[Numérique] Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel



  1. #1
    babyzeta

    Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage d'entreprise pour valider mon DUT génie mécanique et durant mon stage je dois réaliser un banc de test de raideur pour des colonnes de direction.
    J'ai du choisir mes capteurs de force et de déplacement, mais je suis coincé car je ne sais pas du tout comment récupérer les infos en sortie de mon capteur des efforts et déplacement.
    Il faut que je calcule le jeu dans la colonne il faut donc que j'obtienne l'hystérésis de la colonne (déplacement en fonction de la force).
    Je dois appliquer manuellement 500N sur le bout de la colonne dans un sens puis dans l'autre afin de récupérer cette courbe mais je ne sais pas sur quoi brancher mes capteurs et comment récupérer toutes mes données pour qu'elles s'affichent sur un logiciel.
    (Je ne sais pas si ce que je raconte est clair )
    En tout cas je remercie d'avance ceux qui pourront et voudront bien m'aider sur le sujet !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Il y a des API (Automates Programmables Industriels) qui disposent d'entrées ADC ( Analog to Digital Converter)....

    Ou des cartes d'acquisition ADC sur PC...

    Mais ces entrées sont normées, en général 0 à 10 VDC...

    Dis-nous en plus sur tes capteurs, ce qu'ils sortent comme signal de mesure, une datasheet serait la bienvenue...

    Courage...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    babyzeta

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Merci beaucoup !

    Je ne connais pas grand chose en électricité donc je ne sais pas trop ce que sont les sorties ADC

    Pour le capteur de déplacement je met le lien du PDF où se trouve celui que j'ai choisi : c'est le LX-PA-4.7 http://www.dmesures.fr/images/FT_deplacement/LX-PA.pdf

    Pour le capteur des efforts c'est juste un capteur de force en S tout simple pour les 500N que je dois appliquer dessus. Par contre je ne sais pas ce qu'il sort comme signal de mesure sur le site où je l'ai choisi il mette juste sortie câble standard.

    En tout cas merci beaucoup Vincent !

    Aymeric
    Dernière modification par babyzeta ; 18/04/2017 à 14h04.

  4. #4
    adipie

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Citation Envoyé par babyzeta Voir le message
    Pour le capteur des efforts c'est juste un capteur de force en S tout simple pour les 500N que je dois appliquer dessus. Par contre je ne sais pas ce qu'il sort comme signal de mesure sur le site où je l'ai choisi il mette juste sortie câble standard.
    Bonjour, fait un petit effort et indique l'adresse du site et la référence du capteur en question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babyzeta

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Oui pas de soucis je la donne : http://www.wimesure.fr/cbx/_ftp/capt...1.12-11.13.pdf
    j'ai choisi le type K25

  7. #6
    adipie

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Pour être traité, le signal de sortie doit être amplifié.
    Je te laisse trouver l'ampli qui va bien pour ton capteur ici: http://www.ahlborn.com/download/kata...lbornCat-f.pdf

  8. #7
    babyzeta

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Merci beaucoup !

  9. #8
    babyzeta

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Par contre pourrais tu m'expliquer pourquoi le signal doit être amplifié ? Comme je ne suis pas très bon en électronique je ne comprend pas trop...

  10. #9
    adipie

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Le capteur de force délivre un faible tension (exemple: 30 mV à pleine échelle)
    Nom : PwCf.JPG
Affichages : 501
Taille : 12,9 Ko
    Pour être exploitée cette tension doit être amplifié vers un signal 0-10V ou convertie en 4-20mA.

  11. #10
    babyzeta

    Re : Récupérer les infos d'un capteur sur logiciel

    Je te remercie beaucoup

Discussions similaires

  1. récupérer les information d'un capteur
    Par Dorianov92 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 08h36
  2. bus can récupérer infos
    Par stross dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 09h48
  3. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  4. récuperer les infos d'une vitolig 200 sur un ordi ?
    Par invitead352842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.