur elle doit être bien superieure .

Discussions similaires

  1. Stocker de l'énergie lumineuse
    Par Link1003493649 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2016, 12h40
  2. TPE foudre : stocker l'énergie
    Par linejean dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2015, 14h30
  3. Stocker de l'énergie sur son vélo !
    Par invite8aa9c174 dans le forum Technologies
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/04/2013, 20h49
  4. stocker l’énergie du réseau dans Batterie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2011, 08h37
  5. De l'azote pour stocker l'énergie
    Par ssebb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.