lampes spectrale = lampes a decharge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lampes spectrale = lampes a decharge ?



  1. #1
    mikou56

    lampes spectrale = lampes a decharge ?


    ------

    bonjour donc voila je suis en licence biologie et en physique nous faisons un dossier sur la lumière incandescente ,lumière laser et la LUMIERE SPECTRALE, je m'occupe donc de cette partie sauf que je ne trouve rien sur internet, j'ai vu un site qui me dit que la lumière spectrale est une lumière a decharge alors que d'autres vont bien faire la difference entre les deux

    donc voila j'aimerai que l'on m'aide vraiment a comprendre svp en quoi consiste exactement cette lampe, merci aux personnes qui vont se porter sur le sujet

    -----
    Dernière modification par mikou56 ; 28/04/2012 à 00h06.

  2. #2
    calculair

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Bonjour,

    La lumiere des lampes a incandescence est conforme au spectre du corps noir. La repartition spectrale est fixée par la temperature du filament. ( voir corps noir sur Google )

    La lumiere des lampes à gaz, provient de l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule. La lumiere emise est specifique du gaz contenu dans l'ampoule. C'est un spectre de raies qui depend de l'energie de ionisation. C'est avecce type de spectre que les astronomes ont pu deterniner la composition des etoiles sans y aller faire des prelevements.


    La lumiere des lasers est un peu la même la chose, mais touts les atomes excites se desexcitent en phase. La lumiere emise est alors coherente en general monochromatique. Cette lumiere à des caracteristiques propres liees à sa coherence
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mikou56

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Je comprend toujour Pas si elles sont identique ou pas

  4. #4
    LPFR

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Bonjour.
    On peut ajouter que les lampes destinées à faire des analyses ou des TP avec des spectres, sont des lampes à basse pression, de sorte d'avoir le spectre atomique.
    Il y a d'autres lampes à décharge (utilisées pour l'éclairage) qui sont des lampes "haute pression" (mais bien plus basse que la pression atmosphérique). La lumière produite par ces lampes est dominée par le spectre moléculaire (qui est un spectre à bandes et non à raies).
    Les lampes les plus utilisées sont les lampes à vapeur de sodium et le lampes au mercure.
    Je vous conseille de regarder la page de Wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikou56

    Talking Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Ok onc si je comprend bien les lampes spectrales vont avoir un spectre de raies alors que les les lampes à décharge vont avoir un spectre moléculaire , ainsi ses lampes sont différentes

  7. #6
    LPFR

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Citation Envoyé par mikou56 Voir le message
    Ok onc si je comprend bien les lampes spectrales vont avoir un spectre de raies alors que les les lampes à décharge vont avoir un spectre moléculaire , ainsi ses lampes sont différentes
    Re.
    Les lampes sont différentes. Mais les deux sont des lampes à décharge. Ou, si vous préférez, les lampes spectrales sont un type particulier des lampes à décharge.
    A+

  8. #7
    mikou56

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    ah ouffff merci de cette précision car j'ai etais surpris de ne pas trouver plus que ca d'èxplication sur ses lampes

    voila se que j'ai fais sur ses lampes spectrales, pouvez me dire se que vous en pensez :



    A. Les sources de Lumière
    1. Sources thermiques
    2. Sources « luminescentes »
    3. Laser
    2. Sources « luminescentes »
    2.1– Lampes spectrales
    Lampes à décharge dans un gaz avec une Intensité lumineuse non réglable, de plus les lampes a décharge on une Durée de chauffe de quelques minutes. Elles ne s’amorcent pas si elles sont chaudes (ne pas les couper inconsidérément).
    On se sert surtout des lampes à vapeur de Sodium (émission jaune quasiment monochromatique 589 nm ) , à vapeur de mercure (raies intenses à 435, 546 et 578 nm) et à vapeur de Cadmium (ou mélange Hg-Cd-Zn).
    Cette famille « luminescente va se décomposer en deux sous famille : les lampes à décharge (gaz) et les lampes électroluminescentes (solide).
    lampes à décharge
    Principe de fonctionnement :


    On on observe a l’intérieure du tube en verre un gaz métallique sous forme de molécules qui va avoir la faculté de s'ioniser lorsque ses molecules sont soumises à la différence de potentiel créée entre les électrodes situées de chaque côté de la lampe. Les électrons libérés sont attirés par l'électrode positive Que l’on nomme l’anode et les ions positifs par l'autre, nommée la cathode. Au final on a un énorme flux d'électrons qui va traverser l'ampoule.
    Lors du passage de ce flux, de nombreuses collisions entre les électrons circulants et ceux présents dans le gaz de la lampe sont observables. Lors de ces collisions, les électrons sont chassés, changent de couche puis vont emettre du rayonnement lors de leur retour a l’état stable en émettant un photon, dont la longueur d'onde (sa couleur) dépend de l'énergie qu'il contient mais habituellement comprise dans le spectre du visible ou de l'ultraviolet. Ils peuvent également se libérer complètement de l'atome qui les contient, et ainsi accroître le courant d'électrons circulants. C'est ainsi qu'un phénomène d'amorçage se produit à la mise sous tension de la lampe : le courant initialement très faible explose littéralement pour atteindre la puissance maximale donnée par le générateur électrique.
    Couleur :
    Chaque gaz contenu dans le tube en verre en fonction de sa structure atomique va pouvoir émettre dans certaines longueurs d’ondes, on observera alors différentes couleurs d’éclairage. Pour pouvoir évaluer la capacité d’une source de lumière à reproduire la couleur de divers objets éclairés par cette source, la Commission Internationale de l'éclairage (CIE) a introduit l’Indice de rendu de couleur.



    Une lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou bien d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute pression ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'ensuit une conversion en photons donc observation de lumière.
    La couleur de la lumière émise par luminescence, par ces lampes dépend du gaz utilisé :

    • le néon (Ne)
    émet essentiellement dans le rouge

    • le mercure (Hg)
    s'approche du bleu tout en produisant une quantité d'ultraviolet importante

    • le sodium (Na)
    rayonne dans le jaune. Souvent on le mélange avec du néon pour rendre la lumière orangée ;


    • le xénon (Xe)
    (récemment employé pour l'éclairage des automobiles) est le gaz qui permet de s'approcher le plus possible du blanc pur.
    • •

    Lampes à décharge basse pression

    Les tubes fluorescents
    Ces lampes produisent jusqu’à 100 lumens/watt. Ce type de lampe est le le plus utilisé en éclairage de bureau ainsi que dans de nombreuses autres applications tertiaires. Les tubes fluorescents sont souvent encore appelés lampes néon, alors qu’en réalité Ils sont très différents car la lumière émise par la décharge n'est pas directement visible. On aura plutôt une poudre déposée sur la surface intérieure du tube qui va remettre dans le domaine visible.

    Les lampes à vapeur de sodium basse pression
    Ce type de lampe à décharge est très efficace, produisant jusqu’à 200 lumens/watt, cependant on aura rendu de couleurs très pauvre. La lumière jaune est quasiment monochromatique.

    Lampes à décharge haute pression
    Les lampes aux halogénures métalliques
    Ces lampes produisent de la lumière presque blanche et vont pouvoir atteindre 100 lm⋅W-1. Les utilisations comprennent l’éclairage d’intérieur d’immeubles de grande hauteur, de parking, de magasins, de terrains de sports.

    Les lampes à vapeur de sodium haute pression
    Elles produisent jusqu’à 150 lumens/watt. Ces lampes produisent un spectre de lumière plus large que la lampes à vapeur de sodium basse pression. Elles sont aussi utilisées pour l’éclairage public et pour la photo assimilation artificielle dans la culture de plantes.

    Les lampes à vapeur de mercure
    Ce type de lampe est le type de lampe haute pression le plus ancien. Il a été remplacé dans la majeure partie des utilisations par des lampes à vapeur de sodium haute pression et, parfois, par des lampes aux halogénures métalliques.

  9. #8
    LPFR

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Bonjour.
    Je ne classerai pas les lampes à décharge dans les sources "luminescentes".
    Vous avez oublié les lampes à arc. Je ne suis pas sur qu'on puisse les classer non plus dans les lampes à décharge. Ce sont des lampes très utilisées. Tous les projecteurs de cinéma en salle utilisent ce type de lampe. Après les lasers, ce sont les sources les plus intenses. Vous pouvez avoir un "aperçu" avec la lumière de la soudure à l'arc. Leur lumière est du type "corps noir".
    Dans votre classement, vous ne pouvez pas mettre les lampes à décharge comme une partie des lampes spectrales. C'est à l'inverse, comme je vous ai expliqué.
    Le gaz n'est pas nécessairement celui d'un métal (p.e. xénon).
    Les lampes spectrales (= basse pression) n'ont pas besoin de chauffer.
    La liste que vous avez faite correspond à des lampes spectrales. Les phares de voiture sont des lampes à arc et non des lampes à décharge.
    Au revoir.

  10. #9
    mikou56

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    je me posais une question, pourquoi chaque gaz n'émet pas les meme photon et donc pas les memes couleurs ?
    je sais que c'est par rapport a leur nature chimique

    merci d'essayer de me repondre , bonne soirée

  11. #10
    LPFR

    Re : lampes spectrale = lampes a decharge ?

    Bonjour.
    Les noyaux atomiques différents ont un nombre de protons (charges positives) différent et un champ électrique autour différent. Les niveaux d'énergie des électrons ne sont pas les mêmes. Et la différence d'énergie entre les niveaux non plus. Et la "couleur d'un photon", dépend de son énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lampes
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 12h44
  2. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  3. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
  4. Le choix des lampes à décharge dans un lieu public
    Par Na+ dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2005, 18h04