[Outils/Fab/Comp] Affichage 10 lampes - Page 19
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Affichage 10 lampes



  1. #541
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes


    ------

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    A.0 déconnecté de la masse.
    Il y avait encore un dong sur l'equipe2 qui trainait.

    Ca fonctionne bien maintenant.
    Manque la communication entre les 2 équipes, et la partie gratuite....
    La balle tombe dans un compartiment métallique, ça fait office de dong !
    Encore merci
    En résumé:
    Tu as supprimé le (ou les) gongs.
    Tu as inversé la logique des contacts (je ne sais pas pourquoi...). Mais faut supprimer les pulllup...
    Et si tout fonctionne, c'est parfait.
    Il me semble que les barres sont un peu rouillées, non?
    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #542
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Un truc quand même.
    J'ai relu que tu avais supprimé le "reset" à la fin de l'interruption. Sur le dernier code en #520, il y a un return.
    Mais le poussoir reset est destiné à repartir à zéro (d'où son nom), mais si on appuie sur reset "n'importe quand", le return renvoie à l'instruction suivant le dernière instruction effectuée, càd "n'importe où", ce n'est pas le but.
    Donc, le "reset" à la fin de l’interruption me semble indispensable.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #543
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En résumé:
    Tu as inversé la logique des contacts (je ne sais pas pourquoi...). Mais faut supprimer les pulllup...
    MM
    Euh, non, il n'y avait pas de courant qui passait dans l'interrupteur du but et du raz. les pattes du µC sont reliées à la masse et jamais alimentées.
    ou il y a un truc que j'ai pas encore compris(ce qui est fort probable, le pullup peut-être).
    mais pour le but, la balle ferme l'interrupteur quand elle passe. Alors que le RAZ s'ouvre quand on appuie sur le bouton.
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il me semble que les barres sont un peu rouillées, non?
    MM
    Oui, c'est un peu piquées, les vernis sont usés, la peinture des joueurs est abimée. Je laisse le plus possible dans sont jus. je vais juste refixer les joueurs correctement et bien graisser les barres.
    Dernière modification par elwe31 ; 29/04/2023 à 17h38.

  4. #544
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Euh, non, il n'y avait pas de courant qui passait dans l'interrupteur du but et du raz. les pattes du µC sont reliées à la masse et jamais alimentées.
    ou il y a un truc que j'ai pas encore compris(ce qui est fort probable, le pullup peut-être).
    mais pour le but, la balle ferme l'interrupteur quand elle passe. Alors que le RAZ s'ouvre quand on appuie sur le bouton.
    Eh oui, tu as un problème de pullup...C'était pas le peine de torturer le PCB.
    Je répète: La résistance de pullup est une résistance interne qui relie une entée du µC au +5V. Donc, si la broche n'est reliée à rien, elle est à 5V. Si on relie cette broche au 0V, directement, cette entrée tombe à 0V. c'est cette variation de tension que l'on teste. L'alimentation ne vient que du µC, comme sur les schémas...
    Que le contact se ferme ou s'ouvre, on s'en fiche, on adapte la logique du code en fonction.
    Il faut poser des questions AVANT de modifier. Maintenant, si tu laisses tel quel, il faut désactiver les pullup dans le code et modifier les deux cartes.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #545
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Ok je comprends, mais il n'y avait 5V sur les pattes(c'est peut-être normal). Ca passait de quelques MmVolt à 0V, et ça ne fonctionnait pas. Je n'arrivais pas à avoir un but d'allumé !
    Code:
    pullup %0000000000000000

  6. #546
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Ok je comprends, mais il n'y avait 5V sur les pattes(c'est peut-être normal). Ca passait de quelques MmVolt à 0V, et ça ne fonctionnait pas. Je n'arrivais pas à avoir un but d'allumé !
    Ce contact est normalement ouvert ou normalement fermé ?
    Je pense qu'il s'ouvre au passage de la balle, dans ce cas, l'entrée est à 0V 'contact fermé) et passe à 5V (contact ouvert) quand la balle passe.
    Il y a trois pullup activées, il faut lire de B.0 à droite à C.7 à gauche. Lire le commentaire.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #547
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    La balle ferme le contact a son passage, alors que le RAZ s'ouvre quand on le presse.
    Comme c'était sur le circuit, il n'y avait jamais 5V sur C.6 quelque soit l'état de l'interrupteur du but.

    Maintenant C.3 et C.6 sont en pull down.

  8. #548
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    La balle ferme le contact a son passage, alors que le RAZ s'ouvre quand on le presse.
    Comme c'était sur le circuit, il n'y avait jamais 5V sur C.6 quelque soit l'état de l'interrupteur du but.
    Maintenant C.3 et C.6 sont en pull down.
    Bonjour,
    Ce qui est sûr, c'est que si il n'y a jamais 5V en pullup avec le contact ouvert, il y a un problème de câblage quelque part (ou pullup interne HS?)
    Normalement, en pullup, on a 5V sur C.6. Si la balle ferme le contact, C.6 passe à 0.
    Code:
    do...loop while BT_BUT=0 or WIN_AD=1		    ;blocage pas de but ou advers a gagné
    Avec cette ligne de code, on détecte l'inverse, il fallait écrire "BT_BUT=1" pour que ça fonctionne en pullup. Mais fonctionne en pulldown.

    Pour supprimer les pullup sur C.3 et C.6 en gardant C.2 :
    Code:
    pullup %10000000000  ;pullup sur C.2
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/04/2023 à 08h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #549
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a trois pullup activées, il faut lire de B.0 à droite à C.7 à gauche. Lire le commentaire.
    MM
    B.0 allume le BUT #1 et C.7 commande le DONG inactif pour le moment.

  10. #550
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    B.0 allume le BUT #1 et C.7 commande le DONG inactif pour le moment.
    Je voulais dire que dans cette ligne, les 8 "0" (ou 1) de droite concerne les broches B, les 8 de gauche les broches C
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/04/2023 à 08h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #551
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Je vais laisser comme cela pour le moment, ça fonctionne très bien.
    Et je ferai des tests pullup/pulldown sur une plaque d'essai.

    Encore merci pour votre précieuse aide, sans vous je n'y serais jamais arrivé et j'ai beaucoup appris.
    Je suis sur un autre projet, possible que je fasse un nouveau post.

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