[Analogique] Capteur seuil sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur seuil sonore



  1. #1
    Ro0ob

    Capteur seuil sonore


    ------

    Bonjour,
    Dans le but d'un projet d'energy harvesting, j'aimerais utiliser un capteur sonore avec une utilisation assez simple : capter lorsqu'un son dépasse un certain seuil en dB. La seule contrainte étant une contrainte énergétique. J'aimerais que ce capteur consomme très peu en énergie, voir rien si possible (j'ai vu certains articles qui parlaient de transformer le bruit en énergie...)
    Avec-vous une idée d'un capteur simple et peu onéreux qui pourrait remplir cette simple tâche ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Capteur seuil sonore

    Bonjour,

    Pas certain que la question ne concerne que le capteur . Si non un microphone, un capteur de pression acoustique, c'est passif et ne consomme rien , sauf que il faudra amplifier les signaux pour déterminer le niveau sonore correspondant au niveau électrique fourni par le capteur.
    Note : un niveau sonore ne se mesure pas en dB (mesure relative) mais plutot en dBa (référencé au seuil d'audibilité) ou autres références absolues.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Ro0ob

    Re : Capteur seuil sonore

    Merci pour la réponse.
    Je ne vois pas vraiment comment le composant peut-être passif ? Tous les composants que j'ai trouvé nécessite une tension d'entrée.
    Pour ce que j'ai trouvé, il existe des composants très peu énergivore (les MEMS). Par exemple j'ai ce composant : http://www.mouser.com/ds/2/218/-531242.pdf , qui consomme quelques micros ampères en entrée.
    Pouvez-vous m'aider à comprendre la documentation ? De ce que j'ai compris, le rapport signal bruit de 63dBA me donne la capacité maximale du composant avant saturation, mais à quoi correspond l'AOP de 123 dB SPL ?
    Pour mon projet, j'aurais besoin d'un capteur qui sature à haut niveau, le but étant de capter des sons très fort (le seuil devrait être d'environ 120dB)

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Capteur seuil sonore

    Hello,

    Un composant passif est passif c'est sur. Un microphone ou un haut parleur utilisé comme un microphone génère une tension alternative correspondant à l'amplitude des vibrations d'une membrane portant un bobinage au milieu duquel il y a un aimant permanent. Il y a aussi les microphones piezzo électriques.
    Vu le niveau de bruit que vous voulez appréhender, (120 dB A et non pas dB) il n'est peut être pas utile de choisir un composant actif . Mais il faudra un ampli quand même ou un dispositif pour déclencher une alarme, un relai etc etc ..

    L' "Acoustic Overload Point" (123 dB SPL) ou 121 (min) c'est le point de saturation du composant pour 5% de distorsion Harmonique.
    C'est la limite d'utilisation du composant. Au dessus il fait une trop grande erreur de mesure (de conversion).
    Le rapport Signal sur Bruit 94 dB @1kHz exprime en gros la dynamique de mesure (écart entre bruit max mesurable et bruit de fond).
    La dynamique semble au moins être égale à 63 dB sur toute la plage de fréquence (de 100 Hz à 10000 Hz).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ro0ob

    Re : Capteur seuil sonore

    Bonjour,
    Je comprends bien le principe, et il me parait logique, mais en principe comment je pourrais trouver ce type d'élément ? Je n'utilise peut-être pas la bonne méthode de recherche, mais impossible de trouver ce type d'élément. Sur mousers par exemple, je ne trouve que des composants qui utilisent une tension d'entrée, composants actifs donc...
    Avez-vous une idée de comment trouver cela ? Ou je dois bricoler moi-même un haut parleur par exemple ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Capteur sonore qui allume une lumière
    Par gatiendupont dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2014, 14h21
  2. Capteur de fréquence sonore
    Par DangerousMic dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2013, 16h14
  3. Capteur sonore
    Par jougueszy1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h27
  4. Capteur sonore
    Par invitec7d290c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 00h02
  5. realisation carte electronique capteur sonore
    Par inviteb7edaee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.