[Analogique] comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?



  1. #1
    psolaris

    comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fabriqué une alarme "fait maison" à partir de 6 capteurs filaires PIR/MW dont les sorties (NO) sont montées en série et qui commandent un boitier numéroteur téléphonique. je souhaiterais améliorer le dispositif en identifiant le ou lesquels des capteurs déclenchent effectivement l'alarme.
    Est-ce que c'est possible d'interpréter directement le signal d'ouverture du relais à état solide du capteur concerné en allumant une diode ou autre système qui laisserait une trace de la détection (avec RAZ dès qu'on a vu le signal) ou faut-il utiliser une carte contrôleur spécifique ou via arduino?

    Mon niveau en électronique est plutôt sommaire et mes souvenirs d'électronique sont lointains donc je me contente actuellement d'associer des modules amplificateurs, détecteurs et temporisateurs.
    Je n'ai jamais utilisé arduino mais je pense pouvoir m'adapter vu mon intérêt pour la programmation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Bonjour psolaris et bienvenue sur le forum,

    J'ai fabriqué une alarme "fait maison" à partir de 6 capteurs filaires PIR/MW dont les sorties (NO) sont montées en série et qui commandent un boitier numéroteur téléphonique.
    les sorties NO sont connectées en parallèle, non ?

    ... je souhaiterais améliorer le dispositif en identifiant le ou lesquels des capteurs déclenchent effectivement l'alarme...Est-ce que c'est possible d'interpréter directement le signal d'ouverture du relais à état solide du capteur concerné en allumant une diode ou autre système qui laisserait une trace de la détection (avec RAZ dès qu'on a vu le signal)
    Est-ce que les capteurs PIR ont un autre contact libre NF ou un deuxième commutateur libre de potentiel avec un contact NO et/ou NF ?
    Quel type de courant passe actuellement dans les contacts NO du relais (tension, ac/dc) ? est-ce qu'il y a une alimentation ou c'est le boîtier numéroteur qui fournit cette tension ?
    As-tu un lien sur les capteur PIR et le boîtier numéroteur ?
    On peut faire un voyant led qui reste allumé jusqu'à appui sur un bouton poussoir avec un peu d'électronique, pas besoin d'un ArduiNON. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/04/2017 à 07h22.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par psolaris Voir le message
    J'ai fabriqué une alarme "fait maison" à partir de 6 capteurs filaires PIR/MW dont les sorties (NO) sont montées en série et qui commandent un boitier numéroteur téléphonique.
    Si ils sont tous NO et en série, si il y a une alarme, il passe en fermé .... et ça fait rien !

    Il faut 6 capteurs filaires PIR/MW dont les sorties (NF) sont montées en série. En mode normal, on mesure un circuit fermé (O Ohm) . En cas d'ouverture d'un contact, on mesure l'infini.

    Solution simple pour identifier le contact :
    - Tu mets en parallèle avec le contact 1 une résistance de 100 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 2 une résistance de 200 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 3 une résistance de 400 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 4 une résistance de 800 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 5 une résistance de 1600 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 6 une résistance de 3200 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 7 une résistance de 6400 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 8 une résistance de 12800 Ohm

    Si tu mesures 0 Ohm, No Problemo
    Si tu mesures 400+1600+3200= 5200 ohms, c'est alarme contact 2 , 5 et 6

    PS : Pour 6 contacts, c'est faisable. Pour 8 contacts, faut avoir un bon ADC et pas trop de parasite !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Rebonjour,

    Merci pour vos premières réponses.

    Effectivement, vous avez raison, je me suis trompé : les capteurs sont des NF puisqu'ils sont branchés en série.

    Quelques infos techniques en réponse à IC-CD0000 :
    - Notice succincte des détecteurs : http://www.amcelettronica.com/it/pro...IT-EN-v1.4.pdf
    Ils sont alimentés en tension continue 12V indépendante du numéroteur; leur sortie est unique et ne supporte que 100 mA
    - Notice du numéroteur : aucune. Je sais juste que je ne mesure aucune tension aux bornes de l'entrée, l'alimentation est assurée par un transfo 9V (+pile 9V en secours) et que la résistance d'entrée est de 70 ohm (quand tous les relais à état solide sont fermés). La seule info intéressante que je lis en dessous de ces bornes est : max 5V , max 50mA

    La solution que DAUDET78 propose est intéressante :
    - Tu mets en parallèle avec le contact 1 une résistance de 100 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 2 une résistance de 200 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 3 une résistance de 400 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 4 une résistance de 800 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 5 une résistance de 1600 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 6 une résistance de 3200 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 7 une résistance de 6400 Ohm
    - Tu mets en parallèle avec le contact 8 une résistance de 12800 Ohm

    Si tu mesures 0 Ohm, No Problemo
    Si tu mesures 400+1600+3200= 5200 ohms, c'est alarme contact 2 , 5 et 6
    Mais j'ai oublié d'indiquer que les détecteurs ouvraient leur contact pendant 2s seulement donc la résistance totale mesurée ne restera pas en mémoire malheureusement...

    A+
    Dernière modification par psolaris ; 13/04/2017 à 11h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par psolaris Voir le message
    Mais j'ai oublié d'indiquer que les détecteurs ouvraient leur contact pendant 2s seulement donc la résistance totale mesurée ne restera pas en mémoire malheureusement...
    C'est vachement chouette comme info !
    Comme l'info de la détection d'intrusion ne se fera pas simultanément ( sauf loi de Murphy !) , la détection par résistance variable est vachement plus simple !
    Si tu mesures entre 12000 et 14000 ohm, tu es sûr que c'est le 8 qui est en cause !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/04/2017 à 12h01.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    ...Notice succincte des détecteurs : http://www.amcelettronica.com/it/pro...IT-EN-v1.4.pdf
    Ils sont alimentés en tension continue 12V indépendante du numéroteur; leur sortie est unique et ne supporte que 100 mA
    ...Mais j'ai oublié d'indiquer que les détecteurs ouvraient leur contact pendant 2s seulement donc la résistance totale mesurée ne restera pas en mémoire malheureusement...
    D'après ce que je vois de la notice, il y aurait deux sorties, une 'tamper' qui, je pense, correspond aux contacts temporisé 2 secondes, et une autre 'alarm' qui devrait rester commuté après une détection. Tu pourrais trouver une soluce avec la sortie 'alarm'. A+

    EDIT : oups, grillé par Daudet que je salue, et qui aurait une soluce apparemment plus aisée...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/04/2017 à 12h09.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    quoique, ma soluce avec la sortie 'alarm' serait tout aussi facile... elle permettrait de brancher une LED par détecteur, qui resterait allumée, et on saurait tout de suite sa provenance. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/04/2017 à 12h18.

  9. #8
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Si tu mesures entre 12000 et 14000 ohm, tu es sûr que c'est le 8 qui est en cause !
    D'accord pour le principe DAUDET78 mais dans la pratique, si je ne suis pas physiquement présent pendant les 2s de la durée de détection, je ne mesurerai jamais de variation de résistance totale, à moins de filmer en continu via une caméra de surveillance le cadran de mon multimètre

    il y aurait deux sorties, une 'tamper' qui, je pense, correspond aux contacts temporisé 2 secondes, et une autre 'alarm' qui devrait rester commuté après une détection.
    En fait, IC-CD0000, la sortie "alarm" s'ouvre pendant 2s lors de la détection et la sortie "tamper" est un contact anti sabotage qui s'ouvre si on essaie de dévisser le boitier du capteur donc les 2 sorties sont totalement indépendantes et aucune ne reste commutée après la détection; ce détecteur ne garde rien en mémoire

    Est-ce qu'il faut utiliser un module temporisateur à la sortie de chaque détecteur pour mémoriser l'information pendant une durée déterminée ou existe-il un autre moyen plus simple ?

  10. #9
    f6exb

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    D'après ce que je vois de la notice, il y aurait deux sorties, une 'tamper' qui, je pense, correspond aux contacts temporisé 2 secondes
    Tamper, c'est l'autoprotection du détecteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    au temps pour moi j'ai faux cru

    autre piste : en mettant une diode après chaque sortie de détecteur, on évite que le signal 'remonte' sur les autres détecteurs, on peut alors isoler le signal spécifique à un détecteur... c'est une petite partie de soluce
    EDIT : non, après réflexion, ça ne marche pas car on est en montage série, grrrr ! je cogite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/04/2017 à 13h52.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par psolaris Voir le message
    D'accord pour le principe DAUDET78 mais dans la pratique, si je ne suis pas physiquement présent pendant les 2s de la durée de détection, je ne mesurerai jamais de variation de résistance totale,
    On a quand même inventé l'électronique pour remplacer l'homme !
    Tu demandes : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?
    mais tu n'as pas causer de : Quoi je fais de la détection ?
    Je t'ai donné une méthode d'identification, son utilisation est un autre problème !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Le principal problème est d'activer un composant lors de l'ouverture du relais du capteur et qu'il reste dans cet état même après fermeture du relais donc impossible d'utiliser un dipôle RC.
    Je ne vois pour l'instant que 2 solutions :
    - utiliser un détecteur de front montant ou descendant + temporisation
    - utiliser un arduino mais dédier une carte juste pour allumer des diodes, ça ne me paraît pas très rentable...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais tu n'as pas causer de : Quoi je fais de la détection ?
    Je t'ai donné une méthode d'identification, son utilisation est un autre problème !
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Qu'est-ce que tu veux que je réponde de plus, ça me paraît évident au vu de ce que j'ai précisé sur la durée d'ouverture du relais de sortie du capteur(2s). C'est un simple contrôle visuel en différé que j'attends comme l'a très bien compris IC-CD0000 .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Citation Envoyé par psolaris Voir le message
    C'est un simple contrôle visuel en différé que j'attends comme l'a très bien compris IC-CD0000 .
    Il est plus doué que moi. Donc, tu as 8 LEDs qui doivent mémoriser le défaut ? Un p'tit µC et c'est torché.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Merci pour la réponse donc je comprends qu'il n'existe pas de solution purement analogique malheureusement...

    Vu que je n'ai encore jamais utilisé les microcontrôleurs, vu la multitude de modèles et vu le temps à consacrer à ce nouveau mode de programmation, je pense que je vais choisir l'ARDUINO dans un premier temps, solution plus immédiate mais plus chère apparemment.

  18. #17
    jeromina

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Bonjour
    Daudet78 t'as donné la solution pour savoir quel détecteur a détecté.
    Avec l'Arduino, une fois que tu sais quel détecteur (grace à la plage de résistance reçu), tu fais ce que tu veux par programmation (même si cette info ne dure que 2 secondes).
    Tu peux par exemple faire clignoter une led un nombre de fois correspondant au numéro détecteur... (comme ça, tu n'utilises qu'une sortie)
    A moins que tu ne voulais voir l'information sur le détecteur?

  19. #18
    adipie

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Une solution qui utilise des capteurs Dallas DS2401.
    Chaque capteur a une adresse unique qu'il est possible de lire avec un microcontrôleur.
    Les capteurs sont câblés sur un bus One Wire 2 fils.
    L'exemple ci-joint illustre le traitement de 3 capteurs par un PIC.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    psolaris

    Re : comment identifier le capteurs d'alarme à l'origine de la détection?

    Merci pour cette astuce jeromina

    Merci adipie pour cette autre solution intéressante puisqu'elle ne demande que peu de composants

    Je n'imaginais pas que les microcontrôleurs dont l'arduino offrent autant de possibilités !

Discussions similaires

  1. [Autre] Tester des capteurs volumétrique d'une alarme de voiture
    Par Zaqen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2016, 06h38
  2. Brancher des capteurs d'alarme filaire en série
    Par sylvaincro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2016, 23h23
  3. Capteurs de détection LIDAR
    Par Djedje58 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 11h31
  4. Capteurs de détection TOR
    Par Smooth56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2012, 16h58
  5. aide pour les capteurs de detection:))
    Par invite703496ca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.